Début visuel assisté Fifi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
fifi05

Message par fifi05 » 25 oct. 2020, 23:38

Bonjour,

Petite séance de visuel assisté dans le jardin avec mon petit de 5 ans le 24/10. On débute un peu en astro et les soirées sont courtes car il fait déjà froid dehors.

Matos :
- Asi 385 couleur
- red 3,3 avec camera a 48mm soit f3,7 environ
- LX90 sur CG5

Je fais des darks mais pas de flat car il faut faire vite pr qu'il soit couché à 22h max.
M27 Dumbell.jpg
NGC7635 siril v2.jpg
M82 siri V2l.jpg
M82 siri V2l.jpg (42.71 Kio) Consulté 3844 fois
M31.jpg
M76 petit haltere.jpg
Pose de 3 s gain 350, environ 15- 20 min sauf NGC7632 qu'on a laissé tourner 1h en allant se coucher.

Les étoiles sur la partie droite bavent bien, d'après l'analyse de ccd inspector la collimation est ok mais pb de tilt. J'ai acheté la bague tilt zwo mais le réglage est pas évident, si vous avez des conseils je suis preneur.

Lorsque ma mise en station n'est pas top j'essaie de faire du guidage avec l'option SC Feature tracking mais ça marche jamais. Quelqu'un arrive t il a utiliser cette option? Ma monture fonctionne bien avec SC pourtant ( plate solving, pointage avec stellarium, déplacement...)

J'aimerai améliorer les images, quelles seraient les pistes à privilégier :
- changer la caméra et passer sur une 294 refroidie
- prendre un 150/750 ou 150/600 pour ne plus avoir les déformations du reducteur 3,3
- trouver un réducteur night owl d'occasion ou attendre qu'ils en refabriquent
- faire de l'astrophoto avec un nikon D5200 sur un 150/750 ou une 80 ED avec guidage.

Philippe

Tags :

kaelig

Message par kaelig » 26 oct. 2020, 07:15

Moi j'aime bien ces photos qui sont très VA (et pas super léché genre astrophoto). Il a de la chance le petit, j'aurai aimé être initié aussi jeune :D
- Changer la cam avec une cam refroidie aidera (les plus qualifiés que moi te diront pourquoi)
- prendre un tube plus grand, pour moi ca n'améliore pas tellement les choses en VA et il faut une monture plus solide
- guidage, une lunette apo 80ED c"est luxe pour faire du guidage, je pense que les sous iront mieux ailleurs
Une simple lunette guide skywatcher avec un adaptateur (j'ai récupéré des impressions 3D, l'adaptateur chez pierro astro est en rupture)
et une simple cam (qhy5l ou ASI 120) semblent suffire.

Pour moi, sans tout savoir:
- correcteur de coma?
- filtre IR/UV cut sur le chemin optique?
- revoir la distance d'adaptation du réducteur de focale (il y a peut-être un meilleur compromis)

Jouer avec ce que l'on a permet souvent de beaucoup apprendre (en expérimentant) avant d"acheter. Je laisse de plus expérimentés
que moi te répondre. Et encore bravo pour la team Famille AVA :clap: :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 26 oct. 2020, 08:22

Ben c'est très bien tout ça @fifi05 pour un premier jet :D

Moi je dirais: maîtrise déjà ton matos avant de penser à en changer: pour moi le plus gênant avec ce réducteur c'est le vignetage hyper présent qui t'empêche de donner de la patate a l'image avec l'histogramme: solution: faire des flats.
Parce que sinon tu es à F4, tu n'as pas un gros capteur mais c'est pas encore trop grave à cette focale...
Pour avoir plus de patate sur les photos j'essaierais aussi d'augmenter les temps de pose a 8s au moins

sebb916

Message par sebb916 » 26 oct. 2020, 09:09

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on comprend tous l'envie de se faire plaisir ; nonobstant ce plaisir si personnel d'achat parfois compulsif, tu as de quoi progresser avec ce que tu possèdes déjà et les messages précédents sont cohérents :
-Maîtriser la monture et sa mise en station/alignement permettra d'augmenter les temps de pose
-la 385 malgré un champ réduit a très bonne presse, en plus tu l'as déjà optimisé ^^
-une 80ED pour du guidage c'est vraiment donner du lard à un cochon (et c'est un végétarien qui te dit ça :D) ; pour l'autoguidage une lunette à 50 euros suffit largement, surtout qu'il est souvent conseillé de défocaliser pour avoir des étoiles plus grosses afin de faciliter le suivi. Une 80ED c'est l"instrument "entrée de gamme" (façon de parler) pour faire du grand champ mais il faut le capteur adapté
-Si vraiment tu veux acheter sans te ruiner, le 130/650 que plusieurs ici possèdent est imbattable en rapport prestation/prix ; certes son diamètre limite la résolution mais pour 230 euros tu as de quoi laaaargement t'occuper.
-l'utilisation d'un APN c'est bien différent, tu ne fais pas vraiment de VA avec (sauf quelques modèles haut de gamme hypersensible) ; et pour l'avoir essayé, c'est très chiant (avis totalement subjectif évidemment.... planter l'appareil dans le tube, déclencher à l'intervallomètre pendant 2 h revenir récupérer le matériel et empiler le lendemain.... ben le lendemain j'ai autre chose à faire ^^)

Il y a je pense aussi bien moyen, comme le dit @kaelig, d'améliorer ce que tu as déjà, et ne pas oublier que partir sur quelque chose de nouveau c'est inévitablement repartir avec de nouvelles emmerdes inconnues ^^

Bon ciel

kawa

Message par kawa » 26 oct. 2020, 10:54

Ben pour un début tu peux être content de toi , tu vas progresser et acquérir de l'expérience .
fifi05 a écrit :
25 oct. 2020, 23:38
changer la caméra et passer sur une 294 refroidie
Comme les autres c'est peut être un peu trop tôt , fait toi la main avec celle ci , ne pas croire que ca sera bien plus facile ( bon il y aura plus de champ et des darks préparés )
fifi05 a écrit :
prendre un 150/750 ou 150/600 pour ne plus avoir les déformations du reducteur 3,3
Un 150 ou 130 est un bon choix pour le VA , je retrouve bien sur tes images le défaut de mon 3.3 , mon 6.3 est bien meilleur heureusement .
Un tube ouvert a F/D 4 c'est tentant mais plus cher et moins docile qu'un F/D 5 (expérience d'un ami )
fifi05 a écrit :
Pose de 3 s
Alors là fait plus long , avec une bonne mise en station et équilibrage cette monture n'a pas un mauvais suivi , avec le 150 et le C9 -15s

J'ai quelques prises ici avec le C9 +la 290 et cette monture (lien dans ma signature ), même si très rapidement le 150/750 à fait la plupart du CP
.

fifi05

Message par fifi05 » 26 oct. 2020, 14:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Je savais plus dans quel sens avancé. Sur webastro j avai vu un gars qui faisait des super images avec la 385 à 2 ou 3s du coup j essayai de faire ca. Je vais repasser à 8s. La mise en station est facile avec ĺ option polar align de sc. Comme je suis a f 3.7 ça passe pr utiliser cette option. Pour ça et le fait qu on a vite une image de l objet j ai du mal à retourner à f 5 ou 6.

Je vais tenter les flats. Savez vous pourquoi sc propose pas d offset? Pr le coup ça avait l air facile à faire.

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 oct. 2020, 15:05

Hello,

J’utilise également un sct (C9,25 pour ma part mais ce n’est pas très éloigné d’un C8), ce même réducteur Meade 3.3 que je place souvent après mon renvoi coudé ce qui réduit moins dans les f/4.3 et la même camera.

Mon retour d’expérience te sera peut être profitable.

Ce rdf est loin d’être parfait mais il permet de gagner du champ et de réduire les durées globales d’exposition. J’ai aussi des étoiles un peu patates sur mes images en s’éloignant du centre mais ça reste acceptable pour du VA.

Voici mon fil si tu veux voir ce que ça donne viewtopic.php?t=1021&start=125

Essaies plusieurs valeur de backfocus, y a moyen d‘améliorer la chose ;)

Je te conseille aussi de faire des flats en début de session, si tu es équipé. Moi j’ai une tablette à dessin A3 pas très chère prise sur Amazon moins de 60€ et ça fait le café ! Et ça me prend moins de 2 minutes à faire pour un gain conséquent sur plusieurs points : plus de donuts dûs aux poussières, bonne correction du vignetage et je tire mieux sur mon histogramme.

Aussi avec Sharpcap :
- 3s de temps d‘expo me semble très court, je suis souvent autour de 8s à 15s en fonction de la mise en station et des conditions météo.
- cela te permettra également d’avoir une valeur de gain plus faible. T’auras une meilleure dynamique. Généralement je suis à 200 / 600 et pourtant j’utilise un filtre UHC qui bouffe un peu de lumière.
- j’ai l’impression que tu tires un poil fort sur le dark Level.

En tout cas bon début !

fifi05

Message par fifi05 » 26 oct. 2020, 20:46

Salut,

Petit Astro on a quasi la même config effectivement! Tes résultats m'encouragent avec le red 3,3. Je vais repasser à f4 du coup. Il faudra que je vise la polaire en faisant le crapaud du coup car le Pola Align de sharpcap risque de plus marcher :-). Si j'arrive à avoir des étoiles aussi rondes que toi je serai bien content.

Je force sur le niveau de noir car quand il y a des écarts de températures j'ai des stries bleues qui apparaissent.

Comme toi je trouve que le filtre UHC visuel remplace l'Ir Cut avantageusement sur les nébuleuses par réflexion. Pour pas me mettre un renvoi coudé 2 pouces qui me mettrait trop de backfocus, j'utilise ce petit truc de zwo qui se visse juste devant la camera avant la bague t2 :

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... x30341185

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 oct. 2020, 21:06

Merci pour l‘astuce de l‘adaptateur zwo, par contre j‘ai un filtre en 2’’.

Pour info mon UHC ne coupe pas les IR.

Pour le renvoi coudé, justement le backfocus n’est pas impacté, car j’utilise une bague adaptatrice 2’’ vers sct ce modèle : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 360_detail

que j’insère dans la sortie du renvoi coudé comme un oculaire.

Ça allonge le chemin optique et nécessite de tourner la molette de MAP du primaire afin de faire sortir le point de focus.
La focale de travail du scope, nativement 2350 augmente donc mais la réduction x0,33 du rdf est la même.

Focale résultante qu’autour de 1010mm soit un f/D de 4.3 pour mon C9,25.

Le rapport f/D croit donc mais je ne touche pas au backfocus afin d‘éviter d’avoir trop d‘aberrations. (Y en a forcément) sur le petit capteur de la 385 ça reste encore jouable mais déjà ya de la déformation, avec un capteur plus grand c’est plus la même. Cercle pleine lumière avant vignetage et corrigé est relativement short avec ce rdf.

fifi05

Message par fifi05 » 26 oct. 2020, 23:01

Salut,

J'ai relu tout tes posts du coup pr comprendre le montage. Ca m'a bcp motivé pour faire des flats et imager à un gain moins élevé plus proche du gain unitaire en posant plus longtemps. J'ai vu que tu avais même fait des images à 30s.
Actuellement qu'as tu entre ton réducteur de focale et ta caméra comme distance et comme bague. J'ai pris une bague lowcost de chez bresser et je me demande si elle n'est pas à l'origine de mon tilt.

Philippe

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 oct. 2020, 00:58

Avec le miens, j‘ai testé plusieurs trucs, avec les bagues fournies avec le rdf, en mettant plus de distance et en mettant moins, car ça ne tombait pas pile j’avais pas ce qu’il fallait, pour être bien. C’était trop peu ou trop long (j’aurai préféré avoir un focuser hélicoïdal de petit format pour bien ajuster le BF mais celui que j’ai est trop long même au minimum) puis au final j’ai fait un truc tout bête :

L’adaptateur de sortie « visual back » fourni avec le scope : Qui fait sct femelle vers 1,25’’
C7521D48-D1D9-42F6-AF70-7AF497556184.jpeg
C7521D48-D1D9-42F6-AF70-7AF497556184.jpeg (33.1 Kio) Consulté 3709 fois
puis le nose fourni avec la camera zwo 1,25’’ Mâle vers T2 (vissé à la camera) direct dedans et enfoncé à fond.
A8B22B84-9DA4-49F9-A927-311A714E8252.jpeg

Et avec le BF interne de la cam de 12,5 ben ça donne un résultat qui n’est pas trop mal.

fifi05

Message par fifi05 » 30 oct. 2020, 00:02

Bonsoir,
La lune étant énorme je me suis énervé ce soir sur le réglage du tilt et du back focus. J'ai suivi vos conseils et je me suis mis à F =4,6. Les fonctions que j'adore ds SC continuent de fonctionner : Polar align et plate solving.

J'ai réglé le tilt en utilisant Cdd inspector. Il me semble que ça va mieux même si les étoiles bavent un peu en bas
Pas mal de turbulence ce soir, mais voilà le résultat sur ic 342 groupe maffei
Stack_56frames_448s.png
Merci pr votre aide! La suite à la prochaine nuit noire...

Philippe
Dernière modification par fifi05 le 11 nov. 2020, 01:15, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 30 oct. 2020, 00:09

On passe tous par je règle, je dérègle, j'essaie autre chose, c'est le processus normal.
On est en VA, on a moins besoin d'être perfectionniste, les défauts mineurs sont acceptables voir totalement VA_inside
Le but, c'est de se faire plaisir avant tout et de partager avec les copains et copines.
That's all folks :mrgreen:

fifi05

Message par fifi05 » 11 nov. 2020, 01:09

Bonsoir,

Petite soirée rapide dans le jardin pour visiter les classiques du ciel d'automne.
- red 3,3 réglé pour un f/d à 4,6
- tps de pause 8s
- gain 250, 30 dark, flats moyens abandonnés après 2/3 stacks ( tel+ feuille blanche)=> je vais prendre une tablette de dessin comme tout le monde pr Noel :-)
- 3 à 4 min par cible car ça caille

Mon but était de voir des nouvelles cibles et mettre de côté les pb techniques rencontrés. J'ai vu pas mal de nouvelles choses comme les Nébuleuses de la tête de cheval et la flemme que je n'avais vu qu'avec l'evscope de mon travail.
Mon objectif de la soirée :
Tet cheval Stack_41frames_328s.jpg
Nebuleuse de la flemme avec un petit rond due à l'étoile forte à côté :
flemme Stack_14frames_112s.jpg
Nebuleuse de Mérope;
merop htStack_29frames_232s.jpg
Petite image pour voir s'y j'ai un peu améliorer mon pb de tilt :
bulleStack_50frames_400s.jpg
Nebuleuse du Cocon:
cocon C19.jpg
M33 Stack_41frames_328s.jpg
M42 Stack_33frames_264s.jpg
M76 petit Haltère
M76 petit haltereStack_36frames_288s.jpg
Nebuleuse du fantome Casper : une cible qui a l'air intéressante en astrophoto, il faudrait poser plus longtemps j'imagine pour voir un peu des volutes => ça caille trop au lit !
neb casper Stack_36frames_288s.jpg
Un grand merci pour les échanges avec votre communauté, qui m'ont réaiguillé sur la découverte du ciel plutôt que tourner en boucle sur des pb techniques. Je me suis régalé ce soir en voyant la nébuleuse de la tête de cheval se dessiner sur mon écran au fur et à mesure des stacks. Il y a un an j'aurai jamais imaginé pouvoir voir cette cible lorsque j'ai acheté un vieux C5 tout cassé pour occupé mon petit pendant les vacances de la Toussaint :-). Le premier club d'astro étant à 1H30 de route, j'ai pu me lancer en lisant des forums comme le votre. Sans toutes ces mines d'info et les réponses données par des passionnés comme vous, je ne serai pas allé bien loin.

UN GRAND MERCI !

Philippe

kaelig

Message par kaelig » 11 nov. 2020, 07:48

On sent le plaisir que tu as pris en lisant ton post, super contente, tu es sur la bonne voie.
Merci pour tes remerciements, au moins sur ce forum, il y a de l'échange et il sert à quelquechose ;)
Alors on continue.

Est-ce que tu as un masque de Bathinov pour régler ta MAP?

Au fait, le petit était avec toi?

