Voilà la façon dont je procède avec mon AVX, raquette Nexstar+ aussi.
Le PC est connecté au port USB de la raquette, et à la caméra bien sûr.
Logiciels installés :
- CPWI
- Sharpcap
- ASCOM Platform
- ASTAP
- au moins une base d'étoiles pour ASTAP (la G17, aussi disponible sur le site d'ASTAP, est la plus classique)
Réglages des logiciels :
- ASTAP et G17 : rien à faire à part les installer
- CPWI: rien à faire
- ASCOM: rien à faire à part l'installer
- Sharpcap: Menu File / Settings/Hardware, indiquer que la monture (Mounts) est "CPWI"
image.png
- Sharpcap : dans Settings / Platesolve, choisir ASTAP
Procédure pour aligner :
Préparation :
- je lance CPWI, monture parkée vers le nord
- je connecte CPWI à la monture (connect via handcontrol)
- je lance un alignement manuel, CPWI me demande de m'assurer que la monture est parkée vers le nord (c'est déjà le cas)
- je lance Sharpcap, j'ouvre la caméra dans Sharpcap, poses de 1 à 2s, gain à fond
- en bas à droite de Sharpcap, on a une partie pour contrôler la monture, qui ressemble à ça
image.png
elle doit afficher "CPWI" à la place de EQMOD (c'est un exemple tiré de la doc Sharpcap)
- cocher la case Connected, un bouton en forme de cible apparait en bas à gauche, à côté des 4 flèches
- alignement polaire, avec Sharpcap ou avec le chercheur polaire, comme tu veux.
A faire pour chaque étoile d'alignement
- dans CPWI, choisir une étoile (il en propose plusieurs, entourées de vert, mais en fait on peut pointer n'importe où dans le ciel, même une galaxie, ce qu'on veut)
- CPWI fait bouger la monture en direction de l'étoile choisie
- on appuie sur bouton en forme de cible dans Sharpcap (bouton mentionné ci-dessus) : Sharpcap platesolve (il demande à ASTAP de le faire en douce), puis il recentre l'étoile choisie. Ca prend 2-3 secondes. Eventuellement, on peut le faire 2 ou 3 fois de suite pour qu'il centre au mieux.
- retour dans CPWI pour indiquer que l'étoile est centrée
- on continue optionnellement à aligner avec 3 autres étoiles bien réparties dans le ciel, en cliquant dessus dans la carte de CPWI et en suivant la même procédure
Temps total passé pour aligner : entre 3 et 5 minutes