Le setup idéal pour le VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Didier27

Message par Didier27 » 26 juil. 2020, 10:49

Hello,
Une dernière question avant de faire une bêtise: vaut il mieux prendre la version refroidie ou la version standard? J'ai lu qq part qu'avec la version non refroidie les pauses étaient limitées à 5 secondes. Je trouve la valeur un peu limite.
Merci de vos avis.

Forest

Message par Forest » 26 juil. 2020, 11:22

Regarde la 385 non refroidie, l'été elle fais pas mal de bruit et pas mal d'ampglow des 4 secondes..... => refroidi et c'est plus facile de gérer les darks.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 juil. 2020, 13:32

Si c était à refaire, avec un peu de recule et d‘expérience, je prendrai également une refroidie, car au delà de l‘apport sur le bruit ou l’amp glow certes assez contenu sur la 385, faire une bibliothèque de dark n‘importe qd en journée, et choisir le dark qui va bien puis caler une température de stack serait un gros plus en terme de confort la nuit venue. C’est toujours chiant de devoir faire un dark avant et en refaire pendant la session quand tu poses un peu long en unitaire.

La nuit après avoir installlé ton barda, fait ta mes et MAP, flats etc, plus les ptits soucis qui peuvent venir perturber le plaisir, t‘as envie d‘optimiser ton temps et pas poireauter à darker !

Didier27

Message par Didier27 » 26 juil. 2020, 18:02

Merci pour ces précieux conseils, rien de tel que l'expérience.

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 juil. 2020, 18:15

L'utilisation d'une caméra refroidi sera surtout plus confortable à l'emploi notamment pour les dark mais aussi pour minimiser l'apparition d'ampglow.
Par expérience je pense personnellement qu'à partir de 15 secondes de pose unitaire une caméra refroidi permet un réel atout. ;)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 30 août 2020, 00:33

Personnellement j'ai la 294 non refroidie pour une question de simplicité/prix et je ne regrette pas pour l'instant. Je ne trouve pas trop fastidieux de devoir faire qq darks à chaque session. Pendant ce temps je fais autre-chose.

Mais mon niveau d'exigence n'est sans doute pas très élevé comparé aux membres plus expérimentés et je ne pose pas plus de 30 secondes car monture altaz.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 août 2020, 01:00

WLd_WLf a écrit :
30 août 2020, 00:33
Personnellement j'ai la 294 non refroidie pour une question de simplicité/prix et je ne regrette pas pour l'instant. Je ne trouve pas trop fastidieux de devoir faire qq darks à chaque session. Pendant ce temps je fais autre-chose.
C'est exactement ce que j'ai fait (contraint et forcé) avec la 183 cet été. En me limitant à des poses de 30s, à force de passer des soirées entre Bretagne et Cévennes, j'avais toute la panoplie possible des darks entre 20 et 32°C. J'étais aussi très content de ne pas avoir un monstre soufflant à installer sur la lulu ou le C9, avec la câblasse et les batteries qui vont avec. C'est très appréciable.

Ceci dit, je vois deux gros inconvénients à une caméra sans refroidissement, même en VA :

- plus la caméra est bruitée (les 183 et 294 le sont, et bien, en plus), plus on doit empiler des darks pour ne pas qu'il ajoutent du bruit (ce qui serait un comble). J'en fais 49 ou 51 selon l'humeur, Steph pareil, et @mickyman23 doit probablement en faire 50, juste pour pas faire comme les autres :closedeyes:
Eh bien 49 darks de 30s, c'est long, très long, et quand on stacke entre les nuages comme peut le faire avec brio @turbojf, c'est juste inenvisageable.

- lors des saisons où les écarts de température entre jour et nuit sont importants (tout sauf l'hiver, en gros), la température de la caméra va descendre en même temps que la température ambiante, et ça peut aller assez vite en plus. Sur M31, cas un peu extrême j'en conviens puisque j'ai empilée 40 minutes, j'ai commencé avec une caméra à 31°, et fini à 27° et quelques. Dans ce cas, le dark du début de session (tourné avec caméra à 30°, j'avais prévu la descente de température) n'est plus utilisable à la fin (27°), ce qui provoque l'apparition progressive dans la stack d'artefacts de couleur assez bizarre (magenta cyan ou jaune), signe d'un pixel chaud enlevé alors qu'il ne devrait pas l'être.

Tout en empilant mes prises en live, j'étais presque prêt à aller installer une résistance chauffante de chercheur sur la caméra pour l'empêcher de se refroidir, c'est dire. C'est aussi ce qui m'a conduit à arrêter les poses, car sinon j'étais parti pour poser 2 heures :ninja:

Donc oui, quand on se limite volontairement à des poses de 10 minutes comme beaucoup (dont moi) le font, on n'a pas ce souci. Mais si on veut aller chasser la tachouille, ou bien un jour faire de la photo pas trop moche, il faut je pense aller vers une refroidie.

