Maintenant on attend les photos
Les différents réducteurs de focale
- Ubuntu
Parfait... c'est ce qu'on voulait voir: la cam plus loin dans le PO
- Caprice
Et avec la lentille dans le bon sens, il n'y a vraiment pas photo
Plus qu'à trouver un meilleur système d'accroche mais celui-là est efficace

Plus qu'à trouver un meilleur système d'accroche mais celui-là est efficace
- Caprice
Tu m'as donné l'idée de voir ce qui pouvait se démonter sur mon PO @Ubuntu, et coup de chance, la cam rentre pile et se cale sans tomber. Merci pour le coup de main. Je vais pouvoir retenter M33 en entier cette fois 
Au passage, en calculant manuellement sur les 2 images entre deux repères j'arrive à une réduction d'environ x0.38, comme tu l'avais calculé @Tibox
Au passage, en calculant manuellement sur les 2 images entre deux repères j'arrive à une réduction d'environ x0.38, comme tu l'avais calculé @Tibox
- Tibox
Théorie et pratique réunies 
Bravo pour ta persévérance.
Maintenant j'ai hâte de voir ton bricolage de RdF variable !
Bravo pour ta persévérance.
Maintenant j'ai hâte de voir ton bricolage de RdF variable !
- Caprice
- Caprice
Aux vues du ciel cette nuit, la seule photo que je puisse ajouter est un comparatif des deux champs.
Dernière modification par Caprice le 19 sept. 2020, 03:06, modifié 1 fois.
- Tibox
En principe oui, je pense que l'inclinaison du filetage aura un effet minime, et pourrait être compensé en insérant une minuscule épaisseur en bord de lentille pour compenser le chouilla d'angle. Je ne pense pas que le svbony est aussi précis de toute façon...
Peux tu montrer quel type de bague C/M28.5 tu penses, et où trouver ça ? C'est justement une pièce difficile à trouver, en tout cas c'est pas courant.
- Caprice
C'est cette bague là --> https://fr.aliexpress.com/item/32791074 ... wwUo0&mp=1
Edit : en même temps je ne suis plus certain que ce soit 30mm hors filetage ou ttc...
Edit : en même temps je ne suis plus certain que ce soit 30mm hors filetage ou ttc...
- kaelig
Bonjour,
J'ai une petite question: quand on parle de tirant de la caméra (par exemple 13mm pour mon atik), mécaniquement, sur la caméra, comment
on intègre comment le tirant dans le calcul.
Je vois sur le post: 5mm (sans RF, car le reste du corps de la caméra est dans l'allonge) et 12,5mm (avec RF).
@Tibox ,est-ce que le tirant (backfocus) va de la butée 2" au plan de la puce cmos à l'intérieur du boitier? ici, ca doit être 12,5mm (ZWO ASI 385c).
Je me pose des questions car je souhaite faire des calculs super précis pour mon montage avec les objectifs photos. Merci d'avance
pour votre réponse. Ce post est vraiment très instructif.
- Tibox
Ah merci, je suis passé à côté de cet article. Il n'y a pas beaucoup de choix quand il s'agit de passer d'un C-mount à du M28.5. Très peu de références adaptées et encore moins avec des prix raisonnables.Caprice a écrit : ↑19 sept. 2020, 03:15C'est cette bague là --> https://fr.aliexpress.com/item/32791074 ... wwUo0&mp=1
Celle-ci semble faire 30mm de longueur, excluant le filetage C. Mais c'est pas écrit noir sur blanc, j'ai posé la question.
Un petit coup de scie permettrait déjà de raccourcir tout ça car 30 mm c'est beaucoup pour ce que l'on veut en faire. Un grand coup de scie permettrait d'en faire un adaptateur C/M28.5 le plus court possible et ensuite jouer avec des bagues C/C de différentes tailles (ça existe et pas cher).
Ici par exemple :
https://a.aliexpress.com/_B1y3Pz
-
georges45
oui je te mets ca des que possible, car je boss de nuit donc tu imagines ce que je fais la journée
- Tibox
Par tirant tu veux dire tirage (backfocus) je suppose ?kaelig a écrit : ↑19 sept. 2020, 10:05Bonjour,
J'ai une petite question: quand on parle de tirant de la caméra (par exemple 13mm pour mon atik), mécaniquement, sur la caméra, comment
on intègre comment le tirant dans le calcul.
Je vois sur le post: 5mm (sans RF, car le reste du corps de la caméra est dans l'allonge) et 12,5mm (avec RF).
@Tibox ,est-ce que le tirant (backfocus) va de la butée 2" au plan de la puce cmos à l'intérieur du boitier? ici, ca doit être 12,5mm (ZWO ASI 385c).
Je me pose des questions car je souhaite faire des calculs super précis pour mon montage avec les objectifs photos. Merci d'avance
pour votre réponse. Ce post est vraiment très instructif.
J'ai du mal avec ce terme de backfocus car sa définition change en fonction du contexte et de l'interlocuteur.
Pour tes calculs précis il te faut connaître deux choses surtout :
- la distance qu'il y a entre le capteur CMOS et les différentes parties qui vont venir en butée sur ta camera (par exemple cette distance change si tu utilises ton ASI en mode 2'', 1.25'' ou T2. ZWO documente un schéma qui permet de savoir cette distance. C'est donc une donnée invariable qui dépend de la forme physique de ta camera.
- ce que tu places devant le capteur. Si tu mets un RdF, celui ci a une longueur de focale (ses caractéristiques optiques de ses lentilles divergentes). En fonction de cette longueur de focale, et de la réduction que tu veux obtenir, il faut faire varier l'espace entre le RdF et le CMOS.
Utilise les formules (de mon fichier pour plus de facilité) pour calculer l'écart à avoir entre les deux éléments, et ensuite joue avec les possibilités de ta camera en terme de filetages et formats, et adaptateurs et bagues diverses, pour t'approcher le plus possible de cette valeur théorique.
Pour ton atik je ne sais pas à quoi correspondent ces 13 mm. Tu veux faire quoi, et avec quelle caméra ?
- kaelig
Je suis en train de me faire un chercheur avec objectifs (photos) interchangeables, j'ai fait mes calculs pour obtenir les 44mm
+/- 0.5mm. Je vais regarder si l'ATIK infinity a des plans, mais j'en doute, leur documentation est très très light.
Les 13 mm, c'est le tirant (ou backfocus) de la caméra. En effet, ce terme n'est pas assez précis techniquement,
de ce fait, chaque constructeur applique sa définition. Mais c'est une donnée importante, car il faut faire le calcul
de la MAP pour ne pas être trop loin ...
- Tibox
J'ai cherché des infos sur l'atik et en effet ils ne sont pas très bavards. En même temps le format de la caméra est simple, c'est juste un format 1.25'', donc on peut imaginer que cette valeur de 13 mm de backfocus, c'est simplement la distance entre le bord du boîtier de la caméra jusqu'au capteur CCD.
Pour ton calcul c'est assez simple, tu dois inclure ces 13 mm comme faisant partie obligatoirement de ton futur chemin optique entre le CCD et l'autre élément optique que tu vas mettre devant (RdF, objectif...). Tu vas utiliser des allonges 1.25'' je suppose entre les deux ? Adaptateur 1.25''/T2 ? Vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de filetage, j'imagine que tu n'as pas trop le choix ?
Pour ton calcul c'est assez simple, tu dois inclure ces 13 mm comme faisant partie obligatoirement de ton futur chemin optique entre le CCD et l'autre élément optique que tu vas mettre devant (RdF, objectif...). Tu vas utiliser des allonges 1.25'' je suppose entre les deux ? Adaptateur 1.25''/T2 ? Vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de filetage, j'imagine que tu n'as pas trop le choix ?
- Ubuntu
Grosso modo, si le capteur de l'atik est a 13mm a l'interieur de la caméra, pour faire la MAP il faudra une distance de 31mm entre la lentille de ton objectif et le début du corps de ta camérakaelig a écrit : ↑20 sept. 2020, 07:53Je suis en train de me faire un chercheur avec objectifs (photos) interchangeables, j'ai fait mes calculs pour obtenir les 44mm
+/- 0.5mm. Je vais regarder si l'ATIK infinity a des plans, mais j'en doute, leur documentation est très très light.
Les 13 mm, c'est le tirant (ou backfocus) de la caméra. En effet, ce terme n'est pas assez précis techniquement,
de ce fait, chaque constructeur applique sa définition. Mais c'est une donnée importante, car il faut faire le calcul
de la MAP pour ne pas être trop loin ...
- kaelig
@Ubuntu Oui, c'est ça.
En fait le geoptik ramène 19mm
la rallonge geoptik ramène de 7,5 à 10,5mm, ce qui n'est pas suffisant
donc il me faut une rallonge de 12mm, mais vu qu'il peut y avoir, un peu de variation,
j'ai commandé la rallonge Baader 12-14mm pour avoir un peu de latitude.
Quand j'aurai tout monté et testé, je mettrai à jour le post bidouille avec objectifs photos
Pour l'instant, l'allonge est commandé ... mais il y a un peu de délai.
comme un peu
tout actuellement.
En fait le geoptik ramène 19mm
la rallonge geoptik ramène de 7,5 à 10,5mm, ce qui n'est pas suffisant
donc il me faut une rallonge de 12mm, mais vu qu'il peut y avoir, un peu de variation,
j'ai commandé la rallonge Baader 12-14mm pour avoir un peu de latitude.
Quand j'aurai tout monté et testé, je mettrai à jour le post bidouille avec objectifs photos
Pour l'instant, l'allonge est commandé ... mais il y a un peu de délai.
tout actuellement.
-
sorelian
Bonjour
Que pensez vous de celui-ci :
http://apm-telescopes.shopgate.com/item/333633333433
Il s'agit d'un altair 0,5x. Je viens de commander une altair gpcam3 385c, le couple pourrait bien aller.
Il s'agit d'un altair 0,5x. Je viens de commander une altair gpcam3 385c, le couple pourrait bien aller.
Dernière modification par sorelian le 26 sept. 2020, 09:59, modifié 2 fois.
- Ubuntu
-
sorelian
- Fabiolat74
salut
attention prévois peux etre une rallonge j ai le meme pour un dobson 300 RALLONGE DE 15 MMsorelian a écrit : ↑26 sept. 2020, 09:51Bonjour
- Ubuntu
Si on part de ce tableau:Fabiolat74 a écrit : ↑26 sept. 2020, 10:12salutattention prévois peux etre une rallonge j ai le meme pour un dobson 300 RALLONGE DE 15 MMsorelian a écrit : ↑26 sept. 2020, 09:51Bonjour
38 0.6 f4.0
40 0.58 f4.2
47 0.5 f5.0
54 0.43 f5.7
60 0.37 f6.3
67 0.3 f7.0
73 0.23 f7.7
bon ils se sont un peu planté dans les F/D résultants... mais bon, passons... si on regarde la réduction a X0,5 on a 47mm donc ça veut dire que la distance focale du RdF est de 94mm... il serait équivalent au TS optics... mais il coute 2x moins cher... je ne sais pas quoi en penser... il faut expérimenter et voir ce que ça donne... FAit des recherches sur CN pour voir s'ils en parlent
- Tibox
J'ai déjà cherché sans succès des retours comparatifs sur cet altair, je suis très intéressé si quelqu'un trouve quelque chose.
-
sorelian
Je pense que pour le prix je vais le commander. Mais je n'ai pas trouvé le filetage t2 ??
- Tibox
- Caprice