Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@clouzot Je pense que mes mesures sont mauvaises, ça ne correspond pas du tout aux specs de cette caméra, le bruit de lecture est censé etre de max 3.5e a gain O... J'ai eu beaucoup de mal a faire ces mesures avec Sharpcap, la luminosité requise n'etait que rarement dans les clous, je ne sais pas si ça peut jouer sur les resultats, en tous cas ça ne correspond pas du tout 
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Le VA de John Mc Burn
Ce qui est bizarre c’est qu’il t’ait laissé faire. Habituellement il râle direct et s’arrête.
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Meme résultat... je ne sais pas comment travaille Sharpcap, mais les résultats sont très loin des spécs, pour mémoire:

et ce que j'obtiens avec Sharpcap:

On est d'accord que ça n'a absolument rien à voir. Existe t-il un autre soft pour realiser ces mesures?
(peut être que je ne suis pas dans la bonne section pour ce genre de question)

et ce que j'obtiens avec Sharpcap:

On est d'accord que ça n'a absolument rien à voir. Existe t-il un autre soft pour realiser ces mesures?
(peut être que je ne suis pas dans la bonne section pour ce genre de question)
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Il n'y a pas vraiment de section , il me semble qu'il y a des posts sur CharpCap.
Ce n'est malheureusement pas moi qui vais t'aider .
Avec la 290 j'étais arrivé a un résultat , avec la 183 , ça était tout un problème pour arriver au bout ( SC trouvant trop de lumiere ) donc résultat assez loin du standard , mais comme je ne me sers pas du Brain qui me sort n'importe quoi (peut etre a cause de ça ) , cela ne me gène pas .
Apres tu peux aussi poser la question sur le forum de SC .
Ce n'est malheureusement pas moi qui vais t'aider .
Avec la 290 j'étais arrivé a un résultat , avec la 183 , ça était tout un problème pour arriver au bout ( SC trouvant trop de lumiere ) donc résultat assez loin du standard , mais comme je ne me sers pas du Brain qui me sort n'importe quoi (peut etre a cause de ça ) , cela ne me gène pas .
Apres tu peux aussi poser la question sur le forum de SC .
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
Hello @John Mc Burn
Cette mesure de sharpcap est très sensible et peut varier beaucoup avec l’environnement externe.
Perso j’ai du en faire plusieurs pour arriver à quelque chose de représentatif de ma caméra et pas des changements de luminosité pendant la mesure qui prend quelques minutes.
La difficulté est d’avoir un bon niveau pour lancer la mesure puis de la maintenir constante.
Au début je n’y arrivais pas car pour commencer je devais être dans une pièce assez sombre mais comme elle était sombre, les simples changement de la luminosité de mon écran PC perturbait la mesure du capteur.
L’idéal, c’est un écran à flat ou en journée sur un ciel immaculé
Il n’est du tout normal que ton ‘sensor linearity’ soit à 84,8%, c’est bien trop bas.
Refait déjà plusieurs fois la mesure et regarde la variation de cette valeur
Cette mesure de sharpcap est très sensible et peut varier beaucoup avec l’environnement externe.
Perso j’ai du en faire plusieurs pour arriver à quelque chose de représentatif de ma caméra et pas des changements de luminosité pendant la mesure qui prend quelques minutes.
La difficulté est d’avoir un bon niveau pour lancer la mesure puis de la maintenir constante.
Au début je n’y arrivais pas car pour commencer je devais être dans une pièce assez sombre mais comme elle était sombre, les simples changement de la luminosité de mon écran PC perturbait la mesure du capteur.
L’idéal, c’est un écran à flat ou en journée sur un ciel immaculé
Il n’est du tout normal que ton ‘sensor linearity’ soit à 84,8%, c’est bien trop bas.
Refait déjà plusieurs fois la mesure et regarde la variation de cette valeur
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@Djibi Alors justement, j'ai refais toutes les mesures en mettant toutes les chances de mon coté, et surtout pour eviter les "biais". Pour eviter les soucis avec la luminosité rencontrés la première fois, j'ai utilisé un flat field generator Geoptik, aucune variation de luminosité et un flux uniforme. Pour la partie dark j'ai retiré la cam du PO et je l'ai refermé avec son couvercle. J'ai refais la mesure 3 fois, avec des resultats sensiblement equivalent, et pas meilleurs que la veille surtout.
Je ne sais pas dans quelle proportion on peut faire confiance a ce que sort Sharpcap, mais ce dont je suis sur c'est que le résultat est a des années lumière des perfs habituelles et attendues de cette cam.
Dans l'absolu, je sais qu'elle fonctionne a merveille, les premiers tests sont la pour le vérifier, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment
Et puis pour pouvoir affiner les réglages ça a quand même son importance.
Je ne sais pas dans quelle proportion on peut faire confiance a ce que sort Sharpcap, mais ce dont je suis sur c'est que le résultat est a des années lumière des perfs habituelles et attendues de cette cam.
Dans l'absolu, je sais qu'elle fonctionne a merveille, les premiers tests sont la pour le vérifier, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment
- clouzot
- Site Admin
Le VA de John Mc Burn
Pour la confiance, on a ici un tableau fait par plusieurs membres d’AVA avec le sensor analysis, et ce qui en ressort c’est que 1/ pour un capteur donné on obtient tous des mesures comparables, et 2/ on est le plus souvent assez proche des specs standard des capteurs. Il doit même y traîner des mesures avec le même capteur que toi d’ailleurs.
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
Bon,
Pour le protocole de mesure, j’ai fait exactement comme toi.
A partir du moment ou tes résultats sont à chaque fois les mêmes, je ne vois pas trop les tests complémentaires que tu pourrais faire seul pour creuser ce qui génère ces écarts.
Si on se croise un jour, nous pourrions faire ces mesures en inversant nos cameras par exemple.
Dans l’absolu ce n’est pas un drame : le brain n’apporte pas beaucoup plus que ce que tu sais déjà et que tu constates à l’usage: un temps de pose unitaire qui te permet d’aller chercher le fond du ciel et un gain bas pour maximiser le rapport signal sur bruit. Lire les post de Robin sur le sujet suffit
Tu vas travailler avec une bibliothèque de dark sur une certaine plage de gain et de temps de poses genre 100-200-300, 15 sec, 30 sec etc ... tu ne vas pas en refaire parce que le brain te conseille un gain de 123 et des poses de 33 sec.
Maintenant, je suis comme toi: j’ai besoin de comprendre et je n’aime pas quand un point est en suspend comme cela
Pour le protocole de mesure, j’ai fait exactement comme toi.
A partir du moment ou tes résultats sont à chaque fois les mêmes, je ne vois pas trop les tests complémentaires que tu pourrais faire seul pour creuser ce qui génère ces écarts.
Si on se croise un jour, nous pourrions faire ces mesures en inversant nos cameras par exemple.
Dans l’absolu ce n’est pas un drame : le brain n’apporte pas beaucoup plus que ce que tu sais déjà et que tu constates à l’usage: un temps de pose unitaire qui te permet d’aller chercher le fond du ciel et un gain bas pour maximiser le rapport signal sur bruit. Lire les post de Robin sur le sujet suffit
Tu vas travailler avec une bibliothèque de dark sur une certaine plage de gain et de temps de poses genre 100-200-300, 15 sec, 30 sec etc ... tu ne vas pas en refaire parce que le brain te conseille un gain de 123 et des poses de 33 sec.
Maintenant, je suis comme toi: j’ai besoin de comprendre et je n’aime pas quand un point est en suspend comme cela
- Steph
Le VA de John Mc Burn
J'ai eu le même problème avec une QHY294, c'était un problème de driver. Il faut utiliser le dernier sytem pack, et il y a une dll à copier manuellement dans le répertoire de SC...je ne sais plus laquelle, c'est vieux, mais tout est expliqué sur le site de QHYCCD.John Mc Burn a écrit : ↑13 août 2020, 00:44Dans l'absolu, je sais qu'elle fonctionne a merveille, les premiers tests sont la pour le vérifier, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment Et puis pour pouvoir affiner les réglages ça a quand même son importance.
La bonne methode pour le sensor analysis c'est effectivement l'écran à flat et le bouchon sur la caméra, pas sur le tube.
Edit:
System Pack
https://www.qhyccd.com/download.html
Maj de la dll pour SC
https://www.qhyccd.com/html/prepub/log_ ... !log_en.md
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
OMG, c'est différent, mais c'est encore pire

Je vais finir par croire que ma cam a un problème... Ou que c'est vraiment un problème d'interface chaise clavier
Pendant la mesure des darks, couvercle de la cam bien fermé et cam dans le noir, est-ce que ce genre de choses est normal?

Je vais finir par croire que ma cam a un problème... Ou que c'est vraiment un problème d'interface chaise clavier
Pendant la mesure des darks, couvercle de la cam bien fermé et cam dans le noir, est-ce que ce genre de choses est normal?