Je sais bien que c'est avoir un niveau d'exigence un peu trop élevé de rentrer dans ce genre de détails, mais tout ce qui se met entre l'objet et moi et qui est strictement dû à des défauts techniques, j'essaie de le virer si possible.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 30 août 2020, 10:05

Oui en effet j'ai aussi remarqué ce souci quand j'ai voulu 1x poser trop long (de mémoire 20 min en poses de 30sec sur M51 que j'ai pu jeter) mais je pensais plus que c'était la caméra qui chauffait (j'avoue ne pas avoir trop cherché à comprendre).

Après il me semblait que quand on parle de VA (titre de ce post) c'est théoriquement max 5 min de pose totale non ? Je ne sais plus où j'avais lu ça

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 août 2020, 10:18

WLd_WLf a écrit :
30 août 2020, 10:05
Après il me semblait que quand on parle de VA (titre de ce post) c'est théoriquement max 5 min de pose totale non ? Je ne sais plus où j'avais lu ça
Règle en carton "virutelle" décidés par des bureaucrates de l'astro en petit déjeunant un matin des beignets au pomme et des croissant au beurre. :closedeyes:
Mais ICI chacun fait comme il veut. ;)
Moi je tourne sur du 10min de pose totale. Au dessus c'est trop long pour moi et j'ai remarqué qu'entre 5 et 10 min je récupère encore pas mal de détails alors pourquoi s'en priver. :whistle:
La limite 'véritable" c'est nous qui ne nous l'imposons selon notre envie du moment.
Dobby est une elfe libre! :ninja:

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 août 2020, 10:22

clouzot a écrit :
30 août 2020, 01:00
et @mickyman23 doit probablement en faire 50, juste pour pas faire comme les autres
T'ai jsuis démasqué! :whistle:
C'est bien ce que je dis :"Dobby est une elfe libre" :ninja:

turbojf

Message par turbojf » 30 août 2020, 10:35

WLd_WLf a écrit :
30 août 2020, 10:05
c'est théoriquement max 5 min de pose totale non
Impossible chez moi.
Pour un Arp de magnitude 14 au MAK f/15, gain de la 294C à fond, c'est 20 minutes avant sauvegarde, puis post-traitement.
La règle que je m'impose, c'est de faire un Arp toutes les 5 minutes. :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 août 2020, 10:44

Le coup des 5 minutes c’est (comme y fait allusion notre @mickyman23 ) une définition assez arbitraire que les modérateurs de CloudyNights ont brièvement essayé d’imposer. Devant la levée de boucliers, toute l’équipe de modération a fini par démissionner d’ailleurs. La seule règle qui reste là-bas c’est « pas de post traitement ».

Ici, pour éviter une démission en bloc, on a fait encore plus simple : pas de règles si ce n’est d’expliquer ce qu’on fait. J’ai donc profité du trou juridique pour vous abreuver de photomoches :ninja:

mickyman23

Message par mickyman23 » 30 août 2020, 11:08

clouzot a écrit :
30 août 2020, 10:44
J’ai donc profité du trou juridique pour vous abreuver de photomoches
:ave:

pejive

Message par pejive » 30 août 2020, 11:11

J'ai essayé de passer le seuil des 2 minutes, je n'ai pas vu d'amélioration des images (probablement parce que mes poses unitaires sont courtes, moins de 6s)
Pour les darks je me limite à 15 ou 19; est-ce que çà change vraiment d'en faire 33 ou 51?

sebb916

Message par sebb916 » 30 août 2020, 11:14

5 à 15 minutes au total c'est bien, ça permet de faire 4 à une dizaine d'objets en une heure.
Je laisse parfois tourner plus longtemps, surtout quand il fait froid, le temps de rentrer prendre un café, manger du chocolat, reprendre un café :mrgreen:

Au niveau de la durée totale je suis parfois limité par la recherche manuelle des cibles (mais ASTAP est là) ce qui fait que j'arrive en fait le plus souvent à trouver ce que je cherche en moins de deux minutes (parfois même quelques secondes) vu que je soigne ma M.E.S. et que les cercles graduées de ma monture sont fiables.
Avec la future eq6 r, je pourrais enchaîner bien plus d'objets et stacker un peu plus sur ceux qui apparaissent intéressants.

Quand on temps unitaire, je ne dépasse pas 30 s, mais là aussi avec la future monture, j'aimerais pouvoir tenir 2 minutes (voire plus), bien que dans ce cas le temps d'apparition de chaque image devienne pénible. Aussi ça sera limité aux soirées aux très bons seeing sur une ou deux cibles "exceptionnelles".

kawa

Message par kawa » 30 août 2020, 12:22

clouzot a écrit :
30 août 2020, 10:44
on a fait encore plus simple : pas de règles si ce n’est d’expliquer ce qu’on fait.
C'est bien la meilleur règle , comme ça celui qui regarde se pose moins de question et sait au moins quel film il regarde . ;)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 30 août 2020, 13:02

Haha bien évidemment chacun peut faire ce qu'il veut. Loin de moi l'idée d'imposer quoique ce soit. Pas de règles et casser les codes je suis pour (d'ailleurs au boulot on me surnomme 'le saumon')

Par contre si, comme à peu près tt le monde est, on est limité par son budget je ne suis pas convaincu que ces 400 euros supplémentaires pour une refroidie sont le meilleur placement à faire en priorité quand on débute du moins.

Mais il n'y a pas de généralité ça dépend de tellement de facteurs. Si on a les moyens évidemment c'est un plus et je pense que ma prochaine devrait logiquement être une refroidie mais c'est pas la priorité (d'abord 2 filtres).

Le setup idéal en VA est hautement utilisateur dépendant et quand on débute c'est un vrai casse-tête de choisir son matos. Les conseils adaptés au futur usage ont une valeur inestimable vu les sommes engagées.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 30 août 2020, 13:10

Pour compléter, à propos des darks et des cameras non refroidies :

Au delà de la durée des poses unitaire VA /pas VA, qui est très subjectif, c’est un choix perso qui dépend des résultats attendus, de la patience, de la flemme ... de chacun et ça peu varier pour un même individu d‘une nuit à l’autre, ou bien au fil du temps. Je dirais qu'à moins d’avoir préparer ta sortie méticuleusement à la façon d‘un stakhanoviste (combien le font ? :?) et de savoir exactement quelles cibles tu vas imager cette nuit et pour quel couple gain/temps d’expo et aussi dans quel ordre tu vas les faire en privilégiant de préférence un enchaînement de cibles avec une magnitude surfacique équivalente... et bien voilà comment ça se passe :

1/ lorsque tu commences ta session (MES, MAP et flat déjà réalisés) et que tu fais ton 1er dark afin de partir du bon pied (plein d’entrain : « Et oui cette fois ci et bien je fais les choses bien et dans les règles ») à la T°30°C par exemple et bien suivant la durée unitaire de ton expo pour la 1ère cible, il te faut déjà attendre que le dark se termine.
Ensuite tu images, puis suivant la motivation, le degré de performance que tu souhaites à ce moment là, les variations des conditions, tu vas y rester plus ou moins longtemps.
2/ maintenant arrive la cible Number 2, et là si tout va bien la T° est peu ou prou la même, dont tu te dis je reste avec mon dark et je tente, mais la cible 2 ne demande pas forcément les mêmes paramètres gain/expo, parfois ton histo n‘à pas la gueule souhaitée, alors que faire ? Soit on stack ainsi pour quels résultats ptre pas optimaux, soit on refait son dark avec les nouveaux paramètres mais on attend encore en espérant que les nuages ne viennent pas casser les burnes au moment où l’on va virer le cache, soit on change de cible pour une qui correspond plus ou moins à la première.
Puis généralement la T° varie dans la nuit, donc faut refaire du/des dark en cours de session.

Avec une refroidie, t‘as pas ces pb.

Poussin

Message par Poussin » 30 août 2020, 13:28

Ca depend clairement du niveau d'exigences. Dans mon cas, je débute donc je veux voir des choses (pas forcément beaucoup par soirée).
Et entre mes etoiles en patate, roses/violettes ou vertes avec le rdf a 0.33, je suis plus a un dark en 'a peu pres'. Niveau température, je regarde pas, j'essaie d'etre proche en en temps d'expo/gain. Mais j'ai deja pris des dark 500ms/600 pr des images en 1s/550

Quand j'ai acheté la cam, j'avais jamais pratiqué d'astrophoto ou va, donc mm pas sur que j'allais m'éclater (bon pas de gros doute non plus ;) )

Faut aussi le budget qui suit et ca, ca depend vraiment de chacun. Peut être un setup ideal par budget ?

sebb916

Message par sebb916 » 30 août 2020, 15:07

oui c'est difficile de faire des choix parce que tout coûte vite très cher... Raison pour laquelle il faut :

1) prioriser ses objectifs d'observation : visuel assisté en temps limité ; photomoinsmoches ; photos acceptables sur certains sites :mrgreen: !

2) absolument prendre en compte le rapport plaisir/emmerdements (qui inclut le temps passé à préparer l'acquisition avec les machins dark flats etc)

3) transportabilité et électrification de l'ensemble !

4) budget !

Concernant un setup par budget effectivement on pourrait faire quelques exemples.
A moindre coût :
-monture Star Adventurer : 300 €
-Skywatcher 130PDS : 230 €
-Zwo 290mm : 430 €

Moins de 1000 euros pour une config portable et performante, manque juste le pc.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 août 2020, 15:27

Et tu prends une ASIAir à la place du PC, un câble « eqmod » pour lui connecter la monture SA si c’est possible, une tablette Android de supermarché et te voilà tranquille sans PC

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 30 août 2020, 15:54

Comme @Poussin j'étais parti de zéro càd aucune expérience en observation ni en photo

Donc gros investissement (1000 euros pour scope et monture en occase et encore 1000 pour la caméra neuve, rdf et accessoires) sans aucune garantie de s'amuser par la suite

avec le recul j'avoue que oui une non refroidie impose sans doute plus de discipline

personnellement pour éviter la session 'désillusion' je ne me lance pas/plus sans avoir au préalable planifié
- une liste de cibles bien placées dans le ciel (ça fait gagner un temps fou)
- pas de chipotage préalable (le matos doit être opérationnel directement)
- ciel quasi sans nuages, pas trop de lune, surtout pas de vent,...en Belgique c'est déjà très restrictif. Si c'est conditions arrivent en pleine semaine et qu'on bosse le lendemain et bien tant pis on sort le matos

une fois la session lancée
- flats sont faits à l'est sur le ciel du crépuscule
- mise à niveau et alignement le plus soigné possible
- check collimation sur polaire + focus sur l'étoile la plus brillante
- les conditions d'expo (temps et gain) sont définies au cas par cas directement avant d'imager par la mthd de maître Clouzot
- darks correspondants (si nécessaire mais je dépasse pas 5 minutes au total donc si c'est expo de 30 secs j'en fais que 11)
- image proprement dite 5 ou 10 min

La dernière fois j'ai pu imager 15 cibles sur la session. Au début c'est beaucoup de galères pour structurer une méthode mais c'est cette discipline qui permet de progresser et de m'amuser de plus en plus à chaque session. Après chacun est différent. Un autre pourrait se sentir gratifié d'être sorti sans rien avoir préparé et d'arriver à faire une seule photo sur la session. Ca dépend vraiment des attentes de chacun...Moi personnellement j'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et je veux sortir un max de clichés (qualité smartphone) par session.
Dernière modification par WLd_WLf le 30 août 2020, 18:13, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 30 août 2020, 17:41

clouzot a écrit :
30 août 2020, 15:27
Et tu prends une ASIAir à la place du PC, un câble « eqmod » pour lui connecter la monture SA si c’est possible, une tablette Android de supermarché et te voilà tranquille sans PC
et en l'absence de caméra zwo, d'autres alternatives ?

lordzurp

Message par lordzurp » 30 août 2020, 17:42

ce fil est une mine d'information 👍

j'ajoute mon expérience perso :
tube acheté au hasard (le prix)
suivi bricolé
V.A. découvert après 1 mois sur les forums, avant d'avoir mis l'oeil à l'occulaire (le tube était encore en morceaux à l'atelier)
du coup, caméra potable la moins chère
pi sous linux parce que pas envie du pc

résultat, un gros gloubi-boulga de matos dont j'avais qu'une très vague idée de comment faire marcher tout ça ensemble
je suis plutot un gros nerd, qui se lance à fond tête baissée dans le premier truc venu, et là je me suis retrouvé face à un mur dont je bitais pas la moitié des trucs

dégouté de voir les images de @Poussin (qui a le même matos optique et a démarré à peu près en même temps) en manuel, alors que chez moi c'était tout moche, ça plantait, il me faut 2 ordis (en + du pi) pour une soirée, à bouger les curseurs au hasard comme une poule avec un jeu d'echecs ...

au final, je suis content de mes premières photomoches ©, mais le boulot à venir est encore considérable

définir son besoin, comprendre ce qu'on va faire AVANT d'avoir un tas de matos à tenter de faire fonctionner ensemble fait gagner du temps, beaucoup de temps ... et d'argent aussi (critère secondaire chez moi, j'adore abandonner des projets foireux et cramer des trucs)

si c'était à refaire, voici ce que je changerai (dans un budget raisonnable)
- cam + grande et refroidie, pour la stabilité et la répétabilité
- directement un focuser électrique
- asiAIR clé en main

le tube et la monture, j'ai pas d'avis, le coté frankeinstein du mien me plait bien ;) mais au pif une EQ solide et un tube autour de du standard 150/750, ou un mak sur fourche auto

PS : je ne fais pas de planétaire, m'intéresse pas ce truc :ninja:

lordzurp

Message par lordzurp » 30 août 2020, 17:46

WLd_WLf a écrit :
30 août 2020, 15:54
les conditions d'expo (temps et gain) sont définies au cas par cas directement avant d'imager par la mthd de maître Clouzot
on peut trouver où les polycopiés de ce cours M. @clouzot ? j'ai pas pu venir, j'avais aqua-poney ce jour là

Répondre

Revenir à « Matériels »