Sharpcap en PNG... rattrapable ou pas ?
- apo
Hello tout le monde,
Voilà des semaines que je ne sortais plus... pas même sur ce forum. Entre sale temps et taf.
Et puis hier une petite fenêtre de tir. J'en ai profité ni une ni deux pour aller stacker M33
Tout a bien fonctionné. Un vrai bonheur.
Mais je me rends compte ce matin que tout mon sharpcap est configuré en PNG. Y compris ma bibliothèque de dark.
J'avais fait une réinstallation au propre pendant la trève et j'ai du louper ce point...
Du coup pas moyen de faire un petit retraitement sympa sous Siril (ou du moins pas simplement...)
Rattrapable ou pas ? Merci pour vos conseil.
Je glisse ici la prise en question
25*60s + 10*120s
Voilà des semaines que je ne sortais plus... pas même sur ce forum. Entre sale temps et taf.
Et puis hier une petite fenêtre de tir. J'en ai profité ni une ni deux pour aller stacker M33
Tout a bien fonctionné. Un vrai bonheur.
Mais je me rends compte ce matin que tout mon sharpcap est configuré en PNG. Y compris ma bibliothèque de dark.
J'avais fait une réinstallation au propre pendant la trève et j'ai du louper ce point...
Du coup pas moyen de faire un petit retraitement sympa sous Siril (ou du moins pas simplement...)
Rattrapable ou pas ? Merci pour vos conseil.
Je glisse ici la prise en question
25*60s + 10*120s
Tags :
- Djibi
Bonjour à toi,
J’étais comme toi jusqu’à récemment : tout en .png
Ça ne change rien, tu peux faire pareil, il faut juste forcer le debayer en RGGB
Je suis passé en .fits par défaut car ça évite des problèmes de compatibilité que j’ai rencontré sur PixInsight avec les .png non debayerisè (brrr que c’est laid à écrire !)
J’étais comme toi jusqu’à récemment : tout en .png
Ça ne change rien, tu peux faire pareil, il faut juste forcer le debayer en RGGB
Je suis passé en .fits par défaut car ça évite des problèmes de compatibilité que j’ai rencontré sur PixInsight avec les .png non debayerisè (brrr que c’est laid à écrire !)
- Djibi
Je rajoute 2 bricoles que j’ai pu utiliser si tu veux obtenir des .fit à partir des .png
- a l’unité : tu ouvres sous AstroSurface et tu « save as » en .fit
- en masse de tes captures unitaires : sous SC tu paramètre SC pour des captures en .fit par défaut, tu rejoues le stack avec le folder monitor camera avec l’option « save all » (n’oublie de cocher l’option « force RGGB » pour l’ouverture de tes .png)
Bonne reprise
- a l’unité : tu ouvres sous AstroSurface et tu « save as » en .fit
- en masse de tes captures unitaires : sous SC tu paramètre SC pour des captures en .fit par défaut, tu rejoues le stack avec le folder monitor camera avec l’option « save all » (n’oublie de cocher l’option « force RGGB » pour l’ouverture de tes .png)
Bonne reprise
- apo
Merci bpc ça me donne matière à explorer !
Notamment le "folder monitor", je ne connaissais pas, ça ouvre pas mal de possibilités !
Dans l'absolu ma bibliothèque de darks n'est pas bonne à jeter ?
La qualité PNG est équivalente à la qualité FIT ?
Notamment le "folder monitor", je ne connaissais pas, ça ouvre pas mal de possibilités !
Dans l'absolu ma bibliothèque de darks n'est pas bonne à jeter ?
La qualité PNG est équivalente à la qualité FIT ?
- Djibi
Oui oui, ce sont juste des formats différents
D’ailleurs tu verras que tes fichiers ont presque la même taille. Tu peux avoir un png en RAW; c’est le format de sortie qui conditionne la qualité du fichier (raw8, raw16, rgb24) pas le format du fichier (png, fit ...)
L’avantage du .fit est qu’il a un header qui peut contenir plus d’informations
Au vu de mon expérience sur les png en RAW justement, je te conseille effectivement de rester sur un .fit
D’ailleurs tu verras que tes fichiers ont presque la même taille. Tu peux avoir un png en RAW; c’est le format de sortie qui conditionne la qualité du fichier (raw8, raw16, rgb24) pas le format du fichier (png, fit ...)
L’avantage du .fit est qu’il a un header qui peut contenir plus d’informations
Au vu de mon expérience sur les png en RAW justement, je te conseille effectivement de rester sur un .fit
- clouzot
- Site Admin
Le PNG est effectivement un format compressé mais sans pertes. Le seul petit bémol par rapport au FITS est que les PNG sont souvent sauvés en 8 bits pour des questions de compatibilité, alors qu’un bon FITS est 16 ou 32 bits.
Pour un dark ça ne doit pas changer foncièrement la donne mais pour retraiter une stack, oui.
Pour un dark ça ne doit pas changer foncièrement la donne mais pour retraiter une stack, oui.
- Djibi
Hello @clouzot je pensais ça également mais ce n’est pas le cas : tu peux sauvegarder un png en 16 bits , c’est ce que fait SharpCap
Tu peux donc rejouer intégralement un stack avec des captures unitaires en raw16 au format png (et donc obtenir un stack au format 16 ou 32 bits)
Je l’ai fait sans problème, même si je ne le fais plus, c’est quand même plus simple de tout avoir en .fit
Tu peux donc rejouer intégralement un stack avec des captures unitaires en raw16 au format png (et donc obtenir un stack au format 16 ou 32 bits)
Je l’ai fait sans problème, même si je ne le fais plus, c’est quand même plus simple de tout avoir en .fit
- clouzot
- Site Admin
Oui @Djibi SC sauve bien certains PNG en 16 bits (il le précise d’ailleurs je crois), mais certains softs n’aiment pas du tout les ouvrir. C’est pour ça que je notais « 8 bits = compatibilité » juste au-dessus. J’ai vu de tout, des images qui sortent n’importe comment, voire des crashs purs et simples. Et j’ai aussi eu de curieuses choses avec d’anciennes versions de SC lui-même, des darks en PNG et la 294, problèmes finalement résolus par le passage en FITS. Va savoir pourquoi !
Je te rejoins donc sur le FITS, lui au moins les softs s’en sortent (à quelques soucis de matrice près !).
Je te rejoins donc sur le FITS, lui au moins les softs s’en sortent (à quelques soucis de matrice près !).
- apo
j’ai posé ma question dans le groupe FB de Siril et la réponse de Siril n’est pas celle que j’attendais...
- Djibi
Ça ne me surprend pas : je pensais que les png étaient uniquement des formats 8bits lisibles (ce que tu obtiendras en sélectionnant RGB24 en format de sortie : 3 couleurs avec 8 bits par couleurs)
C’est avec SharpCap que j’ai découvert ces png non dématricé
C’est une des raisons de prendre des fits par défaut : ce format « png raw » n’est pas fréquent et donc tu pourras rencontrer des pbs de compatibilité entre logiciels
C’est avec SharpCap que j’ai découvert ces png non dématricé
C’est une des raisons de prendre des fits par défaut : ce format « png raw » n’est pas fréquent et donc tu pourras rencontrer des pbs de compatibilité entre logiciels
- apo
Bon ben ça me servira de leçon . Trop dommage tout avait fonctionné à merveille ... même l’auto guidage (après changement des roulements de ma monture ) était au top ...
Bon, cette prise en png n’est pas si mal, je vais tacher de la faire parler un peu en jouant sur les curseurs .
Bon, cette prise en png n’est pas si mal, je vais tacher de la faire parler un peu en jouant sur les curseurs .