Skylist
- kaelig
Skylist
@ouki : il faut que je regarde, si l'on peut sélectionner dans le pdf (cela dépend des options utilisés lors de la création), on doit pouvoir les récupérer dans un fichier type excel, et ensuite via une commande vbs, on devrait pouvoir faire quelquechose.
- kaelig
Skylist
@ouki : tu peux me préparer un fichier excel, je pense qu'il faut une colonne le nom, deuxième colonne RA et troisième DEC. Cela doit suffire. Pour faire un essai, tu m'en prépares un avec une dizaines de cibles. Pas parce que je ne veux pas le faire, mais pour que je mette en place des outils qui te permettront éventuellement de faire ce que tu veux quand tu veux. Si j'arrive à trouver un script vbs excel (et j'en trouverai un), je t'expliquerai, tu pourras l'utiliser et tu seras bcp plus autonome et plus libre (et la liberté est la plus belle chose me disait mon grand-père). Ce qui n'empêchera pas de continuer à travailler ensemble
Si tu le veux, bien sûr.
- kaelig
Skylist
@ouki : linux, ca marche pour contourner les saloperies de sécurité Adobe-windows, liste en cours de récupération, pas mal de boulot sous excel (copier/coller), mais ca devrait marcher.
J'ai trouvé une macro, qui a partir d'une liste d'objet (fichier xls ou csv), génère une skylist d'entrée pour skysafari,
les Id des objets sont faux, mais servent à générer un fichier d'entrée lisible, on récupère en liste d'observation, le
logiciel s'occupe de tout remettre d'applomb. La limite habituelle, il faut que la référence existe dans les catalogues
du planétarium.
Script excel VBA Macro trouvé sur le forum skysafari (il faut chercher, leur moteur de recherche n'est pas super):
===================================================================================================
Dans le fichier excel: une colonne, 1er ligne name, ensuite tous les objets en colonne
ensuite: ALT+F11 > macro insertion > execution
Sub Convert_CSV_to_SkyList()
Dim saveas_filename As Variant
Dim i As Long
saveas_filename = Application.GetSaveAsFilename(FileFilter:="Unicode Text (*.skylist), *.skylist", Title:="SaveAs")
If saveas_filename = False Then
Exit Sub
End If
Open saveas_filename For Output As #1
Print #1, "SkySafariObservingListVersion=3.0"
For i = 2 To Rows.Count
If Cells(i, 1).Value = "" Then Exit For
Print #1, "SkyObject=BeginObject" & vbNewLine & " " & "ObjectID=2,0," & i & vbNewLine & " " & "CatalogNumber=" & Cells(i, 1).Value & vbNewLine & " " & "CommonName=" & vbNewLine & "EndObject=SkyObject"
Next i
Close #1
MsgBox "Your csv has been converted to " & saveas_filename
End Sub
J'ai trouvé une macro, qui a partir d'une liste d'objet (fichier xls ou csv), génère une skylist d'entrée pour skysafari,
les Id des objets sont faux, mais servent à générer un fichier d'entrée lisible, on récupère en liste d'observation, le
logiciel s'occupe de tout remettre d'applomb. La limite habituelle, il faut que la référence existe dans les catalogues
du planétarium.
Script excel VBA Macro trouvé sur le forum skysafari (il faut chercher, leur moteur de recherche n'est pas super):
===================================================================================================
Dans le fichier excel: une colonne, 1er ligne name, ensuite tous les objets en colonne
ensuite: ALT+F11 > macro insertion > execution
Sub Convert_CSV_to_SkyList()
Dim saveas_filename As Variant
Dim i As Long
saveas_filename = Application.GetSaveAsFilename(FileFilter:="Unicode Text (*.skylist), *.skylist", Title:="SaveAs")
If saveas_filename = False Then
Exit Sub
End If
Open saveas_filename For Output As #1
Print #1, "SkySafariObservingListVersion=3.0"
For i = 2 To Rows.Count
If Cells(i, 1).Value = "" Then Exit For
Print #1, "SkyObject=BeginObject" & vbNewLine & " " & "ObjectID=2,0," & i & vbNewLine & " " & "CatalogNumber=" & Cells(i, 1).Value & vbNewLine & " " & "CommonName=" & vbNewLine & "EndObject=SkyObject"
Next i
Close #1
MsgBox "Your csv has been converted to " & saveas_filename
End Sub
Dernière modification par kaelig le 07 oct. 2020, 10:39, modifié 3 fois.
- kaelig
Skylist
@ouki : c'est la bien la peine que Ducros se décarcasse
As-tu vu, dans skySafary, les catalogues de Lynds (dark & bryght) sont inclus, il suffit dans la recherche de taper
LBN ou LDN dans le champs recherche pour récupérer la skylist correspondante.
Quand j'aurai du temps, je vais les importer et les ajouter à la bibliothèque en catalogue de références.

As-tu vu, dans skySafary, les catalogues de Lynds (dark & bryght) sont inclus, il suffit dans la recherche de taper
LBN ou LDN dans le champs recherche pour récupérer la skylist correspondante.
Quand j'aurai du temps, je vais les importer et les ajouter à la bibliothèque en catalogue de références.