Hélas non, mon programme estival c’est kouignaman suivi de châtaignes cévenoles. Je rentre quand tu pars je crois...
Sous Le ciel de Nice
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Sous Le ciel de Nice
Tags :
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Un petit montage express, comme à mon habitude, de mes dernières cibles en planétaires. Quel merveille notre ciel quand même!
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Je me suis arraché les cheveux sur les traitements pour essayer de récupérer cette M31 prise la dernière nuit dans les champs avec le tube bien trempé.
J ai récupéré l image du mieux que j ai pu avec quelques détails intéressants, une petite M31,
202 frames de 1 seconde. Pas de darks.
J ai récupéré l image du mieux que j ai pu avec quelques détails intéressants, une petite M31,
202 frames de 1 seconde. Pas de darks.
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Les photos de voie lactée prises l autre soir me font ressentir l âme poète 

.
Alors ce n est pas du VA, mais de la photo reflex, et il n y a pas de technique, juste des mots, mais je poste ça la. Attention, les images piquent les yeux, ce sont mes premières de voie lactee au reflex.
C'était Une nuit à la belle étoile, une de plus, entre nous et le ciel, nous et l immensité de cet univers observable. Une nuit à laisser parler le silence, l authentique silence, celui du vent ruisselant le long des feuillages en amenant et dissimulant sa douce mélodie au creux de nos oreilles.
Ce silence de la nature, de la vie, qui parfois, s estompe pour laisser un peu d éloquence à la vie sauvage.
Nous ne sommes jamais seul très longtemps face au silence. Il est éphémère et precieux, et c est peut être de là que provient sa superbe.
De tout temps, Le ciel nous aspire, nous transporte, de par son immensité, les questions qu il soulève et son incompréhensible beauté apparente.
Observer ce ciel, onirique, si immuable, si calme de notre point de vue, et pourtant si tourmenté.
C est un voyage, ou bien non, pas un voyage, plutôt un retour vers nos origines, une sorte de rétrospective du temps et de l espace, car le voyage a déjà été accompli il ya bien longtemps.
chacun de nous, la moindre cellule qui nous caractérise, est un travail d orfèvre, façonné par l'univers, son vide qui n est pas si vide, son silence, sa luminance et ses tourments. Nous n étions que poussières d étoiles, nous le redeviendrons et nous savons qu alors, nous revoyagerons encore. La comète Neowise est au centre de l image M31 en haut à droite.
Alors ce n est pas du VA, mais de la photo reflex, et il n y a pas de technique, juste des mots, mais je poste ça la. Attention, les images piquent les yeux, ce sont mes premières de voie lactee au reflex.
C'était Une nuit à la belle étoile, une de plus, entre nous et le ciel, nous et l immensité de cet univers observable. Une nuit à laisser parler le silence, l authentique silence, celui du vent ruisselant le long des feuillages en amenant et dissimulant sa douce mélodie au creux de nos oreilles.
Ce silence de la nature, de la vie, qui parfois, s estompe pour laisser un peu d éloquence à la vie sauvage.
Nous ne sommes jamais seul très longtemps face au silence. Il est éphémère et precieux, et c est peut être de là que provient sa superbe.
De tout temps, Le ciel nous aspire, nous transporte, de par son immensité, les questions qu il soulève et son incompréhensible beauté apparente.
Observer ce ciel, onirique, si immuable, si calme de notre point de vue, et pourtant si tourmenté.
C est un voyage, ou bien non, pas un voyage, plutôt un retour vers nos origines, une sorte de rétrospective du temps et de l espace, car le voyage a déjà été accompli il ya bien longtemps.
chacun de nous, la moindre cellule qui nous caractérise, est un travail d orfèvre, façonné par l'univers, son vide qui n est pas si vide, son silence, sa luminance et ses tourments. Nous n étions que poussières d étoiles, nous le redeviendrons et nous savons qu alors, nous revoyagerons encore. La comète Neowise est au centre de l image M31 en haut à droite.
- Fabiolat74
- ouki
Sous Le ciel de Nice
Vois tu pour moi c'est bien du va , une amplification de ce qu'il ne nous ai possible de voir directement.
C'est enivrant comme observations, merci pour ce partage

C'est enivrant comme observations, merci pour ce partage
-
kikich
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Bonjour à tous, voici Albireo que j ai tenté d imager l autre soir en plein champ. Alors, ne tenez évidemment pas compte de ma collim qui à l air loin d être parfaite aux vues du dédoublement des aigrettes (à moins que ce phénomènes soit liés à la mise en station, ou les deux d ailleurs),mais j ai une question.
J utilise un chanfrein depuis peu, et je me rends compte que sur ces deux étoiles, au lieu d avoir 4 belles aigrettes, j en ai 6 avec un style masque de bathinov du plus bel effet

