Ici sera les CROVA de Morgan45astro
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Morgan45astro
Bonjour à tous.
j'espère très prochainement pouvoir remplir cet endroit d'aussi belles images que vous.
en attendant pour vous mettre en appetit voici une belle image de M83
-----
j'espère très prochainement pouvoir remplir cet endroit d'aussi belles images que vous.
en attendant pour vous mettre en appetit voici une belle image de M83
-----
- Pièces jointes
-
- M83.jpg (229.85 Kio) Consulté 6939 fois
Tags :
- sebb916
-
Morgan45astro
Re: Ici sera les CROVA de Morgan45astro
Bonjour @sebb916 j'en ai profité pour faire un petit jeu de mot entre M83 messier et M83 le groupe de musique tu connais?
https://youtu.be/dX3k_QDnzHE
ils ont fait beaucoup de musique de film ces derniers temps
n'ayant pas encore reçu ma caméra, j'ai créé mon topic mais je ne peux pas encore partager. j'espère pouvoir m'entrainer et pourquoi pas des premiers resultats ce week ou semaine prochaine
- sebb916
aaahhhh hé bien j'ai bien fait de demande (et aussi petite allusion en passant au 'l'a pas compris / la pocon pris / lapin compris) de Les Nuls !) car je ne connais pas ce groupe.
Je cherchais S. Hawking dans le fuselage, peut être collé au plafond !
On a hâte de voir les premières images
On a hâte de voir les premières images
- Greenood
-
pejive
Moi non plus
J'espère que les musicos n'ont pas piraté tout le catalogue Messier
- Guimby
- kawa
Sans connaitre le groupe , avoir flairé la chose , et comme dab , clique du bouton droit de la petite souris sur M83 et 'Recherche google ', paf inratable , on se couchera avec ça de plus dans le crane . On a des excuses : Groupe Francais très populaire aux US
Merci a toi .
Pour les Meissier - BMW a déja bien occupé le terrain .M2 M3 M4 ...
On croise les doigts pour la cam , les beaux jours arrivent , ca sera mieux de voir tes premiers pas .
On va pourrir ton poste là -
Merci a toi .
On croise les doigts pour la cam , les beaux jours arrivent , ca sera mieux de voir tes premiers pas .
-
Morgan45astro
j'adore l'humour des nuls mais celle là je ne la connaissait pas. je vois que tu as de bonnes référencessebb916 a écrit : ↑29 mai 2019, 16:47aaahhhh hé bien j'ai bien fait de demande (et aussi petite allusion en passant au 'l'a pas compris / la pocon pris / lapin compris) de Les Nuls !) car je ne connais pas ce groupe.
On a hâte de voir les premières images![]()
"comment allez vous en cette belle matiné?" "encore un jour au paradis"
"va te faire f... saly"
jack harper tech 4-9
j'adore ce film
mdrr peut etre à verifier si d'autres groupes
moi aussi j'aime bien ils ont des bons titres. tu parles bien du groupe de musique? ou de Messier83 lool
il est vrai que bmw bat donc les musicoskawa a écrit : ↑29 mai 2019, 21:37Sans connaitre le groupe , avoir flairé la chose , et comme dab , clique du bouton droit de la petite souris sur M83 et 'Recherche google ', paf inratable , on se couchera avec ça de plus dans le crane . On a des excuses : Groupe Francais très populaire aux US
Merci a toi .
oui j'espère faire de belles photos
ne t'inquiètes pas pour le post en lançant ça c'était un peu fait pour en attendant lol. jspr rapidement le vif du sujet
-
Morgan45astro
Bonjour à tous.
et merci encore pour tous vos conseils
hier première soirée d'observation après tous vos conseils
temps très humide. un ciel assez turbulent et brumeux. une humidité ambiante
j'ai cependent pu cibler une cible que j'adore: Albireo
bon ça sort un peu mieu mais tjr pas assez d'étoiles pour stacker et j'arrive pas à avoir des etoiles peu brillantes bien nettes. j'ai plus tous les paramètres en tête mais je devais être vers 750ms d'expo et un gain entre 5 000 et 10 000
je suis quand même content de ce.premier résultat
bonne journée à tous
et merci encore pour tous vos conseils
hier première soirée d'observation après tous vos conseils
temps très humide. un ciel assez turbulent et brumeux. une humidité ambiante
j'ai cependent pu cibler une cible que j'adore: Albireo
bon ça sort un peu mieu mais tjr pas assez d'étoiles pour stacker et j'arrive pas à avoir des etoiles peu brillantes bien nettes. j'ai plus tous les paramètres en tête mais je devais être vers 750ms d'expo et un gain entre 5 000 et 10 000
je suis quand même content de ce.premier résultat
bonne journée à tous
- Pièces jointes
-
- Albireo 6.JPG (13.64 Kio) Consulté 6843 fois
Dernière modification par Morgan45astro le 09 juin 2019, 13:35, modifié 1 fois.
- sebb916
perso je galère aussi avec le livestack de sharcap, quasiment neuf fois sur dix il m'indique "pas assez d'étoiles" alors que le logiciel Infinity d'Atik fait ça tout seul.
-
Morgan45astro
merci #sebb916
je vais suivre les conseils des autres et partir sur celui altair de base pour mes prochaines observations
- Ubuntu
T'inquiète c'est normal... mais ça va venir 
Mais tu as raison tu peux commencer par des snapshots d'étoile, de la lune, de Jupiter
Ca permet de bien maitriser tous les paramètres avant d'attaquer le stack
Mais tu as raison tu peux commencer par des snapshots d'étoile, de la lune, de Jupiter
Ca permet de bien maitriser tous les paramètres avant d'attaquer le stack
-
Morgan45astro
Bonjour à tous
tout d'abord, je voulais m'excuser de mon manque de présence sur ce forum depuis de long mois. Honte à moi et mea coulpa. Je voulais vous remercier encore de m'avoir intégré dans votre grande communauté du VA.
Ces derniers temps, j'ai fais une grosse pause astronomie pour diverses raisons: légère démotivation, autre occupation, vie de tous les jours, météo catastrophique. J'attendais également de pouvoir aller au club astro à côté de chez moi pour revérifier ma collimation et demander conseil pour sharpcap et notamment mon problème de pixelisation des images. Ils m'ont fait modifier les couleur space en RGB24 ou Mono.. les seuls paramètres qui pixelise pas chez moi.
N'étant pas d'une grande aide pour vous au vu de mon expérience, il est vrai que je me suis laissé à ne plus trop venir sur le forum ces derniers temps. Ce qui est une faute majeure.
La météo étant plus clémente maintenant, j'ai testé la caméra hier soir et j'ai surtout une belle soirée astro qui s'annonce à priori ce soir malgré la pleine lune qui approche.
Je me concentre sur Orion ayant une cible accessible pour le débutant que je suis.
Me voilà donc en train de tester hier soir entre le ciel voilé ma caméra. Dans des conditions pas du tout adapté à l'astronomie du ciel profond (lune presque pleine, ciel voilé par moment, depuis ma maison sans mise en température, ... ... et j'en passe) mais juste pour me familiariser avec sharpcap et le live stack. ce soir je sors le matos et je mets bien en température car il n'y a pas de risque d'averses.
J'ai pu obtenir une première image de M42 quand j'ai enfin réussi à faire le live stack sans image rejetée ce qui n'était pas gagné au début.
2 petits soucis:
- la qualité de l'image en elle même, c'est un début mais pas top. Voyez vous des défauts apparent s'expliquant facilement de première abord. Je n'arrive pas à avoir mieux sur sharpcap
- cette image est une capture écran car mes live stack se sont enregistrés en FITS et j'arrive pas à les ouvrir. Une solution?
ma 3ème interrogation, existe il un tuto avec les paramètres sharpcap à faire évoluer pour la mise au point des acquisitions? en gros l'un d'entre vous s'est il déjà filmé en train de modifier les paramètres en expliquant ce qu'il faisait (comme les tutos anglais sur you tube mais je suis un peu paumé).
En tout cas je m'excuse encore de mon absence et de toujours poser des questions sans donner de solution mais sans être un débutant astronome alsacien, je patine beaucoup dans la choucroute pour donner des conseils.
En tout cas vivement de me remotiver pour ensuite progresser et être plus impliquer dans l'échanges d'info que dans la question.
bonne journée à tous
Morgan
tout d'abord, je voulais m'excuser de mon manque de présence sur ce forum depuis de long mois. Honte à moi et mea coulpa. Je voulais vous remercier encore de m'avoir intégré dans votre grande communauté du VA.
Ces derniers temps, j'ai fais une grosse pause astronomie pour diverses raisons: légère démotivation, autre occupation, vie de tous les jours, météo catastrophique. J'attendais également de pouvoir aller au club astro à côté de chez moi pour revérifier ma collimation et demander conseil pour sharpcap et notamment mon problème de pixelisation des images. Ils m'ont fait modifier les couleur space en RGB24 ou Mono.. les seuls paramètres qui pixelise pas chez moi.
N'étant pas d'une grande aide pour vous au vu de mon expérience, il est vrai que je me suis laissé à ne plus trop venir sur le forum ces derniers temps. Ce qui est une faute majeure.
La météo étant plus clémente maintenant, j'ai testé la caméra hier soir et j'ai surtout une belle soirée astro qui s'annonce à priori ce soir malgré la pleine lune qui approche.
Je me concentre sur Orion ayant une cible accessible pour le débutant que je suis.
Me voilà donc en train de tester hier soir entre le ciel voilé ma caméra. Dans des conditions pas du tout adapté à l'astronomie du ciel profond (lune presque pleine, ciel voilé par moment, depuis ma maison sans mise en température, ... ... et j'en passe) mais juste pour me familiariser avec sharpcap et le live stack. ce soir je sors le matos et je mets bien en température car il n'y a pas de risque d'averses.
J'ai pu obtenir une première image de M42 quand j'ai enfin réussi à faire le live stack sans image rejetée ce qui n'était pas gagné au début.
2 petits soucis:
- la qualité de l'image en elle même, c'est un début mais pas top. Voyez vous des défauts apparent s'expliquant facilement de première abord. Je n'arrive pas à avoir mieux sur sharpcap
- cette image est une capture écran car mes live stack se sont enregistrés en FITS et j'arrive pas à les ouvrir. Une solution?
ma 3ème interrogation, existe il un tuto avec les paramètres sharpcap à faire évoluer pour la mise au point des acquisitions? en gros l'un d'entre vous s'est il déjà filmé en train de modifier les paramètres en expliquant ce qu'il faisait (comme les tutos anglais sur you tube mais je suis un peu paumé).
En tout cas je m'excuse encore de mon absence et de toujours poser des questions sans donner de solution mais sans être un débutant astronome alsacien, je patine beaucoup dans la choucroute pour donner des conseils.
En tout cas vivement de me remotiver pour ensuite progresser et être plus impliquer dans l'échanges d'info que dans la question.
bonne journée à tous
Morgan
- kawa
Je passe ici que vite fait .
Mais en attendant , c'est trop vert , la balance des couleurs n'est pas top .
à part ça il nous faudrait un peu plus de renseignements .
Ta camera je ne me rappelle plus ? , les temps de pose
Une copie d'écran , ça serait top mais avec la fenêtre de stack .
Tu n'as pas de suivi pas évident ....
pour SharpCap , tu as les tag bleus en bas de la page d’accueil, clique dessus.
Si non Stef entre autre a fait des tutos
Et puis c'est vrai que tu as du retard en lecture .
Mais en attendant , c'est trop vert , la balance des couleurs n'est pas top .
à part ça il nous faudrait un peu plus de renseignements .
Ta camera je ne me rappelle plus ? , les temps de pose
Une copie d'écran , ça serait top mais avec la fenêtre de stack .
Tu n'as pas de suivi pas évident ....
pour SharpCap , tu as les tag bleus en bas de la page d’accueil, clique dessus.
Dernière modification par kawa le 06 févr. 2020, 11:33, modifié 2 fois.
-
Lambda
Morgan, en attendant que nos docteurs es SC/imagerie viennent de donner un coup de pouce, juste un micro passage pour te dire qu'on est content de te revoir ici, et qu'il n'y a pas d'obligation d'aucune sorte en temre d'assiduité, postage, ce que tu veux... on est une communauté de potes avec nos vies à chacun et les contingences qui vont avec....
ya pas d'obligaton et de devoirs ici
.... et il y'a toujours une "place autour du feu" pour les membres...
Welcome back buddy!
Et ne soit pas timide à tester avec ce que tu as sous la main, dans n'importe quelle conditions, ça nous intéeresse!!!
à+,
Lambda
ya pas d'obligaton et de devoirs ici
Welcome back buddy!
Et ne soit pas timide à tester avec ce que tu as sous la main, dans n'importe quelle conditions, ça nous intéeresse!!!
à+,
Lambda
-
pejive
Je n'avais jamais vu M42 comme çà
Le plus simple dans Sharpcap c'est de régler seulement l'exposition et le gain de façon à avoir une image acceptable, de préférence en raw16 si ta camera le permet. Ensuite tu passes en livestack; si çà stacke, l'histogramme est "normal" avec les pics r, v, b et luminosité. Tu règles black level et middle level pour optimiser la vue. Pas la peine de se prendre la tête avec les balances de couleur.
Si le stack ne marche pas (çà m'arrive souvent) il faut tester d'autres valeurs de gain et d'exposition, agir sur le gain digital dans l'onglet alignement.
S'assurer qu'il y a au moins une dizaine d'étoiles visibles.
Les fondamentaux: Pour ouvrir les FITS: Fits Liberator -> on obtient les 3 couches R, V, B en format *tif à recombiner avec un logiciel ad hoc
sinon AvisFv ou Fitswork
On paramètre les formats d'enregistrement dans la rubrique Settings de Sharpcap
Le plus simple dans Sharpcap c'est de régler seulement l'exposition et le gain de façon à avoir une image acceptable, de préférence en raw16 si ta camera le permet. Ensuite tu passes en livestack; si çà stacke, l'histogramme est "normal" avec les pics r, v, b et luminosité. Tu règles black level et middle level pour optimiser la vue. Pas la peine de se prendre la tête avec les balances de couleur.
Si le stack ne marche pas (çà m'arrive souvent) il faut tester d'autres valeurs de gain et d'exposition, agir sur le gain digital dans l'onglet alignement.
S'assurer qu'il y a au moins une dizaine d'étoiles visibles.
Les fondamentaux: Pour ouvrir les FITS: Fits Liberator -> on obtient les 3 couches R, V, B en format *tif à recombiner avec un logiciel ad hoc
sinon AvisFv ou Fitswork
On paramètre les formats d'enregistrement dans la rubrique Settings de Sharpcap
- Guimby
Bon retour parmi nous @Morgan45astro !
Il n'y aucune obligation de participation ici! Chacun vient selon son envie
Moi même, en ce moment je suis plus voyeur qu'acteur... (@Steph tsss ! tsss ! Tu te calmes
)
Est ce que tu aurais une capture d'écran de tes paramètres? Pour que l'on puisse comment tu as effectué tes réglages? Tu pourrais nous rappeler ton modèle de caméra?
Je pense que tu as trop tiré sur les paramètres d'une manière générale, et (il me semble) que ta MAP est légèrement décalée aussi.
Il n'y aucune obligation de participation ici! Chacun vient selon son envie
Moi même, en ce moment je suis plus voyeur qu'acteur... (@Steph tsss ! tsss ! Tu te calmes
Est ce que tu aurais une capture d'écran de tes paramètres? Pour que l'on puisse comment tu as effectué tes réglages? Tu pourrais nous rappeler ton modèle de caméra?
Je pense que tu as trop tiré sur les paramètres d'une manière générale, et (il me semble) que ta MAP est légèrement décalée aussi.
