mode RGB ou RAW ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

mode RGB ou RAW ?

Message par soulearth » 29 août 2020, 16:54

Bonjour à tous.
La météo n'étant pas clémente, je continue de pratiquer sharpcap depuis mon salon ... Et je digère doucement la doc.

Alors la question du jour concerne le mode RGB et le mode RAW. Quand je suis en RGB j'ai accès a des fonctionnalités de balance de blanc et aussi de réglage des couleurs.

Quand je suis en mode RAW, adieu les réglages de couleur.

Présenté ainsi, la première remarque qui me vient c'est mais alors pourquoi faire du RAW ?

En mode stacking on peut régler les couleurs, mais en mode live ou vidéo, pour ma part il faut sacrement aimer le vert...

Du coup, j'aimerai savoir quel est vôtre préférence et surtout pour quels raisons ?

Merci et a bientôt. ;)

clouzot
Site Admin

mode RGB ou RAW ?

Message par clouzot » 29 août 2020, 17:33

Le mode RGB est le plus souvent limité à 8 bits par canal de couleur (RGB24 sur mon Altair par exemple). Or, en RAW, chaque pixel avant dématriçage va être transmis au PC avec 12 ou 14 (voire 16 sur certains modèles) bits.
Lorsqu'on fait de l'imagerie quelle qu'elle soit (VA ou AP), on va tirer comme des tordus sur l'histogramme, et étirer très fortement une toute petit partie de la dynamique de chaque canal. Si l'on veut éviter un bruit supplémentaire (bruit de quantisation en l'occurrence), mieux vaut donc tourner avec la meilleur définition possible pour les niveaux de luminance de chaque canal.

Ca c'est la théorie, et elle se vérifie pratiquement sur le terrain : moins de bruit en RAW qu'en RGB sur ma caméra.

Mais comme tu le dis, le gros défaut du RAW sauce Altair, c'est l'impossibilité de faire une balance de couleurs, contrairement à ce que propose le mode RAW des ZWO par exemple. En planétaire ou lunaire, mieux vaut alors utiliser leur soft AltairCapture, qui permet de faire une superbe balance des blancs automatique très simplement, et permet aussi de tourner les vidéos qu'on post-traitera ensuite.

soulearth

mode RGB ou RAW ?

Message par soulearth » 29 août 2020, 19:24

Ok tout s'explique c'est donc pour avoir un échantillonnage de couleurs plus grand, parce que plus de bits = plus de nuance de couleur. J'ai bon ?
J'en profite puisque t'en parle, la dynamique c'est quoi du coup ( la palette des couleurs ? ). J'ai cherché mais ça reste flou.

Merci pour toute ces explications.

kawa

mode RGB ou RAW ?

Message par kawa » 29 août 2020, 22:21

soulearth a écrit :
29 août 2020, 16:54
Alors la question du jour concerne le mode RGB et le mode RAW. Quand je suis en RGB j'ai accès a des fonctionnalités de balance de blanc et aussi de réglage des couleurs.
C'est peut être toi qui avait déjà posé la question au vues d'une lune verte ....je devais réessayé le RGB24 mais pas eu l'occasion,.
A mes débuts j'avais tenté mais la mise en 8 bits m'avez ? semble t il posé un problème de tramage sur les images traitées après, mais un manque d'expérience aussi ? , je suis passé très rapidement en raw .
En planétaire et lune comme le dit @clouzot je lui préfère AltairCapture avec la balance auto des blancs et vidéo en .avi
Tu devrais essayer si tu as l'occas ..
Mais tu peut aussi traiter la balance de la vidéo après coup , comme la photo issue de l'empilage éventuel .

soulearth

mode RGB ou RAW ?

Message par soulearth » 29 août 2020, 23:07

Oh oui la lune verte je pense que c'était moi. Ce qui m'a poussé a chercher comment faire une balance des blancs et un réglage des couleurs. Puis dans ma recherche, je me suis rendu compte que la solution trouvée n'était pas disponible en RAW. D'où mon interrogation sur les différences, l'intérêt du RAW et comment vous vous faisiez... Je suis encore dans la phase où une réponse amène deux questions. Ça devrait se tasser avec le temps. Du coup oui, c'est bien noté pour la prochaine fois: tester avec Altaïr Capture et SC en mode RGB + auto balance pour faire un petit comparatif.
Merci pour l'aide.

clouzot
Site Admin

mode RGB ou RAW ?

Message par clouzot » 29 août 2020, 23:14

soulearth a écrit :
29 août 2020, 19:24
plus de bits = plus de nuance de couleur. J'ai bon ?
Oui c'est ça. Mais bien que ce soit lié, ce n'est pas directement la dynamique du signal, qui est ce qui nous importe en premier lieu.

Attention, je passe en mode professeur Clouzot. Vous avez le droit de sortir si ça vous saoule, je ne vous en voudrai pas.

La dynamique, par définition, c'est l'écart d'intensité entre le niveau le plus faible représentable par un système, et le niveau le plus fort représentable.

Le concept de dynamique va toucher des trucs comme le bruit de la caméra (un signal plus faible que ce bruit sera toujours "bouffé" par le bruit et donc perdu), le fullwell (la capacité de chaque pixel à engranger du photon avant de saturer et de déborder sur les voisins). Sans compter qu'il s'agit dans ton cas d'une caméra couleur, une 385c. Mais on peut simplifier, et dire, pour les besoins de l'exercice, qu'on a une image issue d'une caméra mono (une caméra couleur ça n'est jamais que 3 caméras monos avec des filtres colorés devant).

Dans cette caméra mono, chaque pixel a son intensité lumineuse décrite par un nombre entier entre 0 et... quelque chose.

Mettons, pour l'expérience, que ce "quelque chose" c'est 1. Chaque pixel peut donc être soit éteint (0) soit allumé (1). Là, on a une dynamique de 1 bit, 2 valeurs de lumière possible (éteint ou allumé). Autant dire que l'image qui sortirait d'une telle caméra serait bien moche (exemple tiré de Wikipedia)
image.png
image.png (8.91 Kio) Consulté 1352 fois
Toujours pour l'expérience, on va monter à "quelque chose" = 3. Là, chaque pixel peut prendre 4 valeurs différentes (0, 1, 2, ou 3). On a toujours 0 = éteint, et désormais 3 = allumé. Les valeurs 1 et 2 correspondent à des niveaux de gris plus ou moins foncé. Dans ce cas, on dit qu'on a une représentation sur 2 bits (chaque pixel peut avoir une valeur binaire 00, 01, 10 ou 11, ce qui correspond à 0, 1, 2 ou 3 en décimal).
image.png
image.png (4.94 Kio) Consulté 1352 fois
En ainsi de suite (on se rend compte qu'à chaque fois qu'on rajoute un bit nouveau, on double les valeurs possibles pour le pixel) jusqu'à arriver à la façon dont fonctionnent nos caméras actuelles, en particulier une 385 version mono : chaque pixel peut prendre des valeurs représentées par 12 bits, soit 2 puissance 12 valeurs possibles, soit 4096 valeurs allant de 0 à...4095. La dynamique est alors dite "de 12 bits" ou "de 12 stops".
image.png
image.png (55.33 Kio) Consulté 1352 fois
Dans ton cas, comme c'est une caméra couleurs, chaque CANAL de couleur peut prendre 4096 valeurs possibles. Je fais rapidement, mais pour chaque "pixel couleur" de la caméra, on a la contribution d'un sous-pixel rouge, d'un sous-pixel bleu, et d'un sous-pixel vert (2 sous-pixels verts, en fait, mais passons). On les combine, et on obtient une image colorée, donc chaque pixel va avoir une couleur qui dépend du mélange des trois canaux R V B selon leurs niveaux
image.png
image.png (92.12 Kio) Consulté 1352 fois
On parle d'une représentation 3 x 12 bits = 36 bits couleur (bien plus large que ce qu'un oeil humain peut voir comme nuances de couleurs).

Ceci étant dit, la dynamique reste toujours par définition la différence entre le signal le plus faible (du noir complet, chaque canal R V B à 0) et le plus fort (du blanc, pour lequel les 3 canaux R V B ont leur valeur maximale possible). Bref, on a toujours 12 bits de dynamique : une caméra couleur et une caméra mono, ça fonctionne pareil pour ça.

Par contre, le nombre de nuances de couleurs représentables dépend bel et bien, comme tu l'écris, du nombre de bits par canal (mais ça n'est pas la "dynamique" à proprement parler). En RAW12, tu as 12 bits par canal. En RGB24, tu n'en as plus que 8 : c'est le mode dit "Truecolor" qui est censé être ce qu'un oeil humain peut discerner comme nuances...sauf qu'on ne parle pas d'un écran PC qui affiche une image normale ou une interface de logiciel, mais d'une image astronomique qu'on va triturer dans tous les sens, qu'on va étirer comme un élastique, dont peut-être on ne va d'ailleurs représenter qu'une petite partie des 12 (ou 8) bits tout en l'étirant.

... et là, le fait de bosser en RAW prend tout son sens, car pour les objets faibles comme les galaxies, les nébuleuses, il est possible que le signal du capteur ne s'étende réellement que sur 50% de la dynamique totale : on va prendre ces 50%, et on va les étirer pour qu'ils occupent 100% de la dynamique de l'image finalisée que l'on va poster sur AVA : ce qui est plus faible (le bruit de la caméra, le fond de ciel), on le vire. Ce qui est plus fort (les étoiles), on va le raboter.

En RGB24, pour chaque canal de couleur, on a donc 50% de 8 bits, soit 4 bits de dynamique entre le noir complet et le blanc pur qui vont se retrouver sur l'image finale. En RAW12, on a 6 bits, soit 4 fois plus de niveaux représentables (voir la formule 2 puissance N un peu plus haut). On y gagne énormément. Et plus on monte en gamme (une 294 sort 14 bits par canal, une 2600 sort 16 bits...) plus ça devient important de le faire, sinon on y perd beaucoup.

Par contre, en planétaire ou lunaire, l'intérêt est moindre : ce sont des objets brillants, qui vont occuper bien plus de dynamique qu'une galaxie : on va très peu étirer les histogrammes, on ne va donc pas énormément perdre de dynamique. Qui plus est, on va empiler des centaines ou des milliers d'image, ce qui va compenser une éventuelle perte de nuances (expliquer pourquoi prendrait une seconde tartine de texte, alors ça sera pour plus tard :mrgreen: )

soulearth

mode RGB ou RAW ?

Message par soulearth » 29 août 2020, 23:56

Merci professeur @clouzot . J'adore ce type d'explication. Faut dire qu'avec mon métier c'est préférable ... Et la ca me ramène avec nostalgie quelques années en arrière, quand on se tapait le calcul des IP et masque réseau directement en binaire ( joie et bonheur ). En tout cas merci, car j'ai compris et avec beaucoup de plaisir.

Tibox

mode RGB ou RAW ?

Message par Tibox » 30 août 2020, 09:32

Fantastique cette explication, merci professeur !
Il faudrait l'épingler car c'est une question qu'on s'est tous posée sans avoir eu la chance de tomber sur une explication aussi bien construite :ave:

Poussin

mode RGB ou RAW ?

Message par Poussin » 30 août 2020, 13:09

Un joli flag pr lire et relire le cours, dimanche, jai le cerveau eteint :lol:

Répondre

Revenir à « Débutants »