Et ben voilà, c'est de mieux en mieux
pour les histoires d'histogramme de live stack et de mini histo.
je peux déjà te conseiller la chose suivante :
- je crois avoir vu que tu l'as fait masi je te conseille de le refaire pour quelques un de tes prochains stack: tu sauves toutes tes captures unitaires
- après sur la base de ces captures unitaires, avec SC et le "Folder Monitor Camera" tu vas pouvoir rejouer ton live stack sauf que tu liras tes captures une par une au lieu d'attendre que ta caméra aie finie sa pose
Ensuite, pour "comprendre les paramètres en bas, au dessus du grand histo, je ne sais pas si tu as tous les éléments de l'astrophoto en tête mais je vais te résumer ce que j'ai compris ces derniers mois (je n'y connaissais rien de rien au début), il est intéressant de comprendre ça car ça te permettra de comprendre sur quel paramètre tu joues.
Le live stack de SharpCap package en quasi temps réel les 3 étapes de l'astrophoto:
1- l'acquisition : il s'agit de tes captures unitaire.
Ton objectif : un signal avec le plus grand rapport signal sur bruit et des etoiles le plus ponctuelles possible sur tout ton champ. Pour ça tu as ton train optique, le suivi de ta monture, ta caméra et son paramétrage, gain + temps de pose
==> tu ne pourras pas jouer sur ces paramètres a posteriori mais si tu sauves chacunes des captures unitaires, tu pourras rejouer les 2 étapes suivantes
2- le pré-traitement:
a- l'ajustement de tes captures unitaires pour corriger ce qui peut l'être sur certains défaut de ta caméra et de ton train optique : dark et flat principalement
b- la sélection de toutes ou certaines captures unitaires : ce sont les paramètres de filtres : sur la FWHM, sur brightness etc ...
c- l'empilement des images => le fameux onglet alignement qui donne a tout débutant son lot de sueur : digital gain, black level threshold etc ... il faut pour cela des captures unitaires avec des etoiles qui vont servir de référence pour le stack
d- l'ajustement du stack global car après avoir aligné un certain nombre de captures unitaires, tu peux considérer que tu sais à quoi elle doivent ressembler et tu peux commencer à supprimer des pixels qui ne rentrent pas "dans un écart statistique raisonnable" => c'est ce que fait le sigma clipping par exemple (onglet stacking)
3- le traitement
à ce stade l'empilement t'a créé un stack global qui est une sorte de moyenne de toutes tes captures unitaires, l'avantage est que cela a grandement amélioré ton rapport signal sur bruit, c'est comme si (presque en fait) tu avais fait une seule pose du temps total du stack
La caractérisque la plus important de ce stack est qu'il est
linéaire c'est à dire que l'intensité du pixel est en -je raccourci pour simplifier- proportionnel au nombre de photons reçus
Mais si ton écran affiche ça de manière proportionnelle tout sera noir ou à un certain niveau de gris.
Si tu regardes l'histo de ton stack de M33 (échelle logaritmique !), tu vois que quasi tous tes pixels sont à 50%, il s'agit du "fond du ciel" d'une luminosité uniforme
Ton signal "utile", c'est quelques pixels dont la variation est faible si tu prends ta référence de noir et de blanc.
SI tu ouvres ce stack comme ça tu feras principalement une image assez uniformément grise.
Il y a 2 types de traitements :
- les traitements que tu appliques sur ton image qui reste une image linéaire
- ceux que tu fais après avoir rendu ton image non linéaire
Ce passage en non-linéaire est celui qui te permet de "voir ton image", c'est le 'stretch' de ton image. Pour SharpCap, tu positionnes :
- la barre des noirs, tous les pixels avant seront noirs
- la barre des blancs : généralement tu ne la touches pas, tous les pixels après seront blan à 100%
- la barre des gris : ces pixels seront à 50%
C'est parce que tu positionnes le noir au début des pixels qui t'intéressent et le gris au milieu que tu vas voir les variations relatives dans les "pixels qui t'intéressent"
Ce processus peut etre réalise en automatique pour avoir une idée rapide et moche de ce que tu regardes, c'est le bouton "auto-stretch" sur le mini histogramme (pour faire un autostretch d'une capture unitaire par exemple) ou sur le grand histo pour le stack global
Pour les caméra couleurs, tu peux en plus jouer sur l'amplification de chaque canal de couleur, c'est important pour faire ta "balance des blancs" : normalement, ton fond de ciel est gris ou blanc est donc tes trois couleurs RGB doivent se superposer sur ce pic de ton fond de ciel; c'est une possibilité le principe est d'avoir un référence de ce qui est blanc pour aligner les 3 canaux de couleurs en conséquence.
Normalement le passage en non linéeaire est irréversible mais SharpCap garde en permanence en mémoire le stack original linéaire (et le grand histo est l'histogramme de ce stack) et il t'affiche a quoi ressemble ce stack avec les "traitements" que tu appliques en direct : principalement la balance des couleurs et le strech de l'histogramme.
Armé de cette connaissance, tu comprends les options de sauvegarde que te présente SC:
- save stack (16 bits) et save RAW 32bits stack te permettent de sauver le stack après les prétraitements l'image est linéraire ==> si tu le sauves tu peux rejouer à posteriori tous les ajustements sur l'histogramme et la balance des couleurs
- save as seen et save with adjustement te permettent de sauver cette fois l'image avec les traitements que tu as fait : stretch, balance des couleurs etc .. la différence entre les deux est que tu fais faire des traitements sur les captures unitaires (le mini histo) et sur le stack global (l'histo)
Comme nous faisons du VA, nous essayons d'avoir un "save as seen" sympa qui regroupe tout ça, c'est le plaisir du direct

c'est pour ça que nous publions souvent le save as seen et qu'il est utile, en plus du save as seen de publier une capture d'écran de SC pour montrer les réglages de traitement que tu as fait et à quoi ressemble ton histogramme de ton stack linéaire
Maintenant, tu peux faire beaucoup de chose en traitement, et il est intéressant de sauvergarder à chaque fois le stack en linéaire pour voir (ou pas !) si d'autre traitement donne un rendu plus sympa.
Voilà, j'ai été long mais ça te permet de savoir quelle étape tu influes
Bonne continuation, tu commences fort