. Sauriez vous d ou cela peu provenir sachant que mes deux dernières images (saturne et M31) ont été faite la même soirée, je me demande d où peut provenir ce problème. Serait ce lié à l humidité, ou tout autre chose?
Voici l image. @Aubin-A , aurais tu une idée ?
J utilise un chanfrein depuis peu, et je me rends compte que sur ces deux étoiles, au lieu d avoir 4 belles aigrettes, j en ai 6 avec un style masque de bathinov du plus bel effet
- kawa
Sous Le ciel de Nice
Je n'ai pas vraiment d'idées
Mais a tout hasard tu n'a pas trop serré les vis quand tu as remonté le chanfrein ?
Le miroir a un peu de jeu ?? on va dire l'épaisseur d'une feuille de papier .
Mais a tout hasard tu n'a pas trop serré les vis quand tu as remonté le chanfrein ?
Le miroir a un peu de jeu ?? on va dire l'épaisseur d'une feuille de papier .
- Aubin-A
Sous Le ciel de Nice
Même avis que Kawa, si ce soucis est apparu après l'ajout du masque du chanfrein je dirais que tu as sur-contraint ton miroir en serrant trop fort.AdventDante06 a écrit : ↑11 août 2020, 10:49ALB FIN (2).jpgBonjour à tous, voici Albireo que j ai tenté d imager l autre soir en plein champ. Alors, ne tenez évidemment pas compte de ma collim qui à l air loin d être parfaite aux vues du dédoublement des aigrettes (à moins que ce phénomènes soit liés à la mise en station, ou les deux d ailleurs),mais j ai une question.
J utilise un chanfrein depuis peu, et je me rends compte que sur ces deux étoiles, au lieu d avoir 4 belles aigrettes, j en ai 6 avec un style masque de bathinov du plus bel effet. Sauriez vous d ou cela peu provenir sachant que mes deux dernières images (saturne et M31) ont été faite la même soirée, je me demande d où peut provenir ce problème. Serait ce lié à l humidité, ou tout autre chose?
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
J ai laissé de la marge comme je le fais habituellement. On m'a dit que ça pourrait venir de mon tube en métal de porte oculaire qui est gris et non noir. Peut être le feutrée en noir et réessayer.
- Aubin-A
Sous Le ciel de Nice
Bizarre si ça n'y était pas avant. Refait bien ta collimation pour voir, perso j'ai peint mon PO en noir mat avec de la peinture pour métaux, au pinceau direct dans le tube ^^'AdventDante06 a écrit : ↑12 août 2020, 11:02J ai laissé de la marge comme je le fais habituellement. On m'a dit que ça pourrait venir de mon tube en métal de porte oculaire qui est gris et non noir. Peut être le feutrée en noir et réessayer.
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
C est à dire qu avant je n avais pas le chanfrein et j avais des fuites de lumières sur les etoiles de tous les côtés. Donc je ne peux pas vraiment comparer. La collim était pas parfaite mais de la à faire ça, tu penses ? Je vais voir pour peindre le PO. Merci en tout casAubin-A a écrit : ↑12 août 2020, 11:16Bizarre si ça n'y était pas avant. Refait bien ta collimation pour voir, perso j'ai peint mon PO en noir mat avec de la peinture pour métaux, au pinceau direct dans le tube ^^'AdventDante06 a écrit : ↑12 août 2020, 11:02J ai laissé de la marge comme je le fais habituellement. On m'a dit que ça pourrait venir de mon tube en métal de porte oculaire qui est gris et non noir. Peut être le feutrée en noir et réessayer.
- kawa
Sous Le ciel de Nice
Le miroir c'est déja une piste écartée .
C'est en tout cas bien dans l'axe , tu as un Bahtinov permanent ...
?? curieux de savoir ce que tu vas trouver
C'est en tout cas bien dans l'axe , tu as un Bahtinov permanent ...
?? curieux de savoir ce que tu vas trouver
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
J ai essayé Mars, échec cuisant. Je retenterai pendant la période propice d octobre, et avec un adc cette fois.
- Ubuntu
- kawa
- Lavinch31
- AdventDante06
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
Sous Le ciel de Nice
ouah t'es fou, elle est très bien cette petite Mars. Le traitement est "un peu dur" (selon la formule WA-consacrée), mais au moins on voit des trucs. Toujours pas de tempêtes là-bas d'ailleurs ?AdventDante06 a écrit : ↑14 août 2020, 17:40Merci les gars mais ça casse vraiment pas 3 pattes à un canard
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Si l un de vous a des conseils pour améliorer la prise d acquisition pour les planètes je suis preneur.
Généralement, je me mets en SER, roi en 640 x480. Et je filme 1 min à 1min30 généralement. J essaie à chaque fois d augmenter le nombre de frame par secondes mais je suis tjrs bloqué à 17fps, malgré le fait que je me mette en max. Je n arrive pas à trouver l onglet pour augmenter la framerate.macam est censé supporter 126fps.
PS, je suis bien branché sur l USB 3.
Généralement, je me mets en SER, roi en 640 x480. Et je filme 1 min à 1min30 généralement. J essaie à chaque fois d augmenter le nombre de frame par secondes mais je suis tjrs bloqué à 17fps, malgré le fait que je me mette en max. Je n arrive pas à trouver l onglet pour augmenter la framerate.macam est censé supporter 126fps.
- Ubuntu
Sous Le ciel de Nice
Quel driver tu utilises ? ASCOM ou Directshow ?AdventDante06 a écrit : ↑14 août 2020, 18:55Si l un de vous a des conseils pour améliorer la prise d acquisition pour les planètes je suis preneur.
Tu fais tes .SER avec SC ?
Avec la risingcam, ASCOM ne fait que du 2fps max en full... donc avec ton ROI ça doit faire du 17fps...
Solution: utilise le driver Directshow (qui apparait sous le nom de toupcamAstro) tu ne pourras faire que des .avi mais tes fps seront bcp plus élevés...
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Ubuntu a écrit : ↑14 août 2020, 18:56Quel driver tu utilises ? ASCOM ou Directshow ?AdventDante06 a écrit : ↑14 août 2020, 18:55Si l un de vous a des conseils pour améliorer la prise d acquisition pour les planètes je suis preneur.
Tu fais tes .SER avec SC ?
[/quote ser avec sharpcap et ascom. Mais j ai essayé 1vec directshow et je suis bridé à 30fps. Donc j en déduis que je ne dois toujours pas utiliser le bon onglet.