Retour aux affaires après une semaine sans astro (debout 4h tous les jours), le rendez vous etait pris avec Djibi qui habite a une vingtaine de minutes, ainsi qu'avec Max, un collègue de travail membre du club astro de Liré (44). Max fait ses premiers pas en VA, et il a choisi ce qu'il y a de plus facile pour commencer: C9.25+Asi 290 mono sur une AVX
Le matériel est monté dès la fin d'après midi, Max arrive vers 21H et Djibi un peu après, ça cause, ça monte le matériel. Je perds beaucoup de temps a tatasser, j'oublie de remettre la monture en position home après la fin de la procédure de MES avec SC, avec evidemment un premier pointage sur Altair plein Nord

Je perds encore du temps a essayer de bidouiller pour finalement reprendre a zéro afin d’être tranquille!
Djibi est rodé, il a fini son alignement et a déjà lancé les hostilités depuis un moment, il se fait obéir au doigt et à l'oeil et nous gratifie d'une belle image de ARP 113, mon défi du jour. Pendant ce temps a Vera Cruz, Max n'arrive pas a stacker, probleme de map et de paramétrage dans SC. Comme je le craignais, le ciel n'est pas a la hauteur du site ce soir, en cause le voile de fumée californienne poussée par le jetstream au dessus d'une grande partie de la France. Cela a pour effet de rendre le ciel laiteux, et surtout de faire un halo diffus qui monte jusqu'a environ 50° au dessus de l'horizon, seule la zone proche du zénith est a peu près épargnée.
Djibi fait de belles observations, je pense notamment a une magnifique NGC 281 qui claque le string sur son ecran, finalement MAx fini par reussir a stacker, cachant difficilement son émotion

On arrosera d'ailleurs l'évenement avec une bonne bouteille de Malvoisie apporté par ce dernier!
De mon coté je ne suis pas très rigoureux, je vais a droite a gauche et je ne suis pas trop concentré sur ce que je fais! Mais, la soirée est une réussite quand même, je trouve plein de cibles originales que je n'ai jamais vu, des pétouilles improbables, et bien sur je relève le défi de Arp 113, et sur ma lancée je tente aussi le Quintette de Stephan. Je ne vais pas ici tout détailler, je vais vous proposer une planche incomplète des quelques stars de ma nuit, en mettant un coup de projecteur sur celles qui m'ont le plus marqué ensuite.
Voici donc la planche:
Le détail des temps de pose:
NGC 7217: 20X30s
NGC 7292: 36X30s
NGC 7253: 20X30s
Quintette: 43X30s
PGC 69831: 35X30s
ARP 113: 42x30s
NGC 7743: 19x30s
NGC7782: 26x30s
Je rajoute ici la magnifique NGC 7814, très chouette en visuel, attrappée avec la Lune qui commençait a etre genante, vers 4h00 juste avant de plier les gaules:

33X30 (suivi moins bon, mais comme j'avais peu de poses j'ai tout mis, même celles qui n'etait pas trop nettes, avec en plus un reflet non identifié en bas a gauche...)
Coup de projecteur sur les coups de coeur de la nuit:

NGC 7792

NGC 7253A/7253B

Le Quintette de Stehpan
Et enfin le résultat sur Arp 113, défi du jour lancé par
@mickyman23 et
@clouzot
Pas l'image du siècle, mais j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé, à savoir attraper des details dans la structure des galaxies!
Au final, une bonne soirée en compagnie de Djibi et Max, avec une récolte honorable et un palet ravi par le Malvoisie