-
Morgan45astro
Lambda a écrit : ↑06 févr. 2020, 11:30Morgan, en attendant que nos docteurs es SC/imagerie viennent de donner un coup de pouce, juste un micro passage pour te dire qu'on est content de te revoir ici, et qu'il n'y a pas d'obligation d'aucune sorte en temre d'assiduité, postage, ce que tu veux... on est une communauté de potes avec nos vies à chacun et les contingences qui vont avec....
ya pas d'obligaton et de devoirs ici .... et il y'a toujours une "place autour du feu" pour les membres...
Re bonjour à tous et merci pour vos réponses et votre nouvel accueil aussi chaleureux qu'une géante bleu
je voulais dire que j'espère un jour vous rendre la pareille en conseillant et pas seulement en demandant
tu n'étais pas au courant qu'Orion avait joué dans the mask "splendide!!". Oui effectivement ce n'est plus du gaz là c'est du gazon
oui pejive elle ne ressemble à rien, on dirait que c'est orion vu par un mec avec 3g dans le sang
Alors niveau matos, j'ai un dobson PERL 254/1200 sans suivi et la caméra est ALTAIR-ASTRO GPCAM 3
CAMÉRA ALTAIR-ASTRO GPCAM 3 224 COULEUR
malheureusement je n'ai pas pensé à faire une capture ecran. Mon temps d'expo était à 500ms et mon gain à 5000 pour le reste j'ai bidouillé. si ce soir je galère encore je ferai des captures écran complètes avec sharpcap entier
kawa a écrit : ↑06 févr. 2020, 11:29pour SharpCap , tu as les tag bleus en bas de la page d’accueil, clique dessus.
merci pour ces conseils, j'ai beaucoup de lecturec'est pour çà vous me guidé vers les bon articles merci
yesss merci pour tous tes conseils et capture écran, oui j'ai joué surtout sur l'exposition et le gain hierpejive a écrit : ↑06 févr. 2020, 12:00Le plus simple dans Sharpcap c'est de régler seulement l'exposition et le gain de façon à avoir une image acceptable, de préférence en raw16 si ta camera le permet. Ensuite tu passes en livestack; si çà stacke, l'histogramme est "normal" avec les pics r, v, b et luminosité. Tu règles black level et middle level pour optimiser la vue. Pas la peine de se prendre la tête avec les balances de couleur.
ok je savais pas pour raw16 tu le règles où?
le black level et midl, tu règles pour avoir juste un pic sur l'histo entre tes barres ou en fonction de l'image à l'écran?
ok le gain digital est différent du gain caméra alors?
ok je comprends pas tout, je maitrise pas du tout ces termes et format, je vais étudier cela. J'ai vu aussi qu'on pouvait choisir d'enregistrer en PNG?
ok donc pour toi là je n'avais pas la mise au point? tu me conseilles de faire la MAP sur la lune ou une étoile avant?
bon après midi à tous
et merci encore
-
pejive
Gpcam3 224 c'est parfait; tu dois pouvoir obtenir de bons résultats surtout avec 254mm de diamètre.
Sans suivi à 1200 de focale çà va être difficile d' augmenter le temps de pose; il faudrait mettre un réducteur de focale mais sur un dob çà peut nécessiter de rentrer la caméra dans le porte-oculaire.
Essaie au moins de monter à 1s ou 1,5s d'exposition
Pour paramétrer les formats de sauvegarde et pas mal d'autres choses: File-> Sharpcap Settings Pour "Colour Space" c'est à droite Le gain digital, des fois çà déclenche les stacks récalcitrants...des fois non
Tu peux t'exercer sur Sharpcap avec les cameras virtuelles (test cameras).
M42 comme je ne l'ai jamais vue
Sans suivi à 1200 de focale çà va être difficile d' augmenter le temps de pose; il faudrait mettre un réducteur de focale mais sur un dob çà peut nécessiter de rentrer la caméra dans le porte-oculaire.
Essaie au moins de monter à 1s ou 1,5s d'exposition
Pour paramétrer les formats de sauvegarde et pas mal d'autres choses: File-> Sharpcap Settings Pour "Colour Space" c'est à droite Le gain digital, des fois çà déclenche les stacks récalcitrants...des fois non
M42 comme je ne l'ai jamais vue
- Ubuntu
As tu mis ton RdF SVbony ? j'ai l'impression que oui et il le faut sinon ça va être dur de stacker.
Un conseil: Gain à fond, temps de pose de 500ms et la tu cliques sur l'autostrech du petit histograme en bas à droite (bouton en forme d'éclair)... déjà tu va voir autre chose
Puis tu fait mumuse avec les 3 lignes verticales de cet histogramme tu les bouge vers la gauche et vers la droite et tu regarde ce que ça fait
Après pour le live stack je crois que @pejive t'a bien aidé
Un conseil: Gain à fond, temps de pose de 500ms et la tu cliques sur l'autostrech du petit histograme en bas à droite (bouton en forme d'éclair)... déjà tu va voir autre chose
Puis tu fait mumuse avec les 3 lignes verticales de cet histogramme tu les bouge vers la gauche et vers la droite et tu regarde ce que ça fait
Après pour le live stack je crois que @pejive t'a bien aidé
- kawa
Tu peux maintenant mettre la signature à jour
Je vois tu viens d'avoir la cam je pense tu t'es jeté dessus et hop
5000 c'est la maxi sous SC ou il y en a encore "sous le pied " c'est quoi le max
Ca serait pas mal pour commencer un peu car tu risque de ne pas tout comprendreMorgan45astro a écrit : ↑06 févr. 2020, 14:30je maitrise pas du tout ces termes et format, je vais étudier cela.
Ici , les tags bleus
ici regarde les copie d'écran de certains - Il y en a avec des dobs sans suivi -
Et puis aussi https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/ bon c'est en anglais mais avec le bouton de droite de la souris tu devrais faire la traduction.
Parcours aussi les menus de SC (SharpCap ) pour les termes employés .
Ca va venir , certains mettent plusieurs mois mais arrivent . Bon sans suivi c'est déjà très bien .
Bon je vois que certains répondent , tu ne va pas etre tout seul .
- Guimby
- kawa
Tu as peut etre déjà regardé là un tres bon tuto :
viewtopic.php?f=8&t=435
.
Dans la copie ci dessus , il il y a des "Hot Pixel" qui peuvent être assimilé a des étoiles , en augmentant le Minimum star with =3 par exemple ça devrait calmer le jeu.
De même que s'il y a des images qui ne sont pas stackées descendre le "Align using" à 10 stars peut arranger les choses .
viewtopic.php?f=8&t=435
.
Dans la copie ci dessus , il il y a des "Hot Pixel" qui peuvent être assimilé a des étoiles , en augmentant le Minimum star with =3 par exemple ça devrait calmer le jeu.
De même que s'il y a des images qui ne sont pas stackées descendre le "Align using" à 10 stars peut arranger les choses .
-
elpajare
Je vous conseille d'utiliser le soft Altair d'origine pour commencer. C'est très simple et intuitif
1.- Si vous avez peu d'étoiles ou un objet brillant au centre, utilisez l'option Planétaire au lieu de Deep Sky quand il commence à s'empiler. Vous verrez qu'il s'empile mieux
2.- Enregistrez les images capturées en jpg, elles prennent peu de place et les détails restent les mêmes. Ce soft enregistre l'image exactement la même que celle qui apparaît à l'écran.
Pensez que ce n'est pas de l'astrophotographie, c'est de l'AVA
NOTE: Atair, Mallincam, Risingcam, Touptek, partagent le même logiciel
1.- Si vous avez peu d'étoiles ou un objet brillant au centre, utilisez l'option Planétaire au lieu de Deep Sky quand il commence à s'empiler. Vous verrez qu'il s'empile mieux
2.- Enregistrez les images capturées en jpg, elles prennent peu de place et les détails restent les mêmes. Ce soft enregistre l'image exactement la même que celle qui apparaît à l'écran.
Pensez que ce n'est pas de l'astrophotographie, c'est de l'AVA
NOTE: Atair, Mallincam, Risingcam, Touptek, partagent le même logiciel