Débutant

Répondre
Guillaume

Débutant

Message par Guillaume » 04 oct. 2020, 15:44

Bonjour à tous,
Il y a un petit moment que je songe à la NV sur mon Dobson. En parcourant mes sites réguliers ( CN, webastro,), on en parle mais j'ai du mal à comprendre la chaîne optique complète.
De ce que je comprends, je peux envisager un monoculaire commercial (200-400 euros) en afocal mais il y a des réglages? Quel matériel ? Quel rendu?

Je peux envisager également un tube d'amplification seul mais je ne maîtrise pas la chaîne optique, lentille d'entrée, tube, oculaire de sortie ? Quel alimentation ? Montage direct ou en afocal?

Voilà voilà... Je pars de rien. Un petit tuto?
Côté budget, clairement je n'ai pas le budget pour un psv 14 🙂. Plutôt un vieux gen 1

Guillaume

sebb916

Débutant

Message par sebb916 » 04 oct. 2020, 16:08

Tout va dépendre de ton budget et de tes besoins/contraintes matérielles :

Si tu as pas mal €€€€€ regarde ce que fabrique Joko (on te donnera son site et son fb) : il fabrique des oculaires d'intensification à partir d'oculaires militaires. Ce n'est pas donné MAIS c"est ce qui représentera le mieux le "visuel assisté électroniquement).
PS : fais une recherche avec OVNI-M dans un moteur

Certains ici possèdent des tubes intensificateurs d'origine militaire aussi mais plus "usés" donc moins performants

Ensuite tu as la méthode caméra couplée à un PC ou à une tablette :
- la version caméra/tablette (ou smartphone) en wifi est la plus "grab'n go" mais pas toutes les marques de caméras ne le permettent (à confirmer par les "experts" du site
- la version caméra/pc est plus contraignante (câbles autonomies) mais permet de (plus facilement) sauvegarder et traiter les images issues de l'empilement.

ouki

Débutant

Message par ouki » 04 oct. 2020, 18:28

Bon résumé de @sebb916
Là suis coincé au boulot mais je peux te faire prochainement un petit résumé concernant la chaîne optique ;)
ouki

sebb916

Débutant

Message par sebb916 » 04 oct. 2020, 18:43

Ubuntu

Débutant

Message par Ubuntu » 04 oct. 2020, 20:44

Si @Lambda nous voit, il est attendu au comptoir :mrgreen:
@Guillaume, cherche les post de @Lambda sur ce forum, ça te donnera déjà une bonne idée :D

Guillaume

Débutant

Message par Guillaume » 04 oct. 2020, 21:51

Super réactif les reponses :clap: . Merci.
Je suis passé par le site de joko avant d'arriver ici. Super matos mais hors budget .
Je connais la partie VA avec caméra et PC mais ça ne m'a jamais tenté. Trop lourd sur le terrain et j'aimerais garder le côté "visuel via l'oculaire".
Du coup, je m'intéresse vraiment plus à la version NV, intensification .
Je vais prendre le temps de découvrir tout cela...
Je file courir les post de @Lambda 🙂
Merci encore

ouki

Débutant

Message par ouki » 05 oct. 2020, 19:39

@Guillaume concernant la chaîne optique de ce que nous maîtrisons à savoir sur une base d'un intensificateur gen 1 le P8079hp disponible en grande Bretagne issue de surplus militaires et contrôlé (attention prendre un grade A de mémoire. )
Coût 200

Donc le cœur du système
20201005_190431.jpg
Il y a une entre8et une sortie :closedeyes:
Pour la sortie si l'on veux faire du visuel (c'est genial) il suffit d'adapter la pose d'un simple objectif photo (le mieux un vieux 50mm en m42.
Sinon on peux fixer également un smartphone sans problème (phonetographie)
Mais également une caméra astro (et on peux empiler, stacker)
Ici la sortie équipée
20201005_190613.jpg
Ici le système pour caméra zwo super simple
20201005_190642.jpg
A l'avant en fait on fait ce que l'on veux sachant que plus le rapport f/d est faible et mieux c'est pour ma part j'ai conçu un système qui me permet de mettre un nez soit en 1,25 pouce ou 2 pouces pour pouvoir le mettre sur tout telescopes.
Ici le nez en 1,25
20201005_190511.jpg
Quelques données à savoir

L'intensificateur est prêt à l'emploi juste le plus et le moins à câbler + un porte 4 piles avec inter 6volts)

Il pèse 1kg

Montages compatibles avec de la plomberie en 80 mm de diamètre ouais du tube de chiottes :whistle:

Me jamais l'allumer en pleine lumière.

Trouver des optiques rapides genre 50mm f1.4
Ou exotiques 150 F1,5

Sinon newton avec réducteur de focale ou sc pareil réduit.

Le champ .... grosso modo pour simuler un champ c'est l'équivalent d'un oculaire de 26 mm à 52°.

Voilà on résume.

Un scope rapide ou un objectif à l'avant ensuite l'intensificateur ensuit un objectif de 50 mm à l'envers (j'ai oublié de préciser) ou un smartphone ou une caméra )

Et roule.......
Aucune connaissance nécessaire je ne sais même pas le fonctionnement :shhh: :think:

Faut juste bricoler PROPREMENT

Ah oui respecter la règle des backfocus....
44mm

Ben c'est tout.

En terrestre c'est franchement bluffant
En astro il ne faut pas attendre d'énormes miracles comme les OVNI de Joko faut pas rêver non plus.

Par contre c'est super fun.

Voilà pour un premier jet.

N'hésite pas à poser des questions bon j'y connais que dalle :D mais ça fonctionne.......

Ouki

ouki

Débutant

Message par ouki » 05 oct. 2020, 19:49

Par contre @turbojf fait plus de Vn astro que moi (suis plutôt terrestre pour l'instant)

turbojf

Débutant

Message par turbojf » 05 oct. 2020, 20:52

Salut @Guillaume ,

En plus de lire cette excellente synthèse préparée par le chef @ouki , je te suggère de parcourir ce topic viewtopic.php?f=11&t=470, qui retrace mon cheminement dans cette discipline. Comme toi, je suis parti de zéro, guidé par les expérimentations de @Lambda , encouragé par @ouki , j'ai maintenant atteint mon altitude de croisière. Je veux dire par là que je ne touche plus à rien, je ne bricole plus.
Après avoir essayé la NV en mode oculaire augmenté, je pratique la NV astro désormais à main levée, généralement en fin de séance VA, 2 ou 3 minutes suffisent, juste avant d'aller me coucher.
J'utilise le tube comme une paire de jumelles, sauf que je vois distinctement les nébuleuses à émission grâce à un objectif 50mm F/1.1, donc ultra lumineux, et grâce aussi à un filtre H-alpha de 35nm de largeur de bande. Après avoir vu récemment les nébuleuses Californie et Amérique du Nord, j'espère découvrir prochainement la boucle de Barnard.

N'hésite pas si tu as des questions.

Guillaume

Débutant

Message par Guillaume » 09 oct. 2020, 12:43

Bonjour à vous,
Un peu pris en ce moment pour vous faire une réponse rapide.
Merci pour ces éléments que je vais prendre le temps d'assimiler.
Pourquoi un backfocus de 44mm? Je suppose que tu parles après le tube?
Merci
Guillaume

ouki

Débutant

Message par ouki » 09 oct. 2020, 17:03

Guillaume a écrit :
09 oct. 2020, 12:43
Pourquoi un backfocus de 44mm? Je suppose que tu parles après le tube
44 mm c'est le backfocus au standard canon.
C'est l'espace nécessaire entre l'objectif et capteur pour la focalisation.

