Bonjour matinal à toutes·tous
Matinal car après un début de soirée compliqué où j'ai failli jeter l'éponge, j'avais mis le réveil à six pour, enfin, refaire quelques images de Mars (dernières images de 2018... avec ETX90).
Matériel :
-130/650 PDS
-Atik Infinity et QHY 462c filtre IR-UVcut
-Barlow Celestron x2 des années 80 en 31.75 forcément
-Surface Pro 4 pur avoir l'usb3 (au lieu du Dell XT3 habituel)
-et toujours la Skyviex Por pour tenir tout ça
- Une bague allonge indispensable
J'installe de bonne heure, pas au même endroit mais bien orienté sud (objectif Mars en priorité), sol plat (le seul endroit du jardin).
462 en place,, polaire en vue, Polar Align de SC, détection, rotation à faire de 90 ° et là au bout de 45 min d'essais en tous sens... rien...
Pourtant je suis SUR que ça peut fonctionner, mais non.... Je suis têtu, je referai ENCORE des essais, par Toutatis (la voie de Roger Carel résonne dans ma tête).
Je redeviens raisonnable et après presque une heure je mets l'Infinity car avec elle, le Polar Align, ça passe crème... Sauf hier soir.... Je perds encore plus de 30 min et le logiciel refuse obstinément de solver après rotation à 90 °.
Pendant ce temps Jupiter défile dans ma fênêtre de tir entre la grange et le garage.... Tant pis, je remets la 462, vise et on verra... ah ça je vois bien que le suivi est dégueulasse....
J'ai tellement perdu de temps que j'en oublie de faire quelques captures d'écran
Entre temps, je me rends compte que sur la Surface, je n'ai ni ASTAP, ni Aqtrosurface, que je télécharge donc péniblement (wifi/jardin/pas top) et découvre au lancement un version différente de celle que j'utilise ET que sur la résolution native de la Surface, il me faudrait un microscope électronique pour lire les menus....
NOTE POUR LA PROCHAINE FOIS : passer la résolution de 2736·1824 à 1366·768 pour y voir quelque chose...
Pas du VA (sauf quand on est devant l'écran) mais je commence par une
Saturne décevante en regard des dernières que j'ai faites cet été ; en cause notamment le fait que j'ai rendu la Powermate Televue x4 que j'ai eu en prêt quelques mois:
-ROI 800·600 mais j'aurais du diviser par deux pour avoir 90 ims de débit
-RAW16
-95 ms
-Gain 126
-64 images sur 640 par Astrosurface (traitement express 5 min)
-redimensionnement Fitswork
Puis
Jupiter, énormément de turbulence à ce moment là :
-ROI 480·540 (90 ims de débit)
-RAW16
-40 ms
-Gain 90
-64 images sur 640 par Astrosurface (traitement express 5 min)
Direction vers
M27, retrait de la Barlow, mise au point sans le masque, mais le suivi chaotique ne permet quasiment pas d'empiler :
En plus je voulais faire M27 et pas 57.... raison pour laquelle je ne reste pas dessus.
Après quelques minutes à chercher
M27 à la 462 sans y parvenir, et sur le point de tout plier d'énervement, je remets l'Atik (champ plus grand), je refais un alignement polaire qui enfin fonctionne (mais là je n'ai tourné le tube que de 75° et pas 90° pour que ça passe ??), je trouve M27, je remets la 462 et je fais quelques empilements avec des poses de 2 à 15 s en changeant le gain mas de façon vraiment fouillis....
Résultat moche : cinq images empilées des pixels chauds qui font des traînées pas possibles à cause du suivi pourri, pas de darks...
mais une image couleurs.
Et puis mince, la monture est à peu près alignée, je laisse tout dehors en espérant qu'à 6 h ce matin Mars soit encore bien visible.
Et bien c'est la misère ; elle est maintenant masquée par le garage, donc je dois déplacer la monture de 3 m pour l'avoir en visu pendant une trentaine de minutes ; adieu la mise en station, tant pis on fera avec.
Direction
Mars donc :
-ROI 480·270
-RAW16
-7 ms
-Gain 78
-500 images sur 4880 par Astrosurface (traitement express 5 min)
Je termine par Vénus visible seulement quelques minutes de ma position, ça turbule énormément

c'est juste hisoire de garder un souvenir moche.
Au final une mauvaise gestion du matériel, du temps, pas pu faire les essais prévus avec le filtre IR850, même pas fait de mise au point au masque tellement j'ai perdu de temps et je ne pouvais pas non plus rester dehors trop tard en raison d'autres contraintes.
Mais toujours mieux que rien.