Mises à jour raquette Nexstar+ et moteurs CGEM II

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Mizuno57

Message par Mizuno57 » 13 oct. 2020, 08:53

Bonjour à tous, suite et fin(provisoirement je l'espère) du problème de MAJ de ma CGEM II avec CFM.

J'ai expliqué le problème par mail à SWANSON Michael qui a eu la gentillesse de me répondre(enfin pas lui mais Mike c'est pareil ;) ) . Je vous joins sa réponse, et donc pour les propriétaires de CGEM/CGEM II il faut attendre, pas d'autre choix.

Quand on va de lien en lien à partir du lien indiqué, à mon avis il est VRAIMENT préférable d'attendre vu l'usine à gaz que c'est de remettre tout en ordre après....OUFFFF!...ça calme ! :shock:
Pb cfm resolu.jpg
PB CFM CGEM extrait.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 oct. 2020, 09:46

Donc si je comprends bien :
- ta raquette est à jour
- le firmware motor (MC) de la CGEM II n'a pas été mis à jour car il aurait fallu utiliser MCUpdate
- sauf que l'utilisation de MCUpdate avec la dernière version de Nexstar+ (firmware HC) aurait tout cassé et il aurait fallu installer une version ancienne de HC, relancer MCUpdate, etc.

Brrr.

Finalement, où en est ta monture ? Elle fonctionne ?

kawa

Message par kawa » 13 oct. 2020, 10:46

kawa a écrit :
10 oct. 2020, 02:27
Pour les moteurs j'ai vu une note quelque part , il me semble dans la base de connaissances Célestron .
Je n'ai pas fait la maj pour le moment
Mizuno57 a écrit :
13 oct. 2020, 08:53
c'est de remettre tout en ordre après....OUFFFF!...ça calme !
C'est ce que j'avais lu ou quelque chose du même genre en début d'année, c'est pour ces raisons que je n'ai rien fait et poussé du pied.
A vouloir trop bien faire .... maintenant quand ça marche j'évite de toucher .
Les maj qui devraient soit disant améliorer les choses .... :o
C'est dommage car il y a un bug intéressant qui a eu un correctif (en principe).

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 13 oct. 2020, 11:20

@clouzot , ma monture fonctionne en intérieur dans mon salon (vu la météo).
La raquette Nexstar+ reconnaît que c'est une CGEM et indique la version du logiciel installé d'usine qui est la 6.50, les moteurs répondent correctement, CPWI la reconnaît
Maintenant le bug signalé dans la version 6.50, version qui est celle de mes moteurs, est il effectivement présent, ça je n'en sais rien pour le moment.
La monture a comme logiciel la version 6.50 installée d'usine, alors est ce que dans un logiciel installé d'usine il y a ce bug ou est ce que ce bug n'apparait que lorsqu'on effectue une MAJ? Mystère....
Si tel était le cas, mettre sur le marché une monture avec un logiciel qui commandent les moteurs qui est bugué....heuuu ce serait tout de même moyen, donc je vais rester positif et penser que ce n'est que dans une procédure de MAJ qu'il apparaît.
Et de plus il me serait même pas possible de revenir en arrière d'autant que je n'ai pas demandé d'aller en avant :lol: :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 oct. 2020, 12:18

OK, tout est bien donc (hormis la màj du firmware moteurs, MC, mais tu vas attendre tranquillement que Celestron daigne stabiliser les choses)

Les heureux possesseurs de monture Evolution, de wedge et de Starsense ont eu droit en 2018 à un bug sérieux, avec une monture qui finissait par pointer le sol (quand je racontais que la monture "tentait de platesolver un sanglier", je ne plaisantais pas, c'était réellement ça).

Cette compagnie a malheureusement un sérieux souci de compétences spécifiques pour l'écriture des micrologiciels. Il semble qu'ils soient deux ingénieurs, et c'est tout, avec une procédure de tests qui n'est pas forcément toujours au point d'ailleurs. Dommage, car CPWI, qui occupe beaucoup de leur temps, est un super soft.

Lors du bug GPS de l'année dernière, ils sont même allé sortir un ancien de sa retraite car lui seul savait programmer les anciennes montures.

sorelian

Message par sorelian » 14 oct. 2020, 09:47

Ayant une avx, j'ai également des problèmes de connexion avec le pc. En démarrant de 0 (pas d'électricité) cpwi comme cfm ne trouve pas la monture (équipé de starsense). Je suis obligée d'enlever la prise usb. J'ai fait la maj du driver serie pl2303 sur l'ordi en w10 pro, mis le port com dans les parametrew (dans mon cas port 4) mais j'ai toujours ce problème. Dès que j'arrive à me connecter alors pas de soucis, que j'eteigne et rallume l'ordi mais si j'éteins et coupe le courant, le problème revient.
C'est un problème de configuration je suppose. Avez-vous eu ce cas ?

kawa

Message par kawa » 14 oct. 2020, 10:01

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais
Pour que la monture soit reconnue il faut qu'elle soit alimentée par son transfo , son bouton sur ON , voyant allumé.
Le branchement en usb ne permet pas d'alimenter la monture en courant même si la raquette s'allume .
En cas de déconnexion ou problème , la mienne n'accepte que :
- 1 câble usb déconnecté
- 2 allumage de la monture avec son alimentation
- 3 validation type monture sur la raquette
- 4 branchement ou rebranchement du câble usb
démarrage ou redémarrage des logiciels

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 14 oct. 2020, 10:17

pareil pour moi
et après 2 grosses frayeurs lors d'update qui ont lamentablement foiré (avec parfois plusieurs heures de sueurs froides pour récupérer le matos fonctionnel) je n'utilise plus CFM que si la MAJ est vraiment indispensable...

sorelian

Message par sorelian » 14 oct. 2020, 10:34

Quid d'une installation en remote ?
On ne peux déconnecter le port usb. Il faudrait alors brancher la raquette sur un hub usb autoalimenté que l'on allume en dernier alors en utilisant des relais.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 oct. 2020, 11:10

J’ai eu les soucis que vous indiquez avec la raquette qui démarre une fois connectée à l’USB du PC mais qui refuse de reconnaître la monture une fois celle-ci allumée.
J’avoue ne plus avoir ce souci avec l’AVX et CPWI depuis quelques mois, et j’allume dans n’importe quel ordre.

Suivant le câble que j’ai oublié de prendre à la maison ( :ninja: ) il peut aussi m’arriver de me connecter à la monture via l’USB du focuser, sans raquette, et désormais c’est beaucoup plus rapide que via la raquette.

Mais comme je crois que mes firmwares sont des versions beta peu recommandables je ne me risquerais pas à vous conseiller la mise à jour.

sorelian

Message par sorelian » 14 oct. 2020, 11:49

Par cfm, je ne pense pas pouvoir mettre de pilote bêta :?: car il me semble pas que cfm ne demande pas de choix de firmware à intégrer.

Martinoux

Message par Martinoux » 19 juin 2021, 17:42

Bonjour a tous

Dsl de rouvrir le sujet mais j'ai un problème qui me semble similaire et j'ai été envoyer vers ce sujet
Voici:
Je commence tous juste l'observation assisté par informatique
J'ai acquis depuis peu un celestron nexstar 6se neuf
récemment j'ai voulu me servir de CPWI pour le contrôle avec une connexion USB
Lors de ma première connexion je n'ai eu aucun problème, le logiciel et le télescope fonctionnaient en parfaite accord (La raquette affichait BOOT LOADER Serial pass Through 19.2k)
Le soir venu j'ai relancer pour de l'observation et le logiciel ne détectait plus la raquette
Quand je branche la raquette (avant d'allumer mon telescope)il y a detection de la connection pour l'ordi, la raquette fait le "verifying packages" puis affiche "Initialiser" et le boot usb de CPWI ne detecte rien
J'ai telecharger CFM_2.7.9144 , et lancer la mise a jour de la raquette:
Lors de la connection la raquette affiche bien BOOT LOADER Serial, Le pass Through est d'abords a 115k puis alterne entre 19.2k et off puis s'arrête sur off
Lors de la mise a jour j'ai CFM Request qui s'affiche puis a la fin elle repasse sur "Initialiser"

J'ai déjà réinstaller CPWI et fait un retour usine de mon celestron sans changement
Je commence tous juste a voir ASCOM et Stelarium dans le doute ou ce serai le Logiciel

Bref je continu de chercher mais si vous pouviez m'aider, j'accepterai volontiers
Merci par avance

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 juin 2021, 18:36

A tester : raquette connectée à la monture mais pas à l’USB du PC. Allumer la monture.
- la raquette est-elle reconnue par la monture ?
Brancher ensuite au PC, lancer CPWI, Connect thru hand control.
- que se passe-t-il ?

Martinoux

Message par Martinoux » 19 juin 2021, 19:07

Bonjour @clouzot

Je n'arrive pas a croire que la solution était si simple
Je me trompais de mode de connexion

Merci et désolé pour le dérangement

kawa

Message par kawa » 19 juin 2021, 19:41

clouzot a écrit :
19 juin 2021, 18:36
raquette connectée à la monture mais pas à l’USB du PC. Allumer la monture.
:clap: C'est bien de le rappeler
Le couple raquette /monture aime bien savoir qu ils sont en couple , le ménage à trois avec usb c'est apres :lol:

Répondre

Revenir à « Softwares »