Ajouter un peltier sur une zwo non refroidie

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
fifi05

Message par fifi05 » 26 oct. 2020, 22:03

Bonjour,

Après pas mal de lecture sur le web et notamment cet article tip top (https://www.instructables.com/Peltier-C ... ro-Camera/) , j'ai me suis lancé pr ajouter un peltier à ma zwo 385.
20201026_213500.jpg
Conclusion de mon montage : Franchement il ne faut pas s'attendre à refroidir à -35°C comme une vraie caméra refroidie. Ma méthode permet de descendre d'environ 6 à 9 °C la température du capteur. L'idée est de reprendre ce qu'avait fait altair avec ses caméra avec juste un ventillo. Les darks en pose de 20-30s était mieux du coup.
Résultat en image :
Dark avec refroidissement en mode manouch 1,5A: 27° 40s, gain 400 :
_00005_.jpg
Dark sans refroidissement 33° 40s, gain 400 :
_00006_.jpg
J'ai voulu monter un thermostat pensant que ça refroidirait bcp, j'ai lu plein de post de personne qui arrivait à faire du givre. C'est loin d'être mon cas. Mon thermostat me sert à rien, je mets le système en forcé tout le temps.

NB : je pense que cette méthode ne s'applique qu'aux zwo car le trou au centre du dos de la caméra permet de s'approcher près du capteur.

Etape 1 : On va tailler une anode en cuivre pour l'insérer dans le trou au centre de la caméra

- Cette étape est importante car ce petit trou est à 3mm du capteur et permet de refroidir bien le capteur plutôt que le corps de la caméra
- J'ai acheté cette anode sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DS9 ... UTF8&psc=1
- Limer l'anode en cuivre pour lui donner le diamètre du trou ou faire un pas de vis en 1/4"-20 UNC si vous êtes équipés d'un outil pour faire les pas de vis. Tailler le bout qui ira dans la camera en pointe à 45° pour que ça colle bien au fond. Couper ensuite l'anode à la longueur du trou.
Ca doit ressembler à ça sans la plaque en métal au dos de la caméra (désolé j'ai pas pris de photo car je croyais pas à mon projet) :
Image
-Avant d'insérer définitivement l'anode, mettre de la pâte conductrice pour processeur. J'ai pris ça sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L9B ... UTF8&psc=1

Etape 2 : Découper le support en bois :
- Prendre 2 planchettes de medium 3mm de 10cmx10 cm ( je pensai mettre un thermostat mais finalement c'est inutile car ça refroidi moins que ce que j'avais prévu). Découper un carré au centre à la taille du Peltier ()
- percer 4 trous de 4mm dans la première planchette et 4 trous de 10 mm dans la deuxième.
- Coller les 2 planchettes ensemble avec de la colle à bois
- fixer ce support en bois avec des vis en nylon de 4mmX1cm recoupée à la bonne taille.
Ca doit ressembler à ça :
fixation support.jpg
Etape 3 : placer le Peltier
- tartiner le dos de la caméra et l'anode de pâte conducteur thermique pour processeur (voir ref étape 1)
- placer le petit module de refroidissement (https://www.amazon.fr/gp/product/B00W79 ... UTF8&psc=1)( vérifier le sens en alimentant en 12v), le froid doit être côté caméra.

Etape 4 :fixer le ventillo et le radiateur
- J'ai récupérer d'un ordi compaq ce ventillo+ radiateur. A mon avis vous pouvez acheter ça à la place : https://www.amazon.fr/Docooler-Ventila ... 6YY9VJ2E
Je trouve intéressant d'avoir un ventillo léger mais avec un dispositif anti vibration (vis avec ressort).
- Fixer ventillo et radiateur sur le support en bois en perçant des petits trous de 2mm qu'on vient élargir en vissant les vis du ventilateur.
vis ventillo.jpg
Etape 5 : Alimentation
Le ventillo, le peltier montés en parallèle ( soudure sur une épissure de fil ou dé) sont alimentés par une alim en 12V 5A, j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/Transformateur ... SJ57SRXBE
- coller la prise jack d'alimentation sur le support en bois avec de la superglue
alimentation.jpg
Désolé, j'ai pas pris bcp de photos car je croyais pas trop à mon projet. Je me tiens à votre dispo si des personnes se lancent dans ce bricolage ( 60 euros et une aprem pour faire les tests et le montage).

Philippe
Pièces jointes
vue global.jpeg

Ubuntu

Message par Ubuntu » 26 oct. 2020, 22:49

:clap: :clap: :clap: j'adore ce genre de bricolage :mrgreen:

sorelian

Message par sorelian » 26 oct. 2020, 23:05

J'ai vu ce systeme qui m'a fait hésité dans le choix de la 385 entre zwo et altair. J'ai pris altair.
Dans la page de départ c'est une plaque aluminium, toi tu prends du bois, cela ne participe pas au transfert thermique. As tu utiliser de la pate thermique pour faire la liaison ? En effet l'exemple que j'au vu c'était une zwo 120 mais il descendait de 20°C il me semble.
Sinon beau bricolage et il fallait se lancer.

Cécé

Message par Cécé » 27 oct. 2020, 00:03

Le hasard fait bien les choses. Je suis en phase de finition d'un nouveau projet identique au tien. Je dis nouveau car le précédent ne me donnait pas entière satisfaction.

fifi05

Message par fifi05 » 27 oct. 2020, 01:24

Salut,

Le module peltier est en contact direct avec pate de conduction avec le dos de la camera car il y a un carré découpé à la forme du module dans le bois. Je crois que dans l'exemple en anglais ils ont pris un module plus puissant que le mien.

Philippe

kaelig

Message par kaelig » 27 oct. 2020, 06:38

@fifi05 Merci de faire le tuto dont on avait discuté ici. C'est vraiment topissime :clap:
J'adore ces bricolages que je n'arrive jamais à faire.
Tuto super détaillé, bravo.

fifi05

Message par fifi05 » 30 oct. 2020, 00:11

Bonjour,
Démontage du bazar hier pour reprendre des photos :
Le petit bout d'anode taillé en pointe pour mettre dans le trou au centre la caméra avec de la pâte conductrice.
20201027_152742.jpg
Les plaques en bois découpée à la forme du peltier :
20201027_152038.jpg
Le peltier enduit de pâte pour bien transférer la chaleur au radiateur :
20201027_151957.jpg
Philippe

Répondre

Revenir à « Bricolages »