[août 2020] Saturne, ses anneaux, la division de cassini, son hexagone, ses satellites
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
- AdventDante06
[août 2020] Saturne, ses anneaux, la division de cassini, son hexagone, ses satellites
Bonsoir à tous, je vois que beaucoup parmi nous se sont lancés dans l'imagerie de Saturne. Un petit challenge d'août donc, pour grouper un peu toutes ces belles images, avec, je n en doute même pas, quelques perles qui vont poper par ici.
Je me lance pour commencer, ma petite Saturne avec sa division de cassini bien visible. Impossible pour moi dans les conditions d acquisitions d apercevoir l hexagone, mais j'espère que certains d entre vous pourront l imager pour le plaisir de nos yeux.
Bonne soirée à tous, bon ciel, et bon challenge à tous.
Je me lance pour commencer, ma petite Saturne avec sa division de cassini bien visible. Impossible pour moi dans les conditions d acquisitions d apercevoir l hexagone, mais j'espère que certains d entre vous pourront l imager pour le plaisir de nos yeux.
Bonne soirée à tous, bon ciel, et bon challenge à tous.
Dernière modification par AdventDante06 le 06 août 2020, 14:00, modifié 1 fois.
-
pejive
[août 2020] Saturne, ses anneaux, la division de cassini, son hexagone
Pour moi, pas avant octobre 2057
On pourrait peut-être rajouter un challenge sur quelques satellites ?
On pourrait peut-être rajouter un challenge sur quelques satellites ?
- kawa
Pour voir l'hexagone , souvent on le devine plus qu'on le voit .
Pour toujours dans mon apprentissage d'AstroSurface une faite a partir vidéo dans SC Bon j'ai zoomé a l'enregistrement
La vidéo est là
https://youtu.be/zZn4bEcKaJI
Pour toujours dans mon apprentissage d'AstroSurface une faite a partir vidéo dans SC Bon j'ai zoomé a l'enregistrement
La vidéo est là
-
01marc
Je viens tout juste de la faire. Je crois que j'ai un soucis de colim avec le mak90
- kawa
A mon avis c'est pas en regardant Saturne que tu verras , mais en dé-focalisant sur une étoile s'il n'y a pas trop de turbulences .
Non elle n'est pas moche ta Saturne , manque peu etre un peut de traitement avec les ondelettes .
- sebb916
JE n'ai jamais pu sortir mieux avec l'ETX90, ceci dit je n'en ai pas fait des dizaines de photos de Saturne, et toujours quand elle était bien basse sur l'horizon.
- AdventDante06
Non non, je pense qu elle est vraiment pas mal et qu'avec traitement tu vas sortir quelque chose de bon. Un coup de wavelets sur astrosurface devrait t aider à l avoir plus net.
- AdventDante06
Bellou !!!kawa a écrit : ↑05 août 2020, 01:11Pour voir l'hexagone , souvent on le devine plus qu'on le voit .
Pour toujours dans mon apprentissage d'AstroSurface une faite a partir vidéo dans SC
02_13_42_19-07-2020-c9-183c_.png
Bon j'ai zoomé a l'enregistrement
La vidéo est là
-
albireo38
Pas évidente à photographier avec sa position un peu basse... perso la MAP avec la barlow n'est pas évidente à cause du faible champ... ma dernière fois impossible d'avoir un truc propre a cause de la turbulence... Je suis resté sans barlow
- AdventDante06
Effectivement elle est basse, et comme toi, je galère à la mettre dans le champ avec les ressorts de mon xt10 quii me donnent des mouvements vraiment rigides et saccadés à cette focale.
Malgré tout, avec un peu de persévérance, on arrive à sortir des choses. J ai vu des images incroyable cette année de la planète aux anneaux.
