(re)Débuter en VA avec bébé MAK

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
01marc

Message par 01marc » 29 juil. 2020, 13:15

Salut à tous!
J'ai enfin eu le temps de faire du VA depuis mon lieu de vacances en Vendée!
Le setup :
bébé MAK 90
Caméra Touptek 385 avec réducteur de champs à 0.5
Monture HEQ5 pro qu'un collègue astram m'a gentillement prétée pour les vacances

Oui c'est totalement overkill comme monture avec le mak :D

Clairement on voit les limites du mak90 qui n'est vraiment pas assez lumineux!, j'ai eu du mal à sortir des galaxies et des objets pas brillants du tout. La nébuleuse du cocon a été un échec!

Donc voici les captures écrans faites hier soir, ce sont toutes des poses de 32 sec. Et il faut que je m'améliore avec l'histogramme... et surtout que je fasse des darks, j'avoue avoir eu la flemme des les faire :oops:

On commence avec M20, la Trifide, 14 X 32 secondes gain à environ 50%
M20-14x32sec.png

La nébuleuse de la Bulle, que j'ai faite 2 jours avant à l'APN et 300mm, je voulais surtout voir ce que ça donnait...résultat bof bof
14 X 32 secondes également
ngc7536_14x32sec.png

M27 que l'on ne présente plus!
12 X 32 secondes
m27_12x32sec.png

M57 9 X 32 sec
m57_9x32sec.png

M16, les piliers de la création, c'est léger mais je rappelle avec un mak90, ça fait toujours son petit effet quand ça ressort
14 X 32 secondes
m16_14x32sec.png

M82, c'est caca ont est d'accord
6 X 32 sec
m82_6x32sec.png

Je retente ce soir en allongeant les temps de poses, on verra bien!

@+

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 29 juil. 2020, 13:30

C'est bien je trouve !
Mes premiers essais en VA il y a un et demi avec un ETX90, c'était bien moins beau (carrément moche même). La caméra et la monture aident bien, tu peux surement laisser poser plus longtemps.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 29 juil. 2020, 14:28

C est déjà très correct, Mak90 avec son F/D natif de 13,88 même réducté à 0,5 j’imagine qu en terme de luminosité ça doit pas être du gâteau avec ce diamètre. Ça manque un peu de pêche, mais c est propre :? , tente de monter la durée unitaire de tes expos (proche des capacités de suivi ta monture et de la précision Max de ta MES possible) puis si ça suffit pas de progressivement upper le gain.

kawa

Message par kawa » 29 juil. 2020, 16:28

01marc a écrit :
29 juil. 2020, 13:15
Clairement on voit les limites du mak90 qui n'est vraiment pas assez lumineux!, j'ai eu du mal à sortir des galaxies et des objets pas brillants du tout. La nébuleuse du cocon a été un échec!
Le cocon ,n'est pas facile par rapport a M27.
A mes débuts c'était bien plus moche . On ne sait pas quel était l"état du ciel car ça c'est souvent le plus important .
32 sec c'est déjà beaucoup ( pour moi ) après le gain apparemment tu peut monter , il n'y a pas beaucoup de bruit .
Tu peux peut être aussi resserrer l'histo du mid level pour éclaicir un peu .
Les darks oui mais ca ne va pas faire plus lumineux .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2020, 16:42

Petit Astro a écrit :
29 juil. 2020, 14:28
C est déjà très correct, Mak90 avec son F/D natif de 13,88 même réducté à 0,5 j’imagine qu en terme de luminosité ça doit pas être du gâteau avec ce diamètr
Quand on utilise nos C9 avec un réducteur Celestron, on n'est finalement pas loin du même rapport F/D (pas favorable j'en conviens) mais comme tu le sais on peut quand même sortir des choses en insistant un peu (poses de 30s effectivement, empiler sans hésiter 10 minutes ou plus...). Donc je pense que @01marc tu es sur la bonne voie : le signal est là, comme le dit @kawa un peu plus de gain (aucune idée du gain unitaire de la Touptek par contre), et y aller sans hésiter sur le mid level (à resserrer vers la gauche) et en alternance sur le black level (le remonter à droite si le fond de ciel s'éclaircit trop à cause du mid level).

