Nuit des étoiles en VA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
GUY69
Nuit des étoiles en VA
Covid oblige le club O.CE.A.N de 69 Chazay d'Azergues avaient décidé d'utiliser le VA pour respecter les consignes sanitaires.
Nous vous proposons de voir le diaporama qui a servi pour le déroulement de la soirée avec ajout des photos réalisées ce soir là.
Soirée très appréciée des visiteurs.
https://youtu.be/rd5ycrY2iPU
Pour donner des idées à d'autres.
Bonne lecture.
Nous vous proposons de voir le diaporama qui a servi pour le déroulement de la soirée avec ajout des photos réalisées ce soir là.
Soirée très appréciée des visiteurs.
https://youtu.be/rd5ycrY2iPU
Pour donner des idées à d'autres.
Bonne lecture.
- kawa
Nuit des étoiles en VA
Merci , vous avez fait mieux que nous .
Nous avons carrément annulé , entre le covid et les incendies ........ dommage
Nous avons carrément annulé , entre le covid et les incendies ........ dommage
- clouzot
- Site Admin
Nuit des étoiles en VA
Excellent ! La preuve (s'il en fallait) que ça fonctionne très bien avec du public, surtout en ces temps de covid-19. On n'a pas réussi non plus cet été, mais 2021...
- Tibox
- Max
Nuit des étoiles en VA
Salut
Excellente idée et très bien présentée ! Merci pour ce partage
Nous avons aussi fait une animation dans un camping cet été et restrictions obliges pas d’œil a l’oculaire . On a donc privilégié le repérage des constellations et autres au laser. Puis on a projeté JuJu et SaSa au c9 avec firecapture. Les conditions étaient certes bonnes mais bon en vidéo ça danse un peu (pour reprendre le terme de la vidéo) . Ne connaissant encore le VA et le live stacking a l’époque
, on est passé sur M13 en live mais avec qq min de stacking ça aurait été plus propre et saisissant . En tout cas le VA constitue pour moi une très bonne alternative ou un complément au visuel pour faire « ressortir » des objets plus faibles (Par rapport au planétaire qui impressionne toujours) au plus grand nombre et continuer de les faire rêver....
Bonne journée à tutti
Excellente idée et très bien présentée ! Merci pour ce partage
Nous avons aussi fait une animation dans un camping cet été et restrictions obliges pas d’œil a l’oculaire . On a donc privilégié le repérage des constellations et autres au laser. Puis on a projeté JuJu et SaSa au c9 avec firecapture. Les conditions étaient certes bonnes mais bon en vidéo ça danse un peu (pour reprendre le terme de la vidéo) . Ne connaissant encore le VA et le live stacking a l’époque
Bonne journée à tutti
-
GUY69
Nuit des étoiles en VA
Bonjour
Merci de votre lecture et de votre partage d'expérience. Lors du confinement pour tester nous avions réalisé une soirée entre membres du club en visioconférence avec 2 lunettes sur sites distants. Nous avions conclut qu'il fallait un chef d'orchestre pour que chacun reste concentré sur son matériel. Pour le planétaire c'est pas le top, ça ne vaut pas un visuel mais pour le CP on arrive rapidement à un résultat. Le public a posé beaucoup de questions en cours de soirée. Conclusion : à refaire.
Merci de votre lecture et de votre partage d'expérience. Lors du confinement pour tester nous avions réalisé une soirée entre membres du club en visioconférence avec 2 lunettes sur sites distants. Nous avions conclut qu'il fallait un chef d'orchestre pour que chacun reste concentré sur son matériel. Pour le planétaire c'est pas le top, ça ne vaut pas un visuel mais pour le CP on arrive rapidement à un résultat. Le public a posé beaucoup de questions en cours de soirée. Conclusion : à refaire.
- Max
Nuit des étoiles en VA
Bonjour
Les planètes à l’oculaire ont toujours leur effet « waouh » mais le CP nécessite quand même un peu d’expérience (vision nocturne /vision décalée).
Le chef d’orchestre est une bonne idée pendant que les autres s’affairent en coulisse
ou alors il faut se sentir très à l’aise avec les outils
Les planètes à l’oculaire ont toujours leur effet « waouh » mais le CP nécessite quand même un peu d’expérience (vision nocturne /vision décalée).
Le chef d’orchestre est une bonne idée pendant que les autres s’affairent en coulisse
- bemo47
Nuit des étoiles en VA
ah oui alors, excellent exemple d'animation certainement plus captivante pour le public que les soirées ou on ne fait "que" mettre l'oeil à l'oculaire pour les "superbes" tachouilles grisatres que l'animateur qualifie de merveilles du ciel !!!
il me semble que les deux devraient faire partie d'une bonne soirée astro, une bonne séance VA sur grand écran et ensuite pour ceux qui le veulent, on passe aux oculaires...
ou l'inverse ?
ou alors deux soirées différentes.... chacune avec son thème : VA puis visuel...
En tous cas merci, je trouve ça superbe
Mais quid du matériel de connection des PC ? Ou alors c'était juste des prises de main sur chaque PC observateur, à tour de role, depuis le PC gérant le grand écran ?
il me semble que les deux devraient faire partie d'une bonne soirée astro, une bonne séance VA sur grand écran et ensuite pour ceux qui le veulent, on passe aux oculaires...
ou l'inverse ?
ou alors deux soirées différentes.... chacune avec son thème : VA puis visuel...
En tous cas merci, je trouve ça superbe
Mais quid du matériel de connection des PC ? Ou alors c'était juste des prises de main sur chaque PC observateur, à tour de role, depuis le PC gérant le grand écran ?
- Petit Astro
Nuit des étoiles en VA
L’idée du chef d’orchestre est très bonne car on a beau connaître son matos et avoir tout planifier à l’avance (MES, MAP, cibles ...) on est jamais à l‘abris d’un bug. Ça m‘est arrivé cette nuit par exemple (et @kawa également en fin de session), il m‘a fallu refaire un alignement sur quelques étoiles car le scope était dans les choux après pourtant plus de 2h de pointage et de suivi nickel.
Si j‘avais eu un public à ce moment là, avide d‘images et posant plein de question, j’aurais pas eu l’air fin et aurais été dans la panade avec quelques sueurs froides. Dans ce cas de figure, disposer d’une personne au micro qui prend le relais pour soit temporiser avec des explications, soit prendre la suite d’un exposé ou bien switcher sur un autre VAtiste de la soirée aurait été d’un grand secours
Si j‘avais eu un public à ce moment là, avide d‘images et posant plein de question, j’aurais pas eu l’air fin et aurais été dans la panade avec quelques sueurs froides. Dans ce cas de figure, disposer d’une personne au micro qui prend le relais pour soit temporiser avec des explications, soit prendre la suite d’un exposé ou bien switcher sur un autre VAtiste de la soirée aurait été d’un grand secours
- kawa
Nuit des étoiles en VA
Oui curieux aussi de savoir comment tout ca était banché .
Il faudrait que je teste avec plusieurs pc et autant de splitter hdmi, mon système doit marcher a plusieurs
viewtopic.php?f=21&p=46440#p46440 (hdmi 5 - 15 m )
L'avantage que chaque opérateur a 1 écran des commandes + 1 écran visualisation et du coup uniquement l'objet sur le grand écran comme montré sur mon post .
Il suffirait de mettre un switch hdmi selected du type 3 ou 4 entrées pour une sortie vers le projo , sélection avec télécommande pour la plupart des models .
Le probleme que j'ai eu il y a 2 ans malgré un peu de distance entre eux et moi , la méfiance et le mauvais oeil de mes collegues à l'oculaire ne montrant que du blanc et gris , grosse concurrence , et il faut dire aussi que passer de l'un a l'autre il vaut mieux passer d'abord a l'oculaire mais ce n'est pas un public tres avertis .
Et etre au moins 2 a stacker si non en cas de pépin pas de plan b ....
- bemo47
Nuit des étoiles en VA
Je pense que c'est sans splitter hdmi, un wifi local via un smartphone pour créer un réseau local et ensuite des prises de main remote via anydesk ou TeamViewer, depuis le pc qui gère le grand écran.
Ça doit très bien fonctionner.
Et oui, un opérateur à chaque scope plus 1 qui gère la projection et donc les prises de main distantes.
Ça doit très bien fonctionner.
Et oui, un opérateur à chaque scope plus 1 qui gère la projection et donc les prises de main distantes.
- kawa
Nuit des étoiles en VA
Oui @bemo47 ça devrait marcher , je n'ai peut être pas été assez doué dans la configuration du wifi local ou des problèmes de réseaux tel ou le remote ,mais ma tentative dans ce sens ayant échouée , je me suis rabattu sur du cable ( il y a toujours le risque que quelqu'un s'entrave dans les câbles ) .
Au debut mon objectif était les 3 écrans .
Au debut mon objectif était les 3 écrans .
- bemo47
Nuit des étoiles en VA
bon j'espère que @GUY69 nous expliquera la solution technique car dans le ppt on ne la voit pas du tout, ça serait intéressant de voir les détails...
-
GUY69
Nuit des étoiles en VA
Bonjour
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
- les 4 opérateurs + le chef d'orchestre étaient séparés du public par une barrière pour éviter tous risques avec les câbles et respecter les consignes sanitaires. Le chef d'orchestre muni d'un micro se déplaçait auprès des opérateurs pour qu'ils puissent fournir des explications sur le matériel utilisé.
- leurs PC étaient en duplication d'écran sous W10, et muni d'un câble HDMI de 10m. Penser à mettre une étiquette sur les prises .Utiliser l'option double écran de Sharpcap n'est pas souhaitable car ajuster les paramètres sur son écran de PC en regardant le résultat sur l'image projetée c'est une sacrée gymnastique. En attendant son tour chaque opérateur pouvait peaufiner ses réglages.
- le chef d'orchestre qui avait le diaporama de base sur son PC se chargeait de connecter la prise adéquate au vidéoprojecteur. On peut se faciliter l'organisation en utilisant un multi switch de branchement avec ou sans télécommande.
Nous avions réalisé une soirée 2 semaines avant avec quelques personnes pour finaliser l'organisation. C'est du boulot mais toute l'équipe était au top et la satisfaction du public nous a comblé.
Ne pas hésiter si de nouvelles questions.
La disposition retenue.
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions:
- les 4 opérateurs + le chef d'orchestre étaient séparés du public par une barrière pour éviter tous risques avec les câbles et respecter les consignes sanitaires. Le chef d'orchestre muni d'un micro se déplaçait auprès des opérateurs pour qu'ils puissent fournir des explications sur le matériel utilisé.
- leurs PC étaient en duplication d'écran sous W10, et muni d'un câble HDMI de 10m. Penser à mettre une étiquette sur les prises .Utiliser l'option double écran de Sharpcap n'est pas souhaitable car ajuster les paramètres sur son écran de PC en regardant le résultat sur l'image projetée c'est une sacrée gymnastique. En attendant son tour chaque opérateur pouvait peaufiner ses réglages.
- le chef d'orchestre qui avait le diaporama de base sur son PC se chargeait de connecter la prise adéquate au vidéoprojecteur. On peut se faciliter l'organisation en utilisant un multi switch de branchement avec ou sans télécommande.
Nous avions réalisé une soirée 2 semaines avant avec quelques personnes pour finaliser l'organisation. C'est du boulot mais toute l'équipe était au top et la satisfaction du public nous a comblé.
Ne pas hésiter si de nouvelles questions.
La disposition retenue.
- bemo47
Nuit des étoiles en VA
ahh merci, donc c'était connection cable hdmi manuelle à chaque changement de PC ou de scope à projeter ?
donc un long cable hdmi pour chaque pc ?
donc un long cable hdmi pour chaque pc ?
- kawa
Nuit des étoiles en VA
Bon @bemo47GUY69 a écrit : ↑18 sept. 2020, 13:56- leurs PC étaient en duplication d'écran sous W10, et muni d'un câble HDMI de 10m. Penser à mettre une étiquette sur les prises .Utiliser l'option double écran de Sharpcap n'est pas souhaitable car ajuster les paramètres sur son écran de PC en regardant le résultat sur l'image projetée c'est une sacrée gymnastique
Ok donc je suis bien dans le ton avec une petite variante avec 2 écrans par opérateur (partage win10 > 1 controles SC , l' autre le visuel de l'objet ), les câbles hdmi de 10m (doit marcher avec 15) et a l'entrée du projo Le switch selected a télécommande orchestré par le maître de cérémonie commentant ce que le public voit .
Sur mon image de présentation , il faut imaginer que l écran sur le canapé sera en fait l’écran de projection ( c'est la meme image mais les télé ne sont pas calibrée a l'identique )
L'opérateur a donc son écran de contrôle et de commande , le projo lui montant le double de l' écran de contrôle Plus de détails ci-dessous
viewtopic.php?f=21&p=46440#p46440
-
GUY69
Nuit des étoiles en VA
Cela multiplie les écrans, est ce bien nécessaire ? L'image projetée et seule sans réglage. Dans notre déroulement nous avions bien fait apparaitre l'image brute en visuel assisté et le résultat obtenu par nos astrophotographes par empilage et traitement ultérieur. Un échantillonnage des toutes les possibilités. Il ne manquait que l'oculaire.
- kawa
Nuit des étoiles en VA
Nécessaire non du tout , c'est une variante
l'idée à la base était hors covid , entre les diverses disciplines , de faire découvrir le ciel en Live stack mais avec le ciel seul à l'écran avec des déplacements de monture visibles , puis des stacks de 5 mn sur chaque objet avec commentaire et sans les commandes de SC qui bouffent une grande partie de l'écran .
J'ai déjà fait il y a 2 ans mais avec seulement 1 pc et une grande télé ( difficile de mettre beaucoup de monde autour ), l'objectif était la projection objet de mon post .
Les essais font apparaître effectivement une définition par la projection moins bonne que sur petit écran , les défauts de pixellisation s’amplifiants .
Mais finalement pas de jaloux entre disciplines nous = Annulée , mais je continue à voir ce que les autres font , des idées pour 2021 c'est toujours bon le partage .
Et bravo pour cette belle organisation , ce n'est jamais facile , heureusement bonne météo .
l'idée à la base était hors covid , entre les diverses disciplines , de faire découvrir le ciel en Live stack mais avec le ciel seul à l'écran avec des déplacements de monture visibles , puis des stacks de 5 mn sur chaque objet avec commentaire et sans les commandes de SC qui bouffent une grande partie de l'écran .
J'ai déjà fait il y a 2 ans mais avec seulement 1 pc et une grande télé ( difficile de mettre beaucoup de monde autour ), l'objectif était la projection objet de mon post .
Les essais font apparaître effectivement une définition par la projection moins bonne que sur petit écran , les défauts de pixellisation s’amplifiants .
Mais finalement pas de jaloux entre disciplines nous = Annulée , mais je continue à voir ce que les autres font , des idées pour 2021 c'est toujours bon le partage .
Et bravo pour cette belle organisation , ce n'est jamais facile , heureusement bonne météo .