- sebb916
J'ai repris une vidéo du 30 juillet mais traitée cette fois-ci par Astrosurface :
Edit : d'un écran à l'autre, la couleur change complètement
Edit 2 : version couleurs rectifiées ça doit être mieux :
Edit : d'un écran à l'autre, la couleur change complètement
Edit 2 : version couleurs rectifiées ça doit être mieux :
Dernière modification par sebb916 le 06 août 2020, 06:42, modifié 1 fois.
- AdventDante06
Je me suis fait exactement la même remarque. Le calibrage des écrans...
Superbe ta saturne.
- sebb916
Elle sort jaun/vert sur deux de mes écrans mais pas sur deux autres...
Il y a toutefois un peu plus de détails que sur les précédentes ; en terme de traitement rapide/efficace, Astrosurface marque pas mal de points ; sûrement qu"Autostakkert!3 donne de meilleurs résultats mais il faut y consacrer du temps ; j'ai rarement utilisé le marquage des points d'AP en mode manuel.
Je refais un essai ce soir avec une configuration différente.
Il y a toutefois un peu plus de détails que sur les précédentes ; en terme de traitement rapide/efficace, Astrosurface marque pas mal de points ; sûrement qu"Autostakkert!3 donne de meilleurs résultats mais il faut y consacrer du temps ; j'ai rarement utilisé le marquage des points d'AP en mode manuel.
Je refais un essai ce soir avec une configuration différente.
- Forest
Bon c'est moyen, a voir lors d'un meilleur seeing
250/1200mm + barlow X2- AS3 + registax
250/1200mm + barlow X2- AS3 + registax
- kawa
@sebb916 Oui sur mon écran un peu vert/jaune mais c'est léger et ça peut se corriger
Comme vous entre mes 2 ordi je n'ai pas la même chose et pourtant j'essaye bien de calibrer .
@Forest , elle est bien ta Saturne , voir peut etre a remonter un coup de wavelets sur AstroSurface pour un poil de netteté .
AstroSurface remplace avantageusement Registax je trouve avec un meilleur équilibre bruit / ondelettes
Comme vous entre mes 2 ordi je n'ai pas la même chose et pourtant j'essaye bien de calibrer .
@Forest , elle est bien ta Saturne , voir peut etre a remonter un coup de wavelets sur AstroSurface pour un poil de netteté .
AstroSurface remplace avantageusement Registax je trouve avec un meilleur équilibre bruit / ondelettes
- Forest
Pour le coup, j ai essayé astro surface j ai pas réussi mieux
- AdventDante06
Peix tu balancer le fichier brut SER ou AVI?
- Forest
Ouh là ca fait une sacré taille
- AdventDante06
Bon si c est compliqué, éventuellement le fichier sorti d autostakkert
- AdventDante06
- Lavinch31
J'ai repris le traitement de ma dernière saturne sous AstroSurface_Leda (suite aux différents tuto désormais dispo) pour tenter de faire ressortir l'hexagone ... y a du mieux mais ce n'est pas fou non plus . Je pense qu'a la base la MAP n'etait pas au top
désolé ça ne sera pas une Saturne du mois d’août mais le traitement lui oui

désolé ça ne sera pas une Saturne du mois d’août mais le traitement lui oui

Dernière modification par Lavinch31 le 06 août 2020, 21:45, modifié 1 fois.
- sebb916
- AdventDante06
Et elle est sublimeeeeee !!!Lavinch31 a écrit : ↑06 août 2020, 21:44J'ai repris le traitement de ma dernière saturne sous AstroSurface_Leda (suite aux différents tuto désormais dispo) pour tenter de faire ressortir l'hexagone ... y a du mieux mais ce n'est pas fou non plus . Je pense qu'a la base la MAP n'etait pas au top
désolé ça ne sera pas une Saturne du mois d’août mais le traitement lui oui![]()
![]()
- Forest
- Forest
Le voilaAdventDante06 a écrit : ↑06 août 2020, 13:54Bon si c est compliqué, éventuellement le fichier sorti d autostakkert