Mise au point et Newton

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
apo

Mise au point et Newton

Message par apo » 05 août 2020, 08:11

Hello,

Depuis un bon moment je suis adepte de la lunette. Une 80ED puis une 102/714.
Mais j'ai débuté l'astro en visuel pur avec un 150/750. Le bestiau a dormi au fond d'une cave pendant 3 ans.

En congés et de pleine lune, j'ai voulu m'essayer à l'imagerie planétaire... et vite trouvé la limite du ma lunette pas faite pour ça.
Puis j'ai eu l'idée de sortir mon vieux newton de la cave, et tenté de planter la 533 dedans avec une barlow x2.

Mais comme une idée en amène une autre, je me vois bien tenter un peu de VA ciel profond avec ce newton.
Et là arrive la question. avec la barlow, la MAP arrive déjà très près de la butée avant. Sans on est dans le PO. Et avec un RF j'ose même pas imaginer.

Comment ça marche la MAP avec un Newton et un RF lorsque la MAP est très très devant, à l'intérieur du PO ?

Ubuntu

Mise au point et Newton

Message par Ubuntu » 05 août 2020, 08:28

apo a écrit :
05 août 2020, 08:11
Hello,

Depuis un bon moment je suis adepte de la lunette. Une 80ED puis une 102/714.
Mais j'ai débuté l'astro en visuel pur avec un 150/750. Le bestiau a dormi au fond d'une cave pendant 3 ans.

En congés et de pleine lune, j'ai voulu m'essayer à l'imagerie planétaire... et vite trouvé la limite du ma lunette pas faite pour ça.
Puis j'ai eu l'idée de sortir mon vieux newton de la cave, et tenté de planter la 533 dedans avec une barlow x2.

Mais comme une idée en amène une autre, je me vois bien tenter un peu de VA ciel profond avec ce newton.
Et là arrive la question. avec la barlow, la MAP arrive déjà très près de la butée avant. Sans on est dans le PO. Et avec un RF j'ose même pas imaginer.

Comment ça marche la MAP avec un Newton et un RF lorsque la MAP est très très devant, à l'intérieur du PO ?
Exact :closedeyes:

albireo38

Mise au point et Newton

Message par albireo38 » 05 août 2020, 08:35

Salut @apo
C marrant avec ma barlow je suis limite trop a l'extérieur avec mon apn... Sinon tu pousses ton miroir vers l'intérieur pour repositionner ton point focal vers l'extérieur... Bricolage en perspective !!!

Ubuntu

Mise au point et Newton

Message par Ubuntu » 05 août 2020, 08:36

albireo38 a écrit :
05 août 2020, 08:35
Salut @apo
C marrant avec ma barlow je suis limite trop a l'extérieur avec mon apn... Sinon tu pousses ton miroir vers l'intérieur pour repositionner ton point focal vers l'extérieur... Bricolage en perspective !!!
Ou alors va falloir scier le tube :mrgreen: et ptet changer le secondaire :mrgreen:

albireo38

Mise au point et Newton

Message par albireo38 » 05 août 2020, 08:38

Ubuntu a écrit :
05 août 2020, 08:36
albireo38 a écrit :
05 août 2020, 08:35
Salut @apo
Ou alors va falloir scier le tube :mrgreen: et ptet changer le secondaire :mrgreen:
J'ai vu tuto en anglais sur utube où une personne expliquait la technique. Moi avec mon flextube pas de pb je peux jouer :mrgreen:

Didier27

Mise au point et Newton

Message par Didier27 » 05 août 2020, 10:14

Avancer le primaire serait trop simple. En fait sur un Newton reculer le point focal est possible en avançant le miroir primaire mais attention le fait de l'avancer augmente le champ de pleine lumière c'est à dire la surface éclairée du secondaire. Donc le plus sage est de calculer de combien tu peux avancer ton primaire sans que le champ de lumière soit plus grand que la taille de ton secondaire car le remède risque d’être pire en créant du vignettage c'est à dire que ton secondaire soit trop petit pour la surface éclairée qu'il reçoit. Si c'est le cas la seule façon est de changer le secondaire pour un plus grand mais là tu augmentes ton obstruction. Donc mon conseil est de mesurer les axes de ton secondaire et la distance primaire/secondaire ainsi tu peux connaitre la marge qu'il reste pour être en limite du vignettage et si le point focal n'est pas assez sorti du tube il ne reste que des solutions optiques pour reculer le point focale.
Ce n'est qu'un avis. Bon courage

pejive

Mise au point et Newton

Message par pejive » 05 août 2020, 11:45

Avec un RdF on est limité sur un Newton SW150/750 mais çà passe en 1,25" et une caméra bâton
Par contre il ne devrait pas y avoir de problème de MaP avec une Barlow, mais je n'ai pas testé avec la 533.
Tu as essayé avec le nez T2-1,25" ?

Didier27

Mise au point et Newton

Message par Didier27 » 05 août 2020, 13:35

Je partage cet avis une Barlow devrait aller pour reculer le point focal à condition de ne pas prendre une parafocale de type TeleVue.

apo

Mise au point et Newton

Message par apo » 05 août 2020, 15:33

Merci pour toutes vos réponses.

En effet avec la barlow ça passe no problemo. C'est sans barlow ou dans la perspective d'un RF que les choses se compliquent... et je n'imaginais pas ouvrir à tel point la boite de pandore :shock: Idée : je m'achète une petite cam baton pour imager.. et je guide à la 533. Genre gros frimeur 8-)

Bon je referme le dossier ici. Et retourne à ma ch'tite lunette.
Mais content d'avoir exploré un peu le truc quand même.

Répondre

Revenir à « Techniques »