Le seul truc qui me titille ce sont les couleurs de tes images : il y aurait un souci de matrice RGB que ça ne m'étonnerait pas, je crois qu'on l'a déjà vu avec la caméra d'@AdventDante06.

kawa

Message par kawa » 29 juil. 2020, 16:48

clouzot a écrit :
29 juil. 2020, 16:42
Le seul truc qui me titille ce sont les couleurs de tes images : il y aurait un souci de matrice RGB que ça ne m'étonnerait pas, je crois qu'on l'a déjà vu avec la caméra d'@AdventDante06.
Ah bon sang , oui mais c'est bien sur :clap:
Mais moins flagrant cette fois , si on prend m57 centre bleu , couronne rouge / rose , bon c'est pas tout a fait mais chez @AdventDante06 c’était carrément bleu = vert

mickyman23

Message par mickyman23 » 29 juil. 2020, 18:05

Je pense également que cest déjà pas mal pour un début compte tenu du tube utilisé. :D
Compte le dit Benj pour la prochaine fois pousse un peu + ton middle level a gauche.
@clouzot le gain max de la touptek est à 5000 il me semble... :ninja:

01marc

Message par 01marc » 05 août 2020, 00:49

Merci à tous pour vos conseils! :D
clouzot a écrit :
29 juil. 2020, 16:42
Il y a quelque jour j'ai testé l'astrophoto à la cam et au mak 90 sur M27 (très content du résultat, je ne sais pas où la poster ici).
Au traitement sur SIRIL je n'ai pas eu de soucis.
Ce soir j'ai voulu tester la Trifide pour un test vite fait et j'ai remarqué un truc bizarre :

Sur Sharpcap tu as 2 possibilités concernant le driver de la cam :
soit direct show soit ascom
Quand je shoote en "directshow", la matrice est bien en RGGB comme sur mon APN MAIS ce soir j'ai testé avec le driver ascom et là il shoote en GBRG!!

Je vous met la capture écran :
A 00h40, je convertis mon fit de M27 avec le driver DirectShow
A 00h41, je convertis mon fit de la Trifide avec le driver Ascom
Sans titre.png
Sans titre.png (20.79 Kio) Consulté 1630 fois
Du coup la question qui se pose est : pourquoi???
est ce que le soucis de matrice ne viendrait pas du driver?

kawa

Message par kawa » 05 août 2020, 01:24

J'ai lu des choses sur la matrice de la 294 .
@bemo47 a bien fouillé le sujet avec ses bidons de couleurs .
Les pilotes peuvent etre en cause .
Lance une recherche sur 'Matrice de bayer ' dans l'onglet "Rechercher 3 en haut a droite ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 août 2020, 01:53

Ça ressemble bel et bien au souci de mon voisin niçois : une matrice incorrectement rapportée par l’un des pilotes.
Le test que te propose Kawa (le fameux test des Bidons de @bemo47 ) est facile à faire avec ton Mak si tu as quelques mètres de recul
Sinon @Steph avait aussi posté une simple image avec 3 carrés rouge vert bleu, il suffisait de rapprocher la caméra de la partie de l’image pour vérifier qu’elle était la bonne matrice.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 05 août 2020, 09:22

Voir ce fil : viewtopic.php?t=995

bemo47

Message par bemo47 » 05 août 2020, 09:42

driver, logiciel d'imagerie, de traitement, flip d'image, il y a tellement d'endroits ou ça peut se transformer une matrice que le mieux est de se faire le test, et avec la cible à 4 carrés de @Steph c'est vraiment top et super simple.
et ça te donnera la vraie matrice qui ressort de l'ensemble de la chaîne de traitement que tu as utilisé.
et avec une autre chaîne de traitement ça pourra être différent encore... d'ou l’intérêt de ne pas trop changer ses habitudes sinon tu risques des surprises à chaque changement ...

par exemple Siril fait une lecture de bas en haut ou de haut en bas et ça peut changer la matrice, du moins il y a une case à cocher pour rectifier cela au niveau dématriçage
si tu as un paramètre de flip horizontal ou vertical coché lors de la prise de vue, là aussi la matrice va être modifiée....
bref... test des bidons !!! :mrgreen:

Messier 95

Message par Messier 95 » 05 août 2020, 18:04

Je l'ai trouve bien tes clichés certes un peu sombres mais il y a du détail. :text-coolphotos:

Je pense que tu peux les éclaircir facilement en jouant sur l'histogramme comme l'ont déjà indiqué les copains du forum. :handgestures-thumbupleft:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »