Je ne peux que plussoyerGreenood a écrit : ↑23 mai 2019, 09:48petite observation hier
en Raw16
ce qui confirme pour ceux qui auraient encore un doute que booster le gain n'est pas forcément utile en live stacking (à condition de travailler en RAW et en 16 bit bien sur)
en tirant sur l'histo on arrive au même résultat, c'est bien le temps de pose et la sensibilité du capteur qui compte
M57 31x4.1s
Stack_16bits_31frames_1136s2.jpg
La VA à Green
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Steph
Re: La VA à Green (+photos rapides au reflex)
- Greenood
une petite M90 hier sans RDF
version "live" 37x8s
Que fait Dark Vador (où sont les darks
)
une version (siril+histo) avec une (37+13)x8s
toujours sans dark (ba oui ils ne sont pas apparus comme par magie, même si j'en ai créé un avec une brut en laissant que les points chaud, mais bizarrement le résultat et pareil sans)
version "live" 37x8s
Que fait Dark Vador (où sont les darks
une version (siril+histo) avec une (37+13)x8s
toujours sans dark (ba oui ils ne sont pas apparus comme par magie, même si j'en ai créé un avec une brut en laissant que les points chaud, mais bizarrement le résultat et pareil sans)
- Greenood
- kawa
- Greenood
c'est fou comme les images me paraissent sombres sur l'écran du bureau par rapport à mon écran de la maison.
- clouzot
- Site Admin
@Steph pourra nous en dire plus j'imagine...une histoire de profil colorimétrique ? l'écran du bureau tout pourri ?
- Greenood
aucun des 2 écrans n'est calibré, mais c'est tous les 2 des dalles IPS.
- Guimby
Tout dépend de l'écran, ils n'ont pas tous les mêmes capacités en terme de profondeur de couleur.
Il y a aussi le profil colorimétrique qui compte énormément, c'est pour ça que j'utilise une sonde a la maison pour calibrer mes écrans.
De plus, les écrans de bureautique sont souvent un poil moins lumineux (en réglage) pour l'ergonomie.
Tout dépend aussi de l'environnement lumineux, qui compte beaucoup pour les contraste perçu.
Il y aussi des différences de technologies dans les différents types de dalles utilisées qui changent beaucoup le rendu...
Edit: je viens de voir ton message, même deux dalles ips de même modèle et a la sortie de la même usine n'affichent pas tout a fait le même profil. De plus nous affichons ici des éléments qui nécessitent quand même un bon réglage au niveau de la luminosité et des contrastes. La couleur est aussi très importante
Il y a aussi le profil colorimétrique qui compte énormément, c'est pour ça que j'utilise une sonde a la maison pour calibrer mes écrans.
De plus, les écrans de bureautique sont souvent un poil moins lumineux (en réglage) pour l'ergonomie.
Tout dépend aussi de l'environnement lumineux, qui compte beaucoup pour les contraste perçu.
Il y aussi des différences de technologies dans les différents types de dalles utilisées qui changent beaucoup le rendu...
Edit: je viens de voir ton message, même deux dalles ips de même modèle et a la sortie de la même usine n'affichent pas tout a fait le même profil. De plus nous affichons ici des éléments qui nécessitent quand même un bon réglage au niveau de la luminosité et des contrastes. La couleur est aussi très importante
- Greenood
je ne veux pas dire de connerie mais je crois qu'à la maison je suis à 50% de luminosité et ici au bureau je suis à 100%
et pourtant sur la dernière image M90 je vois à peine les spirales alors qu'à la maison c'était bien plus prononcé
il est vrai que c'était vers 22h quasiment sans éclairage
alors que le je suis en pleine lumière
et pourtant sur la dernière image M90 je vois à peine les spirales alors qu'à la maison c'était bien plus prononcé
il est vrai que c'était vers 22h quasiment sans éclairage
alors que le je suis en pleine lumière
- Guimby
Essaie de comparer ce que ton œil voit entre les deux environnements avec cette mire : https://www.photographe-de-mode.com/cal ... -ecran.htm
Ca te donnera une idée mesurable
- Greenood
pas pu faire le test au bureau, lien bloqué (je le referai demain)Guimby a écrit : ↑28 mai 2019, 10:27Essaie de comparer ce que ton œil voit entre les deux environnements avec cette mire : https://www.photographe-de-mode.com/cal ... -ecran.htm
pour la maison ça donne
Gris 98% Rouge 95% Vert 97% Bleu 92%
- Guimby
Ca me paraît vraiment pas mal du tout.
Télécharges la page, c'est simplement de l'html et du css. Ainsi tu pourra tenter demain, et voir s'il y a un delta important.
Télécharges la page, c'est simplement de l'html et du css. Ainsi tu pourra tenter demain, et voir s'il y a un delta important.
- Greenood
Bureau
Gris 93% Rouge 89% Vert 92% Bleu 70%
j'ai bidouillé dans les profondeurs de l'OSD
et j'obtiens
Gris 95% Rouge 93% Vert 95% Bleu 90%
ouf c'est mieux
- Guimby
- Greenood
clairement, pour de la bureautique classique ça ne faisait pas vraiment de différence, mais pour chasser les spires c'est autre chose.
- Greenood
Bon aujourd'hui (enfin hier) est un jour spéciale ....... j'ai fait des darks
En même temps je l'avais promis à @Steph et @clouzot
Les flats sont inutiles avec mon capteur ridicule (je parle de la taille
), on verra si un jour de m’achète cette 294C qui m'attire comme un phare dans la nuit.
Je suis aussi passé à 15s de poses et c'est passer comme une lettre à la poste. Je suis assez contant.
Revenons aux moutons:
M90
Un exemple de stacking sous sharpcap avec dark (49x15s) on voit bien la dérive (sur un petit capteur c'est bien pénalisant).
un indice (par endroit on dirait une photo de @Steph ) plus de point vert/rouge/jaune qui se ballade
une version siril (75x15s) cumule des 2 séries avec crop et WB correcte
avec ou sans dark ça ne change pas, siril corrige les points chaud automatiquement pour comparer la version 50x8s
En même temps je l'avais promis à @Steph et @clouzot
Les flats sont inutiles avec mon capteur ridicule (je parle de la taille
Je suis aussi passé à 15s de poses et c'est passer comme une lettre à la poste. Je suis assez contant.
Revenons aux moutons:
M90
Un exemple de stacking sous sharpcap avec dark (49x15s) on voit bien la dérive (sur un petit capteur c'est bien pénalisant).
un indice (par endroit on dirait une photo de @Steph ) plus de point vert/rouge/jaune qui se ballade
une version siril (75x15s) cumule des 2 séries avec crop et WB correcte
avec ou sans dark ça ne change pas, siril corrige les points chaud automatiquement pour comparer la version 50x8s
- mickyman23
Bon…. Green si tu fais des darks va falloir que j'en fasse aussi alors!
Plus le choix!
Plus le choix!
- Steph
Alléluia! et comme ça Mika n'a plus le choix
Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui est subi les attaques des sats ennemis....
Tu vas craquer, je le sens bien
- Greenood
Hier c'était galère
Goto en PLS
Suivi à l'intuition
Backlash en perdition
Pourtant j'avais une liste de cibles digne d'un programme électorale autour de la succes story of M90 (M60 59 ........ ) hauteur autour de 50°
Je me suis rabatu sur M13 (ça fait toujours du bien au morale M13 ) hauteur 60°
pas mieux que 4s de suivi (x18) le cadrage en dit long sur la soirée Je vais ouvrir un sujet pour approfondir.
Goto en PLS
Suivi à l'intuition
Backlash en perdition
Pourtant j'avais une liste de cibles digne d'un programme électorale autour de la succes story of M90 (M60 59 ........ ) hauteur autour de 50°
Je me suis rabatu sur M13 (ça fait toujours du bien au morale M13 ) hauteur 60°
pas mieux que 4s de suivi (x18) le cadrage en dit long sur la soirée Je vais ouvrir un sujet pour approfondir.
- mickyman23
- kawa
Moi aussi ,
Je me suis rabattu sur Jupiter du coup , puis sur M57 sur la fin , le Goto acceptant enfin de faire quelque chose j'ai opté pour du visuel pur .
Un M13 c'est toujours ca .
- Greenood
Soirée mi fiques mi raisins
J'ai du refaire plusieurs de suite l'alignement pour avoir un truc stable
Normalement si tu as réussi ton alignement sur 2 étoiles lorsque tu valides la 2 éme, l'image stop net
si ça continue à dériver, c'est qu'il y a un rat dans le potage .....
Résultat M59 (10x8s) et M60 (9x15s) (les programmes de ministre on fera quand je serais à la retraite
)
J'ai du refaire plusieurs de suite l'alignement pour avoir un truc stable
Normalement si tu as réussi ton alignement sur 2 étoiles lorsque tu valides la 2 éme, l'image stop net
si ça continue à dériver, c'est qu'il y a un rat dans le potage .....
Résultat M59 (10x8s) et M60 (9x15s) (les programmes de ministre on fera quand je serais à la retraite
- Greenood
une séance pour complété M90
en cumulant tout ça nous donne 329 images pour 3122s au total
en cumulant tout ça nous donne 329 images pour 3122s au total
- Ubuntu
Donc ton RdF tu l'utilises plus ? tu n'as plus refait des essais ?
-
Lambda
Bonjour! :9
Mr Greenood, aurais tu éventuellement une brute unitaire (entre 9 et 10 s si je me trompe pas, de pose) de ta M90 à poster ici? par curiosité?En essayant de triturer l'histogramme pour en presser le max de signal?
Merci!
à+,
Lambda
Mr Greenood, aurais tu éventuellement une brute unitaire (entre 9 et 10 s si je me trompe pas, de pose) de ta M90 à poster ici? par curiosité?En essayant de triturer l'histogramme pour en presser le max de signal?
Merci!
à+,
Lambda