Une première présentation sur la dernière arrivée à la maison, avec la seule photo potable que j'ai pu faire pour le moment
Marque : Spinnaker (marque anglaise mais assemblage délocalisé, Asie ou Suisse) :
http://www.supermontre.com/montre-spinnaker.html)
Modèle : Dumas
Type : plongeuse (idéal pour faire la vaisselle donc) à boitier acier inox, étanche 300 m, lunette unidirectionnelle 120 clics
Mécanisme : calibre Seiko NH35 automatique à 21 600 alternances/h (3 Hz) et 41 h de réserve de marche
Bracelet : maille milanaise, épais
Prix d'achat : 295 € en "occasion" (montre portée par son premier acquéreur uniquement pour un shooting photo + test) / 375 € neuf
Avis personnel : c'est ma cinquième plongeuse (dont les prix d'achat étaient compris entre 100 et 750 €), je parlerai des autres plus tard.
C'est une montre massive, assez lourde (204 g), avec un design très inspiré de l'Omega Seamaster (boitier octogonal), le bracelet à maille milanaise est (trop) épais mais il confère un charme vintage spécifique de ce type de bracelet qui va très bien sur cette montre. Il est par ailleurs très facilement réglable pour s'adapter à tous les poignets sans besoin d'outil spécifique.
Le boitier inspire confiance, il est costaud, épais aussi (presque 15 mm, on ne joue pas dans la même cour qu'une Altiplano de chez Piaget

), une habitude à avoir (ou à prendre). La lunett est vraiment belle car recouvert d'un insert minéral, elle tourne et vérouille très bien. Le cadran a du relief, les graduations chemin de fer étant surélevées par rapport au cadran. La lisibilité est exceptionnelle, la meilleure de toutes mes montres (ceci dit c'est le but d'une plongeuse !). Le mouvement automatique est inaudible (contrairement à certaines de mes autres montres que je dois mettre dans une autre pièce si je veux dormir !). La couronne est recouverte par le logo de la marque sur fond blanc, très joli et discret. Le remontage du mécanisme est agréable (j'ai mieux et pire). Le luminova déchire (mais je n'ai pas mesuré pendant combien de temps) j'aurais juste préféré qu'il soit.... bleu.
Au final, je ne l'ai que depuis quelques jours mais je suis vraiment conquis. Je ne la porterai pas tous les jours, pas seulement parce que sinon toutes les autres vont être jalouses, mais parce que d'une je n'ai pas envie de l'abîmer (ce qui peut aller très vite...) et qu'elle fait son poids ; le bracelet n'est pas un modèle de confort, mais c'est mon premier à mailles milanaise et j'aime beaucoup cet aspect.
Pour le prix, c'est pour moi un (très) bon achat (même en neuf) surtout quand on voit le prix de montre à quartz de marques "vestimentaires" qui sont, il faut le dire, des daubes infâmes sur lesquelles la marque marge beaucoup du fait de la piètre qualité des composants.