Fabrice

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
FabriceAstro

Fabrice

Message par FabriceAstro » 24 sept. 2020, 11:26

Bonjour à toutes et à tous les passionnés du ciel étoilé.

Je pratique l'astronomie depuis pas mal d'années, lectures et observations à la jumelle. Je me suis décidé à m'équiper d'un télescope
il y a presque 2 ans pour faire du visuel à l'oculaire. D'ou un dobson, limité à 250 mm, en raison du poids et du budget. Le Goto c'est pour le confort du suivi.
Un peu déçu par la qualité des observations, en raison du ciel pollué (j'habite à la limite de l'Oise et du Val d'Oise), et constatant sur ce forum
que certains d'entre vous obtiennent de belles images en VA depuis leur balcon situé face à une forêt de lampadaires, je me décide à essayer le VA plus tôt que prévue.
En effet, je voulais d'abord explorer au maximum la voute céleste et apprendre le ciel en visuel, puis passer au VA pour faire ressortir tout ce que nos yeux ne voient pas.
Mais je n'ai pas pu résiter à l'appel du VA.
Ma config est donc un newton en azimutal goto + caméra Altair 294C pilotés par par un Raspberry Pi4 (Astroberry) en remote control.
Pour commencer, c'est sous Ekos que je capture les images, les darks,... puis je réalise le stacking et un pré-traitmement avec Siril 0.99.4.
Je décide, arbitrairement, de viser M103 et M76:

50 poses de 2s + 15 darks Gain:900
M103_PS.jpg

M76 est faible, je vais pousser un peu les curseurs...
50 poses de 4s + 15 darks Gain:4000
M76_PS.jpg
Il aurait fallu plus d'images à stacker, mais pour une première je suis satisfait, c'est encourageant.
Merci à l'étalonnage des couleurs via la photométrie dans Siril, c'est magique, je n'arrivais pas à le faire en manuel.
Le gain de la caméra est réglable de 100 à ~16000 (HDR à 900) !? C'est différent / Sharpcap ou Altaircapture !?

J'en profite pour poser une question : si on tire un peu plus sur l'histogramme, il apparait des tâches rondes transparentes.
Est-ce un défaut dans la chaine de capture (miroir, collimation, caméra, filtre IR, poussières,...)
Est-ce que des flats les feraient disparraitre ?

Merci à vous

clouzot
Site Admin

Fabrice

Message par clouzot » 24 sept. 2020, 11:43

Hello,

Intéressante façon de procéder pour la capture avec un RPi.
Les tâches sont des « donuts » de poussière qu’un bon flat fera disparaître (une poire à air aussi !)

bemo47

Fabrice

Message par bemo47 » 24 sept. 2020, 12:18

Bienvenue, et si tu veux obtenir tes images encore plus "rapidement" n'hésites pas à passer à un PC classique avec Sharpcap, tu pourras utiliser le live stacking qui te fera les alignements et empilement de tes images en live. Et tu verras ton image finale apparaître à l'écran immédiatement et au fur et à mesure des poses elle va s'améliorer... C'est presque magique... et c'est vraiment du VA...

FabriceAstro

Fabrice

Message par FabriceAstro » 24 sept. 2020, 12:37

Bien évidemment, je n'ai pas fais du vrai VA, mais je n'ai pas de PC portable adapté. Je vais pour le moment tenter le livestacking sur le RPI.
Step by step

bemo47

Fabrice

Message par bemo47 » 24 sept. 2020, 12:44

ah mais sur le Pi je ne vois pas avec quoi tu pourras faire du livestacking, Sharpcap ne tourne que sur windows, à moins qu'il y ait autre chose sur Pi, mais ça sera nettement moins "efficace" que Sharpcap

cela dit il y aune solution pas trop compliquée...
Le Pi pour capturer tes images, les envoyer sur ton PC sur lequel tu traites je suppose, au fil de l'eau
et sur ce PC tu lances Sharpcap et il prends les images dans le dossier ou arrivent tes images, et ça ça fonctionne plutot bien...

kawa

Fabrice

Message par kawa » 24 sept. 2020, 12:46

Bien venu à toi @FabriceAstro
FabriceAstro a écrit :
24 sept. 2020, 11:26
Là tu mets un doigt et tu deviens accro .
Si j'ai bien compris pour le moment tu ne connaîtrais pas le "direct" du "live stack" :ninja: , j'ai certainement mal lu :oops:
Ok tu n'as pas de PC compatible ? :o C'est bien dommage , pour l'instant tu seras un peu sur ta faim en replay

Et +1 comme dirais @bemo47
bemo47 a écrit :
24 sept. 2020, 12:18
Et tu verras ton image finale apparaître à l'écran immédiatement et au fur et à mesure des poses elle va s'améliorer... C'est presque magique... et c'est vraiment du VA...
Un coup de "Save as seen " et c'est dans ta boite à souvenirs ou a partager .

Tibox

Fabrice

Message par Tibox » 24 sept. 2020, 13:46

FabriceAstro a écrit :
24 sept. 2020, 11:26
Un peu déçu par la qualité des observations, en raison du ciel pollué (j'habite à la limite de l'Oise et du Val d'Oise), et constatant sur ce forum
que certains d'entre vous obtiennent de belles images en VA depuis leur balcon situé face à une forêt de lampadaires, je me décide à essayer le VA plus tôt que prévue.
En effet, je voulais d'abord explorer au maximum la voute céleste et apprendre le ciel en visuel, puis passer au VA pour faire ressortir tout ce que nos yeux ne voient pas.
En te lisant j'ai l'impression de me voir il y a 2 mois de ça. "Non mais je viens de me racheter plein d'oculaires 82 là, n'allons pas trop vite, je continue en visuel simple, step by step". Deux semaines plus tard, l'Altair 385 arrivait chez moi. Aujourd'hui, les oculaires restent rangés dans la valise à chaque sortie (pour le moment) :-D.
Tu vas bien t'amuser !! Bienvenue :)

Ubuntu

Fabrice

Message par Ubuntu » 24 sept. 2020, 19:48

Bienvenue @FabriceAstro et beau matériel pour commencer :D

Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse :mrgreen:
La seule chose qu'il ne fait pas est de controler la caméra je crois...
https://indilib.org/forum/development/5 ... acker.html

Guimby

Fabrice

Message par Guimby » 24 sept. 2020, 21:29

Ubuntu a écrit :
24 sept. 2020, 19:48

Et non les gars le live stacking n'est pas que sous windows... il y a aussi ALS qui fait ça sous linux si je ne m'abuse :mrgreen:
J'allais le dire justement, et en plus l'équipe qui le développe est française, et c'est open source
Je n'ai tjrs pas pris le temps de le tester, mes soirées etant trop rare et dédiées a la pratique...

FabriceAstro

Fabrice

Message par FabriceAstro » 24 sept. 2020, 21:51

Merci à tous pour vos réponses. J'ai vu qu'il existait des solutions Windows et Linux : je vais en tester plusieurs et bien sur je vais me diriger vers le livestacking.
A bientôt

kaelig

Fabrice

Message par kaelig » 24 sept. 2020, 22:13

Bienvenue à toi, tes débuts au Dobson goto sont prometteurs :D Ici, tu vas progresser à pas de géant. :mrgreen:

sergio49

Fabrice

Message par sergio49 » 24 sept. 2020, 22:25

Bienvenue, je suis nouveau aussi :)

f6uhbgf

Fabrice

Message par f6uhbgf » 25 sept. 2020, 14:59

Salut Fabrice bienvenue parmi nous :dance:

Fabiolat74

Fabrice

Message par Fabiolat74 » 25 sept. 2020, 15:33

Salut Fabrice et bienvenue bon début à voir tes photos à bientot

turbojf

Fabrice

Message par turbojf » 25 sept. 2020, 18:30

Bienvenue sur le forum @FabriceAstro

ouki

Fabrice

Message par ouki » 02 oct. 2020, 12:41

Bienvenue a toi

Steffou

Fabrice

Message par Steffou » 02 oct. 2020, 13:29

Ubuntu a écrit :
24 sept. 2020, 19:48

Bonjour à tous,
Désolé, je n'ai toujours pas pris le temps de participer activement ici malgré mes échanges avec certains d'entre vous ici ou ailleurs.

Je profite de ce petit message pour préciser qu'ALS fonctionne sous linux (x86/64)/windows/MAC. Il suffit de télécharger le fichier qui va bien sur les nighllies et de lancer (Il n'installe rien et peut donc mettre un peu de temps à se lancer, et pensez à l'ajouter à votre liste blanche sur votre antivirus s'il vous bloque).https://als-app.org/nightlies/
Pour linux ARM64 (Raspberry Pi4 par exemple) c'est un poil plus compliqué car cela dépend aussi de la version de la distrib, mais ça marche aussi.

Et en effet, ALS ne s'occupe pas (encore) de la prise de vue. Il "scanne" en permanence un dossier et mange ce qui y rentre pour les "debayeriser", les aligner, les empiler, filtrer les pixels chauds, et ajuster l'histo. (exctraction d'un masterdark possible) : voir ce post : viewtopic.php?f=16&t=515
Dernière modification par Steffou le 24 janv. 2021, 23:50, modifié 1 fois.

Ubuntu

Fabrice

Message par Ubuntu » 02 oct. 2020, 18:28

Merci pour ces précisions @Steffou :mrgreen:

Djibi

Fabrice

Message par Djibi » 02 oct. 2020, 19:34

Bonjour et bienvenue,
c'est intéressant: à 50mm prés, nous avons exactement le même Dobson: un Orion Go To de 250 vs 300mm
entre ta cam et un peu moins de focale, tu as donc beaucoup plus de champ.

SI tu te prends au jeu, tu vas vite passer au correcteur de coma, ce qui serait normal avec ta taille de capteur, j'ai le mien depuis peu et ça fiat une belle différence

a bientôt

FabriceAstro

Fabrice

Message par FabriceAstro » 02 oct. 2020, 20:03

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Le télescope qui me faisait envie, c'était le Skyquest XX12 goto. Gros diamètre et plus facilement démontable. Mais le prix et le poids ...
Concernant la caméra, j'étais parti sur une 385. Mais vue le bricolage pour utiliser un diviseur de focale et faire rentrer la cam dans le PO, j'ai investi dans un capteur plus grand.
Le correcteur de coma sera une prochaine dépense.
ALS ne démarre pas ni sur Windows ni sur le RPI. Faut que je m'y penche, super, il pleut, on reste au chaud.

Bon week end

Répondre

Revenir à « Présentations »