demande avis choix caméra
-
Christ
Pas besoin d'investir dans des bagues T2 avec le correcteur de coma baader MPCC3 pack visuel que je t'ai vendu tu as le tube d'allonge varilock variable de 20 à 29mm qui est compris dedans
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... age_detail
- kaelig
J'ai deux nouvelles questions:
- difference entre la 290 et la 290 mini (format baton) en terme d'utilisation et de performance?
- j'ai également vu la bresser 290:
https://www.astronome.fr/produit-b49590 ... -2489.html
@ouki : adaptateur objectif photo vs T2 camera
https://www.astronome.fr/produit-couple ... -1156.html
pour jouer dans l'entre-deux mondes
- difference entre la 290 et la 290 mini (format baton) en terme d'utilisation et de performance?
- j'ai également vu la bresser 290:
https://www.astronome.fr/produit-b49590 ... -2489.html
@ouki : adaptateur objectif photo vs T2 camera
Dernière modification par kaelig le 04 août 2020, 23:40, modifié 1 fois.
- kaelig
Merci de me le rappeler Chris, je l'avais compris.Christ a écrit : ↑04 août 2020, 22:51Pas besoin d'investir dans des bagues T2 avec le correcteur de coma baader MPCC3 pack visuel que je t'ai vendu tu as le tube d'allonge varilock variable de 20 à 29mm qui est compris dedans
Ce type de produit modulaire est vraiment intéressant pour la VA, il permet d'ajuster facilement la distance entre le Rdf et le capteur.
J'apprécie ton aide
- f6uhbgf
Je peux te répondre sur ta première question sur une expérience personnelle. Entièrement satisfait par le marchand. J'avais acheté la 294 chez eux, après un bref contact par mail, j'ai pu obtenir un prix affiché pour les douane bien moindre par rapport a la réalité, donc pas de tva (je sais c'est pas bien
Il sont très réactif pour les réponses, et le colis reçu en 2 semaines.
Bon maintenant avec le Covid-19 je ne pourrai pas te dire si ça reflète encore mon expérience.
-
Christ
Moi ça fait depuis le 16 juin que j'ai un colis bloqué en douane donc méfiance !
- kaelig
Je vais très certainement partir sur une ZWO ASI 290 mono en neuf chez l'astronome (c'est le seul magasin breton)
Je ne prends pas de caméra refroidi car avec ma monture powerseeker, je suis sur 10 à 12s et pas d'astrophoto et
je vis en Bretagne, il fait rarement 30°C la nuit (quoique ca aussi ca change ...)
Par contre, un jour je prends une couleur, j'irai si possible sur une version refroidie.
Par contre j'hésite entre la forme standard et la forme mini (format baton), y-a-t-il une différence de comportement?
le format baton chauffe-t-il plus (pas de ventilateur?).
Encore merci pour tout vos retours fort constructif.
Je ne prends pas de caméra refroidi car avec ma monture powerseeker, je suis sur 10 à 12s et pas d'astrophoto et
je vis en Bretagne, il fait rarement 30°C la nuit (quoique ca aussi ca change ...)
Par contre, un jour je prends une couleur, j'irai si possible sur une version refroidie.
Par contre j'hésite entre la forme standard et la forme mini (format baton), y-a-t-il une différence de comportement?
le format baton chauffe-t-il plus (pas de ventilateur?).
Encore merci pour tout vos retours fort constructif.
- kawa
J’espère que tu ne regretteras pas la couleur pour le CP
Je me suis posé la même question à mes débuts , des amis astrophoto me parlaient de roue a filtre ou de photo lunaire ( c'est bien en nb).....
J'ai lu un document de chez " Inova" qui parlait de Visuel assisté et de couleurs , n'étant pas vraiment orienté photo mais plus observation sans prise de tète j'ai choisi couleur et aucun regret .
viewtopic.php?t=224
Je me suis posé la même question à mes débuts , des amis astrophoto me parlaient de roue a filtre ou de photo lunaire ( c'est bien en nb).....
J'ai lu un document de chez " Inova" qui parlait de Visuel assisté et de couleurs , n'étant pas vraiment orienté photo mais plus observation sans prise de tète j'ai choisi couleur et aucun regret .
viewtopic.php?t=224
- ouki
On les trouve chez agenastro mais mieux vaut utiliser des filtres bas de gamme dans les 12mm.
Sinon il reste le,zoom à l'envers
- Greenood
le format bâton c'est indispensable si tu veux faire de la réduction extrême (genre 0.4x 0.33x) car il faut rentrer toute la caméra dans le porte oculaire avec un adaptateur négatif pour atteindre le foyer.
la réduction extrême est très utile en VA sans suivi mais induit des déformations d'étoiles à gogo qui peu altérer le stacking également malgré l'élargissement du champ, moi je m'en tiens au 0.5x assez qualitatif (pour de la réduction à pas cher on s'entends)
la 290 est une excellente cam mono qui est assez dur à trouver (assez cher en fait)
le mono devient trés rare de nos jours
la version couleur ne vaut pas le coup (autant prendre une 224 ou 385)
je n'ai toujours pas acheter la mienne
la réduction extrême est très utile en VA sans suivi mais induit des déformations d'étoiles à gogo qui peu altérer le stacking également malgré l'élargissement du champ, moi je m'en tiens au 0.5x assez qualitatif (pour de la réduction à pas cher on s'entends)
la 290 est une excellente cam mono qui est assez dur à trouver (assez cher en fait)
le mono devient trés rare de nos jours
la version couleur ne vaut pas le coup (autant prendre une 224 ou 385)
je n'ai toujours pas acheter la mienne
- ouki
Même capteur, la mini est au'format bâton et en usb2 l'autre en usb3 compatible asicap donc, avec la mini tu pourra faire de,la,réduction extrême.
Notre ami @Lambda en a une de mini .
Bingo tout a fait c'est celui que j'utilise mais sous la marque Kepler 20 euros'moins cher on le,trouve chez pierro astro.kaelig a écrit : ↑04 août 2020, 23:12@ouki : adaptateur objectif photo vs T2 camera
Faut lui rajouter des accessoires sabot chercheur queue d'arronde et baque de sortie en fonction du format de la caméra.
Sinon on peux aussi en bricoler un moins cher ou l'imprimer 3d.
Dis donc vachement motivée et bien renseignée, j'aime
- ouki
C'est tout'a fait vrai mais je trouve la gestion d'une caméra mono plus simple,et rapide surtout pour débuter avec la puissance de la 290 ce devrait que du bonheur
C'est vrai mais il va falloir compter sur la petite dernière 462 une 290 couleur améliorée
J'en ai une en commande et un autre membre du forum également.
- kaelig
Merci pour toutes ses réponses, pour l'instant, je vais essayer de faire un fichier excel comparatif pour pouvoir comparer
Est-ce qu'il y a un fichier xls de synthèse des différentes caméras avec leurs caractéristiques.
En fait, il va m'en falloir au moins deux: une mono et une couleur
PS1: elle est pas mal la 462, mais pas en France?
PS2: j'arrête, sinon je vais acheter le magasin de caméras
Est-ce qu'il y a un fichier xls de synthèse des différentes caméras avec leurs caractéristiques.
En fait, il va m'en falloir au moins deux: une mono et une couleur
PS1: elle est pas mal la 462, mais pas en France?
PS2: j'arrête, sinon je vais acheter le magasin de caméras
- Lavinch31
- kaelig
Donc, nouvelle cam = nouvelle occasion en PA?
@Lavinch31 : tu l'utilises ton ADC ZWO en planétaire, c'est vraiment efficace?
- Lavinch31
Il y a des chances oui
Pour l'ADC oui j'ai tout de suite vu la différence des la première utilisation . Malgré un faible recul sur ce produit ( acheté au début de l'été mais une partie de mon telescope est en SAV depuis 3 semaine ) je le recommande , malgré qu'il ne soit pas évident a mettre en oeuvre ( principe de fonctionnement, génére du tirage sur le train optique, et aussi du tilt aux dernières nouvelles ..)
Pour l'ADC oui j'ai tout de suite vu la différence des la première utilisation . Malgré un faible recul sur ce produit ( acheté au début de l'été mais une partie de mon telescope est en SAV depuis 3 semaine ) je le recommande , malgré qu'il ne soit pas évident a mettre en oeuvre ( principe de fonctionnement, génére du tirage sur le train optique, et aussi du tilt aux dernières nouvelles ..)
- Messier 95
Le choix d'une première caméra n'est pas vraiment facile (couleur vs mono, taille des pixels, refroidie ou non, champs de vision, marque, ...).
En ce qui me concerne, ma première cam a été une Atik Infinity couleur achetée d'occasion. L'avantage de cette cam CCD qui est déjà ancienne sur le marché des caméras est la facilité de son utilisation grâce au logiciel Atik associé. Ce dernier est vraiment très simple à utiliser et pour débuter c'est super.
C'est sûr que les nouvelles caméras CMOS et le logiciel SharpCap permettent de faire beaucoup plus de choses, mais quel plaisir d'utiliser le logiciel Atik d'acquisition. C'est vraiment dommage qu'Atik n'ait pas ouvert l'utilisation de son logiciel à d'autres caméras moyennant le prix d'une licence d'utilisation.
Après plus d'une année à observer sous le ciel très pollué de la région parisienne, j'ai acheté il y a quelques mois une caméra mono Altair 183 M sans refroidissement Peltier. Avec ses petits pixels de 2,4 nm, elle permet d'obtenir une bonne résolution avec ma lunette TS 80/480. De plus, sous un ciel pollué, je pense que c'est plus facile d'observer en VA avec une cam mono.
Bon choix de cam !
En ce qui me concerne, ma première cam a été une Atik Infinity couleur achetée d'occasion. L'avantage de cette cam CCD qui est déjà ancienne sur le marché des caméras est la facilité de son utilisation grâce au logiciel Atik associé. Ce dernier est vraiment très simple à utiliser et pour débuter c'est super.
