Collimation SCT avec étoile articielle
- bemo47
Dans la série, remise en service d'un Meade LX90, 203mm, f10...
je me pose la question de la procédure pour vérifier sa collimation avec une étoile artificielle...
je dispose d'une étoile artificielle Geoptik 50microns
le manuel fourni dit que pour un 200mm de diamètre il faut mettre l'étoile à 17m du tube
ensuite je pense qu'il faut travailler dans l'obscurité sinon on ne voit pas l'étoile...
et en lisant quelques posts je tombe sur celui ci http://www.astrosurf.com/topic/49042-co ... partement/
et il y est dit que pour ce scope, un INTES M703, étoile à 20m, cela crée un tirage de 30cm derrière le scope pour avoir la map.
d'ou la difificulté d'avoir les bons tubes allonge déjà et ensuite une rigidité suffisante pour une visu correcte sur un plan correct....
certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté la méthode ?
je me pose la question de la procédure pour vérifier sa collimation avec une étoile artificielle...
je dispose d'une étoile artificielle Geoptik 50microns
le manuel fourni dit que pour un 200mm de diamètre il faut mettre l'étoile à 17m du tube
ensuite je pense qu'il faut travailler dans l'obscurité sinon on ne voit pas l'étoile...
et en lisant quelques posts je tombe sur celui ci http://www.astrosurf.com/topic/49042-co ... partement/
et il y est dit que pour ce scope, un INTES M703, étoile à 20m, cela crée un tirage de 30cm derrière le scope pour avoir la map.
d'ou la difificulté d'avoir les bons tubes allonge déjà et ensuite une rigidité suffisante pour une visu correcte sur un plan correct....
certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté la méthode ?
Tags :
- bemo47
et j'ai aussi trouvé cette note http://www.mira.org/ascc/pages/lectures/collim.htm
collimation en journée simplement en regardant face au tube, à une distance = à la focale du tube.... à voir....
EDIT : et je vois aussi évidemment d'intéressants tutos ici même bien sûr... donc je vais lire tout ça... mais cela dit ma question initiale sur l'utilisation de l'étoile artificielle reste ouverte...
collimation en journée simplement en regardant face au tube, à une distance = à la focale du tube.... à voir....
EDIT : et je vois aussi évidemment d'intéressants tutos ici même bien sûr... donc je vais lire tout ça... mais cela dit ma question initiale sur l'utilisation de l'étoile artificielle reste ouverte...
- clouzot
- Site Admin
Avec ça tu t’assures que le secondaire est à peu près centré, mais pas plus...bemo47 a écrit : ↑13 sept. 2020, 16:44et j'ai aussi trouvé cette note http://www.mira.org/ascc/pages/lectures/collim.htm
- bemo47
oui, ça me semble évident, et je viens de lire ton tuto, excellent !!! reste plus qu'à ce que je teste ton process..clouzot a écrit : ↑13 sept. 2020, 17:08Avec ça tu t’assures que le secondaire est à peu près centré, mais pas plus...bemo47 a écrit : ↑13 sept. 2020, 16:44et j'ai aussi trouvé cette note http://www.mira.org/ascc/pages/lectures/collim.htm
mais ma préoccupation pour l'étoile artificielle reste, a t on vraiment besoin d'un énorme tirage de 30 cms avec une étoile artificielle ? ou est ce lié au type de tube utilisé dans le lien (INTES M703) ?
bon, le plus simple, c'est de tester...
- Petit Astro
Il me semble avoir, lu qqpart à divers endroit que sur un sct rien ne vaut l‘étoile classique : la vraie.
Les autres méthodes seraient juste pour dégrossir, il faut la finaliser en live pour les puristes.
Sinon @clouzot a fait un ptit tuto ici, perso, déjà fait sur mon Newton mais j’ai jamais encore expérimenté sur mon sct.
Édit : Oups sacré retard, j avais ouvert plusieurs pages dont celle ci, et le temps de lire tous les posts du fofo vous aviez déjà posté.
Les autres méthodes seraient juste pour dégrossir, il faut la finaliser en live pour les puristes.
Sinon @clouzot a fait un ptit tuto ici, perso, déjà fait sur mon Newton mais j’ai jamais encore expérimenté sur mon sct.
Édit : Oups sacré retard, j avais ouvert plusieurs pages dont celle ci, et le temps de lire tous les posts du fofo vous aviez déjà posté.
- Max
Salut
Je suis un gars simple , je lis SCT, je clique
Justement j’ai fait un peu de Collim hier et j’ai ressorti un bon vieil oculaire ... ça faisait bizarre en effet mon cher @John Mc Burn !!
J’applique la méthode dite « Legault » en finissant au fort grossissement sur étoile moyenne mais @clouzot @Petit Astro je suis preneur d’autres méthodes
Merci
Je suis un gars simple , je lis SCT, je clique
Justement j’ai fait un peu de Collim hier et j’ai ressorti un bon vieil oculaire ... ça faisait bizarre en effet mon cher @John Mc Burn !!
J’applique la méthode dite « Legault » en finissant au fort grossissement sur étoile moyenne mais @clouzot @Petit Astro je suis preneur d’autres méthodes
Merci
- clouzot
- Site Admin
@Max je n’ai jamais fini mon tuto (en fait ma fiche mémoire) et il manque la fin, qui utilise l’effet d’helico que fait la tâche d’Airy quand on est très proche du foyer et qu’on la filme à très grande vitesse. Mais je compte bien la finaliser un soir de bon seeing (donc probablement cet hiver).
Dans tous les cas ça ne t’apprendra pas grand chose que tu ne saches déjà si tu as pratiqué la méthode de Thierry Legault (lui est un mage de niveau 11, moi un simple palefrenier mal dégrossi).
Dans tous les cas ça ne t’apprendra pas grand chose que tu ne saches déjà si tu as pratiqué la méthode de Thierry Legault (lui est un mage de niveau 11, moi un simple palefrenier mal dégrossi).
- John Mc Burn
- bemo47
ahh, et l'hélico j'ai cru l'apercevoir l'autre soir pendant que @Guimby avançait dans sa collimation sous les conseils de notre @clouzot national !!!clouzot a écrit : ↑13 sept. 2020, 18:26@Max je n’ai jamais fini mon tuto (en fait ma fiche mémoire) et il manque la fin, qui utilise l’effet d’helico que fait la tâche d’Airy quand on est très proche du foyer et qu’on la filme à très grande vitesse. Mais je compte bien la finaliser un soir de bon seeing (donc probablement cet hiver).
mais bon, je sais pas si je le verrai sur le mien...
- Max
Ah alors si je poursuis l’analogie (qui me semble un poil exagéré quand même
) , On vient juste de retirer les petites roues à mon vélo
Ok pour le tuto comme dit la chanson : « j’attendrai....le jour et la nuit ... »
la Collim finale c’est surtout un pb de turbu au moins en visuel. J’ai vu que metaguide permet de moyenner les figures d’airy mais j’ai pas encore essayé.
Je ne connais pas l’helico ceci dit ...
Ok pour le tuto comme dit la chanson : « j’attendrai....le jour et la nuit ... »
la Collim finale c’est surtout un pb de turbu au moins en visuel. J’ai vu que metaguide permet de moyenner les figures d’airy mais j’ai pas encore essayé.
Je ne connais pas l’helico ceci dit ...
- clouzot
- Site Admin
Metaguide, je l'ai utilisé mais le seeing ne permettait vraiment pas (vraiment) même en moyennant, de voir la tâche d'Airy. Dans des condtions un peu plus cool, ça passe probablement mieux et ce qu'il propose est bien sympa (recentrage automatique de l'étoile en particulier). On va voir ce soir ce que j'ai le courage de faire !
L'hélico oui, on l'a entraperçu brièvement, mais le seeing était trop haut pour permettre (ou nécessiter) d'aller plus loin que ce que @Guimby a fait. Bon, ensuite ça s'est mal fini avec un flip au méridien impromptu qui a sonné la fin de la soirée
L'hélico oui, on l'a entraperçu brièvement, mais le seeing était trop haut pour permettre (ou nécessiter) d'aller plus loin que ce que @Guimby a fait. Bon, ensuite ça s'est mal fini avec un flip au méridien impromptu qui a sonné la fin de la soirée
- Guimby
J’en pleure encoreclouzot a écrit : ↑13 sept. 2020, 19:00Metaguide, je l'ai utilisé mais le seeing ne permettait vraiment pas (vraiment) même en moyennant, de voir la tâche d'Airy. Dans des condtions un peu plus cool, ça passe probablement mieux et ce qu'il propose est bien sympa (recentrage automatique de l'étoile en particulier). On va voir ce soir ce que j'ai le courage de faire !
L'hélico oui, on l'a entraperçu brièvement, mais le seeing était trop haut pour permettre (ou nécessiter) d'aller plus loin que ce que @Guimby a fait. Bon, ensuite ça s'est mal fini avec un flip au méridien impromptu qui a sonné la fin de la soirée![]()
- bemo47
ben, y a de quoi... j'espère que le mien sera un plus résistant au basculement...Guimby a écrit : ↑13 sept. 2020, 19:45J’en pleure encoreclouzot a écrit : ↑13 sept. 2020, 19:00Metaguide, je l'ai utilisé mais le seeing ne permettait vraiment pas (vraiment) même en moyennant, de voir la tâche d'Airy. Dans des condtions un peu plus cool, ça passe probablement mieux et ce qu'il propose est bien sympa (recentrage automatique de l'étoile en particulier). On va voir ce soir ce que j'ai le courage de faire !
L'hélico oui, on l'a entraperçu brièvement, mais le seeing était trop haut pour permettre (ou nécessiter) d'aller plus loin que ce que @Guimby a fait. Bon, ensuite ça s'est mal fini avec un flip au méridien impromptu qui a sonné la fin de la soirée![]()