Je veux livrer ici 2-3 astuces simples et ultra cheap que j'ai appliquées à mon rocker skywatcher pour lui donner des mouvements alt-az les plus souples possibles, sans le transformer en patinoire non plus. En ce qui me concerne c'est une base skywatcher pour flextube, mais déjà je crois que c'est la même base pour les SW non-flextube, et j'imagine que c'est transposable sur d'autres bases.
Rien de révolutionnaire ici, mais il existe tellement de pistes référencées sur les forums qu'à force on ne sait plus quoi appliquer (roulements à bille, plaquettes en Téflon, morceaux de bidons de lait, huile de silicone, lazy Susan, piles de CD, polish voiture...). Pas mal de ces tuning sont même assez chers !
J'ai retenu 2 astuces, les moins chères et les plus faciles à appliquer. Alors les voici :
Azimut : démonter le plateau tournant du dessous de la base. Prendre une savonnette dure, type Dove, l'humidifier, et tout simplement frottez la plaque de bois sur le chemin où frottent les patins de Téflon de la base. Frotter et mouiller successivement de sorte à déposer une petite pellicule de savon. Pas la peine d'en mettre des tonnes. Laisser sécher et remonter le tout. Ne pas trop serrer l'écrou quand vous remontez le plateau. Essayez différents serrages d'ailleurs.
J'ai trouvé cette astuce sur CN et depuis je trouve que ça marche du tonnerre, aucune sticktion, la moindre petite poussée fait la rotation sans à-coups. Apparemment à renouveler tous les quelques mois.
Altitude : là c'était plus frustrant. Surtout pour compenser la rotation de la Terre lors de pause/resume successifs en live stacking sans suivi. Trop de sticktion avec les rondelles blanches en faux PTFE (Téflon) de skywatcher. Ça grinçait, ça faisait des à-coups, trop haut trop bas, hyper désagréable.
Toujours sur CN j'ai trouvé une première astuce : prendre un rouleau de PTFE pour la plomberie, et enroulez quelques tours sur chaque tourillon blanc d'origine. Voilà. Ce premier essai était déjà pas mal concluant, mais après quelques utilisations le ptfe s'use assez rapidement, donc il faudrait régulièrement le remplacer.
Deuxième option : toujours du ptfe mais cette fois sous une autre forme : de l'adhésif épais haute résistance, apparemment utilisé pour des installations électriques ou plomberie avec chaleur, je ne sais pas trop. Trouvable sur Ali pour trois fois rien : PTFE Tape Electrical Practical Insulation High Temperature Acid-base Resistant Cloth Tape Roll for Vacuum Cleane
https://a.aliexpress.com/_BSEpAH
J'ai pris du 15 mm de largeur.
On prend 4x1 cm d'adhésif, on les colle sur chaque tourillon et voilà.
J'ai testé quelques sorties depuis et j'en suis ravi. J'ai maintenant ma base qui est hyper souple, sans craquement ou grincement, sans à-coups, pour moins de 5€, et en plus ça sent bon si on choisit un bon savon
Preneur de vos retours !