Projet élèves fabrication monture et optiques VA
- sebb916
Projet élèves fabrication monture et optiques VA
Hello,
Deux collègues enseignant les sciences de l'ingénieur dans mon lycée sont très motivés/impliqués dans les projets qu'ils font chaque année avec leurs élèves.
Il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un a fait en projet la fabrication d'une monture motorisé.
Ensuite la seconde partie serait de faire un montage, en utilisant des calculs d'optique, d'échantillonnage... Et en fabriquant quelques pièces d'adaptation via impression 3D, pour faire un peu de VA par exemple.
Aussi, je suis preneur de vos conseils, docs, liens... du moment que c'est réalisable par des jeunes.
Merci d'avance !
Sebb
Deux collègues enseignant les sciences de l'ingénieur dans mon lycée sont très motivés/impliqués dans les projets qu'ils font chaque année avec leurs élèves.
Il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un a fait en projet la fabrication d'une monture motorisé.
Ensuite la seconde partie serait de faire un montage, en utilisant des calculs d'optique, d'échantillonnage... Et en fabriquant quelques pièces d'adaptation via impression 3D, pour faire un peu de VA par exemple.
Aussi, je suis preneur de vos conseils, docs, liens... du moment que c'est réalisable par des jeunes.
Merci d'avance !
Sebb
- ouki
Re: Projet élèves fabrication monture et optiques VA
Bonjour Seb super projet.
Concernant la monture easy boy en as fabriquée une INTEGRALEMENT modele altazimital
viewtopic.php?f=13&t=105
Dediée Va

Concernant la monture easy boy en as fabriquée une INTEGRALEMENT modele altazimital
viewtopic.php?f=13&t=105
Dediée Va
- sebb916
Ah oui ça c'est le truc de fou !! Je l'avais vu et garder en mémoire, mais ça a l'air bien compliqué !?
- Ubuntu
Par contre il faut que tu nous donne un peu de détails sur le type de scope, de monture et sur le mirroir primaire 
- ouki
Pour les calculs tu peux ne pas compter sur moi
il faudrait un budget......
quelle base de camera???
Apres pour l'optique la il y as un choix énorme..........objectifs (c'est super simple pas cher large choix mais pas assez ouvert je trouve ) lentilles de projecteurs (ultra rapide) miroir de recuperation bref pour débuter un tel projet il faut un cahier des charges.
Si je peux aider ce sera avec plaisir
mais plutôt au niveau optiques/ bricolages
il faudrait un budget......
quelle base de camera???
Apres pour l'optique la il y as un choix énorme..........objectifs (c'est super simple pas cher large choix mais pas assez ouvert je trouve ) lentilles de projecteurs (ultra rapide) miroir de recuperation bref pour débuter un tel projet il faut un cahier des charges.
Si je peux aider ce sera avec plaisir
- sebb916
pas de soucis, j'ai déjà transmis le lien au collègue qui va décortiquer ça, et coir niveau budget ce qui est faisable.
des objectifs, on peut en trouver plein à pas cher chez Emmaus par exemple, sauf que je n'y connais rien en objectifs photos, mais je suis sûr qu'il y a de super affaires
des objectifs, on peut en trouver plein à pas cher chez Emmaus par exemple, sauf que je n'y connais rien en objectifs photos, mais je suis sûr qu'il y a de super affaires
- ouki
Emaus bof je prefere le bon coin en general il faut compter entre 20/ 50 euros pour un objectif du genre 50 f2 135 f 2.8 200 f3.5 voir 3.3
Sur une base d'objectif interchangeable c'est très interressant
Je conseilles vivement de prendre des anciens objectifs en M42 car il s'adapte avec une facilité déconcertante et le backfocus est connu et constant 44 mm
on trouve une foultitude d'accessoires a imprimer à modifier etc.
dis a tes collègues qu'ils peuvent venir ici même développer leur projet si il le souhaite
Il trouveront refuge conseils et adaptations et cela me ferait plaisir
Une mise en pratique c'est toujours fun
Sur une base d'objectif interchangeable c'est très interressant
Je conseilles vivement de prendre des anciens objectifs en M42 car il s'adapte avec une facilité déconcertante et le backfocus est connu et constant 44 mm
on trouve une foultitude d'accessoires a imprimer à modifier etc.
dis a tes collègues qu'ils peuvent venir ici même développer leur projet si il le souhaite
Il trouveront refuge conseils et adaptations et cela me ferait plaisir
Une mise en pratique c'est toujours fun
- ouki
T'inquiete on maitrise un peu , mais ne pas prendre n'importe quoi...
ouki
-
pejive
bonjour
Bonne idée. J'ai évolué dans ce milieu autrefois
en sciences de l'ingénieur ils ont toutes les machines qu'il faut. Je pense qu'une monture équatoriale serait intéressante à réaliser; il y a plein de problèmes de dimensions d'axes, d'équilibrage , de blocages,....Pour la motorisation il doit bien y avoir des électroniciens...
Pour la partie optique, je verrais plutôt un système à lentilles; il faudrait débaucher un prof de physique
Si vous avez besoin d'un théoricien
je peux aider...
Bonne idée. J'ai évolué dans ce milieu autrefois
en sciences de l'ingénieur ils ont toutes les machines qu'il faut. Je pense qu'une monture équatoriale serait intéressante à réaliser; il y a plein de problèmes de dimensions d'axes, d'équilibrage , de blocages,....Pour la motorisation il doit bien y avoir des électroniciens...
Pour la partie optique, je verrais plutôt un système à lentilles; il faudrait débaucher un prof de physique
Si vous avez besoin d'un théoricien
- ouki
- sebb916
Merci pour vos propositions, j'en discute avec le collègue ; en projet plus direct avec mes élèves, je lui ai soumis al fabrication d'un spectrophotomètre à petit prix, basé sur des leds et de l'impression 3D.
- Guimby
Top comme projet. J’imagine que ce sera pour la prochaine rentrée scolaire?
Je plussoie @ouki , prenez des optiques m42. On en trouve à la pelle, et des vraiment très bonnes.
De plus, avec une optique légère, et une focale relativement courte, vous aurez plus de marge de manœuvre sur la monture.
Quelle est l’idée d’ailleurs pour la monture? Un simple traqueur ou un goto?
Je plussoie @ouki , prenez des optiques m42. On en trouve à la pelle, et des vraiment très bonnes.
De plus, avec une optique légère, et une focale relativement courte, vous aurez plus de marge de manœuvre sur la monture.
Quelle est l’idée d’ailleurs pour la monture? Un simple traqueur ou un goto?
- sebb916
ce serait en effet sympa qu'un des deux projet voit le jour à la rentrée :
- spectrophotomètre
- monture motorisée (sans goto) avec un petit objectif + filtre mylar pour observation solaire + capteur pour imager en temps réel (parce ue le observations de nuit au lycée, c'est compliqué
bon ce n'est évidemment pas mon domaine du tout, juste le fruit de discussion avec un collègue passionné par son travail
- spectrophotomètre
- monture motorisée (sans goto) avec un petit objectif + filtre mylar pour observation solaire + capteur pour imager en temps réel (parce ue le observations de nuit au lycée, c'est compliqué
bon ce n'est évidemment pas mon domaine du tout, juste le fruit de discussion avec un collègue passionné par son travail
- ouki
Juste au passage félicitations et merci pour la pub.
Ton site est sympa ainsi que ta chaine youtube
Nickel
Ton site est sympa ainsi que ta chaine youtube
Nickel
- sebb916
Je fais la promo du forum des que je vois des gens intéressés, par ex sur les groupes fb
Merci pour tes encouragements
Merci pour tes encouragements