Après quelques soirées passées en compagnie de cette CEM40, ce que j'aime et n'aime pas :
J'aime :
- La poids de la monture, mon dos lui dit merci
- Ipolar
- GPS intégré
- La raquette, son grand écran et ses fonctionnalités.
- Le passage de câble dans le corps de la monture (même si ça pourrait être amélioré...)
- Le comportement d'une soirée à l'autre: ça fonctionne, pas de mauvaises surprises, pour moi le deuxième point le plus important après celui du poids de la monture.
J'aime pas:
- La platine queue d'aronde, pour moi elle est franchement nulle avec son système bi-format démontable et elle est clairement pas assez longue, les molettes de serrage sont trop petites, bref pas bien sur ce coup-là Ioptron !
- Je pense que le trépied est un peu juste quand même, avec un petit tube assez trapu ça passe mais je ne mettrai pas un 200/800 avec ce trépied d'origine. Pas de soucis avec ma lulu, mais quand je mettais le C9 dessus je sentais ses limites...
Un point très important sur l'utilisation au quotidien de cette monture (idem aux autres CEM je suppose) :
le système d'embrayage.
On en en prise directe sur la VSF ou pas (embrayé/pas embrayé), pas de frein ici comme d'autres montures donc il faut vraiment être vigilant. D'ailleurs le manuel Ioptron le souligne à plusieurs reprises.
Exemple : vous êtes embrayés en AD et vous donnez un gros coup violent dans la barre de contre-poids, vous pouvez péter une dent de la roue dentée AD... C'est une monture à manier en douceur (comme toutes montures finalement

)
Je découvre ce système pour ma part, c'est pas contraignant mais faut faire gaffe...
Seb.