Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
- Petit Astro
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Merci pour le partage
Pour l'avoir vu en live , elle valait bien de s'attarder un peu
- Ubuntu
Le VA de John Mc Burn
Superbe ta série... 
Effectivement un donut... va falloir nettoyer la cam ou faire des flats
Effectivement un donut... va falloir nettoyer la cam ou faire des flats
- ouki
Le VA de John Mc Burn
Félicitations une très belle session
et un régal à lire.
Idem pour moi 2336 est superbe, avec de,tout plein de tachouilles.
Entièrement d'accord Caroline Roses est un des plus amas ouverts je l'adore.
Bon j'ai du soucis a me faire avec ce concour de donuts géant

Idem pour moi 2336 est superbe, avec de,tout plein de tachouilles.
Entièrement d'accord Caroline Roses est un des plus amas ouverts je l'adore.
Bon j'ai du soucis a me faire avec ce concour de donuts géant
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Le problème est réglé, je suis ressorti pour refaire les flats, adieu les donuts, je regarderai demain pour le nettoyage, priorité au direct
Je suis passé sur NGC 1530, j'adore cette galaxie

- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Bon, je vais aller me coucher, y a boulot demain
Une dernière pour la route, M76 histoire de ne pas avoir fait que des galaxies!

Une dernière pour la route, M76 histoire de ne pas avoir fait que des galaxies!

- mickyman23
- Fabiolat74
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
Vraiment superbe, bravo @John Mc Burn
J’ai rajouté NGC2336 dans ma liste principale de SkySafari, il faudra que je l’essaye, j’adore
Je suis bluffé par ce que tu obtiens un soir de pleine lune sur des galaxies.
Sur ton avant dernier post, elles sont toutes en save as seen ou tu as repris les captures unitaires pour refaire les pretraitements et l’intégration ?
J’ai moi aussi installé TeamViewer pour pouvoir piloter à distance depuis mon PC fixe mais la connexion de la monture du Dobson en WiFi n’est pas assez stable mais ça le fait, il va falloir que je teste plus: winter is coming !
En tout cas tu fais des merveilles et le choix de cette cam monochrome est particulièrement judicieux
J’ai rajouté NGC2336 dans ma liste principale de SkySafari, il faudra que je l’essaye, j’adore
Je suis bluffé par ce que tu obtiens un soir de pleine lune sur des galaxies.
Sur ton avant dernier post, elles sont toutes en save as seen ou tu as repris les captures unitaires pour refaire les pretraitements et l’intégration ?
J’ai moi aussi installé TeamViewer pour pouvoir piloter à distance depuis mon PC fixe mais la connexion de la monture du Dobson en WiFi n’est pas assez stable mais ça le fait, il va falloir que je teste plus: winter is coming !
En tout cas tu fais des merveilles et le choix de cette cam monochrome est particulièrement judicieux
- mickyman23
Le VA de John Mc Burn
Oups...
- Ubuntu
Le VA de John Mc Burn
C'est vraiment très beau tout ça
Pourrais tu mettre les temps de pose pour chacune d'elles ?
Pourrais tu mettre les temps de pose pour chacune d'elles ?
- kaelig
Le VA de John Mc Burn
Très jolie série, on prend du plaisir à les regarder, ma préférée est la NGC1530

- Guimby
Le VA de John Mc Burn
Je confirme!
Superbe soirée d'observation @John Mc Burn !
- turbojf
Le VA de John Mc Burn
Bravo pour toute la série @John Mc Burn , je retiens NGC 2336 mais pour la saisir, il faudrait que je déplace la monture à l'arrière de la maison.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Merci pour vos commentaires!
@Ubuntu il y aura les temps de pose sur les images finales, la c'est vrai que sur les save as seen j'ai zappé. En général pour avoir une image plus détaillée rapidement je laisse le filtre de FWHM assez haut quand je suis en live. Quand je refais l'empilement le lendemain je suis plus strict!
@Djibi Sur le post d'hier a 23h09 ce sont les images issues de l'empilement sous Siril, réalisé après coup. Sharpcap ne sait pas supprimer correctement les traces de satellites et d'avions, même en sigma clipping. Un empilement avec rejet efficace, c'est ce qu'il manque a ce soft de livestack.
J'ai refait les flats en cours de soirée la nuit dernière, plus de donuts! Je posterai ce soir les versions Siril des prises de la nuit, bon apres midi tout le monde!
Nico
@Ubuntu il y aura les temps de pose sur les images finales, la c'est vrai que sur les save as seen j'ai zappé. En général pour avoir une image plus détaillée rapidement je laisse le filtre de FWHM assez haut quand je suis en live. Quand je refais l'empilement le lendemain je suis plus strict!
@Djibi Sur le post d'hier a 23h09 ce sont les images issues de l'empilement sous Siril, réalisé après coup. Sharpcap ne sait pas supprimer correctement les traces de satellites et d'avions, même en sigma clipping. Un empilement avec rejet efficace, c'est ce qu'il manque a ce soft de livestack.
J'ai refait les flats en cours de soirée la nuit dernière, plus de donuts! Je posterai ce soir les versions Siril des prises de la nuit, bon apres midi tout le monde!
Nico
- ouki
- Petit Astro
Le VA de John Mc Burn
- Poussin
- Messier 95
Le VA de John Mc Burn
J'adore regardé tes posts avec ces superbes clichés de galaxies exotiques même les jours de pleine lune !
Pour ton info, suite à ton message, j'ai installé TeamViewer sur mon PC portable positionné sur ma petit terrasse et mon PC dans la maison et ça marche très bien.
Il ne me reste plus qu'à essayer en réel lors de ma prochaine observation VA. 
Pour ton info, suite à ton message, j'ai installé TeamViewer sur mon PC portable positionné sur ma petit terrasse et mon PC dans la maison et ça marche très bien.
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
7023 et 2336 !!!
Evidemment d'ici demain j'aurais oublié mais il faut que je mette ton post dans mes favoris, tu nous montres des trucs ^^
Evidemment d'ici demain j'aurais oublié mais il faut que je mette ton post dans mes favoris, tu nous montres des trucs ^^
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Ce soir c'est couvert, j'en profite pour reprendre au "propre" quelques stacks de la nuit dernière. Trois belles galaxies qui méritent qu'on s'y attarde, même avec la Lune en plein phare!
Prétraitement (avec les darks et flats issus de Sharpcap), alignement, empilement et niveaux avec Siril.
NGC 1961 dans la Girafe, a 179 millions d'années lumière de Chaudefonds sur Layon, galaxie spirale intermédiaire de 235000 a.l. de diamètre (!!!)

30X30s
Toujours dans la Girafe, NGC 1530, sublime spirale barrée située a environ 112 millions d'années lumière d'Angers, 146000 a.l. de diamètre.

41X30s
NGC 2146, toujours dans la Girafe mon coup de cœur de la soirée! Le gps donne entre 41 et 68 millions d’années lumière selon l'itinéraire choisi, plutot pas grande avec 64000 a.l. de diamètre.

90X30s (cropée a la truelle car pas centrée sur les brutes)
Je pense que ces trois la valent bien d'y revenir quand Sélène aura fini son show!
Ajout de M76 que j'avais zappé

54X30s pour bien lui tirer les oreilles
Prétraitement (avec les darks et flats issus de Sharpcap), alignement, empilement et niveaux avec Siril.
NGC 1961 dans la Girafe, a 179 millions d'années lumière de Chaudefonds sur Layon, galaxie spirale intermédiaire de 235000 a.l. de diamètre (!!!)

30X30s
Toujours dans la Girafe, NGC 1530, sublime spirale barrée située a environ 112 millions d'années lumière d'Angers, 146000 a.l. de diamètre.

41X30s
NGC 2146, toujours dans la Girafe mon coup de cœur de la soirée! Le gps donne entre 41 et 68 millions d’années lumière selon l'itinéraire choisi, plutot pas grande avec 64000 a.l. de diamètre.

90X30s (cropée a la truelle car pas centrée sur les brutes)
Je pense que ces trois la valent bien d'y revenir quand Sélène aura fini son show!
Ajout de M76 que j'avais zappé

54X30s pour bien lui tirer les oreilles
Dernière modification par John Mc Burn le 03 sept. 2020, 10:26, modifié 3 fois.
- mickyman23