Bonjour
@SebLeGris
j'étais exactement comme toi il y a quelques mois, je n'y connaissais rien à tout ce qui touche à la "capture élecronique en astronomie", que ce soit le VA ou l'astrophoto, ça va rentrer, tu vas voir
Je ne peux qu'approuver ce choix de la 533, voici mes remarques et mon avis sur tes interrogations:
- l'avantage du refroidissement, surtout au début, ce sera pas vraiment pour les poses longues, ce sera surtout que tu pourras controler la temperature de ton capteur et que tu pourras préparer tes DARKs à l'avance, et ça c'est vraiment agréable (si tu ne comprends pas ma phrase, les darks, c'est un truc assez simple à faire -surtout avec une cam refroidie- et qui apporte un gros plus trés vite à tes captures, tu vas y venir trés vite)
- oui, tu peux trés facilement faire du planétaire avec; l'important c'est ton débit en images / secondes mais tu vas pouvoir (devoir !) cropper ton image qui sera assez petite dans ton champ et tu verras dans les caractéristiques de la 533 que dans les formats croppés en USB3, tu auras un débit qui n'a rien à envier à une cam planétaire
- oui tu peux l'utiliser avec ton Dobson manuel mais comme il n'est pas motorisé (seulement push to) tu seras limité sur les temps de poses; il y en a ici qui le font avec brio; nous avons même celui qui a inventé le concept avec
@Ubuntu mais avec ton setup VA, je ne pense pas que tu fasses plus que tester sur ton Dob
- tu places la caméra comme tu veux, généralement comme un oculaire 2 pouces, si ton po a ce qu'il faut tu auras de quoi le visser (M48 probablement sur un po 2"), avec la caméra, tu auras les bagues pour faire comme tu veux : insertion dans coulant 2" ou même 1,25", filetage T2 ou M48
- en ce qui me concerne, mais c'est surtout utile sur une monture Dobson, j'oriente ma caméra pour que le haut de mon champ soit le haut "réel" comme ça mes mouvements en AZ / ALT déplacent ma cible Haut/bas et Droite/gauche, avec une caméra carré, c'est moins problématique qu'un format 4/3 qui peut avoir besoin d'être orienté sur certaines cibles.
- tu ne règles pas la focale de ta caméra, tu mets ta caméra au point focale de ton optique (il n'y a pas d'oculaire) et tu observes sur le plan focal via ton capteur qui a une certaine taille. Il n'y a pas d'oculaires et tu as des composants optiques qui vont te permettre de "rétrécir ton plan focal" pour avoir plus de champ (les réducteurs de focal, mon image n'est pas top mais c'est comme ça que j'imagine le truc, il s'agit d'une ensemble de lentilles convergent) ou "dilater ton plan focal" pour zoomer (les barlow, un ensemble de lentilles divergentes)
Il y a un point que tu n'abordes pas et que je te conseille de prévoir dès maintenant dans ton budget: au delà de ton champ disponible qui dépend donc de la focale de ton optique et de la taille de ton capteur (ajusté d'une barlow ou un réducteur de focale), un des grands sujets qui fait monter le prix de la partie optique, c'est la capacité à avoir un champ focal plat (au départ il est quand même sphérique le bougre) et sans défaut optique sur la plus grande surface possible. Le plus souvent, tu vas avoir besoin d'un élément optique en bout de chaine qui va avoir cette fonction et compléter ce que la chaine optique peut obtenir dans sa conception.
Un Newton aura, comme tous les Newtons, un phénomène de coma. Comme tu seras à F/D4 et que le capteur de la 533 commence déjà être de bonne taille, je te conseillerai de prévoir un bon correcteur de coma.
Pour un bon et pour être cohérent avec le budget de la Cam, je te dirai de prévoir autour de 200€, suivant les modèles, tu auras un effet sur la focale qui sera x0,95 x1 x1,05 voir x1,15 (celui de Televue mais ce sera probablement hors budget et en VA, tu ne veux pas vraiment de cet effet barlow)
Je ne conseille pas de prévoir un réducteur de focal à ce stade, ça va te faire cumuler plein de problème: réussir à faire la MAP, la collimation qui devient beaucoup plus touchy quand tu baisses le rapport F/D, dégradation de la qualité du champ focal.
Tu as des correcteurs réducteur mais c'est trés cher (autour de 700-800€ pour les modèles ASA ou TS) et surtout, tu vas arriver à un rapport de F/D de moins de 3 et là, ça devient vraiment sportif.
A 600mm de focale, avec les pixels de la 533, tu auras un échantillonage bien calibré (autour de 1,3" par pixel)
voilà pour des premiers retours.
Si tu as fait beaucoup de visuel, tu verras la claque quand tu commenceras el VA, c'est addictif