le titre dit tout, il faut juste que j'en dise un peu plus pour vous expliquer ce qui me fait appeler à l'aide.
Dans mon processus d'apprentissage, je me suis mis en tête de faire "a la mano" un processus de pré-traitement complet avec PixInsight.
J'ai donc sur une de mes dernières sorties fait un "save all" des captures unitaires.
ASI 533 / acquisition en RAW 16 les fichiers sauvegardés sont des .png par défaut.
Je vous partage un répertoire avec 3 fichiers RAW différents :
https://www.dropbox.com/sh/0n9mz16rn1zj ... np-Ma?dl=0
- un RAW appelé "Chromatisme ....PNG" avec le settings.txt associé : une capture unitaire que j'avais fait sur Mirach pour des tests sur mon phénomène de chromatisme
- un RAW fait sur les dentelles avec les settings associés: une capture unitaire assez ancienne faite avec un objectif de 75mm et ma 533
- un RAW sauvegardé lors d'un livestack de M74
La qualité astro de tous ces fichiers est excécrable mais ils vont illustrer mon propos.
Voici la situation :
- pour tous ces RAW, je peux lancer SharpCap et avec le Folder Monitor Camera, mode "DEBAYER preview" et force RGGB, ouvrir ces fichiers et les manipuler, voir sauvegarder un .fit en RGB avec LiveStack sur un seul fichier, tout marche bien et l'image est bonne. Comme c'est une capture unitaire, on voit mieux avec un autostretch mais tout est là
- le RAW "chromatisme" ouvert dans PIxInsight est comme tout fichier RAW avec sa matrice BAYER, et je peux lancer un process "DEBAYER", il faut forcer le mode RGGB (le mode auto ne marche pas) et l'image RGB est bonne , les autres modes donnent des couleurs bizarre mais l'image original reste là
- sur les autres RAW (et en fait tous les autres RAW produits par SharpCap), je n'arrive pas à obtenir une image proprement "debayerisé": non seulement le mode RGGB ne donne rien mais c'est pareil sur tous les autres mode que j'ai testé un par un, sur le RAW non debayerisé, on voit bien que ce n'est pas la même image, comme si l'image n'était pas linéaire, tout noir avec juste quelques pixels correspondant aux étoiles les plus brillantes
Bref, je m'arrache les cheveux : pourquoi ca marche bien avec un RAW et pas les autres avec PixInsight ? Pourquoi SharpCap ouvre tous ces fichiers normalement ? je n'arrive surtout pas à comprendre pourquoi ces fichiers sont bien lu avec SC et que je n'arrive à rien avec PI.
J'ai cherché partout et je n'ai trouvé rien qui parle de ça, la plupart du temps, on trouve des posts sur "quel matrice pour les camera ZWO" ou autre.
Je vous donne simplement le lien parce que déjà si vous arrivez à faire le debayer d'un des deux RAW qui ne fonctionnent pas chez moi, en m'expliquant ce que vous avez fait, je pourrai rectifier de mon côté.
Je rajoute ci dessous, les copies d'écran de ces captures unitaires sous SHarpCap avec un auto stretch.
Celle qui fonctionne bien sous SC et Pi/ Celle sur les Dentelles (OK avec SC) : Et celle de M74 et pour finir, une copie PI des RAW sans debayer sur lesquels j'ai lancé un autostrech avec STF, juste pour montrer la nature différentes de ces RAW : Voilà, si vous avez des idées, si vous déjà rencontré et réglé un truc comme ça, je suis preneur car je ne comprends pas ce qui cloche ...
Merciche à vous !!!