Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 07 août 2020, 13:25

Chez moi Jupiter sort au dessus des toits des maisons chauffés à blanc par la journée d'hier ; le seeing avait l'air correct entre 22h et 23h309 puis quand j'ai tenté Saturne avec la même configuration, l'image n'était pas meilleure qu'avec ma Barlow x2 :(
Du coup même si j'ai tenté quelques traitements sur les deux vidéos de Saturne, je viens de tout jeter :(

Tags :

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 10:23

Bonjour à tous

Je vous fais ci-dessous un compte-rendu, détaillé, de la NDE qu'on a organisé hier soir.

Un ami membre d'une association (http://association-sirius.org) s'était chargé de ramener des affiches, deux tonnelles, le vidéoprojecteur de son planétarium mobile (qu'il utilise une fois par semaine dans l'année scolaire auprès des collégiens notamment, mais qui ne pouvait pas être utilisé vu les conditions sanitaires à respecter).
La mairie avait fourni des affiches rappelant le port du masque obligatoire, du gel HA et deux barrières pour bloquer une partie de la route par arrêté préfectoral. La déclaration en préfecture indiquait une centaine de personnes attendues (au finale de 20 h à 1 h on a du s'en approcher), nous avions volontairement limité la publicité au niveau local dans un premier temps.

Hervé et moi avions préparé un plan d'installation, et sans nous être concertés, même schéma qui fut à peu près suivi au moment d'installer ; il était en effet important de prévoir une place pour la partie "planetarium plein air" et ne pas perturber les rétines des observateurs visuels.
Plan installation.jpg
Plan installation.jpg (123.68 Kio) Consulté 1831 fois


Les premiers préparatifs et essais ont eu lieu hier avec :
- une maquette plein air du système solaire à l'échelle qu'Hervé avait réalisé l'an dernier (et qui s'arrête à Saturne car le terrain est limité en distance) qui était toutefois située à plus de 100 m, commentée par Hervé à qui amenait avec lui le public pour ce parcours à échelle relative très réduite du système solaire.
- une représentation (à l'aide de plots lumineux) de quelques étoiles brillantes et connues, à l'échelle là encore (la Polaire était pour exemple située à 42 m, il y avait aussi Proxima du Centaure, Véga et deux ou trois autres) mais évidemment une échelle différente du système solaire.
IMG_20200808_185253.jpg
IMG_20200808_185310.jpg

- une maquette, là aussi à avec des plots lumineux, de la Grande Ourse en 3D : les distances étant respectées entre chaque étoile (et avec une autre échelle du système solaire juste à côté).
IMG_20200807_165810.jpg
Screenshot_20200809-074856.png
IMG_20200809_011850.jpg
Bon de jour et d'ici surtout on ne se rend pas compte, il nous aurait fallu un drone :D


Quelques membres d'un club d'astronomie proche étaient également présents mais en raison de la déclaration faite en préfecture, décision à été prise qu"ils ne sortiraient leurs matériel q'u'un peu plus tard, afin d'éviter autant que possible des demandes d'observations à l'oculaire (une désinfection de celui-ci étant prévue au cas où). Cela à permis au public présent de se concentrer sur les commentaires éclairés des constellations par Pierre qui a profité d'un beau planétarium à ciel ouvert, la météo nous ayant été très favorable (hormis la chaleur accablante de la journée) et la Lune se levant assez tard.

Dès que Jupiter à commencé à être visible, Hervé et moi avons commencé les projections sur écran et moniteurs, dont voici la description :
-Hervé : deux pc dont un seul a servi au final qui pilotait à distance son observatoire situé plus loin sur son terrain (nous étions installés sur un terrain mis à disposition par la mairie) lequel contient deux tubes avec caméra couleur et noir/blanc + roue à filtre et une caméra allsky et un moniteur 32 pouces
- Moi : deux pc dont un contrôlant mes deux caméras (successivement) sur le 130/650 (j'ai laissé les autres instruments, la voiture étant déjà bien chargée), un tv 82 cm (et en réserve un moniteur ainsi qu'un autre vidéoprojecteur initialement prévu mais qui s'est avéré inutile).
- Pierre : tonnelle abritant le grand écran de projection, le puissant vidéoprojecteur du planétarium mobile, les tonnelles abritant tout le matériel ci-dessus, et de la grosse sono que Pierre utilise pour ses commentaires auprès du public.
IMG_20200808_201316.jpg
IMG_20200808_201414.jpg

Dès que Jupiter et les premières étoiles ont commencé à être visibles, nous avons projeté sur écran en direct : j'ai commencé par Jupiter et pendant que je faisais le pointage et la mise au point (avec d'entrée de jeu la Barlow x4), Hervé tenait le public en attention avec des explications et questions/réponses ; après quelques minutes de projection, nous avons fait une première démonstration de traitement numérique d'image à partir d'une courte séquence vidéo (qui venait d'être enregistrée) via Astrosurface ; puis une seconde démonstration avec une séquence enregistrée il y a trois nuits montrant la belle tâche rouge) :
2020-08-08-1931_1-Jupiter__100r_T48_34_reg.png


S'en est suivi un rapide pointage vers Saturne qui m'a donné quelques sueurs froides : impossible de la centrer dans le champ de la T7+Barlow x4, je me suis résolu à retirer la Barlow et me suis contenté de montrer une Saturne ridiculement petite (avec 650 mm de focale) pendant qu'Hervé détournait brillamment l'attention du public par des explications complémentaires et des projections d'images prétraitées.
2020-08-08-2005_7-Saturne__100r_T48_19_reg.png


Le temps de terminer ces démonstrations et explications, l'obscurité commençait à être suffisante pour le planétarium à ciel ouvert ; Pierre a ainsi amené le public un peu plus loin dans le champ et commencé une très belle description du ciel, laissant ainsi le temps aux yeux des spectateurs de s'habituer à l'obscurité. Avec l'aide d'un de ses amis membre d'un club local d'astro (Polaris) et deux deux pointeurs laser, ils ont brillamment captivé le public présent par leurs description des constellations, leur histoire... et aussi de la position de quelques objets du ciel profond.
Parcours du ciel qu'Hervé et moi n'avons pu suivre car il y avait toujours quelques curieux devant les écrans.
De mon côté, cela ma laissé le temps de changer de caméra, faire une mise en station avec Sharcap pendant qu'Hervé devait faire face à un plantage de son pc (visiblement du à la connexion HDMI :D !), sûrement le seul depuis le début de l'année :D


A partir de là, on a présenté alternativement et surtout en parfaite complémentarité( quelle duo !) nos images en live view :
Hervé à commencer par M27 avec sa lunette :
M27 Livestack Hervé.jpg

pendant que je sollicitais une aide du public pour trouver une première cible :j'avais préparé en plus de Stellarium qui tournait sur un écran, une impression papier de quelques cibles :
PLANNING SEB SUD.png
PLANNING SEB SUD.png (98.36 Kio) Consulté 1872 fois
PLANNING SEB NORD.png

Un point très intéressant fut la comparaison temps réel du pointage automatisé à partir d'un logiciel de carte du ciel (observatoire d'Hervé) vs un pointage manuel, toutefois complété par une aide astrométrique en local (ASTAP).


Sitôt qu'Hervé a eu fini sa présentation détaillée de M27 (origine, description sur l'image après quelques minutes d'acquisition) j'ai sollicité l'aide d'une personne du public pour sa vue perçante et pour m'aider trouver une première cible : M101.

J'ai rapidement pointé Alkaid, montrée au public au laser, comme point d'étalonnage de la monture, puis une jeune femme est venue et après quelques secondes d'explications, a tourné les axes AD/Dec sur les coordonnées présumées de M101 ; pas de galaxie à l'écran, un coup d'astrométrie (ASTAP) et 0,3 secondes plus tard, on était à seulement 1 minute d'écart ^^ (on voyait NGC 5474 à l'écran !)
M101 est donc rentrée dans le champ dans les deux minutes qui ont suivi, et l'empilement à duré pendant une vingtaine de minutes pendant lesquelles Hervé et moi répondions aux questions, comparions nos images ainsi que celles de Hubble, pas moins ^^. Voici l'image brute d'empilement en fin d'acquisition :
VA M101 NDE 28x25S BIN1.png

Pendant ce temps, Hervé pointait l'amas globulaire M13 en même temps avec sa lunette et son Ritchey-Chrétien (les deux montés en parallèle dans son observatoire), sans dark ni flat:
M13 Livestack Herve.jpg
M13 Livestack Herve RC.jpg


M51 étant un objet incontournable et juste à côté, il ne m'a fallu que quelques minutes pour tomber dessus, pendant qu'Hervé faisait une autre cible (peut être M13 à ce moment là, pas évident de suivre, d'autant plus qu'il projetait aussi des time-lapse fait avec sa caméra all-sky et d'autres images qu'il avait traité un peu avant. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un enregistrement ou une capture d'écran :(. Elle était proutant superbe.


Pas facile de tout bien mémoriser, mais on a présenté avec une parfaite complémentarité, et c'était tout simplement génial (sans préparation préalable en plus). De fait, on pensait initialement projeter avec deux vidéoprojecteurs, mais il fut bien plus judicieux de se partager la projection, d'autant plus que les autres écrans (sur les bureaux) permettaient de montrer d'autres images voire vidéos préalablement enregistrées).
Par ailleurs, un énorme saule me bouchait la vue sur les autres galaxies proches, et j'ai donc poursuivi par M81/M82 trouvées aussi très rapidement (deux minutes), Hervé pointait alors Andromède qui ne rentrait même pas à moitié dans le champ de sa lunette.
Là encore j'ai omis de faire un enregistrement :(.

A ce stade, il était déjà minuit et demi, le public s'est clairsemé, j'ai fait un dernier pointage vers NGC 891 mais la Lune était déjà bien trop présente, d'où le fort gradient :
VA NGC891 NDE 26x20 s bin1.png

Nous avons commencé à ranger un peu avant 1 h du matin, à une vitesse qui m'a paru incroyable en regard du temps que cela nous avait pris dans la journée pour tout mettre en place, mais la relative fraîcheur nous a permis d'accélérer le rythme, et en 45 minutes tout était rangé !

Ce n'est que ma seconde Nuits des Etoiles, mais j'en garde déjà un très très bon souvenir, tout était simplement parfait : le lieu (juste à côté de chez nous), la configuration (nous avions les clés des lumières publiques !), la météo, le matériel présent qui toutefois ne servirait pas à grand chose sans les compétences des opérateurs présents ; le public parfait aussi, aucun besoin de rappel à l'ordre pour le port du masque, pas de moufflets qui courent dans tous les sens ^^, et d'après les échos du matin, un public vraiment conquis par cette Nuit des Etoiles.

Merci de m'avoir lu, bon ciel à toutes·tous.
Dernière modification par sebb916 le 09 août 2020, 13:45, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ubuntu
Messages : 5014
Inscription : 09 avr. 2019, 10:02

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Ubuntu » 09 août 2020, 11:24

Super ton récit @sebb916 et superbe NDE, bravo :clap: :clap: :clap: Ça donne envie :D

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 11:26

Merci @Ubuntu, on s'est vraiment fait plaisir là

Avatar de l’utilisateur
Ubuntu
Messages : 5014
Inscription : 09 avr. 2019, 10:02

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Ubuntu » 09 août 2020, 11:54

Une petite question un peu hors sujet: tu dis que vous aviez la clef des lampadaires... vous les avez désactivés comment ? :D

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 11:56

le maire nous avait confié la clé ouvrant le disjoncteur des éclairages du village (pas eu besoin d'amener mon artillerie pour nous en débarrasser !)
Dernière modification par sebb916 le 09 août 2020, 14:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9387
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Fabiolat74 » 09 août 2020, 13:49

sebb916 a écrit :
09 août 2020, 11:56
le maire nous avait confié la clé ouvrant le disjoncteur des éclairages du village.
le maitre de la nuit super cool votre soirée :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 14:11

Un grand pouvoir entre nos mains ^^

Avatar de l’utilisateur
Shaula66
Messages : 763
Inscription : 01 mars 2020, 18:51

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Shaula66 » 09 août 2020, 14:12

Très bon CROA :clap:

J'ai moi aussi été à une soirée NDE hier soir, organisée par mon club astro :)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 14:13

@Shaula66 : c'était bien ? tu as participé ? Si oui tu ferais un petit compte-rendu ?

Avatar de l’utilisateur
Forest
Messages : 1242
Inscription : 09 avr. 2019, 12:34

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Forest » 09 août 2020, 14:19

Super, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Messier 95
Messages : 576
Inscription : 12 avr. 2019, 00:36
Localisation : Région parisienne (Est du Val d'Oise) - Bortle 8

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Messier 95 » 09 août 2020, 14:37

Merci @sebb916 pour le partage. :handgestures-thumbup:
Vous avez réussi à organiser une chouette NDE ! Il est vrai que l'observation en VA est un plus indéniable pour ce genre d'évènement grand public.
Bravo ! :clap: :greetings-clappingorange: :greetings-clapyellow:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 14:53

C'est en effet très très intéressant :
-aucun risque sanitaire dans le contexte
-pas de file d'attente
-tout le monde en profite en même temps
-interaction directe avec le public
-travail en duo comme on l'a fait : très très bien car répartition des activités

Avatar de l’utilisateur
Shaula66
Messages : 763
Inscription : 01 mars 2020, 18:51

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Shaula66 » 09 août 2020, 15:39

sebb916 a écrit :
09 août 2020, 14:13
@Shaula66 : c'était bien ? tu as participé ? Si oui tu ferais un petit compte-rendu ?
Je n'ai pas participé non car comme je suis en poste fixe je n'ai pas bougé mon matériel. Ma monture EQ6R PRO étant en place et très lourde je ne la sors plus.
Par contre, j'y ai pensé qu'après, j'aurai pu prendre mon AZ3 qui est dans un coin de la maison et mettre ma 80ed dessus, au moins j'aurai participé. Mais bon, trop tard !

Après je peux toujours faire un petit CROA mais ça ne sera pas aussi intéressant que le tien ;)
Mon club astro ne fait pas de rendu sur pc, pas de photos.... bref que de l'observation. C'était intéressant tout de même mais il manque un peu de punch !

Avatar de l’utilisateur
Djibi
Messages : 1888
Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
Localisation : Angers

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Djibi » 09 août 2020, 15:46

Superbe compte rendu, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Petit Astro
Messages : 1894
Inscription : 11 avr. 2020, 17:15
Localisation : Région Parisienne

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par Petit Astro » 09 août 2020, 16:03

Merci pour la description de votre NDE, on s’y croirait !

Vous avez abattu un sacré boulot en terme organisationnel, demande d‘autorisation ... Et avoir la clé des loupiotes ça c’est fort ! 8-)

Moi qui suis en vacances depuis déjà 4 semaines avec juste une paire de jumelles dans la valise, le VA me manque et lire les différents crova de chaque membre un peu tous les jours, me fait un Grand bien, même si l’attente d‘un retour aux affaires se fait languir.

On voit que tu as pris un sacré plaisir. En tout cas, il faut continuer à faire découvrir les beautés du ciel aux néophytes et aux enfants qui ne sont pas forcément si turbulents lorsqu’on les accroche.

Bravo.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 16:22

Tu as mis le doigt dessus : on s'est fait VRAIMENT plaisir et je pense que ça c'est vu/ressenti, d'ailleurs certains ont du penser qu'on avait l'habitude de faire ça ensemble alors qu'on se connait depuis... un an (la précédente NDE).
L'organisation a été facilitée par les échanges qu'on a eu sur la déclaration en préfecture qu'on a rédigé ensemble, les déplacements de Hervé et sa femme à la mairie (plusieurs fois), le matériel en stock chez Hervé (matériel perso) et Pierre (par son association).

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 16:30

Remarque concernant "les moufflets qui courent partout" : les astrams venus nous rejoindre avaient fait une NDE la veille à quelques dizaines de km ;six ou sept telescopes en visuel "simple", une queue pas possible (sur un terrain pas très grand), distanciation zéro, des gremlins qui courent dans tous les sens et tripotent tout en raison de parents incapables de les contenir...

Hier en début de soirée, un gamin vient direct poser son cul sur le fauteuil d'Hervé (à côté de moi donc), fout direct sa paluche sur la souris, et à ce moment son père qui lui dit d'une voie douceureuse "mon chéri je suis pas sûr qu'on ait le droit de toucher"... C'est la fête du slip :D
Sans détourner la tête, j'ai lancé "affirmatif : interdiction formelle de toucher à ce qui ne vous appartient pas sans autorisation du propriétaire".
Perso dans ce genre de situation je me fous de savoir si ça heurte ou pas (surtout si le gamin s'est décrotté le nez juste avant -dans le meilleur des cas-), je me fous même de savoir si le binôme père/fils en question est resté ou pas. Pas d'âge pour apprendre certaines règles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 09 août 2020, 17:31

En bonus la photomoche améliorée de NGC 891 acquise en fin de Nuits des Etoiles avec une Lune très proche et trop présente :
NGC891 26x20 s bin1 nde TEXTE.png

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7473
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par kawa » 10 août 2020, 00:22

Super bravo , beau CR , :ave:
Moi je te fait le CR de la notre (et avec renfort de publicité ).
Annulee les 3 soirées, pour mesure sanitaires compliquées liées au covid , et pour interdiction de circulation et stationnement dans tout le massif par arrêté suite aux derniers incendies .
:( :(
Bon nous avons fait entre nous la samedi , masse nuageuse , trouée de 23 h a 1h00 . :o
Bon nous sommes loin des années avec 500 personnes sur le tarmac .

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 10 août 2020, 07:08

500 personnes c'est ce qu'on avait fait l'an dernier. Ça fait beaucoup, usine à gaz même.
Après cette année jongler avec les interdictions, ce n'est en effet pas simple.
On craignait d'avoir plus de monde car Pierre qui avait communiqué par son association avait 'touché' pas mal de monde. Mais c'était très bien comme ça.

Par contre 23h-1h vous avez du être frustrés

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 10 août 2020, 10:19

M101 de samedi soir, douze minutes de stack en public, j'aurais du prendre une minute pour faire cette retouche avant de passer à M51
M101 NDE 28x25S BIN1_3.png

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16408
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par clouzot » 10 août 2020, 10:27

Donc structure associative obligatoire j’imagine (pour pouvoir faire la déclaration en préfecture) ?
Je me renseigne...pour l’année prochaine dans les Cévennes.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6879
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par sebb916 » 10 août 2020, 10:39

Oui la déclaration a été signée par Pierre de l'association Sirius.
Je ne saurais trop recommander à ceux qui feront la NDE l'an prochain de présente en binôme comme on l'a fait, cela permet de n'avoir quasiment aucun temps mort.
Si des visuelleux sont présents, prévoir suffisamment d'espace pour ne pas les polluer et faire commencer les observations par le public en visuel sinon c'est cuit pour au moins vingt minutes.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7473
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-

Message par kawa » 11 août 2020, 23:24

clouzot a écrit :
10 août 2020, 10:27
Donc structure associative obligatoire j’imagine (pour pouvoir faire la déclaration en préfecture) ?
Je me renseigne...pour l’année prochaine dans les Cévennes.
Pour nous en tant que club , autorisation municipale c'est tout .
Ils nous fournissent un barnum, des chaises , des barrieres , une sono , mais pas de projo
Cette année c'est compliqué , peu de monde a l'organisation , probleme de mesures covid , fermeture du site suite a 2 incendies , la totale ...
Mais bon trouée planétaire de 23 a 1 h00 c'était maigre aussi , les soirées astro avec public c'est ingrat . :?
En principe on commence par conférence plein air . L'an passé j'ai fait VA un peu a part sur double écran ( pas de projection pour ne pas gêner )
Ici , le public vient pour monter dans la coupole ( meme si on voit moins que sur le tarmac )
La télé couleur ce n'est pas encore vraiment dans les moeurs , et personne pousse a la roue ;) ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »