Achat imprimante 3d

Répondre
soulearth

Achat imprimante 3d

Message par soulearth » 05 oct. 2020, 20:35

Bonne remarque. Bon pour celle la j'ai pas la solution :/
Peut etre qu'il faudra choisir des filaments comme le PETG qui supporte mieu l'humidité. Le PLA ca sera peu etre pas possible.

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 05 oct. 2020, 22:17

oui, enfin encore une fois, faut tester, sachant aussi que le PLA est le plus facile à travailler
les autres comme le PETG nécessitent des températures plus élevées notamment du plateau et là ça devient un peu plus compliqué...
donc pas à pas... step by step... :D

soulearth

Achat imprimante 3d

Message par soulearth » 05 oct. 2020, 22:25

Tout as fait, mais vu l'investissement c'est vrai que valider la faisabilité c'est rassurant.

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 06 oct. 2020, 00:03

Ne t'en fais pas, il y a quand même une marge de manœuvre. Je ne fais pas d'efforts particulier pour stocker mes bobines, et je m'en sors pas trop mal comme ça.
Au pire, tu auras la possibilité d'imprimer de quoi stocker si vraiment tu en as besoin.
J'imagine un caisson dans lequel tu tapisse l'intérieur avec une couverture de survie par exemple. Pas trop dur a mettre en œuvre, et peu coûteux

soulearth

Achat imprimante 3d

Message par soulearth » 06 oct. 2020, 00:08

Ok. Bon c'est bien parti ce projet. Un petit aménagement de la cabane avant quand meme ^^

kaelig

Achat imprimante 3d

Message par kaelig » 14 oct. 2020, 10:08

J'ai récupéré des modèles 3D pour mon 130PDS, du coup, je regardais chez sculpteo, je ne trouve pas les prix prohibitifs.
Par contre avez-vous un conseil à me donner concernant le choix de matière et la couleur (j'aurai tendance à prendre du noir),
mais je vois beaucoup de modèles en bleu ou en orange-rouge?

Merci d'avance de m'éclairer en ce domaine.

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 oct. 2020, 11:37

Juste pour illustrer ce que peux sortir une ender3, je met ici quelques photos d'une ruine que j'ai imprimé pour une table de jeu.
Les deux étages ont été imprimé indépendamment, et il y a environ 4 jours d'impression en tout. Je met aussi la version peinte :
IMG_20201012_211834.jpg
IMG_20201010_123124.jpg
IMG_20201010_123124.jpg
IMG_20201010_123226.jpg
Pièces jointes
IMG_20201013_204715.jpg

soulearth

Achat imprimante 3d

Message par soulearth » 18 oct. 2020, 11:57

@kaelig tu veux faire quoi comme amélioration sur ton 130?

kaelig

Achat imprimante 3d

Message par kaelig » 18 oct. 2020, 21:49

@soulearth : un chanfrein pour le miroir primaire, un chanfrein pour l'araignée, un masque de bathinov

J'ai mis les modèles ici (ils ne sont pas de moi)
viewtopic.php?f=18&t=144

et les impressions sont en cours, j'espère que cela améliorera les choses (surtout le chanfrein de miroir primaire). :closedeyes:

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 16 déc. 2020, 20:47

Je cherche une imprimante 3d grand format, une Ender 5 Plus me conviendrait bien en surface d'impression.

J'y connais que dalle en impression 3d, moi mon truc c'est la grosse ferraille :ninja: , mais si j'ai bien compris il faut upgrader la carte pour gagner en silence, et changer l'extruder d'origine en plastique par un en métal et a double engrenage ou un BMG ?

Quelqu'un d'entre vous a ce model, ou un plus petit mais avec la même techno ? pour m'éclairer un peu...merci

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 16 déc. 2020, 20:53

Ah beau projet et tu vas prendre du filament rouge j'espère ! :mrgreen:

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 16 déc. 2020, 21:11

bemo47 a écrit :
16 déc. 2020, 20:53
Ah beau projet et tu vas prendre du filament rouge j'espère ! :mrgreen:
sì, tutto in rosso!

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 16 déc. 2020, 21:14

Steph a écrit :
16 déc. 2020, 20:47
Je cherche une imprimante 3d grand format, une Ender 5 Plus me conviendrait bien en surface d'impression.

J'y connais que dalle en impression 3d, moi mon truc c'est la grosse ferraille :ninja: , mais si j'ai bien compris il faut upgrader la carte pour gagner en silence, et changer l'extruder d'origine en plastique par un en métal et a double engrenage ou un BMG ?

Quelqu'un d'entre vous a ce model, ou un plus petit mais avec la même techno ? pour m'éclairer un peu...merci
J'ai une Ender 3 Pro, pas la v2, l'ancienne version.
J'ai effectivement ajouté des TL smoothers sur les connection entre la carte mère et les moteurs. Je n'ai pas vu une améliorations énorme sur la qualité globale, mais ce n'est pas très grave pour que je l'ai surtout fait pour réduire le bruit émis par les moteurs.
Je ne connais pas l'ender 5, donc difficile de comparer avec mon Ender 3. Néanmoins, voici les éléments que j'ai changé dessus, pour te donner un ordre d'idée :
- Ajout des TL Smoothers
- Achat d'un lit d'impression en verre (je ne supportais l'autre, souple, bien que tout le monde en dise du bien)
- Remplacement des ressorts d'origine du lit, par des ressors bien plus costauds
- Ajout de dumpers sur les moteurs (pour la réduction du bruit, mais aussi des vibration : là j'ai vu une différence notable dans l'impression ainsi que sur la réduction du bruit)
- Remplacement de l'extruder d'origine en plastique pour un en métal: le premier avais fini par être creusé à force

Ah, et aussi : enfermer l'imprimante dans une sorte de meuble fermé. On évite ainsi les changements de température lors de l'impression, et le résultat n'en sera que meilleur.

Sinon, pour ce que je pense de l'ender 3 pro: je ne regrette pas du tout son achat. Elle me sert environ toutes les semaines, et je pense être arrivé quasiment au max de ce que je peut en tirer.
Les amélioration maintenant se situent pour moi plus au niveau du slicer, que de la mécanique.

J'ai un plateau de 20x20x25, et ça me suffit (pour l'instant). Si j'ai besoin de plus grosses impressions, je m'arrange pour découper avant d'imprimer.
Tant qu'on parle de la taille, j'ai constaté que plus la surface de l'objet à imprimer est grande, pour les notions de température sont critiques (température du plateau, et de la tête d'impression, mais aussi les écart de température de l'environnement dans lequel est l'imprimante).
Cela va sans dire que le réglage du plateau sera lui aussi beaucoup plus critique avec un plateau plus grand.

Bref, voilà pour quelques idées en vrac. N'hésite pas à demander si besoin

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 16 déc. 2020, 22:13

@Guimby merci pour toutes ces infos.
Je n'avais pas pensé aux différences de température, et vu que je voulais mettre l'imprimante dans mon garage c'est pas gagné.

Par contre j'avais effectivement bien en tête les différentes upgrade à réaliser (...enfin tu m'en a rajouté pas mal :mrgreen: ), je ne trouve pas de modèle, à part passer sur une gamme pro, ne nécessitant pas de modifier la configuration d'origine pour être confortable.

Les CR10 ont l'air pas mal, peut être un cran au dessus des Ender? mais n'existent pas dans les dimensions que j'aimerais...il manque quelque cm

Fluxs890

Achat imprimante 3d

Message par Fluxs890 » 17 déc. 2020, 10:21

Steph a écrit :
16 déc. 2020, 20:47

Salut Steph, il y a aussi les Artillery SideWinder X1 avec un plateau de 30x30. Pour ma part j'ai commandé au père noël la gamme inferieur une Artillery Genius (20x20). Il y a des groupes assez actif sur FB concernant les Artillery. D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin de modifier la bete. Il faut juste imprimer des upgrade pour bloquer certaines nappes de connexion et pour le fil du bed.

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 17 déc. 2020, 10:34

le forum qui m'a beaucoup apporté sur les imprimantes 3D https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

et pour ma part j'avais acheté une Alfawise U20 avec plateau de 30x30 et je m'en suis servi sans beaucoup de modifs, juste la bobine dévidoir de filament et encore, mais aussi le plateau remplacé par une plaque de verre de 4mm de chez Brico, et elle fonctionnait super bien.
il y a plein d'autres modèles maintenant
et la mienne est restée démonté depuis 1 an suite aux travaux fait dans la maison, donc j'ai un peu perdu la main :mrgreen:

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 17 déc. 2020, 10:45

Steph a écrit :
16 déc. 2020, 22:13
Je n'avais pas pensé aux différences de température, et vu que je voulais mettre l'imprimante dans mon garage c'est pas gagné.
Si jamais tu fais comme moi une petite construction fermée, pas de soucis.
Perso il s'agit de deux tables ikea avec du plexiglass sur les côtés. Bon, sauf devant, parce qu'en déplaçant l'imprimante de mon bureau au garage j'ai cassé les deux porte et ai eu la flemme de reimprimer les charnières (il faudra que je le fasse). Du coup, pour l'instant, j'utilise une plaque de polystyrène pour fermer l'avant. Et ça fonctionne très bien, la chaleur reste constante l'intérieur.

