M13 en photomoche mais alors bien moche

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 11 août 2020, 01:33

Bonsoir,

De ma première soirée d'observation VA, j'ai fait un seul et unique .fits et c’était sur un malentendu. Tout le reste c’était du save as seen...
Du coup, je me fais la main un peu sur ce fichier.

Je vous mets en pièce jointe le drame :lol: . Le brute et la traitée par mes soins ^^

Bon alors, ça saute au yeux comme un coup de pied au cul que 800ms d'exposition sans suivi, c’était trop...
Du coup, l'un de vous saurait il comment améliorer les étoiles en patate ou du moins un peu cacher la misère ?

Et de façon plus générale, que me conseilleriez vous pour traiter l'image brute la plus efficacement possible ? J'ai utilisé SIRIL pour la version traitée par mes soins.

La brute :
Stack_16bits_200frames_160s.fits
(11.87 Mio) Téléchargé 112 fois

La traitée:
m13-v2.png
Merci d'avance,

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 août 2020, 05:03

salut @soulearth

bon je peux te rassurer je ne fais pas mieux , j'ai autant d'expérience que toi . Quand au temps d'exposition essais plus entre 350 a 650ms. Sinon pour les patates bas pas grand chose à faire, à mon avis c est le réducteur qui en ai là cause .

As tu essayer de faire sans le réducteur ? Attention sa deviens très difficile de faire sans mais les étoiles sont de meilleurs qualités.

après si tu veux encore améliorer l aspect de tes photos moi on ma conseillé de changer le filtre ir cut intégré à la cam par celui la https://www.altairastro.com/altair-gpca ... g-26-p.asp afin de mieux exploiter le potentiel de la cam, commande en cours pour mon cas .

Allez bon courage pour la suite. :D

Forest

Message par Forest » 11 août 2020, 08:11

Fabiolat74 a écrit :
11 août 2020, 05:03
salut @soulearth

bon je peux te rassurer je ne fais pas mieux , j'ai autant d'expérience que toi . Quand au temps d'exposition essais plus entre 350 a 650ms. Sinon pour les patates bas pas grand chose à faire, à mon avis c est le réducteur qui en ai là cause .

As tu essayer de faire sans le réducteur ? Attention sa deviens très difficile de faire sans mais les étoiles sont de meilleurs qualités.

après si tu veux encore améliorer l aspect de tes photos moi on ma conseillé de changer le filtre ir cut intégré à la cam par celui la https://www.altairastro.com/altair-gpca ... g-26-p.asp afin de mieux exploiter le potentiel de la cam, commande en cours pour mon cas .

Allez bon courage pour la suite. :D
Pour ma part avec le dob, j'ai toujours réussi a travailler à 500ms sans suivi et sans filtre IR du tout (inutile). gain a fond - plusieurs passage sur les cibles.
pour le RF, apres avoir essayé le SVbony( X 0.4 effectif) quelques temps pour démarrer, je suis passé sur le TS optics (un peu moins réduits 0.5 à 0.6 sinon c'est pire)

Poussin

Message par Poussin » 11 août 2020, 08:40

Sans suivi, pr éviter les patates, je vais redire ce qu'a dit @Forest 500ms gain a fond. Ensuite tu réduis un peu suivant l'image. Pr l'expo, tu peux monter suivant la position de la cible si elle est proche de polaris.

soulearth

Message par soulearth » 11 août 2020, 09:27

Bonjour.
Oui oui. Je pense que 800ms c'était trop. Mais c'était ma première tentative donc le premier essai aussi. Forcément techniquement c'est très hasardeux et il fallait essayer pour voir.

Le TS est en cours de commande mais ils sont en rupture. Niveau bague CS, la première est arrivée cassée et à été changée par Pierro-astro. Dans mon malheur il est fort possible que la bague de remplacement soit aussi bien sinon mieux que celle d'origine.

Je me demandais plutôt si au niveau du post traitement il existait des solutions pour améliorer ça, car finalement c'est une aberration uniforme et régulière sur l'ensemble du champ, ça doit être jouable...

Cordialement.
Soulearth

Forest

Message par Forest » 11 août 2020, 12:19

En post traitement Photoshop ou gimp il existe des extensions astro pour les étoiles.....mais bon ça reste du poste traitement et ça a ces limites.

soulearth

Message par soulearth » 11 août 2020, 13:31

Oui j'imagine. L'objectif principal est bien sûr de m'améliorer en VA et en prise d'image. Mais je suis en vacances sans matériel. Donc c'est l'occasion de creuser un peu le traitement.

pejive

Message par pejive » 11 août 2020, 13:32

Ma version à partir du fits: ajustement des histogrammes R, V, B avec FitsLiberator; combinaison des couches R, V, B avec PaintShop; ajustement des niveaux avec XnView
m13xxx.jpg
pas si moche que çà :D s'il avait été mieux centré

soulearth

Message par soulearth » 11 août 2020, 13:49

@pejive t'es trop fort. Un grand merci. Du coup tu n'as même pas touché a la forme des étoiles et tu obtiens ça ! J'ai pourtant l'impression qu'elles sont plus ponctuelles! Par quel miracle? En tout cas impressionnant. J'ai beaucoup a apprendre. Moi je n'ai utilisé que siril mais quelques soit l'outil c'est le bonhomme qui est le facteur limitant. :D

Pour info j'avais utilisé la balance des couleurs par photométrie. Ensuite retrait de gradient, égalisation de l'histogramme et une mini touche d'étirement pour remonter le noir du ciel. Et bien sûr un recadrage pour découper les bords trop irrécupérables.

Répondre

Revenir à « Débutants »