- Steph
Le VA de John Mc Burn
Ton driver est a jour, c'est normal que les mesures soient différentes.John Mc Burn a écrit : ↑13 août 2020, 13:51Je vais finir par croire que ma cam a un problème... Ou que c'est vraiment un problème d'interface chaise clavier
On dirait que tu as une fuite de lumière, le champ devrait être parfaitement uniforme. il y a un correcteur de tilt intégré ? si il n'est pas en position 0, la lumière peut passer. La partie supérieure de la cam est elle bien vissée, ton bouchon opaque?
Tes darks sont comment ?
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@Steph Voila un dark fait à l'instant, 30 secondes, gain 300, avec un histogramme ajusté pour qu'on voit quelque chose:

Tout semble correct
Nouvel essai, encore bien different du precedent (probablement parce que je n'ai pas utilisé la flatbox pour celui ci) mais toujours a des années lumiere des specs de cette cam

Il faudrait que je trouve un autre moyen que Sharpcap pour faire ces mesures et ainsi savoir si le probleme vient de la cam ou de Sharpcap.

Tout semble correct
Nouvel essai, encore bien different du precedent (probablement parce que je n'ai pas utilisé la flatbox pour celui ci) mais toujours a des années lumiere des specs de cette cam

Il faudrait que je trouve un autre moyen que Sharpcap pour faire ces mesures et ainsi savoir si le probleme vient de la cam ou de Sharpcap.
Dernière modification par John Mc Burn le 13 août 2020, 15:27, modifié 1 fois.
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
Hello @John Mc Burn
tu as fait un auto-stretch de ton dark pour vérifier ?
sur mon écran, je vois un léger gradient (plus brillant sur le bas de l'écran, sur toute la bande horizontale)
Quitte à le faire sur un autre logiciel que SC
une fuite de lumière pourrait expliquer beaucoup !
tu as fait un auto-stretch de ton dark pour vérifier ?
sur mon écran, je vois un léger gradient (plus brillant sur le bas de l'écran, sur toute la bande horizontale)
Quitte à le faire sur un autre logiciel que SC
une fuite de lumière pourrait expliquer beaucoup !
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
C'est juste de l'ampglow en bas et sur le coin superieur droit, il me semble
j'ai la même chose sur mes brutes.
Un autre dark toujours a 30s mais a 99 en gain, l'ampglow est nettement moins perceptible:

Un autre dark toujours a 30s mais a 99 en gain, l'ampglow est nettement moins perceptible:

- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Bon, j'ai laissé tomber ces histoires d'analyses de capteur dans Sharpcap, les resultats restent desesperement farfelus et non conformes aux perfs de la 290MM, ainsi soit-il
La nuit dernière, j'avais beaucoup de choses (trop) a expérimenter, puisque j'ai reçu mon câble eqmod j'ai donc installé GSS, All Sky Plate Solver, tous les trucs Ascom et les bazars pour Stellarium. Donc première soirée sans raquette avec pointage via Stellarium, et Sharpcap connecté à GSS et ASPS... avec du recul, peut etre un peu trop de nouveautés a digérer pour ce qui était ma 3eme séance de VA.
Dès le départ rien ne fonctionnait, déconnexion de cam intempestive, monture qui refusait de fonctionner, etc... Tout ça pour finir par comprendre au bout d'un certain temps (voire même d'un temps certain) que c’était mon dock USB qui mettait la pagaille. Donc je débranche tout, je vire le dock et je branche la cam et la monture direct sur le pc portable (qui n'a malheureusement que 2 ports USB, exit la souris) et la miracle tout fonctionne!
J'entame ensuite la procédure d'alignement polaire avec SC, j'avais testé la fois précédente et ça avait marché du premier coup. Alors bon, comment dire, la aussi, la 11eme fois ça a marché du premier coup
Pour faire mieux que la fois précédente, je fais des flats, la map au bathinov (que j'ai reçu avec le cable eqmod) et des darks. Sauf qu’évidemment, dans la précipitation (j'ai perdu un temps fou a tout mettre en route, et je voulais me depecher d'aller vite a cause des nuages et des voiles qui commençaient a se pointer) je n'ai pas fais les darks avec le bon temps d'exposition, ni le bon gain ===> poubelle. Pour finir j'ai tout fait sans darks/flats, on verra la prochaine fois.
Globalement, une fois bien en place, ça a bien fonctionné sans bugs toute la nuit, le pointage avec Stellarium+fond DSS et tous les catalogues de galaxies est un bonheur, le plate solving a fonctionné aussi, bien qu'assez lent (le portable de madame est un Lenovo yoga avec un I3 et 4Go de ram, ça explique peut etre la lenteur, mais sinon ça marche au poil avec SC). Reste que c'est ultra précis et que j'avais toujours la cible en plein dans le mille après le plate solving.
Pour ce qui est des observations, il a fallut se battre avec des passages de voiles a peu près toute la nuit, donc certaines observation ont duré très peu de temps, et il faudra revenir sur toutes les cibles visées lors d'une nuit bien propre.
Voila quelques unes des observations que j'ai bien apprecié, dont une de la galaxie du Sculpteur, dantesque, a peine au dessus du gazon, visée entre une maison, un arbre et une haie, mais alors le Wowww qu'elle m'a arraché celle ci
je n'avais pas envie de refaire la map, donc je n'ai pas tourné la cam pour que ça reste dans le cadre, tant pis, a refaire dans de meilleures conditions aussi. NGC4236 m'a aussi arraché un petit cri, 5906 on la voit super bien en visuel au 400 donc pas plus impressionné que ça, par contre le joli duo 7770/71 - 7769 dans Pegase, jamais vu, et c'est exactement pour ça que je fais du VA! 7331 a été shooté brièvement vers 5h15/5h30, il ne faisait plus nuit, j'ai plié...
La planche souvenir:

pour les infos:
NGC256: 29X30s (870s)
NGC 7732/7339: 6X30 (180s)
NGC 7770/7769: 46X30 (1380s)
NGC 5906: 44X30 (1320s)
NGC 7331: 21X30 (630s)
NGC 4236: 98X30 (2940s)
La nuit dernière, j'avais beaucoup de choses (trop) a expérimenter, puisque j'ai reçu mon câble eqmod j'ai donc installé GSS, All Sky Plate Solver, tous les trucs Ascom et les bazars pour Stellarium. Donc première soirée sans raquette avec pointage via Stellarium, et Sharpcap connecté à GSS et ASPS... avec du recul, peut etre un peu trop de nouveautés a digérer pour ce qui était ma 3eme séance de VA.
Dès le départ rien ne fonctionnait, déconnexion de cam intempestive, monture qui refusait de fonctionner, etc... Tout ça pour finir par comprendre au bout d'un certain temps (voire même d'un temps certain) que c’était mon dock USB qui mettait la pagaille. Donc je débranche tout, je vire le dock et je branche la cam et la monture direct sur le pc portable (qui n'a malheureusement que 2 ports USB, exit la souris) et la miracle tout fonctionne!
J'entame ensuite la procédure d'alignement polaire avec SC, j'avais testé la fois précédente et ça avait marché du premier coup. Alors bon, comment dire, la aussi, la 11eme fois ça a marché du premier coup
Pour faire mieux que la fois précédente, je fais des flats, la map au bathinov (que j'ai reçu avec le cable eqmod) et des darks. Sauf qu’évidemment, dans la précipitation (j'ai perdu un temps fou a tout mettre en route, et je voulais me depecher d'aller vite a cause des nuages et des voiles qui commençaient a se pointer) je n'ai pas fais les darks avec le bon temps d'exposition, ni le bon gain ===> poubelle. Pour finir j'ai tout fait sans darks/flats, on verra la prochaine fois.
Globalement, une fois bien en place, ça a bien fonctionné sans bugs toute la nuit, le pointage avec Stellarium+fond DSS et tous les catalogues de galaxies est un bonheur, le plate solving a fonctionné aussi, bien qu'assez lent (le portable de madame est un Lenovo yoga avec un I3 et 4Go de ram, ça explique peut etre la lenteur, mais sinon ça marche au poil avec SC). Reste que c'est ultra précis et que j'avais toujours la cible en plein dans le mille après le plate solving.
Pour ce qui est des observations, il a fallut se battre avec des passages de voiles a peu près toute la nuit, donc certaines observation ont duré très peu de temps, et il faudra revenir sur toutes les cibles visées lors d'une nuit bien propre.
Voila quelques unes des observations que j'ai bien apprecié, dont une de la galaxie du Sculpteur, dantesque, a peine au dessus du gazon, visée entre une maison, un arbre et une haie, mais alors le Wowww qu'elle m'a arraché celle ci
La planche souvenir:

pour les infos:
NGC256: 29X30s (870s)
NGC 7732/7339: 6X30 (180s)
NGC 7770/7769: 46X30 (1380s)
NGC 5906: 44X30 (1320s)
NGC 7331: 21X30 (630s)
NGC 4236: 98X30 (2940s)
- Forest
- Messier 95
Le VA de John Mc Burn
Trés belle planche de galaxies !
Ma préférée : NGC 256 tout en finesse. 
Et dire que tous ces clichés sont pris avec un newton 150/750 PDS...
Et dire que tous ces clichés sont pris avec un newton 150/750 PDS...
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Oui, ça laisse rêveur... A l’exception de 7770/7769, j'avais déjà observé moult fois les autres galaxies dans des grands a très grand diamètres (du 300 au 1000 en passant par le 400, le 510, le 560, le 711 et le 800, même dans le T1000 on en voit pas autant!). Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'avoir le Bernard Lyot dans mon jardinMessier 95 a écrit : ↑15 août 2020, 15:19Et dire que tous ces clichés sont pris avec un newton 150/750 PDS...![]()
Edit: je suis ravi de la petite EQM-35, j'ai tout pris en pose de 30s et ça ne bronche pas un poil alors qu'elle est quand meme chargée au max pour la photo, tout compris elle doit bien avoir pas loin de 6kg sur le dos. J'ai fait des tests a 60 secondes, ça passe moyennant un peu de dechet, mais bon en VA c'est long 60s.
Dernière modification par John Mc Burn le 15 août 2020, 16:45, modifié 1 fois.
- sebb916
- Ubuntu
Le VA de John Mc Burn
Bravo @John Mc Burn c'est splendide... ta sculpteur est magnifique
J'adore NGC4236
C'est presque dommage que tu ais fait un poster avec toutes ces galaxies, j'aurais bien aimé voir des images plus grandes
C'est presque dommage que tu ais fait un poster avec toutes ces galaxies, j'aurais bien aimé voir des images plus grandes
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Je fais partis des convaincus .
Une nuit bien remplie , tu avais bien potassé avant , bien retenu , mis en pratique au mieux , et de bien beaux résultats .
Tres beau CR ou transpire tes émotions .
Edit = je rajoute , le "brain" je pense que tu n'as pas besoin vu ton approche , fais au feeling , à l'instinct de chasseur ....
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Hier soir, la nuit était annoncée venteuse avec des passages nuageux, il m'en fallait plus pour abdiquer!
J'ai donc sorti le matériel, tout installé, ça s'est plutot bien passé cette fois, et j'ai pris le temps de faire mes darks / flats (avec les bons paramètres c'est mieux) avant de commencer.
Je n'ai pas été très rigoureux et je n'ai rien noté, j'avais un collègue astram qui venait découvrir le VA et on a pas mal butiné sans objectifs de résultats
Cette fois j'ai tout fait au gain unitaire (110 pour la 290MM) avec un offset de 34, suivant la méthode du tuto de @clouzot, merci à lui, et comme d'habitude avec des poses de 30secondes.
Nous avons observé de nombreuses cibles, et je ne livre ici qu'une petite partie des objets visités. Globalement je me suis contenté de 4 a 18mn de poses cumulées par cible, et une moyenne de 20X30s. C'est donc très peu et le résultat bruité, c’était juste pour garder un petit souvenir!
Donc, 150/750PDS (712.5 de focale et F/D 4.75 avec le correcteur) /Correcteur de coma TS 2" 0.95x /EQM-35 / QHY290MM C /Gain 110 /Offset 34 /poses de 30 secondes

J'ai plié a 6h ce matin
J'ai donc sorti le matériel, tout installé, ça s'est plutot bien passé cette fois, et j'ai pris le temps de faire mes darks / flats (avec les bons paramètres c'est mieux) avant de commencer.
Je n'ai pas été très rigoureux et je n'ai rien noté, j'avais un collègue astram qui venait découvrir le VA et on a pas mal butiné sans objectifs de résultats
Cette fois j'ai tout fait au gain unitaire (110 pour la 290MM) avec un offset de 34, suivant la méthode du tuto de @clouzot, merci à lui, et comme d'habitude avec des poses de 30secondes.
Nous avons observé de nombreuses cibles, et je ne livre ici qu'une petite partie des objets visités. Globalement je me suis contenté de 4 a 18mn de poses cumulées par cible, et une moyenne de 20X30s. C'est donc très peu et le résultat bruité, c’était juste pour garder un petit souvenir!
Donc, 150/750PDS (712.5 de focale et F/D 4.75 avec le correcteur) /Correcteur de coma TS 2" 0.95x /EQM-35 / QHY290MM C /Gain 110 /Offset 34 /poses de 30 secondes

J'ai plié a 6h ce matin
Dernière modification par John Mc Burn le 23 août 2020, 03:17, modifié 3 fois.
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
c'est super beau, j'adore le n oir et blanc 
1) bubble nebula
2) je dis rien plutôt qu'une bêtise
3) ressemble à M104 oO
4) NGC 891
5) Dentelles ou nébuleuse de Veil ?
6) pfiou c'est petit, un Abell ?
7) M101
8) ?
9) M31