Après plus d'une année à observer sous le ciel très pollué de la région parisienne, j'ai acheté il y a quelques mois une caméra mono Altair 183 M sans refroidissement Peltier. Avec ses petits pixels de 2,4 nm, elle permet d'obtenir une bonne résolution avec ma lunette TS 80/480. De plus, sous un ciel pollué, je pense que c'est plus facile d'observer en VA avec une cam mono.
Bon choix de cam !
- kaelig
Merci à tous, y a plus qu'à ... acheter
Je vous tiendrai au courant.
Je me donne une semaine car j'ai l'anniversaire de mariage de mon frère ce week-end
donc astro entre parenthèses pour quelques jours.
Je me donne une semaine car j'ai l'anniversaire de mariage de mon frère ce week-end
donc astro entre parenthèses pour quelques jours.
- kaelig
Désolée de poser de nouvelles questions, je sais que je peux en agacer certains.
J'aime comprendre ce que je fais, de de ce fait j'ai deux questions pour les plus experts:
1)J'ai compris que la zwo ASI 178mm semble moins bien que la 290mm
Elle a 3 fois plus de pixel, un capteur plus grand et une taille de pixel légèrement plus petit pour le même prix
Donc qu'est ce que je n'ai pas compris?
2) vu une nouvelle caméra 462c (en rupture de stock), elle a 2.1mp comme la 290mc,
Je ne vois pas ce qu'elle a de différent en dehors de son capteur plus récent?
Merci d'éclairer mon cheminement
J'aime comprendre ce que je fais, de de ce fait j'ai deux questions pour les plus experts:
1)J'ai compris que la zwo ASI 178mm semble moins bien que la 290mm
Elle a 3 fois plus de pixel, un capteur plus grand et une taille de pixel légèrement plus petit pour le même prix
Donc qu'est ce que je n'ai pas compris?
2) vu une nouvelle caméra 462c (en rupture de stock), elle a 2.1mp comme la 290mc,
Je ne vois pas ce qu'elle a de différent en dehors de son capteur plus récent?
Merci d'éclairer mon cheminement
- sebb916
1) petits pixels = plus grand temps de pose pour avoir la même image (en gros) donc en VA ce n'est pas trop recherché
2) capteur plus récent et bien sensible dans le proche infrarouge [800 ; 850 ] nm : nous sommes déjà trois à en avoir commandé une ^donc on fera des retours sous peu.
2) capteur plus récent et bien sensible dans le proche infrarouge [800 ; 850 ] nm : nous sommes déjà trois à en avoir commandé une ^donc on fera des retours sous peu.
- kaelig
Merci @sebb916 , cela me confirme ce que j'avais compris 
Pour l'infrarouge, je comprends mieux.
Pour l'infrarouge, je comprends mieux.
-
pejive
En y regardant de plus près il est difficile de trancher, mise à part la taille des pixels Pour des gains de l'ordre de 120 à150 le bruit de lecture (read noise), la dynamique (DR stop) sont très proches;
la 178 offre même l'avantage d'avoir un e/adu toujours inférieur à 1; pour de faibles gains ( à condition de recevoir suffisamment de lumière)
elle serait meilleure que la 290
Niveau prix: la 290 est actuellement bien moins chère que la 178 chez ZWO
Couleur ou mono ? il y a ici des inconditionnels du mono
- sebb916
Et passer la caméra couleurs en mode "mono" lors de l'acquisition (l'inverse pas possible !)
- Greenood
oui mais le mode couleur vers mono c'est quand même pas pareil que du vrai mono.
dans le sens où tu veux profiter de ses avantages (à savoir, meilleur sensibilité et meilleur piqué)
mais il est vrai que lorsqu'on débute ça peut bien faire l'affaire comme on dit.
et puis des nébuleuses en couleur c'est quand même plus classe.
mon avis est que la couleur c'est un must have, tu apprends à aimer le mono plus tard
au final ce que je regrette le plus sur ma T7M c'est l'usb3, car si tu ne montes pas trop le gain (ce qui est disqualifiant en CP) elle se défend bien en planétaire
- sebb916
je suis d'accord sur TOUS les points que tu reprends !
d'ailleurs je conserverai la T7C quand j'aurais reçu la 462. D'abord parce que la revente serait pour une misère, et ensuite elle pourra sûrement me dépanner un jour ou l'autre, surtout le jour où je changerai de monture pour faire office de caméra de guidage.
d'ailleurs je conserverai la T7C quand j'aurais reçu la 462. D'abord parce que la revente serait pour une misère, et ensuite elle pourra sûrement me dépanner un jour ou l'autre, surtout le jour où je changerai de monture pour faire office de caméra de guidage.
- ouki
@sebb916 c'est qui la troisième 462?
Perso je l'ai prise pour sa sensibilité dans l'infrarouge donc mes petites expériences mais que peux t'on faire avec cette sensibilité Ir en astro
???? Cibles?????
Perso je l'ai prise pour sa sensibilité dans l'infrarouge donc mes petites expériences mais que peux t'on faire avec cette sensibilité Ir en astro