Histoire de faire durer le plaisir d'avoir pu observer, peu importe si les conditions n'étaient pas terribles, voici les images issues de l'empilement a postériori avec Siril, avec extraction des darks/flats utilisés dans Sharpcap.
42x30s
NGC 160, première cible de la soirée avec un voile bien crado qui a bien salopé le résultat. Locataire de la constellation d'Andromède, et sise a 235M d'a.l., elle est classée dans la catégorie lenticulaire, certainement après un apéro à rallonge car ça ressemble plutôt a une spirale! Sauf bien sur si on a inventé la catégorie des LaPbMaA (Lenticulaire à petits bras musclés avec anneau pour les incultes)
30x30s
Pour saluer le travail de fourmi de l'ami
@mickyman23 direction Persée, NGC 1275 dans la ligne de visée, une radiogalaxie, et les quelques voisines qui rentrent dans le champ de mon ticket de métro. C'est donc un petit bout de Abell 426, un amas qui en a dans le pantalon, le plus brillant de tous dans la bande X, membre du club Persée Poisson, superamas dont il fait parti.
39x30s
Elle est timide mais a beaucoup de charme, IC 284 toujours dans Persée, spirale de son état, elle forme une double optique avec PGC 11646, lovée dans ses bras. J'aime beaucoup les timides et celle ci n’échappe pas à la règle, ce sera mon coup de cœur du jour.
39x30s
On poursuit le tour du quartier avec NGC 1161, lenticulaire active de type Seyfert (et LINER) qui crèche a environ 89M d'a.l. du QG. Elle a pour voisine de palier NGC 1160, petite spirale barrée. Un peu en bas a gauche du couple, c'est PGC 2252434 et bien d'autres encore. Notez pour les attentifs, le joli petit duo en haut a droite ( a peu près au 1/3 en partant de la droite).
43x30s
Persée, encore et toujours, avec ici la très discrète NGC 1169, qui ressemble furieusement a M109 (un soir de brouillard

). Elle rentre dans la catégorie LSB (faible magnitude de surface) et il est donc difficile de faire ressortir sa nature spirale un peu barrée. Ceci dit, en regardant mon écran en vision décalée, je devine quand même sa forme générale

Elle est a environ 100M d'a.l. de la Voie Lactée.
60X30s
Toute la soirée durant, nous étions sur Discord avec
@Max et
@kawa, toujours plus sympa de causer boutique en même temps, il se fait tard et les nuages reviennent, je décide de m'en jeter un petit dernier pour la route, et je prends le taureau par les cornes pour délaisser mes galaxies et viser la célèbre M1 que je ne vous présenterais donc pas.
Je pense que sur cette cible, avec des paramètres optimisés, il y a moyen de sortir quelque chose de pas mal. La je me contente d'appliquer la recette habituelle, gain unitaire (108) offset 34 et 30s de pose, pas mal de déchets a cause des passages nuageux, il me faudra une heure pour accumuler 30mn de stack! FWHM pas fameuse, à refaire cet hiver dans de bonnes conditions et avec des paramètres de prise de vue adaptés pour l'occasion.
Il ne reste plus qu'a prendre patience pour la prochaine séance de chalutage profond.