Calcul d'équivalence de focale

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Rajuarel

Calcul d'équivalence de focale

Message par Rajuarel » 09 juin 2019, 15:31

Bonjour à tous,

Même si j'ai pris plein de retard sur la réalisation de mon premier setup en VA, ça avance quand même...

L'idée de départ est de faire du VA low cost avec ce que j'ai comme matos, cheap et surtout pas cher !!
J'ai donc commandé sur Ali... un soufflet, trouvé plein de webcam en brocante et bien sûr, fais chauffer mes vieilles optiques AI et FD.

Et j'ai une image...en plein jour... et du coup, je me demandais comment "calculer" la focale de ce nouveau "montage" (je vois bien que mon "petit" 50mm zoome bien plus !!!)

Si vous avez le calcul à faire, je suis preneur...
Merci et bon dimanche à tous.

Raphael :geek:

Greenood

Re: Calcul d'équivalence de focale

Message par Greenood » 09 juin 2019, 15:41

j'aime pas trop le terme focale équivalente hérité du monde de la photo et des APS-C vs Full frame
avant de faire de l'astro je raisonnais pareil :mrgreen:

mais pour moi la focale c'est la focale, je parle plutôt maintenant en champ et taille de capteur:
le site incontournable pour calculer et visualiser tout ça:

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Rajuarel

Message par Rajuarel » 09 juin 2019, 15:47

Ben oui, je suis toujours bien plus photographe :lol: :D
Je suis une brêle en anglais... :dance:

J'ai la taille du capteur, la distance du capteur à l'objectif... et après ? (le gros soucis est qu'il y a le soufflet entre les 2 !!)

Merci de ton aide :clap: ;)

Greenood

Message par Greenood » 09 juin 2019, 16:01

Rajuarel a écrit :
09 juin 2019, 15:47
J'ai la taille du capteur, la distance du capteur à l'objectif... et après ? (le gros soucis est qu'il y a le soufflet entre les 2 !!)
c'est plus le back focus ton problème.
la taille du capteur n'est pas importante, quelquesoit la taille, il sera placé au même endroit
et pour des images à l'infini, cette endroit c'est le foyer
donc si tu sais ou est le point focal de ton objo, tu sais ou placer ton capteur

je pense que tu connais le symbole sur les apn, qui positionne le plan du capteur (ça peut aider)
plan.capteur.symbol.JPG
plan.capteur.symbol.JPG (32.74 Kio) Consulté 1747 fois

pejive

Message par pejive » 09 juin 2019, 16:56

bonjour
Un soufflet ne change pas la distance focale d'un objectif.
Il permet simplement de mettre au point en macrophoto sur des objets rapprochés; si l'objet se rapproche de l'objectif son image s'éloigne du plan focal.
Dans le cas du VA les objets sont à l'infini, donc leur image est dans le plan focal; c'est là que l'on doit placer le capteur.
Sinon si on utilise cet objectif comme un réducteur de focale, alors le champ va dépendre de la distance objectif-capteur. C'est calculable si la distance focale de l'objectif est connue(en général c'est écrit dessus :D )
https://www.webastro.net/noctua/visuel_ ... cale-r202/

Répondre

Revenir à « Débutants »