Juste pour les objectifs, car avec les optiques exotiques rien à voir ni les sc ou autres formules

Guillaume

Débutant

Message par Guillaume » 09 oct. 2020, 21:08

Une question me taraude :doh: , on est en montage au foyer ou en afocal ?
Au foyer j'aurais : scope + tube intensification+ lentille sortie ou APM ?
En afocal, oculaire + lentille entrée+ tube intensification+ lentille de sortie ( ou APM)
Merci

turbojf

Débutant

Message par turbojf » 09 oct. 2020, 21:56

Ok pour les empilages.
Vu le poids et l'encombrement du tube, en ce qui me concerne, je n'ai pratiqué que le montage au foyer, et cela, sur toute ma panoplie: 80ED, MAK 180 + RDF 0.5x, lunette 120/1000, Dob300/1500.

Ma préférence va au DOB, F/5, il s'agit de l'optique la plus rapide du lot.

ouki

Débutant

Message par ouki » 10 oct. 2020, 02:09

Guillaume a écrit :
09 oct. 2020, 21:08
question me taraude , on est en montage au foyer ou en afocal
Au foyer ;)
turbojf a écrit :
09 oct. 2020, 21:56
scope + tube intensification+ lentille sortie ou APM
oui c'est ça enfin presque car en sortie il y a plein de’solutions.

En fait la sortie 'c'est’comme une mini télévision ronde ;)

Guillaume

Débutant

Message par Guillaume » 10 oct. 2020, 09:59

Je me posais la question car j'ai vu l'adaptation de TV pour en afocal, ou celle de Joko il me semble.
En gros, il faut se trouver un bon tube d'intensification...
L'un de vous à essayer un montage après un correcteur de coma?

ouki

Débutant

Message par ouki » 10 oct. 2020, 15:48

Alors les systèmes de Joko et nos 8079 sont aux antipodes ;)

Le 8079 au niveau coma difficile de faire plus poussé :D .

Mais on s'adapte facilement.

Cependant je viens de récupérer dans mon bazar optique une lentille convergente je tenterais de l'adapter

Lambda

Débutant

Message par Lambda » 12 oct. 2020, 23:29

Petit coucou en passant les amis.... :) ça fait un bail... :oops: :ninja: Mais je vous lis toujours avec plaisir...

Juste entre les obligations de famille, et la foultitude de trucs qui m'intéressent... Pas assez d'heures dans la journée, nuit incluses....

En ce moment, plutôt la tête dans le guidon et les vapeurs d'étains, grip-dip à vouloir titiller du uV RF plutôt que du micro lux... :D

Mais Guillaume, les copains t'ont absolument tout dit, et entre les barjoteries de Ouki, toujours plus surprenantes les unes que les autres et les projets bien aboutis de Turbojf, et ce que pondent à tour de bras cette "cour des miracles astros" tu as de quoi trouver un max d'inspiration....

Mais sinon, oui, pour en rajouter une couche, la clef pour exploiter pleinement un tube II, c'est la rapidité de l'optique collectrice..... plus le f/d est bas, meilleur sera le rendement du tube, et le facteur "wahouuuu!", avec en contre partie un usage de filtre étroits de plus en plus délicat.... et paradoxalement le besoin de pouvoir profiter de cieux les moins pollués possibles.... En absence de filtre, le tube amplifie à fond tout ce qui rendre dans la zone de réponse max spectrale de la photocathode.... le signal comme le bruit de fond....

Pour le tubes, en effet, en Europe, en top ranking accessible au civil, Joko reste sans doute l'un des rares fournisseurs possibles de systèmes optimisés pour un usage astro, moyennant muchos pesos, mais comparé au marché US (gros monopole du marché des gen III (GaAS et dérivés), régulation ITAR oblige), pas tant que ça au final, et encore une fois avec des tubes top qualités (FOM >=2600...).

Après, la solution basée sur les vénérables P8079HP anglais (tube à base de photocathode multialkali S25, sans MCP, donc purement électrostatique mais mis en cascade sur trois étages) reste une super chouette alternative, avec un champ de possibilité énorme si couplé avec des optiques très rapides (1.5 ou encore plus apide...)... et avec sa photocathode de 25 mm de diamètre, on a du champ avec un courte focale...... Gros, lourd, généreux en taille d'écran et de PC..... attachant.... Beaucoup de gain mais avec une PC genre 8 à 10 x moins sensible que les PC des gen 3 actuels (à domaine spectral équivalent)..... mais quand même on reste à 300 uA/lm et les perfs sont bien supérieures au intensificateurs "nature et découvertes" et équivalents... rien à voir.... A y regarder de près, avec les P8079HP, on est quand même dans la même famille de photocathode que ce qui est utilisé pour des "gen 2" plus "récents"....

Bref, un très chouette cheval de bataille facile à bricoler et rustique à souhait.... j'ai un ancien gen 3 et deux vénérables P8079HP.... franchement, je prends autant de plaisir à utiliser les P8079HP que le gen 3...

Ah oui, l'E.B.I du 8079HP est vraiment bas (pour faire simple, cela reste un tube peu "bruyant", même comparé aux premiers tubes de gen III).
Et la résolution (40 p/mm au centre de l'image) est en fait comparable à celle des tubes récents entre 64 et 72 lp/mm, au pro rata des diamètres des écrans des tubes de gen 3 standards (18mm de diamètre) et du P8079HP (25 mm).... en gros, avec un oculaire adapté permettant de couvrir tout le champ de l'écran, pour chacun des tubes, la résolution perçue par l'utilisateur est comparable.

Bref, comme le disent les copains....
- muchos pesos, fonce chez Joko pour une solution clef en main optimale suivant les standards de 2020.
- pas muchos pesos, trouve un P8079HP grade A... et degotte un vieux cailloux exotique avec un f/d de fou... genre entre 0.7 et 1.5 et éclate toi à le monter et l'utiliser!

Dans les 2 cas, tu ne regretteras pas...

Mes deux photo-électrons...

Bisous les copains... je reste en lousdé à vous écouter/lire... :P

Merci et prenez bien soin de vous et de vos proches!!!

à+,
Lambda

ouki

Débutant

Message par ouki » 12 oct. 2020, 23:43

:cafe:
Ben voilà @Guillaume a toi de jouer ;)

Merci @Lambda :closedeyes:

JOKO

Débutant

Message par JOKO » 15 oct. 2020, 22:18

Bonjour,
Merci pour les liens me mentionnant @Lambda @sebb916
Voici plusieurs mois que je ne m'étais pas connecté et je vois que la communauté s'agrandit.
Pour info j'ai arrêté les tubes d'occasions (OVNI-O) en début d'année pour me consacrer uniquement à l'OVNI-M et répondre aux demandes aux 4 coins de la planète. Avec de nombreux tests et articles dans des magazines à l'international. En voici qq exemples ici : https://www.ovni-nightvision.com/fr/con ... vis-presse
Et j'ai officiellement annoncé l'OVNI-B aujourd'hui, une binoculaire de vision nocturne dédiée à l'astronomie. Tout comme la version monoculaire (OVNI-M), il s'agit de la seule bino de vision nocturne au monde développée pour l'astronomie. Avec de très nombreuses fonctions comme le contrôle manuel du gain, l'autogated, tube white phosphor, coulant 50,8mm et 31,75mm (avec filetage pour filtres), c-mount...
Pour les news régulières, voici ma page facebook : https://www.facebook.com/OVNINightVision/
Pour des avis sur l'OVNI-M, il y en a sur Cloudynights, Stargazerslounge... et beaucoup d'utilisateurs postent sur ce groupe facebook Night Vision Astronomy : https://www.facebook.com/groups/560810581015455 (pas besoin d'avoir un OVNI-M pour participer)
Même si ce n'est pas comparable en terme de prix et de performances, ravi de voir que le gen1 P8079HP continue de faire des émules. @ouki a été le précurseur avec ce tube. :ave:
Dernière modification par JOKO le 02 déc. 2020, 16:21, modifié 1 fois.

ouki

Débutant

Message par ouki » 16 oct. 2020, 10:08

ohhhhhhh @JOKO content de voir ;) mon ami

JOKO

Débutant

Message par JOKO » 21 oct. 2020, 17:24

ouki a écrit :
16 oct. 2020, 10:08
ohhhhhhh @JOKO content de voir ;) mon ami
Ca fait plaisir de vous lire :D

Répondre