Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
merci, j'ai eu un doute : Olympus me semblait être le plus proche du bord.
J'ai rectifié
J'ai rectifié
- kawa
En tout cas très belle Mars
Moi je crois que c'est cuit
Moi je crois que c'est cuit
- sebb916
- sebb916
Je ronge mon frein reprenant le traitement des rares vidéos de Mars faites la nuit du 11.
Nouveau traitement donc :
-Astrosurface pour le traitement de la vidéo de 3850 images : sélection de seulement 5 % de celles-ci, empilement et traitements divers
-Puis superposition (par calque multiplicatif) de deux images issues de la même vidéo mais avec des traitements différents sous Astrosurface.
2'en pensez quoi ?
Nouveau traitement donc :
-Astrosurface pour le traitement de la vidéo de 3850 images : sélection de seulement 5 % de celles-ci, empilement et traitements divers
-Puis superposition (par calque multiplicatif) de deux images issues de la même vidéo mais avec des traitements différents sous Astrosurface.
2'en pensez quoi ?
- turbojf
J'en pense quelle est moche.
Celle du 11 m'allait bien.
Celle du 11 m'allait bien.
- kawa
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
Je préfère moi aussi celle du 11, cette version artefacte un peu trop.
- mickyman23
- sebb916
Bon et bien en attendant un ciel dégagé, je me rabats sur quelques images enregistées dans la nuit du 10 octobre quand j'ai fait initiation astro/Va à un de mes amis :
- sebb916
Bonsoir tout le monde
Ce soir sont survenus deux événement assez exceptionnels :
1) les nuages et la pluie se sont momentanément dissipés laissant apercevoir quelques étoiles, Jupiter, une Lune baveuse et Mars encore bien brillante ;
2) un jeté de monture comme j'en ai rarement fait et qui pourtant s'est avéré ... lisez la suite
C'est donc avec surprise que j'ai pu voir un ciel parfaitement dégagé ; pas motivé pour deux sous, je me suis pourtant fait violence pour sortir et installer le matériel en moins de temps que ne mets @mickyman23 pour foirer une vis sans fin d'eq6
-ZERO mise à niveau, je ne suis même pas sûr que les trois trépieds étaient sur la même position (je pense que non car je les avais laissé réglé sur l'emplacement de la dernière observation alors que là j'ai du changer de place)
-ZERO alignement polaire ; me suis contenté de tourner l'axe de déclinaison pour vérifier que la Polaire était à peu près au centre (je précise que je n'ai pas de viseur polaire sur cette monture
)
-ZERO mise en température, j'ai sorti le Newton du bureau, et pouf, direct posé sur la monture
-ZERO alignement chercheur/tube, pas le temps pour ces conneries !
-ZERO mise au point au masque de Bathinov, pas le temps ni l'envie, on fera au visuel (ce qui n'est pas une mince affaire dans mon cas).
-ZERO centrage à l'oculaire
-ZERO collimation (enfin je verifie quand même au cheeshire, ça à l'air pas trop moisi alors je ne touche à rien)
En mode barbare, je colle la 462 directement au foyer du 130/650, map vite faite histoire de centrer la Rouge, retrait de la bague allonge, mise en place de la Televue x3, que je dois reculer un peu pour atteindre le backfocus (tout le monde utilisant ce mot, je me dis que ça va faire bien de le caser quelque part), la belle rouge est toujours presque au centre du champ.
Je passe en RAW16 (parait que c''est bien aussi), baisse l'expo à 6 millisecondes, le gain à 165, je fais un premier fenetrage (ROI) à 640·480 et au bout de deux minutes d'acquisition je constate avec stupeur que Mars n'a quasiment pas bougé du centre du champ
(pour ceux qui lisent attentivement, on retrouve donc ici le point de narration laissé en suspens au "2)")).
Je fais deux ser à cette résolution et, comme un grand fou, je réduis à .... 320 · 240 !
J'enregistre donc deux ser donc un sur une durée de ... 5 minutes.
Voici donc deux premières images issues d'un ser de 5 min, 15 450 images)
Traitement par Astrosurface (y compris le redimensionnement)
Version 1 : 5 % d'images empilées soit environ 775 sur 15 500
Version 2 : 21 % d'images empilées soit environ 3 250 images sur 15 450
Version 3 : 20 % d'images empilées sur un second ser (pris 8 min plus tôt) soit environ 3 000 images sur 15 380
J'ai comme toujours beaucoup de mal à voir quelle version serait la meilleure ?
Vos avis ?
Ce soir sont survenus deux événement assez exceptionnels :
1) les nuages et la pluie se sont momentanément dissipés laissant apercevoir quelques étoiles, Jupiter, une Lune baveuse et Mars encore bien brillante ;
2) un jeté de monture comme j'en ai rarement fait et qui pourtant s'est avéré ... lisez la suite
C'est donc avec surprise que j'ai pu voir un ciel parfaitement dégagé ; pas motivé pour deux sous, je me suis pourtant fait violence pour sortir et installer le matériel en moins de temps que ne mets @mickyman23 pour foirer une vis sans fin d'eq6
-ZERO mise à niveau, je ne suis même pas sûr que les trois trépieds étaient sur la même position (je pense que non car je les avais laissé réglé sur l'emplacement de la dernière observation alors que là j'ai du changer de place)
-ZERO alignement polaire ; me suis contenté de tourner l'axe de déclinaison pour vérifier que la Polaire était à peu près au centre (je précise que je n'ai pas de viseur polaire sur cette monture
-ZERO mise en température, j'ai sorti le Newton du bureau, et pouf, direct posé sur la monture
-ZERO alignement chercheur/tube, pas le temps pour ces conneries !
-ZERO mise au point au masque de Bathinov, pas le temps ni l'envie, on fera au visuel (ce qui n'est pas une mince affaire dans mon cas).
-ZERO centrage à l'oculaire
-ZERO collimation (enfin je verifie quand même au cheeshire, ça à l'air pas trop moisi alors je ne touche à rien)
En mode barbare, je colle la 462 directement au foyer du 130/650, map vite faite histoire de centrer la Rouge, retrait de la bague allonge, mise en place de la Televue x3, que je dois reculer un peu pour atteindre le backfocus (tout le monde utilisant ce mot, je me dis que ça va faire bien de le caser quelque part), la belle rouge est toujours presque au centre du champ.
Je passe en RAW16 (parait que c''est bien aussi), baisse l'expo à 6 millisecondes, le gain à 165, je fais un premier fenetrage (ROI) à 640·480 et au bout de deux minutes d'acquisition je constate avec stupeur que Mars n'a quasiment pas bougé du centre du champ
Je fais deux ser à cette résolution et, comme un grand fou, je réduis à .... 320 · 240 !
J'enregistre donc deux ser donc un sur une durée de ... 5 minutes.
Voici donc deux premières images issues d'un ser de 5 min, 15 450 images)
Traitement par Astrosurface (y compris le redimensionnement)
Version 1 : 5 % d'images empilées soit environ 775 sur 15 500
Version 2 : 21 % d'images empilées soit environ 3 250 images sur 15 450
Version 3 : 20 % d'images empilées sur un second ser (pris 8 min plus tôt) soit environ 3 000 images sur 15 380
J'ai comme toujours beaucoup de mal à voir quelle version serait la meilleure ?
Vos avis ?
Dernière modification par sebb916 le 26 oct. 2020, 22:05, modifié 1 fois.
- mickyman23
Jme suis bien marré en te lisant.
La version 2 pour moi
La version 2 pour moi
- Caprice
- clouzot
- Site Admin
La version 1 pour moi, déjà parce qu'elle est dans le bon sens
et parce que j'ai l'impression que tu as plus de détails sur Sinus Meridani (le truc noir au milieu) que sur les autres
-
pejive
Aaah! je vois que ma technique de mise en station fait des adeptes
Les images sont superbes, pas d'artefact de traitement; léger avantage à la 2
Je pense qu'il faut passer l'image en niveaux de gris.
çà colle impeccable avec les prévisions de l'Atlas Virtuel
Les images sont superbes, pas d'artefact de traitement; léger avantage à la 2
Je pense qu'il faut passer l'image en niveaux de gris.
çà colle impeccable avec les prévisions de l'Atlas Virtuel
- sebb916
Merci les amis, pour l'inversion de l'image je n'étais pas sûr aussi j'ai fait deux versions ; sur ma surface pro qui a servi ce soir, je n'ai pas encore installé l'Atlas, et la comparaison avec Stellarium m'avait laissé dubitatif.
Super Pejive, j'enregistre la comparaison que tu as fait ^^
Super Pejive, j'enregistre la comparaison que tu as fait ^^
- Ubuntu
- sebb916
Ce tube me surprend depuis le premier jour !
Moins de 2 m de focale, d'ailleurs il faut que je retrouve l'explication donnée il y a peu sur le forum pour calculer l'agrandissement réel de la Televue.
- Lavinch31
- kaelig
Tu nous fais plaisir Seb, on niveau visuel (c'est subjectif), je préfère la version 2.
Peut-être que l'année prochaine, je ferai un peu de planétaire. Pour l'instant, j'ai assez de travail
Peut-être que l'année prochaine, je ferai un peu de planétaire. Pour l'instant, j'ai assez de travail
- sebb916
Quelqu'un pour m'expliquer comment font les "pros" pour obtenir des contours parfaitement nets en imagerie planétaire ?
- clouzot
- Site Admin
- Lavinch31
Regarde les tuto de Jean Luc Dauvergne sur youtube , il en parle dans un épisode ...( Je ne sais plus lequel) .
Oui tu peux " tricher" avec photoshop sinon
Oui tu peux " tricher" avec photoshop sinon
- sebb916
Merci, j'en ai regardé un ou deux, mais quand tu vois déjà le matériel, tu sais que ça va jouer beaucoup.
L'option photoshop j'y ai pensé mais en méthode gros bourrin
L'option photoshop j'y ai pensé mais en méthode gros bourrin