je fais ce post dédié car je dois avouer que je mes dernières investigations me rendent perplexe ...
Contexte: quand j'analyse mes captures, je vois différents phénomènes et j'essaye de m'améliorer au fur et à mesure.
J'ai réglé récemment un point important en reprenant ma collimation from scratch et j'ai réglé un pb d'excentricité qui provenait d'un secondaire mal centré géométriquement par rapport au primaire, j'avais des effets de bords sur la FHWM qui ont été également réglé.
J'ai encore un sujet sur l'excentricité avec 2 pistes: le suivi qui le provoque de manière variable et mon porte filtre qui, installé à l'intérieur du tube, masque une petite zone du primaire; je ferai des tests en l'enlevant pour voir l'effet.
Le point principale qui reste, c'est la coma mais ce n'est pas un problème de réglage.
Ci après une copie de la FHWM + excentricity analysis de PI sur ma dernière capture de M11: SI vous suivez mon fil de CROVA, vous savez que le gros sujet qui reste depuis toujours concerne le chromatisme: des étoiles bleus d'un côté, rouge de l'autre.
Mes tests m'indiquaient:
- que c'était optique ou atmosphérique: test en faisant une rotation de la caméra, sur mes dernières captures, je positionne ma caméra pour le haut / bas physique soit le haut / bas du capteur. Le phénomène a suivi la rotation du capteur et dans ce dernier cas, on voyait bien que le bleu est en haut et le rouge en bas ...
- le sujet semblait varier suivant mes captures, plus marqué sur les objets en bas de l'horizon.
Le cas le "pire" de ma dernière sortie, un stack de M11 assez bas au sud, 11x8sec, gain 200, bin 1, il s'agit du brut avec une montée d'histogramme et une balance des couleurs strictement identique aux fichiers ci dessous (faite sous PI), il faut zoomer fort pour bien le voir: J'ai cru que je pouvais exclure un chromatisme atmosphérique sur une première analyse du brut avec pixinsight mais quand même, la corrélation avec la hauteur de l'objet et le côté trés verticale m'ont fait creuser cette piste.
Je pense que le phénomène est bien du chromatisme atmosphérique mais ce résultat continue à me laisser perplexe: cela devrait arriver à beaucoup d'entre vous.
Voici mon protocole pour en arriver à cette conclusion. Je suis parti du postulat que dans le cas d'un chromatisme atmosphérique, je devais avoir une diffraction qui pouvait se corriger avec un ADC, j'ai donc fait ça a posteriori de manière logicielle et a posteriori sur le stack brut de M11; un peu comme Registaxx ou AstroSurface permettent de re-aligner les couleurs d'une capture planétaire par une action de translation d'une couche de couleur.
Sous PixInsight:
- séparation des trois canaux R / G / B en trois fichier (Channel Extraction)
- alignement des canaux R et B en prenant le vert en référence (StarAlignement)
- recombinaison des couches R/G/B avec les R et B alignés sur le vert.
Et bien .. Le résultat semble concluant, voici le fichier avec la même montée d'histogramme que ci dessus: Et pour enfoncer le clou, un gros zoom en ayant poussé la saturation des couleurs à fond : L'original fortement saturé: La version avec l'alignement R et B et la même saturation forte :
VOilà, je pense que les variations que je pensais voir suivant les captures doivent provenir surtout de mon réglage de saturation sur le livestack de SharpCap et que cela accentue plus ou moins le phénomène (qui déjà varie avec l'altitude de l'objet)
Qu'en pensez vous, même s'il y a d'autres phénomènes, ce que j'ai fait indique bien un péhoméne atmosphérique et non optique ?
D'autant que sur un Newton, je ne voyais pas trop de pistes optiques ... le seul que je vois c'est que je n'utilise pas de filtre.
Faudrait-il un IR Cut sur le CP sachant que ma 533 ne filtre pas les IR en amont ? Je n'avais testé le filtre IR-Cut que une fois sans résultats concluant mais j'avais d'autres phénomènes qui polluait à l'époque.
Il doit bien y avoir une raison pour que je "subisse" ce phénomène de manière marquée ... ?
Voilà, je suis content de ces investigations et je trouve que ce principe de séparation des canaux RGB sur le brut linéaire est intéressant d'une manière générale, c'est une des raisons de ce partage, ainsi que ces derniers test qui semblent concluant, toujours intéressant si certains d'entre vous rencontrent ce phénomène.
A suivre forcémment