Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Re: Soirée VA de mai en CP et planétairpetitee

Message par sebb916 » 05 juin 2019, 22:09

Vidéo sans aucune prétention, juste pour montrer un traitement express.
Le ser de ce 1er juin, je vais le conserver précieusement ^^ !

Tags :

Ubuntu

Re: Soirée VA de mai en CP et planétaire

Message par Ubuntu » 05 juin 2019, 22:25

Très intéressant...Si tu veux, tu peux meme faire un petit tuto dans la rubrique "techniques" :D

sebb916

Message par sebb916 » 05 juin 2019, 22:36

J'ai prévu de refaire cette vidéo avec des annotations, j'ai fait celle-ci ce soir pour me changer les idées et aussi voir ce que je pourrais détailler.
après je ne suis pas un pro du montage, loin s'en faut, et quand je fais des tutos vidéos de biotech, c'est soit avec "screen2exe" qui permet d'annoter super facilement les images, faire des zooms, et surtout qui sort des fichiers vidéos de petite taille, soit c'est de l'image par image fait avec le logiciel de prise de note et des dessins annotés puis enchaînes les uns derrière les autres. Mais punaise que c'est long (parfois trois heures pour faire un tuto de 5 minutes !)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 juin 2019, 23:42

Merci sebb, fort intéressant, ça donne une bonne idée de comment faire... Je vais m'en tenter une ce week-end si le dieu des tempêtes épargne le 06.

sebb916

Message par sebb916 » 06 juin 2019, 06:43

Si tu veux t'entraîner, voila un lien pour télécharger un petit fichier .ser (110 Mo) fait dans la même soirée. Il y a environ 350 images au total dans la vidéo, la qualité est un peu moins bonne (tu le verras à l'histogramme de qualité) mais du coup comme tu prends bien moins d'images à traiter, ça va aller beaucoup plus vite :

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlO4g9SF67kjPq0XJUQ

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 juin 2019, 08:20

Au top, merci ! Je me tente ça de suite

sebb916

Message par sebb916 » 06 juin 2019, 09:35

Je vais voir si il me reste de la place sur onedrive pour partager mon .ser de 3 Go 😋

sebb916

Message par sebb916 » 06 juin 2019, 12:45

je mets pour une durée limitée (jusqu'à lundi) pour cause de place réduite sur mon espace onedrive le .ser de 3 go de top qualité

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlO4kbxqpPgTSfCiCSg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 juin 2019, 08:56

Merci Sebb,

j'ai essayé ton premier .SER avec le soft pour Mac dont avait parlé @Guimby, Lynkeos.
Il a crashé quasi instantanément au chargement du SER, donc...ce n'est pas vraiment une option pour un utilisateur sous macOS.

J'ai aussi essayé, toujours sous macOS, de lancer Autostakkert via l'émulateur Wine. Ca, ça fonctionne. J'ai retrouvé l'interface que tu présentes dans ta vidéo, j'ai donc refait pareil que toi (à peu près car j'ai gardé 25% des frames) mais je me suis arrêté là (pas d'amélioration ultérieure à coup d'ondelettes). Je trouve ça plutôt marrant à faire en fait, je me tente un Juju ce samedi.

Juste une question : on te voit prendre une série de points d'alignement sur le pourtour du disque puis sur 2 ou 3 bandes nuageuses. Aucun programme ne sait faire ça tout seul ? (AS, visiblement pas, il met des points automatiques n'importe où...)

Greenood

Message par Greenood » 07 juin 2019, 08:59

dans AS tu peux lui demander de zoner tout seul
tu choisis la taille des zone
et clic sur "Place .... grid" et zou

Guimby

Message par Guimby » 07 juin 2019, 09:34

Je n'ai pas eu de crash de Lynkeos, pourtant je lui en ai mis plein la figure (200-300 raw a 35mo chacun)
Pour les ser, paz de souvenirs de crash non plus.
Ceci dit, comme je l'avait précisé, je trouve ce soft bien en dessous d'autostakkert.

Pour le traitement de Jupiter, Dylan O'donnell a récemment fait une vidéo sur le sujet.

sebb916

Message par sebb916 » 07 juin 2019, 21:56

5 jours loin de la maison.
Temps pourri depuis jeudi, je rentre chez moi, miracle le ciel se dégage allez hop c'est le moment de tester en express le Perl :
IMG_20190607_214637.jpg
Dix minutes, c'est le temps que ça m'a pris, il superbe croissant de lune.
J'allume le pc, et pouf c'est mort, deux tonnes de nuages et il pleut 🌧️😫😭

sebb916

Message par sebb916 » 07 juin 2019, 22:25

Greenood a écrit :
07 juin 2019, 08:59
dans AS tu peux lui demander de zoner tout seul
tu choisis la taille des zone
et clic sur "Place .... grid" et zou
Zoner tout seul ok (je l'ai toujours fait, sauf sur cette vidéo car en augmentant la luminosité il me met des points de repère absolument partout), mais si je choisis un rectangle de sélection sur l'image, cela ne change rien, il mettra les points sur toute l'image (je fais une petite vidéo demain pour mieux faire comprendre)

Greenood

Message par Greenood » 08 juin 2019, 09:24

ce que je fait aussi pour améliorer, c'est recadrer les images dans PIPP
ça mets déjà arrivé d'avoir du flou car il ne superpose pas bien (trop d'amplitude dans la position de l'objet à stacker)

sebb916

Re: Soirées VA de Sebb en CP et planétaire

Message par sebb916 » 12 juin 2019, 23:47

être debout depuis 4h50 ce matin, avoir fait 5 h de cours, 2 h de route, démonté et remonté un portail.... et même deux jours sans voir ma chérie, je ne peux pas laisser passer cette nuit qui s'annonce claire !!!

Hop j'installe à l'arrache le Perl de 1977, je mets la T7C et je teste pour la première fois ce tube en imagerie.
La lune est juste au dessus d'un toit, ça turbule pas mal, la mise au point est faite approximativement et le suivi en mode manuel, j'arrive à tenir une quinzaine de secondes en mode MONO8 pour avoir le plus d'images possibles.
J'en garde 50 sur 800 via autostakkert, je lance registax histoire de coller un coup d'ondelettes et paint.net pour améliorer un chouïa la netteté.
Traitement expédié en moins de 4 minutes, pas joli joli mais un premier souvenir de la soirée :
Clavius.png
Clavius.png (851.12 Kio) Consulté 5682 fois

Je démonte le Perl, je monte la lunette, je fais ma mise en station et je me décide à utiliser le polar align de sharpcap ; peine perdue, il refuse de me me détecter plus de deux étoiles... j'y passer quinze minutes en vain, ça me gonfle car toujours rien...
Tant pis, je fais ma MES à l'oculaire puis avec le logiciel Infinity, on verra bien ce que ça donne, le réticule va m'aider à voir si ça ne bouge pas trop.

Je pointe Eta ursae majoris, je règle mes cercles de déclinaisons et ascension, puis je vais sur M51 via ses coordonnées ; youpi, je mets moins de deux minutes pour trouver !!!

un premier screenshot :
screenshot M51 165 s.png
screenshot M51 165 s.png (571.95 Kio) Consulté 5682 fois
et un second, je suis à 600 s (60 * 10 s) :
screenshot M51 600 s.png
screenshot M51 600 s.png (489.15 Kio) Consulté 5682 fois

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 00:04

Bon j'ai quelques image souvenirs de meilleure qualité de M51 (mes premiers essais étaient avec l'ETX), je passe sur M81.
Je débloque mes axes, je dirige vers les coordonnées..... incroyable je tombe instantanément dessus !

En mode finder :
M81 finder 12 juin.png
M81 finder 12 juin.png (303.34 Kio) Consulté 5680 fois

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 00:36

J'essaie de stacker sur M81, pas évident : mise au point délicate, luminosité lunaire....

en attendant une petite vidéo live de M51 :

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 01:21

Pas évident cette M81, le ciel n'était pas bien noir, je n'ai pas réussi à faire mieux que ça en terme de netteté.
Et impossible de trouver M82, même en m'aidant de nova.Astrometry :(
M81 fin150 ss.png
M81 fin150 ss.png (1.01 Mio) Consulté 5673 fois
2h45 d'observation, le rendement n'est pas élevé (seulement deux Messiers), le plaisir d'avoir trouvé M81 aussi vite, mais petite déception sur la qualité des images obtenues et sur Sharcap que je n'ai pas réussi à utiliser en "polar align". Pénible ça :(

Ubuntu

Message par Ubuntu » 13 juin 2019, 08:54

C'est pas mal du tout :D
Ca manque quand même un peu de signal... utilises tu un RdF ? :D

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 09:14

Hello

Oui ce n'est pas aussi bon que j'aurais voulu :
- lune à 72 % ça n'aide pas
- seeing vraiment pas terrible
- pas de réducteur de focale, je dois toujours en commander un autre en remplacement du SVBony (mais plein d'autres fraists ces temps ci)
- je me suis appliqué sur la mes mais j'ai été bien trop gourmand en voulant tenter des poses de 70 s.

Je suis à f/D 8,3 sans réducteur, c'est beaucoup.
Et surtout pas satisfait de l'image elle même, je vous exposerai mes questions dans la matinée, je dois sortir

A de suite

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 10:23

Donc deux problèmes dans la soirée :

1) le 'polar alignement' qui n'a rien voulu savoir et est resté sur 'could not solve'. J'ai changé le gain digital, les dimensions mini et maxi des étoiles, la réduction de bruit, augmenté le temps d'exposition... Rien eu à faire... Et en tout j'ai du relancer six fois Sharcap.
Je ne comprends pas comment on peut utiliser cette caméra avec ce logiciel car il n'y a pas de gain, juste la durée d'exposition.

2) comme le fait remarquer Ubuntu, l'image est trop bruitée et manque de netteté.
Pourtant la résolution de la caméra devrait permettre de sortir des images plus resolues.
J'ai tenté plusieurs couples nombre de poses / durée exposition, pas terrible...
-est-ce du à la lunette ?
-est-ce du à la qualité du ciel ?
-à la mise au point ?
Tout à la fois ?

Je n'ai pas envie de me lancer dans le traitement lourd d'images, des idées pour améliorer les 'save as seen' ?

ouki

Message par ouki » 13 juin 2019, 11:52

sebb916 a écrit :
13 juin 2019, 10:23
Je n'ai pas envie de me lancer dans le traitement lourd d'images, des idées pour améliorer les 'save as seen' ?
Ben on est la pour ca non?
bon déjà tes rapport f/d sont un peu fort mais tu peux tres bien t'en sortir.
Soigne ta MES c'est primordial car tu vas etre obligé de stacker un peu long.
sur la video tu fait 15 sec c'est bien tente de descendre 9/10 pour limiter le bruit.

Descends ton fwhmachin au alentour de ta valeur de mise au point moyenne on ne vois pas bien sur la video mais je pense que tu as mis 15 ou 18
Cela vas engendrer des rejets bien sur mais des bons rejet.

L'image est moyenne mais si dans ta pile il y as une image a 15/16 de fmwhmachin ben tu pourris ta pile complète
dans ce cas il vaut mieux stacker un peu plus court avec un rejet bien réglé.

Avec l'infinity c'est super simple en plus tu joue super bien avec l'histo y as de la puissance dans ce sacré réglage.

pour résumé
1 MES
2 FOCALISATION
3 Stack un peu plus court
4 Réglage du rejet

5 reducteur de focale

6 prendre du plaisir et publier ici même les fabuleux trésors du ciel profond attrapés avec cette camera de légende.

Have a fun and see you later.
Olive

ouki

Message par ouki » 13 juin 2019, 12:01

Tiens un petit flood :mrgreen: @Greenood n'est pas connecté :dance: il vas me tirer les oreilles :think:
utilise tu ce réglage ?
image qualitity
2 choix
-Raw pixel
-blendPixel

Blendpixel donne de plus belle images.
reglage infinity.jpg
reglage infinity.jpg (56.87 Kio) Consulté 5651 fois
Aprés avec infinity nous sommes aux antipodes de sharcap c'est résolument axé sur l'observation pur et dur et rapide.
Le pied quoi :lol:

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 12:06

Merci @ouki i pour ton enthousiasme toujours aussi débordant !!

Pour la mise en station, vu que sharcap ne veut pas, je pense finir par acheter un viseur polaire (ça coûtera moins cher que la super monture Ioptron AZ pro qui tient les 45 s en altaz !). Encore un truc à apprendre à faire ^^.
Ceci dit depuis que je me suis décidé à utiliser les coordonnées célestes et les bagues d'AD et Dec, je trouve aussi vite, voire plus vite, en manuel que lorsque je j'utilisais l'ETX et son alignement/goto.

La mise au point : je zoome pas mal et j'affine jusqu'à ce que les étoiles soient le plus petites possibles ; la prochaine fois je le fais mais en stoppant le suivi de façon à voir le filé et "mesurer" sont épaisseur.

Stack un peu court, tu veux dire au niveau de la durée d'exposition ou du temps cumulé ?
Pour la durée d'expo, j'ai testé 15 s, 25 s, 30 s, 45 s, 60 s et même 70 s mais j'avais trop de filé pour que Infinity l'élimine ; pourtant à vue d'oeil (enfin l'oeil sur l'écran) le filé est imperceptible (il me fallait plus de 40 s pour le voir, donc la mes n'était pas si mauvaise).

Réducteur de focale : je n'ai même pas pensé à l'installer, de toutes façon il est pourri :D (enfin il passe mieux sur la lulu que sur l'ETX)

Show image quality : je suis toujours resté en RawPixels, pas bon ??

C'est clair que imager en direct, c'est quand même génial, surtout quand tu trouves un objet pour la première fois.

Merci de m'avoir rappelé le FWHM, j'avais zappé ce réglage que je n'avais pas compris au mieux ;)

Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas trouvé M82 ? J'ai regardé dans toutes les directions autour, en binning 2 pour augmenter la luminosité, rien ....

sebb916

Message par sebb916 » 13 juin 2019, 12:08

ah oui dernier point, partager avec vous fait aussi partie des meilleurs moments !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »