@albireo38
Je fais tout simple:
- je mets la MAP sur le symbole infini (sur certains objectifs, il existe un très léger décalage, si ca ne marche pas, essayer un peu
à droite pour voir si cela améliore les choses).
- je me mets en mode Manuel (et aussi sur l'objectif)
- je règle le temps de pose, pour moi, samyang 14mm => 13s (pour que les étoiles soient bien rondes, voir note NB en-dessous)
- je règle l'ISO à 800
- je vérifie: que j'ai déconnecté le flash
- je mets un délai de 2 à 10s (pour que les vibrations suite au toucher de l'appareil ne génère pas du flou)
- j'appuie sur le bouton de shoot et je regarde la luminosité, j'essaie quel soit un peu à gauche,
- ensuite, je peux jouer sur le diaphragme: f 2.8, je monte max à 4 (mais il y a une limite entre le f choisi et le temps de pause)
- je joue sur l'iso: généralement 800 en nuit et 400 en crépuscule.
- comme pour l'astro, je shoote plusieurs config de la même scène et je compare. Si tu veux faire du ciel, évite d'avoir des arbres
dans le décor, cela gêne considérablement le post-traitement (c'est pénible à traiter même avec séquator).
- j'essaie de ne pas avoir de source de lumière qui déséquilibrerait la composition (ici, j'avais la lune en haut, j'ai visé juste en dessous)
Dis moi si la réponse te convient, si tu as un souci, redis moi (donne moi aussi ta config)
NB: pour calculer le temps, je te conseille ce site, avec la calculette en bas de page:
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrop ... -d-etoiles
NB2: pour un grand angle (< 20mm), la formule simplifiée suffit
NB3: les réglages tu les faits sur une cible au loin en plein jour, tu commences par le mode auto et tu regardes les réglages qu'il met
puis tu passes en manuel et tu règles sur les réglages auto, tu compares, et après joue (iso, iso+f, iso+f+réglage temps). Il faut
connaitre ton système APN + objectif, pour trouver l'optimum. Après tu peux passer en mode crépuscule, puis en mode nuit.
Le crépuscule est super sympa pour jouer sur les luminosités.
NB4: pour finir, j'ai un trépied photo et un intervallomètre (cela permet de lancer des séries, ne pas oublier le temps d'affichage
et de remise en place du système photo entre 2 prises, généralement je mets 5s, on peut sûrement réduire à 3s)