L'idée de me construire une table équatoriale pour mon dobson Kepker 254/1250 me trotte dans la tête depuis très longtemps et j'ai décidé de m'y remettre disons sérieusement. L'objectif n'est pas d'avoir un suivi photo, seulement de ne pas perdre l'objet le temps de faire deux clics dans SC. Un peu de confort en sommes. Et puis vous m'avez fait envi avec tous vos bricolages géniaux, ça m'a motivé.
Mais mon niveau dans le domaine est vraiment très bas et j'en appelles à vous, bricoleur de génie, pour m'éviter d'aller droit dans le mur.
J'ai donc pas mal potassé le sujet et écumé les différents site internet. Je me lance dans la construction d'un modèle comme celui la : http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm
Pour toutes les tables équatoriales, le centre de gravité du dobson est un élément important qui affectera la précision du suivi si j'ai bien compris.
J'aurai donc besoin d'un coup de pouce pour m'aider à calculer au plus juste le centre de gravité de télescope, car je suis comme qui dirais pas sur de mon coup...
Voici les éléments techniques:
Le tube fait 17kg
La base fait 17 kg
L’extérieur du tube à un diamètre de 304mm
Voici une image du dobson avec les cotes ajoutés: Schéma QCAD de l'ensemble : Comme vous pouvez le voir, la base n'est pas totalement cubique et je n'ai pas l'ensemble des cotes, sur le schéma j'ai donc uniquement dessiné les plateaux ( fixe et rotatif ).
Voici ma méthode de calcul qui demande à être critiquée, modifiée, améliorée ou confirmée :
Le plateau au sol et le plateau rotatif étant certainement les éléments les plus lourds du socle, je fais l’hypothèse que le centre de gravité du socle n'est pas totalement à mi-hauteur mais plutôt à 1/3 en partant du bas. Je sais, c'est du pifomètre total, j'aimerai d'ailleurs affiner cette valeur mais comment .... ( gros doute )
Le socle fait 645mm de haut. 645 x 1/3 = 215. Le centre de gravité du socle est donc pifométriquement à 215mm de hauteur.
Le diamètre de la roue d'altitude du tube est de 80mm avec en son centre le centre de gravité du tube qui se situe donc à 40mm du haut du socle.
Ci-dessous un schéma à main levé du socle à l’horizontal.
Donc nous avons :
CG du socle à 215mm du bas
CG du tube à 40mm du haut
Et le tube et le socle qui font tous deux 17kg.
Le CG de l'ensemble devrait donc être exactement au milieu de ces deux points.
645-40-215=390
390/2 + 215 = 410
J'estime le CG de l'ensemble à 410mm de hauteur. Qu'en pensez-vous ? Me suis-je totalement planté ?
Je me suis permis de mettre la question sur le forum d'en face histoire que tout le monde en profite
Merci d'avance pour votre aide.