Je ne ne connais pas les CR10, et en fait je connais assez mal le marché des imprimantes. J'avais choisi celle car elle correspondait bien à mon besoin (taille/qualité/prix), mais je ne fais pas particulièrement de veille sur le sujet. A part peut être pour une imprimante résine... Mais ce sera pour plus tard :D

Autrement, je ne sais pas ce que tu souhaite imprimer, mais pour les éléments de base c'est assez simple d'obtenir de bons résultats. Et si tu veux en tirer le meilleur, je pense qu'il faut regarder du côté de ce que font les wargamers avec. Ce sont à mon avis ceux qui poussent leurs machines le plus loin

kaelig

Achat imprimante 3d

Message par kaelig » 18 déc. 2020, 09:16

Là, il y a quelques idées à prendre (mais j'y connais rien, hein):
https://www.astrolynx.com/_imp3D.html

Steph

Achat imprimante 3d

Message par Steph » 18 déc. 2020, 10:35

Guimby a écrit :
17 déc. 2020, 10:45
Perso il s'agit de deux tables ikea avec du plexiglass sur les côtés. Bon, sauf devant, parce qu'en déplaçant l'imprimante de mon bureau au garage j'ai cassé les deux porte et ai eu la flemme de reimprimer les charnières (il faudra que je le fasse). Du coup, pour l'instant, j'utilise une plaque de polystyrène pour fermer l'avant. Et ça fonctionne très bien, la chaleur reste constante l'intérieur.
Bon du coup imprimante commandée (Ender-5 PLUS 3D), on verra les upgrade plus tard, j'ai du plexi en rab à l'atelier, ça devrait suffire pour cloisonner...mais maintenant je veux une découpe laser :mrgreen:

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 10:36

Steph a écrit :
18 déc. 2020, 10:35
Guimby a écrit :
17 déc. 2020, 10:45
Bon du coup imprimante commandée (Ender-5 PLUS 3D), on verra les upgrade plus tard, j'ai du plexi en rab à l'atelier, ça devrait suffire pour cloisonner...mais maintenant je veux une découpe laser :mrgreen:
Ca fait un moment que j'hésite a m'en fabriquer une... Ce qui me retient c'est le manque de place et le tir que je risque de prendre a faire une autre machine :mrgreen:

J'ai hâte de voir le monstre, et ce que tu vas sortir avec

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 18 déc. 2020, 10:45

Tu vas découper quoi, de l'aluminium ?

@Steph
Et comme logiciel de slicing je te conseille Simplify3D, j'ai commencé avec Cura, j'avais plein de soucis, dès que j'ai testé avec celui-ci ça a marché du 1er coup. Mais avec Cura on peut y arriver mais faut bien paramétrer.

Penses aussi à octoprint sur raspberry qui te permet un pilotage avec surveillance caméra y compris depuis Internet. Excellente solution, je dirai même indispensable.
Dernière modification par bemo47 le 18 déc. 2020, 11:28, modifié 1 fois.

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 10:51

bemo47 a écrit :
18 déc. 2020, 10:45
Pour ma part,en premier lieu: mon chat
Ensuite, ca peut servir a plein de choses, de la découpe jusqu'à la gravure!

bemo47

Achat imprimante 3d

Message par bemo47 » 18 déc. 2020, 11:29

Guimby a écrit :
18 déc. 2020, 10:51
bemo47 a écrit :
mais concrètement ça découpe même des matières comme de l'alu ? ou plus acier ? quelle épaisseur ?

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 12:15

bemo47 a écrit :
18 déc. 2020, 11:29
Guimby a écrit :
18 déc. 2020, 10:51
mais concrètement ça découpe même des matières comme de l'alu ? ou plus acier ? quelle épaisseur ?
Oui tu peux découper du bois, de l'alu, et d'autres matériaux. Je ne pense pas que tu puisses couper plus de qq mm/cm.
Sur youtube tu as pleins de vidéos de tests (pas toujours très intéressantes ceci dit), ça donne une bonne idée de ce que ça peut faire.

Guimby

Achat imprimante 3d

Message par Guimby » 18 déc. 2020, 13:22

bemo47 a écrit :
Et comme logiciel de slicing je te conseille Simplify3D, j'ai commencé avec Cura, j'avais plein de soucis, dès que j'ai testé avec celui-ci ça a marché du 1er coup. Mais avec Cura on peut y arriver mais faut bien paramétrer.

Penses aussi à octoprint sur raspberry qui te permet un pilotage avec surveillance caméra y compris depuis Internet. Excellente solution, je dirai même indispensable
Je n'avais pas vu cette partie de ton message. Je suis d'accord avec OctoPrint, c'est un must have
Par contre, même si j'ai passé un temps sur simplify3d, je suis revenu sur Cura. Probablement une question d'habitude, mais je sors de bien meilleures impressions avec Cura.
Ceci dit, simplify 3d a de très bonne options. Mais en comprenant un peu Cura, on peut en tirer de très bon résultats

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »