Quelle procédure pour aligner le GoTo uniquement en utilisant l'ordinateur

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Mizuno57

Message par Mizuno57 » 19 sept. 2020, 10:16

Un petit retour de cette folle nuit de plate solving :lol: .

- j'ai fermé à plusieurs reprises CPWI et SC et, j'ai remarqué qu'assez souvent le bouton magique de SC ne fonctionnait pas correctement, il fallait que je modifie un peu le gain pour que le plate solve fonctionne.
Y a-t-il une explication? Pourquoi le même réglage (gain + expos) à 5/10mn d'intervalle ne permet pas à SC de plate solver?

- il m'a été impossible de platesolver avec la 224 au foyer du C11, aucun réglage ne le permettait. Est ce dû au petit capteur du C11 (ce que je pense)? Ou alors je ne suis pas arrivé à trouver le bon réglage gain et expo? Je pose cette question car je ne voudrais pas m'évertuer à chercher le bon réglage si cela est de toutes façons impossible (je sais être obstiné s'il le faut).

-
clouzot a écrit :
19 sept. 2020, 00:13
Mais... en fait on s'en fiche complètement, du moins en mode VA
: que veux tu dire avec "en mode VA"? A quel moment on s'en ficherait pas?

-
clouzot a écrit :
18 sept. 2020, 23:03
(note aussi pour plus tard : le gain unitaire de ta caméra est 135. Tu utiliseras cette valeur un peu plus loin dans la soirée )
: c'est à dire? Est ce à dire que ma 224 je ne peux jamais aller en dessous de 135 de gain?

-
clouzot a écrit :
19 sept. 2020, 00:17
et (soyons fous et dépensiers) un réducteur de focale
: tu fais référence au réducteur de EG50?

- j'ai téléchargé Stellarium comme indiqué dans la liste des logiciels à télécharger par Clouzot, je ne m'en suis pas servi, à quoi sert ce logiciel ? Il sert en fond mais sans qu'on ai besoin de l'ouvrir? En fait il va falloir que je comprenne la logique de cette chaîne de logiciels qui dépendent les uns des autres...

- une dernière question: j'ai bien compris que je peux faire la MES avec la cam sur l'EG50, mais qu'en est il de l'alignement?
Je vais imager avec le C11, alors si j'aligne ma monture avec l'EG50 je risque par la suite de ne pas tomber sur la cible souhaité avec la cam sur le C11 sauf à refaire la même manip d'alignement manuel via CPWI et SC et d'utiliser le bouton cible pour atteindre celle que je souhaite? J'ai un peu de mal avec ça car avant, j'alignais avec ma raquette et au bout de 4/5 étoiles de calibration lorsque je décidais que l'alignement était suffisant je n'avais qu'à indiquer l'objet à viser et si mon alignement était bon je tombais dessus...

Bon cela dit, quelle nuit de folie ! :D

bemo47

Message par bemo47 » 19 sept. 2020, 10:29

et bien ça a progressé, mais effectivement on dirait qu'il subsiste beaucoup de questions...

pour l'alignement, depuis que je fais de l'astrométrie, ce que tu as mis en œuvre là, je n'en fais plus vraiment. Je lance un 1er pointage, astrométrie, recalage, et c'est bon. Ensuite au 2ème pointage je suis soit parfait, soit un peu à coté, et donc astrométrie encore et c'est recalé. Plus besoin d'utiliser un modèle de pointage sophistiqué.
En fait les modèles de pointage, créé par les procédures d'alignement, ont été créés à l'époque ou on n'avait pas d'astrométrie disponibles sur nos montures. Il fallait bien affiner les pointages pour tomber sur les cibles, d'où ces procédures d'alignement par visée d'étoiles successives et création d'un modèle de corrections à appliquer par la monture ou le soft de pilotage afin que les pointages soient bons dans la majorité des cas.
Maintenant, avec l'astrométrie, le modèle de pointage n'a quasiment plus d'intérêt, pointage, astrométrie, recalage.

Stellarium.
C'est un planétarium, utilisable tout seul si on veut, il donne le ciel de ton lieu si tu mets tes coordonnées de site, tu peux y trouver tous les objets avec leurs photos (bouton DSS), il a un modèle de calcul des objets visibles de ton lieu et à l'heure de ton choix, idéal pour préparer une soirée, etc.....
En plus, avec le plugin Pilotage Télescope, tu peux piloter ta monture, tu pointe un objet et tu demande à la monture d'y aller, et elle y va, that's all.....
Bon, attention quand même, ça fait un soft de plus, et ça simplifie pas la gestion de l'ensemble, mais c'est super sympa pour gérer ses soirées...
Tu as aussi Carte du Ciel, CDC, qui fait la même chose et d'autres...

voilà quelques infos, de ma compréhension...
à noter que je ne connais pas CPWI donc ce que je dis là c'est par rapport à ASCOM/EQMOD pour les montures Skywatcher, mais ça doit être valable aussi pour CPWI je pense.

kawa

Message par kawa » 19 sept. 2020, 12:09

Mizuno57 a écrit :
19 sept. 2020, 10:16
Pourquoi le même réglage (gain + expos) à 5/10mn d'intervalle ne permet pas à SC de plate solver?
Le ciel a pu légèrement changer, la monture un peu bougée , c'est suffisant , pour que l'image analysée par le plate solve ne soit pas déchiffrable .
Faire un coup d'éclair dans le petit histo , peut parfois suffire .
Mizuno57 a écrit :
Est ce dû au petit capteur du C11
On a bien compris que c’était le capteur de la 224 , Je ne sais plus si tu as un réducteur de focale , si non a pleine focale ( et même avec un réducteur de 6.3) sur un tel tube a f/10 c'est plus difficile qu'un tube ouvert a F/d 5 , il y a un temps pour apprivoiser le matériel et avoir suffisamment d'expérience pour être plus à l'aise pour trouver les bons gains , la bonne expo qui sont aussi en fonction de ton matériel mais du ciel , des objets .....
Pour la MES oui tu peut aussi la faire à la caméra , avec le "polard align" de SC l’inconvénient est qu il faudra être pas trop loin de la vérité car le capteur de la cam estt petit
ou avec CPWI , il te propose améliorer la MES après avoir aligné 3 objets .
Mizuno57 a écrit :
j'alignais avec ma raquette et au bout de 4/5 étoiles de calibration lorsque je décidais que l'alignement était suffisant je n'avais qu'à indiquer l'objet à viser et si mon alignement était bon je tombais dessus...
Tu fait la même chose avec CPWI qui est le double en mieux de la raquette qui ne te sert plus que de branchement , avec la cam + SharpCap en substitut de l'oculaire , les touches de directions remplacées par le pavé de CPWI ou Le pavé fleché de SharpCap .

Quand j'ai démarré le VA j'ai mis 6 mois a sortir quelque chose de potable , heureusement que nos amis pionniers ici m'ont montré le chemin mais ce n'a pas été aussi simple que t’appuyer sur un bouton quand même , çà va venir ne décourage pas , obstines toi comme tu dis , il y a beaucoup de lecture aussi ici pour te montrer la voie par exemple les TAGS bleus en bas de la page d’accueil pour CPWI , SharpCap par exemple il y a déjà de la matière instructive a absorber .
Ca serait bien si tu pouvais mettre ta config en signature afin de savoir tout de suite ton matos .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 sept. 2020, 12:21

Mizuno57 a écrit :
: tu fais référence au réducteur de EG50?

- j'ai téléchargé Stellarium comme indiqué dans la liste des logiciels à télécharger par Clouzot, je ne m'en suis pas servi, à quoi sert ce logiciel ? Il sert en fond mais sans qu'on ai besoin de l'ouvrir? En fait il va falloir que je comprenne la logique de cette chaîne de logiciels qui dépendent les uns des autres...

- une dernière question: j'ai bien compris que je peux faire la MES avec la cam sur l'EG50, mais qu'en est il de l'alignement?
Je vais imager avec le C11, alors si j'aligne ma monture avec l'EG50 je risque par la suite de ne pas tomber sur la cible souhaité avec la cam sur le C11 sauf à refaire la même manip d'alignement manuel via CPWI et SC et d'utiliser le bouton cible pour atteindre celle que je souhaite? J'ai un peu de mal avec ça car avant, j'alignais avec ma raquette et au bout de 4/5 étoiles de calibration lorsque je décidais que l'alignement était suffisant je n'avais qu'à indiquer l'objet à viser et si mon alignement était bon je tombais dessus...
Réponse dans l'ordre
- non, au réducteur x0.7 qui se monte sur ton C11 (je crois me souvenir que c'est un EdgeHD, mais effectivement rajoute-le dans ta signature, ça nous permet d'aller vite pour répondre ensuite). Il va te permettre d'avoir encore plus de champ, ce qui va tout faciliter (le VA, le platesolve...)

- Stellarium, c'était un exemple d'un logiciel planétarium qu'on peut rajouter dans l'équation, histoire de montrer qu'avec CPWI en "tour de contrôle" on peut avoir plein de logiciels qui tournent en parallèle et s'y connectent pour récupérer les infos de pointage. Finies les configurations compliquées à base de POTH ou je sais pas quoi, il n'y a plus besoin. Mon fils ne jure que par Stellarium, moi plutôt par Carte du Ciel. Mais là encore, CPWI inclut déjà cette fonction de planétarium simplifié, avec une liste d'objets déjà bien fournie.

- Comme te l'explique fort bien @kawa cette histoire d'alignement sur X étoiles n'est vraiment importante que pour les observateurs en visuel, ou pour ceux qui ont une monture alt-az, ou encore quand on ne peut pas faire un alignement polaire précis. Si par contre on a une monture équatoriale raisonnablement alignée avec le pôle céleste, et une caméra pour platesolver, il suffit que ta monture sache approximativement vers quoi elle pointe, et Sharpcap s'occupe du reste. C'est pour ça que je parlais de "mode VA", puisqu'on a systématiquement une caméra branchée.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 19 sept. 2020, 13:11

Merci Clouzot, Kawa, Bemo47, pour vos réponses et disponibilités, grâce à vous j'entre dans une nouvelle ère en astronomie qui me plaît au plus haut point.

Suis un peu désolé de poser mille questions mais voilà, le "malheur" (plutôt le bonheur!) :lol: c'est que vous avez les réponses.

Au niveau matos je n'ai pas un Hedge et j'ai déjà le réducteur (3 à 4x moins cher) x 0.6, j'espère pouvoir essayer la 224 au foyer du C11 avec le réducteur ce soir. Peut être un jour, quand il sera dispo, j'investirai dans celui d'Arizona qui vaut un bras mais qui réduit à x0.4.
J'ai bien pensé à utiliser le réducteur hier soir mais après avoir bien joué avec les logiciels et admiré ma monture s'aligner tte seule, comme par magie, avec le bouton cible, j'avoue avoir été un peu scotché et l'avoir fait tant et plus pour le plaisir (avec la 224 sur l'EG50), donc vers 1h30 du mat j'ai rentré le tube.

Alors dans la série questions, j'ai regardé dans mon profil où je pouvais renseigner ce que j'ai comme matériel mais j'ai pas trouvé...alors merci d'avance si quelqu'un pouvait m'indiquer un début de piste . Je vais encore regarder ....

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 19 sept. 2020, 13:13

J'ai trouvé, c'est dans Signature pour le matériel utilisé .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 sept. 2020, 13:53

Alors si tu as déjà le réducteur x0.63 (le même que le mien ou approchant) et quelques allonges pour y fixer la caméra, je te conseille fortement de l’utiliser: ça te facilitera la vie.
Il faut à priori que l’espacement entre sortie du réducteur et plan du capteur soit dans les 85 à 105mm. On affinera par la suite. Penses-tu avoir de quoi ?

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 19 sept. 2020, 14:22

clouzot,j'ai commandé chez Aliexpress un jeu d'allonges il y a 3 semaines environ, bon c'est pas cher mais faut être patient.....

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 20 sept. 2020, 20:17

clouzot,
clouzot a écrit :
18 sept. 2020, 23:03
note aussi pour plus tard : le gain unitaire de ta caméra est 135
: il est plus tard et que veux tu dire par gain unitaire?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 20:31

C’est le gain auquel, normalement, ta caméra fonctionne sans appliquer de gain additionnel (ou une atténuation) au signal qu’elle reçoit. C’est le logiciel qui va faire tout le travail.
C’est aussi le gain auquel ta caméra fonctionne avec sa plage de dynamique maximale (ou quasi). Ce qui permet par exemple de ne pas saturer les étoiles, ou perdre définitivement des signaux faibles.
Bref, c’est le gain souvent optimisé qu’ il est conseillé d’utiliser, en photo ou en VA.

Ce n’est pas forcément toujours le cas, certaines caméras n’ont pas de gain unitaire, pour d’autres ce n’est pas celui qui permet la meilleure dynamique

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 20 sept. 2020, 22:40

Mais je n'ai jamais été jusqu'à baisser le gain à 135 avec ma 224, 250 de gain peut-être mais jamais en dessous...demain soir j'essaye, il faudra certainement que je joue alors avec l'expo...

Et puis "la plage dynamique maximale"... même "la dynamique" tout court, j'imagine moyennement ce que c'est mais concrètement, est ce que ça se mesure sur SC3, enfin est ce que ça se contrôle plutôt sur SC3 et si oui comment peut-on juger qu'elle est au max ou qu'elle est acceptable et correcte?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 23:28

Oui ça peut se mesurer sur SC : tu as l'outil Sensor Analysis qui donne ce genre d'infos quand on a compris comment lire le tableau qu'il finit par te sortir.

En fait le gain unitaire, c'est le gain auquel il faudrait bosser si c'est possible. En mode photo classique aucun souci puisqu'on pose 1,2 minutes ou plus. En VA, il faut trouver un compromis entre "j'ai trop de gain et j'écrase tout" et "j'en ai pas assez et Sharpcap ne trouve aucune étoile" (ce qui peut arriver au gain unitaire).

J'avais fait un tuto qui permet de trouver le gain et l'expo pour un usage en VA ici : viewtopic.php?f=8&t=686&view=unread#unread

Mais tu peux aussi faire ce que je t'avais conseillé plus haut : mettre la "bosse" de l'histogramme entre 10 et 20%. Ca sera moins optimal mais ça ira beaucoup plus vite. Tu choisis ton temps d'expo en fonction de ce que tu peux supporter comme attente entre chaque image (8 secondes, 15 secondes pour commencer ?), puis tu règles le gain pour que la bosse soit au bon endroit. Et tu bosses comme ça toute la soirée (y compris pour les darks, ça ça sera la phase 2 de la découverte, on verra plus tard :D )

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 21 sept. 2020, 13:37

Merci Clouzot, heuuu une chose après l'autre en effet....les darks...les flats...etc....c'est très très dark pour moi, il faudra déjà que je sache en faire etc...mais j'y viendrais c'est sûr.

C'est comme la fonction ROI qui permet de diminuer les temps de poses et du coup d'avoir des images plus nettes, je ne sais pas faire mais j'aimerai bien.

Je vais m'occuper déjà de la bosse ce soir.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 sept. 2020, 18:20

Yep bosses la bosse déjà 8-) ,

Le ROI c’est fait pour limiter la zone de traitement du capteur uniquement à celle digne d’intérêt. Donc très utile en planétaire (En ciel profond ça va réduire ton champ :shock: :? et généralement même en VA tu poses plus d’une seconde en pose unitaire donc avoir un débit de 50 ou 200 images par seconde ben tu t’en tapes sévère ! ) afin d‘avoir moins de pixel à gérer par les unités de transfert et de traitement de l’information Cam, câbles, PC et les softs, (tu réduits la zone à un petit carré autour de la planète imagée en laissant tomber la partie noire où il n y a rien d’interessant sauf parfois de satellites) et ainsi augmenter le débit de données.

Ça permet donc sur une vidéo de 5min par exemple d'obtenir un maximum d’images durant ce laps de temps. S‘il fallait transférer et traiter tout le capteur (un full HD ou un 4K voire plus suivant le camera utilisée) tu ne pourrais pas avoir autant d’images à empiler en posant sur cette même durée qu’avec une zone de 800x600 pixels.

Rien ne vaut généralement une cam dédiée planétaire (petit capteur rapide taillé pour ça), mais tu peux franchement t’en sortir avec un capteur plus grand avec beaucoup de pixels nativement en utilisant le ROI.

1 La turbulence atmosphérique est aléatoire et rend les images floues. Afin d’avoir des chances de figer cette turbulence, avoir une cadence d’images élevée est un plus tu auras moins de déchets sur l’ensemble de tes images issues de la vidéo donc potentiellement un meilleur rendu à la fin de l’empilement
2 Une planète tourne plus ou moins vite sur elle même et quand tu as récupérer ta vidéo de 5min entre les premières et les dernières images ben il y aura forcément une différence qui se verra à l'empilement si elle est trop importante et ça créera du flou également. Là encore avoir une cadence d’images élevée est un plus. (Bien sûr tu ne feras pas autant de poses sur une planète rapide comme Jupiter ou Saturne que sur une relativement lente comme Mars faudra adapter mais le débit élevé sera toujours un avantage)

kawa

Message par kawa » 21 sept. 2020, 18:38

Mizuno57 a écrit :
21 sept. 2020, 13:37
Merci Clouzot, heuuu une chose après l'autre en effet....les darks...les flats...etc....c'est très très dark pour moi, il faudra déjà que je sache en faire etc...mais j'y viendrais c'est sûr.
En attendant d'y revenir , car moi expliquer je suis parfois un peu brouillon et puis il y en a qui ont bien fait le job.

http://www.astronomie-va.com/wiki/index ... e:Sharpcap

viewtopic.php?f=8&t=20&sid=55d7919137df ... b1ea36d355

viewtopic.php?f=8&t=138&sid=55d7919137d ... b1ea36d355

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 22 sept. 2020, 13:30

Que d'infos...(un grand merci)..plus intéressantes les unes que les autres...mais, car il y a un mais à nouveau, le bilan de la soirée d'hier est plus que mitigé.

Avec la 224 sur l'EG50 tout va bien, MES à la vitesse grand V avec SC, platesolve avec CPWI et SC idem que du bonheur.

Là où ça se gâte c'est avec le C11, que ce soit avec la 224 ou la 533 c'est quasi impossible d'aligner en passant par le platesolve CPWI/SC, ahhh si...j'y suis arrivé une fois par hasard avec la 533 et le réducteur x0.63 en poussant l'expo à 9 ou 10s je crois et le gain à plus de 500 (tout était cramé la dedans !!)...et pourtant j'ai bossé la bosse avec la 224 mais rien n'y a fait.

Bon Paris c'est pas fait en un jour et le ciel ne disparaîtra pas, mais comme il m'arrive (aussi) d'être impatient que ça fonctionne alors vers 1h du mat j'ai fini par aligner vite fait avec la raquette pour imager Mars.
Et là j'ai aussi à "redire" car je suis toujours aussi mécontent de ma map, j'ai pas de focuser (c'est p'tet pour ça), mon tube a p'tet besoin d'être collimaté (il était en révision le printemps 2019 chez MEDAS et vu qu'il parcourt à tout cassé 100m A/R par soirée dans mes bras sans JAMAIS RIEN heurter je doute que la collim soit en cause). D'autant que j'ai défocalisé avec barlow et tout le tinzoin et trouvé que la collim était bonne (on peut toujours se tromper certes). Alors....what else? :think:

J'ai sorti Mars mais bon....un léger flou pas très artistique subsiste encore et encore comme sur Jupiter et Saturne (que j'ai boycotté d'ailleurs cet été, j'avoue que j'ai craqué sur Saturne hier soir avec et sans barlow mais pas totalement satisfaisant quoique mieux que ses deux copines).

Mes interrogations sont très différentes l'une de l'autre et n'ont peut être pas de réponse autre que " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" mais sait on jamais, je suis preneur d'une idée sur l'un ou l'autre sujet. (Avec un peu de bol ce soir le ciel sera au rendez-vous).

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 sept. 2020, 14:05

Concernant tes soucis d'alignement, ou de platesolve dans SC quand la caméra est montée sur le C11 :

- déjà, pour être d'accord sur les termes (et être sûr de comprendre dans quelle partie tu as un souci)
- la MES, ou mise en station, c'est l'alignement de l'axe de la monture avec le pole nord céleste. Dans SC, c'est le Polar Align.
- l'alignement goto, comme son nom l'indique, sert uniquement à fixer les repères pour l'axe AD. C'est ce qu'on fait dans CPWI, avec l'aide de SC et du platesolve pour se repérer.

- bien se souvenir que la MES avec le Polar Align SC nécessite que la caméra puisse capturer un champ d'au moins 1/2° dans le ciel. Avec ton C11, même avec un réducteur x0.63 et la ASI533, tu n'auras pas ce champ. C'est donc une partie qui se fait impérativement avec l'EvoGuide50 et un de tes deux caméras (les deux te donnent un champ largement suffisant)

- pour le platesolve depuis SC :
- plus le champ est grand et lumineux, plus ce sera facile. Donc 533 plutôt que 224, réducteur x0.63 plutôt qu'au foyer f/10.
- si tu as eu le malheur d'utiliser ASTAP manuellement (pour platesolver un FITS par exemple), il se peut que le champ qu'il utilise pour la recherche soit fixé. C'est un bug que j'ai déjà reporté aux deux auteurs, mais ça ne semble pas spécialement les émouvoir (et de fait, des fois ça marche). Donc pour éviter tout souci, lancer ASTAP, afficher la fenêtre "de stack" (bouton sigma grec), onglet alignement, s'assurer que le field of view (à droite) est sur "Auto".
- il peut y avoir des soucis de détection d'étoile qui vont empêcher le platesolve (et la mise en station polaire aussi). C'est à coup de réglages de caméra et de détection qu'on finit par réussir, si le problème est celui-là.
- on pourra t'aider plus efficacement si on a un diagnostic plus précis que "ça n'a pas marché", parce qu'on sait bien qu'il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles ça ne marche pas. Si tu peux, quand quoique ce soit refuse de fonctionner, fais-nous une copie d'écran du problème avec le message d'erreur que SC affiche (souvent en haut, sous la barre d'outil, sur fond jaune, orange, rouge...et qui disparait au bout de 10 ou 20 secondes, donc il faut aller vite pour faire la photo !)

Pour la MAP : utilises-tu un masque de focus ? Bahtinov ou autre, c'est un outil peu cher et finalement indispensable. Pour la collimation, très difficile de juger à distance et pas en live, @Guimby pourra en témoigner !

Guimby

Message par Guimby » 22 sept. 2020, 14:43

clouzot a écrit :
22 sept. 2020, 14:05
@Guimby pourra en témoigner !
Oui, mais je veux déjà savoir contre qui je témoigne. Je ne veux pas prendre de risque :ninja:

Blague a part, pour la collim ça vaut le coup de vérifier qu'elle soit bonne.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 22 sept. 2020, 15:11

clouzot a écrit :
- déjà, pour être d'accord sur les termes (et être sûr de comprendre dans quelle partie tu as un souci)
- la MES, ou mise en station, c'est l'alignement de l'axe de la monture avec le pole nord céleste. Dans SC, c'est le Polar Align.
- l'alignement goto, comme son nom l'indique, sert uniquement à fixer les repères pour l'axe AD. C'est ce qu'on fait dans CPWI, avec l'aide de SC et du platesolve pour se repérer.

- bien se souvenir que la MES avec le Polar Align SC nécessite que la caméra puisse capturer un champ d'au moins 1/2° dans le ciel. Avec ton C11, même avec un réducteur x0.63 et la ASI533, tu n'auras pas ce champ. C'est donc une partie qui se fait impérativement avec l'EvoGuide50 et un de tes deux caméras (les deux te donnent un champ largement suffisant)

- pour le platesolve depuis SC :
- plus le champ est grand et lumineux, plus ce sera facile. Donc 533 plutôt que 224, réducteur x0.63 plutôt qu'au foyer f/10.
OUI pour tout :closedeyes: et pour le platesolver avec SC j'ai utilisé la 533 avec le réducteur.
clouzot a écrit :
Donc pour éviter tout souci, lancer ASTAP, afficher la fenêtre "de stack" (bouton sigma grec), onglet alignement, s'assurer que le field of view (à droite) est sur "Auto".
Ok je fais faire ça
clouzot a écrit :
il peut y avoir des soucis de détection d'étoile qui vont empêcher le platesolve (et la mise en station polaire aussi). C'est à coup de réglages de caméra et de détection qu'on finit par réussir, si le problème est celui-là
Justement j'ai essayé mille réglages avec le C11+533+réducteur x0.63 mais nada..rien... Bon je vais refaire ce soir aussi.

D'habitude je fais la map avec un masque de bahtinov mais hier soir comme je n'arrivais déjà pas à platesolver avec la cam en indiquant Mars, j'ai donc passé outre l'opération du masque.

Quant à la difficulté de juger la collim à distance j'en suis conscient...mais qd même, pourquoi la collim aurait bougé depuis juin dernier ? A moins que chez MEDAS l'opération collim est pas suffisamment pointue pour imager du planétaire en étant exigeant....je sais pas, mais je me demande si toucher à la collimation ça ne ferait pas plus de mal que de bien. Je l'ai déjà fait sur un C8 mais comme je l'ai revendu rapidement pour acquérir le C11 d'occas je n'ai pas vraiment pu juger du résultat, et je ne faisais pas de photos il y a 2 an car c'était un CPC.

Je vais tout de même poster deux images d'hier soir en exemples:
Saturne 22 09 20 Ps.jpg
ZWO 224 MC, ADC ZWO, SC: Gain=137
Exposure=0,066748, Colour Space=RAW8, frames: 5000, traitement: AS3, Registax6, Photoshop
1 12 12 Ps et W.jpg
ZWO 224 MC, ADC ZWO, barlow X2, SC :Gain=216
Exposure=0,002669, Colour Space=RGB24, frames: 10000, traitement: AS3, Registax6, Photoshop