Celestron gamme Edge + Hyperstar : la meilleure polyvalence ?
- sebb916
L'achat d'un nouveau tube amène toujours son lot de question notamment si on pratique plusieurs "disciplines" : lunaire, planétaire, ciel profond grands objets, ciel profond petits objets...
En planétaire un Maksutov 180 est redoutable (un Mewlon n'en parlons pas, mais le prix n'est pas comparable non plus), et on voit sur ce forum qu'en plus il est exploitable en CP (topic "nébuleuses planétaires").
En grand champ la lunette apochromatique domine me semble-t-il assez haut la main ; là aussi le prix déboîte, et quand il m'arrive de voir des photos planétaires faites à la lunette, il faut sortir la loupe.
Le Ritchey-Chrétien, je ne connais pas plus que ça même si mon voisin en a un dans son observatoire ; pas adapté pour le visuel mais osef (moi ejn tous cas, je ne fais plus de visuel)
Le Schmidt-Cassegrain a le plus souvent un f/D 10 ou 11, donc pour l'imagerie CP, pas vraiment adapté.
Mais un SC, citons un C800 EDGE HD (1 650 €) avec un Hyperstar V4 (1 250 €), ne serait-pas la solution "ultime" (le terme est sûrement un peu galvaudé mais bon...) en tous cas la plus polyvalente ?
Pour un peu moins de 3 000 €, on passe en quelques minutes de f/D 10 à f/D 2, ce qui est remarquable, et avec une lentille de Barlow à f/D 20 voire 30 (avec 4 à 6 m de focale) ; à 350 € une excellente Barlow (Televue Powermate), on dépasse un peu la barre des 3 000 € avec un instrument qui me semble ultrapolyvalent.
Une EQ6-R Pro devrait être suffisamment dimensionnée pour cet ensemble j'imagine.
Bon je ne crée pas ce post en prévision d'un éventuel monstrueux craquage pour mes 50 ans dans quelques mois, mais un peu quand même au cas où.
(@clouzot dis moi que ce n'est pas bien stp ?
En planétaire un Maksutov 180 est redoutable (un Mewlon n'en parlons pas, mais le prix n'est pas comparable non plus), et on voit sur ce forum qu'en plus il est exploitable en CP (topic "nébuleuses planétaires").
En grand champ la lunette apochromatique domine me semble-t-il assez haut la main ; là aussi le prix déboîte, et quand il m'arrive de voir des photos planétaires faites à la lunette, il faut sortir la loupe.
Le Ritchey-Chrétien, je ne connais pas plus que ça même si mon voisin en a un dans son observatoire ; pas adapté pour le visuel mais osef (moi ejn tous cas, je ne fais plus de visuel)
Le Schmidt-Cassegrain a le plus souvent un f/D 10 ou 11, donc pour l'imagerie CP, pas vraiment adapté.
Mais un SC, citons un C800 EDGE HD (1 650 €) avec un Hyperstar V4 (1 250 €), ne serait-pas la solution "ultime" (le terme est sûrement un peu galvaudé mais bon...) en tous cas la plus polyvalente ?
Pour un peu moins de 3 000 €, on passe en quelques minutes de f/D 10 à f/D 2, ce qui est remarquable, et avec une lentille de Barlow à f/D 20 voire 30 (avec 4 à 6 m de focale) ; à 350 € une excellente Barlow (Televue Powermate), on dépasse un peu la barre des 3 000 € avec un instrument qui me semble ultrapolyvalent.
Une EQ6-R Pro devrait être suffisamment dimensionnée pour cet ensemble j'imagine.
Bon je ne crée pas ce post en prévision d'un éventuel monstrueux craquage pour mes 50 ans dans quelques mois, mais un peu quand même au cas où.
(@clouzot dis moi que ce n'est pas bien stp ?
-
pejive
@clouzot est plus compétent que moi sur le sujet, mais je ne sais pas si les changements fréquents avec ou sans hyperstar sont recommandés.
je crois qu'il vaut mieux avoir 2 instruments distincts
Si tu veux faire du CP il faut prendre un astrographe, par exemple un RASA 8" (c'est pas donné) ou voir les Sharpstar
Pour faire du planétaire tu peux te faire plaisir en rajoutant un Mak 127 ou 150
je crois qu'il vaut mieux avoir 2 instruments distincts
Si tu veux faire du CP il faut prendre un astrographe, par exemple un RASA 8" (c'est pas donné) ou voir les Sharpstar
Pour faire du planétaire tu peux te faire plaisir en rajoutant un Mak 127 ou 150
- sebb916
@pejive tu m'as pourri mon groove, j'étais déjà en train de préparer l'annonce de vente de la Ducati 
- clouzot
- Site Admin
J’aimerais bien te dire que c’est de la merde et qu’il faut fuir à tout prix ce type de setup, mais j’ai beau faire des efforts, je n’y arrive pas.
Il n’excellera nulle part (a la limite en planétaire, cf ce qu’en sort le maître Damian Peach) mais tu peux vraiment presque tout faire avec en VA. Seule manquera à l’appel une réduction intermédiaire type NightOwl x0.4 qui n’existe pas pour les EdgeHD, mais le choix d’une caméra à gros pixels (j’ai la 294 pour ça d’ailleurs) la rend en partie superflue.
Une EQ6R-Pro sera tranquille avec ce tube (qui pèse plus ou moins le poids de mon C9 standard). Ou une CEM40 (que je lorgne avec envie depuis un bout de temps).
En mode Hyperstar le capteur parfait serait actuellement la 533 dont les dimensions correspondent au cercle image de l’HS pour C8. Mais ça ne m’a pas empêché de mettre la 294 dessus, au prix d’un vignettage certain.
Et concernant le planétaire pur : un Mak c’est très bien, mais sur ce type d’imagerie, plus c’est gros et mieux c’est je pense...
Il n’excellera nulle part (a la limite en planétaire, cf ce qu’en sort le maître Damian Peach) mais tu peux vraiment presque tout faire avec en VA. Seule manquera à l’appel une réduction intermédiaire type NightOwl x0.4 qui n’existe pas pour les EdgeHD, mais le choix d’une caméra à gros pixels (j’ai la 294 pour ça d’ailleurs) la rend en partie superflue.
Une EQ6R-Pro sera tranquille avec ce tube (qui pèse plus ou moins le poids de mon C9 standard). Ou une CEM40 (que je lorgne avec envie depuis un bout de temps).
En mode Hyperstar le capteur parfait serait actuellement la 533 dont les dimensions correspondent au cercle image de l’HS pour C8. Mais ça ne m’a pas empêché de mettre la 294 dessus, au prix d’un vignettage certain.
Et concernant le planétaire pur : un Mak c’est très bien, mais sur ce type d’imagerie, plus c’est gros et mieux c’est je pense...
- Lavinch31
Je me suis déjà fait la réflexion avec un C11 
Dernière modification par Lavinch31 le 10 août 2020, 19:32, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
moi je vais suivre ce post car sa me botte aussi !!!!!! 
lol la crise de la cinquantaine
- Fabiolat74
https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... be-optique
https://www.promo-optique.com/fr/montur ... -pro-go-to
voila un ensemble pour 2500 EUROS et je pense que tu peux tout faire avec cp et planetaire .
Enfin suis pas un expert non plus
https://www.promo-optique.com/fr/montur ... -pro-go-to
voila un ensemble pour 2500 EUROS et je pense que tu peux tout faire avec cp et planetaire .
Enfin suis pas un expert non plus
- Lavinch31
La pauvre EQ6 avec ce tube elle va fumer 
- sebb916
j'essaie de cadrer ma future crise de la cinquantaine...
Reprendre un Newton je ne suis pas forcément partant notamment parce que j'aime bien essayer plein de trucs, et puis un SC ça a quand même une autre gueule (et c'est compact !).
Un RASA se suffirait à lui même avec son f/D 2 mais polyvalence zéro, et aurais-je un jour les compétences pour faire de la vraie AP ?
@clouzot quid de l'éventuelle fragilité en cas de changement régulier hyperstar/miroir secondaire ?
L'AZ-EQ6 repérée déjà l'an dernier mais je pense que je n'utiliserai pas le mode altaz, sauf à mettre deux tubes dessus.
Mais l'idée serait à terme aussi et surtout de n'avoir qu'une seule configuration, plus simple à gérer et au moins c'est exploité.
Je vois mon ami qui a son observatoire (RC300 + lunette apo 120), un Mak 127 et le Dob500, et bien celui-ci a servi une fois entre la NDE 2019 et celle de cette année (encore que on l'a sorti mais pas utilisé...) et c'était.... chez moi (voir sur mon topic unique).
C'est sérieusement vraiment casse-tête
Reprendre un Newton je ne suis pas forcément partant notamment parce que j'aime bien essayer plein de trucs, et puis un SC ça a quand même une autre gueule (et c'est compact !).
Un RASA se suffirait à lui même avec son f/D 2 mais polyvalence zéro, et aurais-je un jour les compétences pour faire de la vraie AP ?
@clouzot quid de l'éventuelle fragilité en cas de changement régulier hyperstar/miroir secondaire ?
L'AZ-EQ6 repérée déjà l'an dernier mais je pense que je n'utiliserai pas le mode altaz, sauf à mettre deux tubes dessus.
Mais l'idée serait à terme aussi et surtout de n'avoir qu'une seule configuration, plus simple à gérer et au moins c'est exploité.
Je vois mon ami qui a son observatoire (RC300 + lunette apo 120), un Mak 127 et le Dob500, et bien celui-ci a servi une fois entre la NDE 2019 et celle de cette année (encore que on l'a sorti mais pas utilisé...) et c'était.... chez moi (voir sur mon topic unique).
C'est sérieusement vraiment casse-tête
- sebb916
Et mettre 26 kg sur la monture, ce n'est pas une bonne idée dans mon cas : pas tant pour une question de poids que pour une question de deux pieds gauches à la place des mains
- clouzot
- Site Admin
@sebb916 Honnêtement aucun problème. Certains ont eu un joint qui s’est mis à tourner sur la lame (la partie fixe qui accueille soit le secondaire soit l’HS) mais pas chez moi. Il suffit de ne pas Mickyman-serrer l’HS quand on le monte
Et je répète mais non, ça ne met pas la collimation en vrac. On remonte le secondaire et rien à faire, éventuellement une mini correction si on est en mode anal, et c’est tout.
Et je répète mais non, ça ne met pas la collimation en vrac. On remonte le secondaire et rien à faire, éventuellement une mini correction si on est en mode anal, et c’est tout.
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
Une légende approximative dit qu’un jour, une vis de l’EQ6R lui a vaguement résisté. Il ne lui a laissé aucune chance, mais le taraudage a été une victime collatérale dans la bataille
- sebb916
Les légendes ont toujours une base de vérité.
Il paraît qu'il aurait refait le taraudage avec son petit doigt
Il paraît qu'il aurait refait le taraudage avec son petit doigt
- clouzot
- Site Admin
Je confirme. Ça fait partie des Mickyman-facts.
- sebb916
Chuck Norris à côté c'est un petit bras 
- mickyman23
Vous me faites marrer avec vos conneries tainnnnn

Pour la petite anecdote jai même casser un jour les vis de serrage d'un compteur edf tarif jaune au cliquet.... douille de 17....
A l'époque je m'étais fait ouvrir en 2 par mon ancien boss....
Pour la petite anecdote jai même casser un jour les vis de serrage d'un compteur edf tarif jaune au cliquet.... douille de 17....
