Recyclage objectif photo en VA

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
kaelig

Message par kaelig » 20 août 2020, 15:32

RECYCLER DES OBJECTIFS PHOTOS (VIEUX ou AF cassé) EN ASTROPHOTO ou VA
====================================================================

Suite à une discussion avec @ouki ,
j'ouvre un nouveau sujet qui concerne: utilisation des objectifs photos en bidouille VA
Ce post sera à enrichir avec les apports de chacun.
IMG_2527.jpg
Crédit photo: Astrodan

Vous pouvez regarder les photos du système complet et détaillé ici:
http://astrodan.fr/site/?page_id=747

Il y a aussi une vidéo sur youtube - chaine Astro - "comment recycler un vieil objectif"

Le principe du montage est simple: un objectif photo + allonge + porte-oculaire + oculaire ou caméra.
Suivant le tirage, avec une caméra, la connection peut se faire directement sur l'adaptateur.

En diurne, pour de l'observation terrestre, il y a lens2scope (130 euros), un petit test ici:
http://www.didierbeunas.com/2013/07/22/ ... ens2scope/

mais le lens2scope ne permet pas de changer l'oculaire (c'est un 10mm dans la version de base),
Par contre, il contient un redresseur terrestre pour l'observation terrestre.

Maintenant, là ou tout se complique, c'est de trouver les pièces détachées qui permettent cela.

Geoptik: lunette ou chercheur avec Objectif APN:
viewtopic.php?p=49483#p49483

Adaptateur Geoptik pour objectifs
viewtopic.php?p=43785#p43785

1) objectif photo
=================
On peut trouver facilement des objectifs photos non utilisables avec les appareils modernes, soit
parce que le mode AF (Autofocus) ne marche plus (et la plupart des gens sont allergiques au mode manuel)
ou soit parceque l'objectif est d'avant l'ère numérique (ce qui est le plus souvent le cas).

La plupart des objectifs photos qui précèdent l'ère numérique sont munis d'une baïonette standard M42.
Il existe pour une bague d'adaptation M42 pour la plupart des appareils photos modernes. L'utilisation
se fera toujours en mode manuel (en photo nocturne, il n'y a pas le choix). On devra donc jouer sur le
temps d'exposition et sur l'iso pour voir ce qu'il en est.

Vous pouvez trouver une liste des marques (et objectifs) qui sont en M42 avant tout achat:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_M42

Pour une meilleure compréhension des paramètres photographiques:

http://www.physagreg.fr/optique-14-inst ... tiques.php

https://www.lesnumeriques.com/objectif/ ... -a396.html

On peut trouver des objectifs photos sur tout les sites de ventes entre particuliers.
Pour de vieux objectifs, on peut en trouver entre 30 et 80 euros. Ce qui reste très raisonnable.
Il faut privilégier ceux dont l'ouverture du diaphragme est la plus grande (pour collecter le
plus de photons possibles), ceci est indiqué par f/nombre. Plus f est petit plus l'ouverture est grande.

Vous pouvez aussi utiliser vos objectifs actuels en mode manuel ou recycler ceux dont l'autofocus
est défaillant.

Par simplicité, on considère que le grossissement obtenu est: G = focale objectif / focale de l'oculaire

NB: Attention, si l'objectif est fait que pour un APS-C (pas full frame), il y a un coefficient diviseur à appliquer
sur le grossissement. Pour un objectif pur CANON EF-S, le coefficient est de 1,62. Vous pouvez en apprendre
plus ici: https://avecunphotographe.fr/coefficien ... t-capteur/

NB2: le problème c'est que souvent la focale de l'objectif photo n'est pas la focale réelle mais
une focale équivalente (rapporté à un full frame 24x36), donc il faut souvent essayer.

Par exemple: un objectif 135mm/f 2.8 avec un oculaire 10mm
Sur un Canon full-frame (EF): G=135/10 =13,5
Sur un Canon ASP-C (EF-S): G=(135*1,62)/10 = 21,87

Note: vous pouvez trouver un comparatif d'objectifs 135mm sur M42 ici:
https://www.suaudeau.eu/memo/test/135/135.html

Pour avoir plus de grossissement, il faut soit utiliser un objectif avec plus de focale, soit utiliser un
doubleur de focale. Le doubleur de focale, c'est comme une barlow avec les mêmes effets, on gagne
en focale, on perd en luminosité et en champs. Vu le prix des objectifs vintage ... il faut mieux en
acheter 2 :mrgreen: ou 3 :mrgreen: :mrgreen: ou beaucoup plus (hein @ouki )

En fait le grossissement ne sera pas un problème car on VA, c'est la caméra et le logiciel qui font le travail.
En visuel, il suffira de changer d'oculaires.

Pour résumé:
1) utilisez les objectifs sous la main
2) si vous en achetez, ne payer pas trop cher, privilégier des f faibles (un 50mm f1.8 est meilleur qu'un 50mm f4)
=> Note: plus le f est faible, plus l'objectif vaut cher en neuf (c'est comme le F/D du télescope)
3) le grossissement n'est pas un problème

2) Adaptateur Objectif photo vs dispositif astro
===========================================
Il nous faut un dispositif qui permettent de faire le lien entre l'objectif photo (au format constructeur)
et notre dispositif astro (allonge T2 généralement + porte-oculaire + caméra).

Il ne faudra pas négliger l'insertion de ce dispositif et un trépied/une monture. A main levée, c'est bien, mais
c'est vite fatiguant. J'ai repéré plusieurs dispositifs, je pars sur Canon (car c'est le plus couru en Astro), mais
on trouve aussi pour du Nikon.

1er système: adaptateur d'oculaire vers T2 canon (70 euros)
-------------------------------------------------------------
ASToptics-Adaptateur-d-oculaire-1-25-vers-T2-Canon.jpg
ASToptics-Adaptateur-d-oculaire-1-25-vers-T2-Canon.jpg (10.25 Kio) Consulté 11045 fois
Sur Astroshop ici: https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... on/p,57835
on le trouve moitié moins cher sur Ali

Le problème de ce système, c'est que si votre objectif photo ne possède pas d'embase, il faudra trouver un autre moyen pour le fixer !

2eme système: Adaptateur avec embase au filetage trépied photo (99 euros)
---------------------------------------------------------------------------------
Omegon-Adaptateur-T2-pour-objectifs-EOS-de-Canon-EOS-Electro-Optical-System-.jpg
Omegon-Adaptateur-T2-pour-objectifs-EOS-de-Canon-EOS-Electro-Optical-System-.jpg (12.1 Kio) Consulté 11045 fois
Sur Astroshop ici: https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... r_0_select

Plus cher, mais il règle le problème de l'embase, cela vous permet de faire une petite lunette d'appoint (sans rivaliser avec une
vraie lunette astro). Si sur votre télescope à un adaptateur piggyback, vous pourriez l'ajouter à votre setup motorisé.

3eme système: adaptateur avec embase et porte filtre Geoptik (120 euros) + quelques pièces à ajouter
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1156_xL_coupleur-camera-ccd-optiques-photo.jpg
1156_xL_coupleur-camera-ccd-optiques-photo.jpg (31.6 Kio) Consulté 11045 fois
Sur astronome: https://www.astronome.fr/produit-couple ... -1156.html

Ici, on est sur quelquechose de beaucoup plus abouti, le budget est donc plus conséquent.

@ouki a ouvert un post dédié sur cet adaptateur (merci Ouki):
viewtopic.php?f=7&t=1266

3) Allonges et porte oculaires pour la caméra ou le CCD
==================================================
Tout les dispositifs d'adaptation sont en T2 côté Astro, donc les baques d'allonges doivent l'être aussi.

Bien vérifié vos filetages, certaines sont à double filetage T2/M48:
"
Plusieurs formats existent en astronomie :

le filetage T2 : filetage standard de 42mm de diamètre avec des filets de 0,75mm, standard astronomique par excellence, se retrouve sur de très nombreux accessoires astro'.
le filetage M48 : standard des filtres 2" (50,80mm), utilisé pour visser les filtres ou accessoires 50,80mm, il offre une plus grande ouverture et moins de vignettage avec les grands capteurs que le T2, et peut facilement s'intégrer dans la plupart des configurations photographiques
....
"
source: pierro-astro (https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... aptatrices)

Vu que l'on utilise un objectif photo, si on veut avoir la MAP, il faut respecter les distances du système photo d'origine.
Par exemple, pour un objectif CANON, la distance entre l'objectif et le capteur photo (tirage mécanique) est de 44mm.

Si le tirage mécanique n'est pas respecté, la mise au point à l'infini ne peut être réalisé et de ce fait pas de MAP possible
sur le ciel! il est lié à l'appareil sur lequel se vérouille l'objectif.

Pour consulter le tirage mécanique de votre appareil, regarder le tableau suivant (tirage mécanique = flange focal distance):
https://en.wikipedia.org/wiki/Lens_mount

Pour les plus courants en astrophoto:
Canon EF et EF-S: 44mm
Canon RF: 18mm
Sony A7s (sony E): 18mm
Leica L: 20mm
Nikon D750 (Nikon Z): 16mm

Si on a une caméra, le tirant de la caméra est à intégrer dedans.

2 configurations:
1) avec un oculaire, il me faut 44mm: allonge + porte oculaire (combien d'allonge pour le PO?)
2) avec la caméra, il me faut 44mm: allonge + tirant de la caméra (pour moi, une Atik, cela fait 13mm) => allonge de 31mm

Pour cette partie, j'ai besoin de l'aide de plus expérimenté que moi. J'attends vos retours, @ouki au secours
Dernière modification par kaelig le 23 août 2020, 15:44, modifié 6 fois.

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 20 août 2020, 15:51

IMG_20200221_173218_212.jpg
J avais essayer ce type de montage avec les moyens du bord pour tenter de l ir diurne avec ma cam. Bon c est une focal fixe, donc impossible d effectuer un zoom, mais bon dieux que c ést lumineux avec.

pejive

Message par pejive » 20 août 2020, 16:30

Penser aussi à visiter le rayon plomberie de bricomachin :mrgreen:
55f18va.JPG
55f18va.JPG (65.88 Kio) Consulté 11028 fois
135f28va1.jpg
135f28va1.jpg (65.36 Kio) Consulté 11028 fois
montage1.jpg
montage1.jpg (68.42 Kio) Consulté 11028 fois
Avec moins de tilt je crois qu'un raccord hélicoïdal T2-1.25" donne la bonne distance avec certaines caméras bâton; il faut une bague T2-M42 pour mettre un objectif argentique.
J'ai brièvement testé la solution tout en T2, mais je n'avais pas la bonne longueur de bague
zwo-obj135.jpg

kaelig

Message par kaelig » 20 août 2020, 22:46

Merci @pejive et @AdventDante06 pour la présentation de leur dispositif.
C'est vraiment top la bidouille :clap: :clap:

@pejive , tu prends quoi comme diamètre de tube?

@AdventDante06 ton système ressemble au support Microstage Baader (version 1?)

ouki

Message par ouki » 21 août 2020, 08:51

Arghhhhhhhh j'adore .
Ben dis donc dossier ultra complet.

Par expérience faut quant même bien bidouiller les backfocus c'est avec celui de la caméra inclus
Atik =13 donc 44-13 =31 mm de tirage.
Tout dépend de la ou les solutions retenues
Le plus simple restant l'adaptateur geoptik.

Une chose vraiment importante c'est de prévoir un viseur même basique sinon c'est la galère.

@kaelig bien réfléchir également ton montage tu dispose d'une starseeker donc en montage latéral c'est un peu chiant, pour ma part j'ai fait une platine en L pour simplifier l'utilisation.

L'imagerie a l'objectif est vraiment formidable, ne pas oublier que c'est un vaste domaine certes les objectifs photo mais également les optiques de cinéma, camera de surveillance vraiment abordable ainsi que tout les dérivés.

Pour illustrer je mettrais quelques photos d'ici peux.

Vraiment content de pouvoir compter un enfin une adepte de plus.

Si cela pouvait donner des idées à certains ;) je pense notamment aux dobsons un peu coincé avec de longues Focales.

:cafe:

Ouki

pejive

Message par pejive » 21 août 2020, 09:32

la préhistoire du VA à l'objectif:la version originale:
https://www.webastro.net/noctua/visuel_ ... hoto-r201/
:mrgreen:

Version AVA2020 revue et corrigée:
Les objectifs destinés à la photographie argentique étaient bien plus ouverts que ceux utilisés actuellement en numérique.
Dans ma collection personnelle j'ai notamment un 55mm à f/1.8 et un 135mm à f/2.8.
J'ai trouvé en occasion un 103mm à f/2.8
Les problèmes à résoudre pour les adapter aux caméras sont:
1) passage d'un filetage M42 (par exemple) à un diamètre 1,25" soit 31,75mm pour utiliser une caméra 'bâton'
2)positionnement du capteur de la caméra dans le plan focal de l'objectif, avec si possible une marge de mise au point.

Il est possible de résoudre ces problèmes à peu de frais en détournant divers accessoires de plomberie et un peu de bricolage.
Mes compétences en bricolage étant plutôt faibles, on doit pouvoir mieux faire. :)

Le matériel
Un bouchon M42; on en trouve encore assez facilement sur Internet pour quelques euros
Manchons pvc réduction 40/32 et 50/40
(Hé oui 32mm ce n'est pas loin de 31,75 mais ces 0,25mm d'écart sont un peu délicats à combler)
Colliers de serrage 32/52 et 77/97(à choisir en fonction de l'objectif utilisé)
[à l'usage il s'est avéré que ce type de collier n'est pas idéal, car avec un seul point de fixation il y a trop de jeu latéral]
matos.JPG
Réalisation de l'adaptateur:
Percer un trou bien centré et assez grand (20 mm) dans le bouchon d'objectif M42.
Coller ce bouchon ( colle cyano-acrylate) sur l'extrêmité de la réduction 50/40 après avoir agrandi légèrement la partie en creux si nécessaire.
Positionner provisoirement le manchon 40/32 dans le 50/40 en rattrapant le jeu avec du ruban adhésif . Le laisser dépasser d'environ 10mm;
adaptateurRV.jpg
Le support (non je ne divulguerai pas les plans :mrgreen: )
support.JPG
Assemblage
La camera bâton doit pouvoir coulisser à frottement doux dans le manchon de 32. On peut utiliser du ruban adhésif enroulé sur le tube de la caméra, mais il faut l'enlever si on veut utiliser la caméra avec une lunette ou un télescope. J'ai réalisé un anneau avec du plastique d'emballage alimentaire.
montage1.jpg
montage1.jpg (68.42 Kio) Consulté 10897 fois
Montage final

Si l'objectif est court et pas trop lourd on peut se contenter de maintenir l'ensemble avec le petit collier (sous réserve de la bonne qualité du collage du bouchon M42)
Les positions des manchons et de la caméra correspondent à une mise au point à l'infini.
55f18va.JPG
55f18va.JPG (65.88 Kio) Consulté 10897 fois
Lors de l'utilisation d'un téléobjectif il est prudent de renforcer la fixation avec le second collier (quelques tampons de feutre éviteront d'abîmer le téléobjectif);
on essaiera si possible de ne pas bloquer la bague des diaphragmes ou celle de mise au point.
135f28va1.jpg
135f28va1.jpg (65.36 Kio) Consulté 10897 fois
Réglages
Les objectifs sont réglés sur l'infini et on règle la mise au point en faisant coulisser légèrement la caméra dans le manchon.
Mais l'expérience montre que la mise au point peut être aussi être faite avec la bague de l'objectif lorsque la caméra est un peu trop enfoncée.
Une fois les bons réglages trouvés on pourra procéder au collage définitif des 2 manchons pvc avec la colle adhoc

Sur un pied photo on peut imager sans suivi pendant quelques secondes mais le dispositif sera avantageusement installé sur une petite monture équatoriale qui permettra de savoir quelle région du ciel est visée.
J'ai utilisé pendant quelque temps une QHY5L avec le 135mm sur une petite monture de table EQ1 motorisée autorisant des poses de plus d'une minute
EQ1b.jpg

kaelig

Message par kaelig » 21 août 2020, 09:35

Une petite vidéo complémentaire de la "Chaine Astro" sur le même sujet:
"Peut-on monter un oculaire sur un objectif APN?"

le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ZIZvRQTO2Mk&t=61s

@ouki merci pour le feedback, mon idée est en effet de le fixer sur la vis piggyback des anneaux du 130PDS, histoire de se mirer les mirettes en grand champs.
pour le geoptik, tu as pris juste le système central, il est compatible piggyback? :think:

Pour la connection au geoptik, j'ai le système baader du correcteur de coma que je vais pouvoir recycler en PO de luxe et j'ai un renvoi coudé sous le coude :lol:

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 21 août 2020, 10:05

kaelig a écrit :
20 août 2020, 22:46
Merci @pejive et @AdventDante06 pour la présentation de leur dispositif.
C'est vraiment top la bidouille :clap: :clap:

@pejive , tu prends quoi comme diamètre de tube?

@AdventDante06 ton système ressemble au support Microstage Baader (version 1?)
Ah ah, tu m as eu.
Ce n est pas le baader mais un similaire.
Avec l adaptateur 1,25 de mon PO. Et ça marche !!!

ouki

Message par ouki » 21 août 2020, 10:32

Pour illustrer un peu en vrac et à l'envers :whistle:
20200821_100609.jpg
Difficile de faire plus zoom camera de surveillance
20200821_101054.jpg
20200821_101040.jpg
20200821_100842.jpg
20200821_100749.jpg

kaelig

Message par kaelig » 21 août 2020, 16:25

@ouki Superbe ces petits montages. Le montage geoptik/camera me parait clair car on est en T2 des 2 côtés. Par contre si je mets un oculaire, j'aimerai savoir si le T2 côté CCD est mâle ou femelle? s'il est aussi compatible M48 (je pense aux pièces baader qui dorme dans le tiroir). Je dois avoir un PO 31,75 baader T2, mais pour moi, c'est un filetage T2 femelle.

Donc si quelqu'un a déjà le geoptik, je veux bien quelques photos sous toutes les coutures pour réfléchir au montage à partir ce ce que j'ai déjà dans les tiroirs.

@AdventDante06 Ce système m'intéresse, as-tu la référence?

Cool, il avance ce petit sujet :ave: :ave: :ave:

ouki

Message par ouki » 22 août 2020, 09:33

kaelig a écrit :
21 août 2020, 16:25
Donc si quelqu'un a déjà le geoptik, je veux bien quelques photos sous toutes les coutures pour réfléchir au montage à partir ce ce que j'ai déjà dans les tiroirs.
Ok mais pas avant la semaine prochaine ;)

kaelig

Message par kaelig » 22 août 2020, 12:09

ouki a écrit :
22 août 2020, 09:33
Ok mais pas avant la semaine prochaine
Ca tombe bien, la semaine se termine demain :lol: :lol: :lol:

Quand tu veux, quand tu peux ... j'ai commandé le kit geoptik chez l'Astronome à Lorient (donc ca presse plus, on verra à l'assemblage)
Pour l'instant, il faut que je réussisse à trouver une fenêtre de tir pour mes premières photos moches à bord de l'atik

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 22 août 2020, 12:59

Excellent sujet, merci pour toutes tes recherches @kaelig :clap:
Actuellement je test se montage (Osawa 135/2.8 monture m42 +adaptateur m42/1.25"+collier de montage),
IMG_20200822_124606.jpg
il reste plus qu'a trouver le backfocus, et c'est parti !! :whistle:
Tiens je viens de voir un excellent tuto sur le sujet, https://youtu.be/ZIZvRQTO2Mk (la chaîne astro de Christophe, toujours au top :clap:)

pejive

Message par pejive » 22 août 2020, 19:27

J'ai siphonné sur WA mon article sur le VA à l'objectif :ninja:
post mis à jour un peu plus haut

kaelig

Message par kaelig » 22 août 2020, 20:29

@pejive : grand merci pour avoir rapatrié ton super descriptif sur ton setup. Çà montre beaucoup d’ingéniosité. :clap:

@f6uhbgf : comment fais-tu ton adaptation, est-ce que le M42 des anciens objectifs photos est compatible avec le T2 (M42) astro? :think:
+1 pour la chaine Astro de Christophe, j'y apprends toujours des choses.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 22 août 2020, 22:10

kaelig a écrit :
22 août 2020, 20:29
[

@f6uhbgf : comment fais-tu ton adaptation, est-ce que le M42 des anciens objectifs photos est compatible avec le T2 (M42) astro? :think:
+1 pour la chaine Astro de Christophe, j'y apprends toujours des choses.
Faut une bague d'adaptation m42/t2 car si diamètre est équivalent, le filetage lui est différent "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

kaelig

Message par kaelig » 22 août 2020, 22:33

Je fais aussi de la récup de post, et hop le post de @Guimby sur le tirage mécanique dans la section bricolage
Comme quoi ca sert de lire les vieux topics.

"
Liste des formats d'objectifs et de leur backfocus nécessaire
Message par Guimby » 16 nov. 2019, 11:42

Juste au cas où ce soit nécessaire pour quelqu'un, voici un lien qui référence toutes les montures d'objectif et le backfocus nécessaire pour travailler avec :
https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
"
Merci Guimby

ouki

Message par ouki » 23 août 2020, 09:58

Wahouuuuuuuu ce dossier avance via du taf communautaire que du bonheur
f6uhbgf a écrit :
22 août 2020, 12:59
Actuellement je test se montage (Osawa 135/2.8 monture m42 +adaptateur m42/1.25"+collier de montage
;)
J'aime bien la simplicité de ce type de montage que j'utilise également sauf pour le support objectif qu'il faudra que je me prenne un jour.

turbojf

Message par turbojf » 23 août 2020, 11:13

Merci pour ton sujet @kaelig .
J'ai lu que tu recommandais l'usage de l'objectif Canon 50mm f/1.8, j'abonde, surtout qu'il est léger et abordable.
En voici une application en vision nocture :mrgreen:
P_20200823_110212.jpg

Rien à voir avec la photo ci-dessus, mais ce même objectif couplé à une 290M, m'a permis de voir des satellites artificiels, début août, horizon sud, vers les 16:00.
L'inconvénient de la version STM que je possède, c'est que la MAP manuelle ne peut se faire qu'électroniquement, via un petit montage à base d'Arduino.
Ci-dessous le montage que propose Altair Astro
P_20200704_133911[5069].jpg
canon EF.JPG
canon EF.JPG (63.24 Kio) Consulté 10848 fois

ouki

Message par ouki » 23 août 2020, 12:24

kaelig a écrit :
21 août 2020, 16:25
Donc si quelqu'un a déjà le geoptik, je veux bien quelques photos sous toutes les coutures pour réfléchir au montage à partir ce ce que j'ai déjà dans les tiroirs
:closedeyes:
Fait ici.
viewtopic.php?f=7&t=1266

kaelig

Message par kaelig » 23 août 2020, 15:36

On peut trouver quelques vidéos sur l'installation et le montage du Geoptik sur youtube

- Vidéo du fabricant italien:
https://www.youtube.com/watch?v=K68FGP3MSpE

- 4 vidéos de Daniel Coe:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ft4BNEVRVg

- vidéo de Houston Haynes dans le cadre d'une utilisation avec une caméra ATIK 314L:
https://www.youtube.com/watch?v=Aj3lG75IGGU&t=83s

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 sept. 2021, 23:58

Eh, mais il y a plein de bonnes idées ici, j'adore le côté "bricolage" ! :D

Bref, parti de ma réflexion sur une caméra allsky... et comme je me disais que je n'étais pas super fan du côté "rond" / "globuleux" des caméras à 180°, je me suis mis à rechercher quelque chose qui ait : 1/ une meilleure qualité d'image (lentilles en verre et pas en plastique :mrgreen: ) et 2/ un peu moins d'angle, genre entre 120 et 150° ça m'irait bien, vu le "point de vue" que j'ai à dispo. Les images seraient un peu plus "plates", un peu plus naturelles... et si en plus l'image est plus jolie, c'est le pied.

Mes recherches m'ont ainsi amené aux objectifs 8mm ou 10mm à f/2 ou 2,8... et donc, la question de la connexion est apparue : je branche ça comment sur ma caméra ??

- Primo, je me suis rendu compte que c'était "mission impossible" de connecter un objectif Sony E (apparemment, pas de bague qui permettent de passer de l'objectif à la caméra - même s'il en existe, j'en ai une, qui fait l'inverse : ça connecte le boitier sur du T2... mais on n'a rien qui fasse l'inverse, passer de l'objectif à la caméra). Donc, le plus connu, ce serait Canon - sauf si vous avez une combine (?).

- Secundo, il y a des objectifs Canon M... mais je pense qu'on ne peut plus faire la MAP à la main avec (vive le progrès), cela ne fonctionne qu'avec le boitier. Du coup, il faut rechercher des objectifs Canon EF ou carrément manuels. Et les brancher avec le système Geoptik (ou Omegon ou autre) présenté ci-dessus et sur le post de @ouki.

Donc, THE question : qu'est-ce que vous connaissez comme objectif 8mm ou 10mm bien ouvert, genre à f/2 ou f/2,8 ?
(Mine de rien, entre f/2 et f/2,8 on diminue par 2 le temps de pose - ou on attrape en 10mn ce qui prendrait presque 20mn à l'autre !!)

J'ai bien trouvé un 12mm f/2 chez Samyang, mais outre qu'il est cher (faut guetter les occases, après), il n'existe qu'en monture Sony E et il ne couvre que 99° d'angle...

Toujours chez Samyang, il y a un 10mm f/2,8... mais encore plus cher :evil: (mais avec la monture Canon) Et il existerait apparemment aussi chez Sigma (mais arrêté, donc à chercher en occase).

Et j'ai vu un 8mm à f/2,8 chez Samyang, mais avec une monture Sony E :cry: ... Pffff... C'est bête car celui-ci n'était pas trop cher.

L'idée, ce serait de pouvoir faire de beaux timelapse, genre :

Bon, j'ai un boitier Sony A6500, je peux aussi me trouver un objectif 8 ou 10mm f/2,8 qui va avec et tant pis pour l'utilisation "caméra all sky" (là, l'idée était de pouvoir avoir une allsky "deluxe" qui pourrait aussi servir à faire de beaux timelapse, quand je bouge vers de plus beaux paysages)...

EDIT : ah oui, une autre question ! En astro, quand on met la même caméra sur des instruments de différentes focales, ça change le champ obtenu... Donc, réciproquement, si je n'utilise pas la même caméra sur le même objectif, normalement je devrais avoir un champ différent, selon la caméra, pour le même objectif. Non ? Genre pour un 10mm avec une 290, je devrais avoir moins de champ qu'en connectant une 183... ? Car ils annoncent : 10mm = 110°... mais ça devrait dépendre de ce qu'on met derrière l'objectif, a priori... ?

ouki

Message par ouki » 16 sept. 2021, 01:14

@Olivier-Fantasy tout s'adapte je n'ai rencontré que 2 impossibilités sur une trentaine d'optiques.

Après il existe d'autres choses que les objectifs de boîtier, je travail actuellement avec du 8......16. 25 mm monture c/cs donc facilement adaptable sur caméra astro

Le soucis c'est le prix entre 4 a 12 euros :mrgreen: :mrgreen: (Pas assez cher) en special Ir (car je travail a la 462c et 290 mono dans une moindre mesure) ça tourne aux alentours de F1/ F2.

Ton champ résultant depend de ton capteur

Je m'en sert essentiellement en vision nocturne terrestre et astro

Fournisseur alibiensur

En fait peux importe la monture c'est le point focal le plus important et la possibilité d'immobilisation de l'ensemble.

kaelig

Message par kaelig » 16 sept. 2021, 08:17

@Olivier-Fantasy Il y a aussi tout ces vieux objectifs en M42 (tu peux certainement en trouver dans les placards
familiaux). Ca concerne tous les objectifs photos avant le numérique. A l'époque, ils étaient intelligents.

T'inquiète, tout est possible, tout est réalisable :D

Une intro au M42: http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/m42.php

Adaptateur M42 pour monture Canon EF-EFS:
https://www.amazon.fr/DADAPTATION-OBJEC ... B074W5G3SC

Adaptateur M42 pour monture Sony-E:
https://www.amazon.fr/CONCEPT-adaptatio ... B00LECY8OW

Un blog très fouillé sur ce sujet:
http://photom42.canalblog.com/archives/ ... index.html

Moi, j'ai un petit faible pour le 50mm qui est très compact, assez facile à trouver,
un objectif simple, peu lourd, assez ouvert (@turbojf ):
https://www.suaudeau.eu/memo/test/50/test%2050.html

J'ai aussi ce post que j'ai fait il y a longtemps sur mes débuts avec un Samyang 14mm, ca
te donnera une idée du champs:
viewtopic.php?p=43747#p43747

Après, il y a deux points qui peuvent être négatifs:
- la mise au point n'est pas automatisée ... mais en astrophoto, c'est toujours le cas :mrgreen:
- le poids des objectifs dès que l'on monte dans les focales (ce n'était pas du plastique à l'époque)

et cela t'ouvre la possibilité de recycler beaucoup de vieux objectifs que l'on peut racheter très peu cher en occasion.

Sinon en objectif pas cher mais pas dénué de défauts, tu as la marque "Neewer", pour ce faire la main :D

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 10:15

Ici c'est un 300 F/4 AFS ED Nikon, c'est ma lulu provisoire ;) j'en suis très content !

C'est un objectif dépassé en photo pour ses petites performances en rapidité de mise au point mais qui reste très bon en qualité d'image. On le trouve vers 400-500 € en occasion. Il a un pied ce qui est bien sûr très pratique, il est très léger ! (2,3 kg avec ma camera)

Bien que pas du tout conçu pour ça, je trouve qu'il fait des images correctes en VA et dès la pleine ouverture (beaucoup d'objectifs sont bien meilleurs quand on ferme un peu le diaphragme par exemple f/5.6 ou f/8 ce qui bien sûr ne nous arrange pas du tout pour le VA)

Son adaptation à une camera Altair 533 est d'une totale simplicité : j'ai acheté un "Nikon T2 Adapter de chez Zwo". Il y a une bague de 5 mm que j'ai enlevée car je n'en ai pas eu besoin, ça marche immédiatement.

Evidemment la mise au point se fait en manuel... et c'est là que ça se corse un peu car il faut acquérir une nouvelle compétence : tourner la bague de mise au point d'un millième de poil :mrgreen: mais on y arrive !

Cet objectif a un grand frère, beaucoup plus lourd, beaucoup plus cher, encore plus qualitatif qui ouvre à f/2.8 (compter 2 à 3000 € en occasion) ; je ne sais pas ce qu'il donne en astrophoto.
Pièces jointes
20210828_180722.rotated_mini.jpg

Répondre

Revenir à « Bricolages »