Petit coucou en passant les amis....

ça fait un bail...

Mais je vous lis toujours avec plaisir...
Juste entre les obligations de famille, et la foultitude de trucs qui m'intéressent... Pas assez d'heures dans la journée, nuit incluses....
En ce moment, plutôt la tête dans le guidon et les vapeurs d'étains, grip-dip à vouloir titiller du uV RF plutôt que du micro lux...
Mais Guillaume, les copains t'ont absolument tout dit, et entre les barjoteries de Ouki, toujours plus surprenantes les unes que les autres et les projets bien aboutis de Turbojf, et ce que pondent à tour de bras cette "cour des miracles astros" tu as de quoi trouver un max d'inspiration....
Mais sinon, oui, pour en rajouter une couche, la clef pour exploiter pleinement un tube II, c'est la rapidité de l'optique collectrice..... plus le f/d est bas, meilleur sera le rendement du tube, et le facteur "wahouuuu!", avec en contre partie un usage de filtre étroits de plus en plus délicat.... et paradoxalement le besoin de pouvoir profiter de cieux les moins pollués possibles.... En absence de filtre, le tube amplifie à fond tout ce qui rendre dans la zone de réponse max spectrale de la photocathode.... le signal comme le bruit de fond....
Pour le tubes, en effet, en Europe, en top ranking accessible au civil, Joko reste sans doute l'un des rares fournisseurs possibles de systèmes optimisés pour un usage astro, moyennant muchos pesos, mais comparé au marché US (gros monopole du marché des gen III (GaAS et dérivés), régulation ITAR oblige), pas tant que ça au final, et encore une fois avec des tubes top qualités (FOM >=2600...).
Après, la solution basée sur les vénérables P8079HP anglais (tube à base de photocathode multialkali S25, sans MCP, donc purement électrostatique mais mis en cascade sur trois étages) reste une super chouette alternative, avec un champ de possibilité énorme si couplé avec des optiques très rapides (1.5 ou encore plus apide...)... et avec sa photocathode de 25 mm de diamètre, on a du champ avec un courte focale...... Gros, lourd, généreux en taille d'écran et de PC..... attachant.... Beaucoup de gain mais avec une PC genre 8 à 10 x moins sensible que les PC des gen 3 actuels (à domaine spectral équivalent)..... mais quand même on reste à 300 uA/lm et les perfs sont bien supérieures au intensificateurs "nature et découvertes" et équivalents... rien à voir.... A y regarder de près, avec les P8079HP, on est quand même dans la même famille de photocathode que ce qui est utilisé pour des "gen 2" plus "récents"....
Bref, un très chouette cheval de bataille facile à bricoler et rustique à souhait.... j'ai un ancien gen 3 et deux vénérables P8079HP.... franchement, je prends autant de plaisir à utiliser les P8079HP que le gen 3...
Ah oui, l'E.B.I du 8079HP est vraiment bas (pour faire simple, cela reste un tube peu "bruyant", même comparé aux premiers tubes de gen III).
Et la résolution (40 p/mm au centre de l'image) est en fait comparable à celle des tubes récents entre 64 et 72 lp/mm, au pro rata des diamètres des écrans des tubes de gen 3 standards (18mm de diamètre) et du P8079HP (25 mm).... en gros, avec un oculaire adapté permettant de couvrir tout le champ de l'écran, pour chacun des tubes, la résolution perçue par l'utilisateur est comparable.
Bref, comme le disent les copains....
- muchos pesos, fonce chez Joko pour une solution clef en main optimale suivant les standards de 2020.
- pas muchos pesos, trouve un P8079HP grade A... et degotte un vieux cailloux exotique avec un f/d de fou... genre entre 0.7 et 1.5 et éclate toi à le monter et l'utiliser!
Dans les 2 cas, tu ne regretteras pas...
Mes deux photo-électrons...
Bisous les copains... je reste en lousdé à vous écouter/lire...
Merci et prenez bien soin de vous et de vos proches!!!
à+,
Lambda