A l'époque je m'étais fait ouvrir en 2 par mon ancien boss....
- sebb916
Un C800 Edge coute quasiment le même prix qu'un C9.25 FASTSTAR.
Le second dispose de 3 cm de diamètre en plus, mais pour le reste ?
Les deux se trouvent sous deux références : advanced VX et CGE.... de quoi s'y perdre
Le second dispose de 3 cm de diamètre en plus, mais pour le reste ?
Les deux se trouvent sous deux références : advanced VX et CGE.... de quoi s'y perdre
- kaelig
Il y a un C9.25 dans les PA de WA, ... 4000 euros je crois, ca pique
puis tu achètes le setup, mais personne n'a voulu de la Ducati, c'est dommage
Tu mets la Ducati en vente à un prix de dingue pour acheter le setup
puis tu achètes le setup, mais personne n'a voulu de la Ducati, c'est dommage
- clouzot
- Site Admin
En fait c'est assez simple. Chez Celestron tu as (si on ignore les "petits" tubes) 4 tailles, 8, 9.25, 11, 14 pouces. Chacun existe soit en standard (XLT) soit en corrigé (EdgeHD). Les Edge sont plus lourds car il y a une optique correctrice dedans, un système de blocage du miroir...
Fastar, c'est juste la possibilité de monter un Hyperstar. Tous les modèles actuels, Edge ou pas, le supportent. Sinon adaptateur à acheter chez Starizona (PA et les allemands le vendent aussi) pour les tubes anciens (<2008 je dirais).
Ensuite, tu as plusieurs montures équatoriales dans la gamme : AVX, CGEM-II, CGX, CGX-L, qui supportent des poids croissants (11-13 kilos max pour l'AVX, 18-25 pour la CGEM, etc)
Celestron te vend à peu près toutes les combinaisons possibles (un C8 AVX, un C9.25 Edge CGX, etc etc, en fonction du poids que peut porter la monture).
Le EdgeHD : intérêt important si tu bosses avec un grand capteur (genre 183 ou plus grand), car le champ n'est pas corrigé à f/10 et ça comate sur les bords. A f/6.3 le correcteur-réducteur aide à atténuer les soucis, pas entièrement mais ça va tant qu'on n'est pas full frame ou APS-C. Le blocage du miroir peut aider à combattre le fameux "flop" quand le tube bouge, mais chez moi il n'est pas super gênant vu ce que j'en fais. Le correcteur-réducteur est beaucoup plus cher pour le Edge, et il réduit à f/7 au lieu de f/6.3 (voire un peu moins chez moi en fait). Le réducteur x0.4 Starizona n'existe pas pour les EdgeHD, la seule solution est l'Hyperstar pour descendre correctement en dessous de f/7.
- sebb916
@kaelig démasqué 
@clouzot merci pour ces éclaircissements !
@clouzot merci pour ces éclaircissements !
- sebb916
Un C9.25 + 130PDS ça passe sur une az-eq6 ?
- clouzot
- Site Admin
- kaelig
Comme je suis en train de faire mon setup avec le 130PDS, j'ai pesé le bébé: 4405g
avec les colliers, la queue d'aronde et le porte-oculaire (donc, on est un peu plus élevé que les 4kg annoncés)
faut rajouter le chercheur (moi, j'ai réutilisé un pointeur rouge Orion qui fait 80g) et la caméra,
Ca monte très vite
@clouzot : merci pour ses explications, j'ai appris qqchose
avec les colliers, la queue d'aronde et le porte-oculaire (donc, on est un peu plus élevé que les 4kg annoncés)
faut rajouter le chercheur (moi, j'ai réutilisé un pointeur rouge Orion qui fait 80g) et la caméra,
Ca monte très vite
@clouzot : merci pour ses explications, j'ai appris qqchose
- sebb916
@clouzot oui les deux ensemble cette monture le permet (il faut par contre un accessoire supplémentaire pas donné j'imagine)