PS: est-ce que tu peux rajouter ta config matos et logiciel dans ta signature

sebb916

Message par sebb916 » 11 nov. 2020, 08:14

C'est sur que voir tout ça en une soirée, même pas trop longue, ça reste toujours aussi impressionnant même quand on a l'habitude.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 nov. 2020, 08:38

Très jolis début :clap: :clap: :clap:
C'estclair que le dada, la première fois c'est toujours une certaine émotion :D

fifi05

Message par fifi05 » 11 nov. 2020, 14:58

Bonjour,

Le petit était couché car on va en vtt à l'école pour qu'il se défoule un peu. La semaine dernière on a pu acheté d'occasion une veille lunette sw 80X400 qu'on a monté sur un vieux pied photo. Il arrive à pointer des objets bien lumineux : lune et Jupiter. Le grossissement est pas énorme car on a que 2 oculaires 25 mm et 10 mm. Je trouve que l'image grand champ de cette lunette d'initiation/guidage est franchement sympa.

J'ai un masque de Bathinov en carton qu'on a fabriqué mais j'ai marché dessus en installant le télescope. :D Recollage cet aprem du coup. Pas évident la mise au point avec le masque en équilibre, et beaucoup de turbulence. Du fait des turbulences, Sharpcap se trompait en reconnaissant une des branches de la croix formée par le masque. J'ai fait un peu la mise au point au jugé du coup.

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2020, 15:18

@fifi05 laisse tomber l'assistant focus de Sharpcap pour le Bahtinov, il est très capricieux depuis quelques versions. Tu peux faire ta mise au point à l'oeil, en regardant les premières tâches autour de l'étoile (il y en a 3, c'est assez simple de les repérer et de faire la MAP pour qu'elles soient à même distance les unes des autres), avec le masque en équilibre (sans marcher dessus hein) ;)

fifi05

Message par fifi05 » 11 nov. 2020, 17:33

Salut,

J ai fait ça du coup, j ai l impressionque la mise au point évolue qd le telescope change de coté de la monture. Je me demande si c est pas le fameux shifting des sct. J ai essayé de faire la mise au point en tournant dans le sens inverse des aiguilles d une montre. J ai fait une mise au point sur altair puis une autre sur aldebaran. Faut il prendre des etoiles très lumineuses ou peu importe?

Philippe

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2020, 18:17

fifi05 a écrit :
11 nov. 2020, 17:33
J ai fait ça du coup, j ai l impressionque la mise au point évolue qd le telescope change de coté de la monture. Je me demande si c est pas le fameux shifting des sct. J ai essayé de faire la mise au point en tournant dans le sens inverse des aiguilles d une montre. J ai fait une mise au point sur altair puis une autre sur aldebaran. Faut il prendre des etoiles très lumineuses ou peu importe?
Oui ça ressemble au "shift" du miroir selon le côté où on observe (est ou ouest du méridien)

De ce que je lis il faut bien finir le focus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc tu as tout bon.

Peu importe l'étoile (je fais habituellement ma MAP avec des étoiles de magnitude 3 minimum ceci dit). C'est le temps de pose et le gain qui vont jouer : il faut essayer de ne pas saturer le centre (qui va baver, sinon) pour justement bien voir les trois petites tâches de diffraction.

kawa

Message par kawa » 11 nov. 2020, 19:37

Et ben pour des stacks faits avec un red de 3.3 = :clap:
Et tu t'est bien régalé c'est super .
Quelques petits problèmes mais tu vas améliorer a petites fois .
Quelques petits ajustement sur la balance des couleurs et ça au moins ça vient vite .
Ma préférence sur le cœur d'Orion qui me rappelle mon premier stack avec la 290

fifi05

Message par fifi05 » 11 nov. 2020, 22:12

Merci je crois que Clouzot, tu viens de résoudre mon problème pour la mise au point. Ca bavait complètement au milieu je n'ai jamais vu les 3 petites taches mais un gros point du coup j'essayais juste d'équilibrer les branches. Génial merci pour vos conseils sur mesure et vos encouragements.

Kawa, petit Astro m'a fait avancer la caméra plus près du réducteur 3,3 pour passer à f/d à 4,6. Ca va bcp mieux depuis ! Il faudrait que je calibre un peu mon écran d'ordi d'astro car je crois que mon problème vient de ça car quand je regarde les photos avec mon ordi du boulot ça n'a rien à voir.

Tant qu'on est pas confiné d'un km vers le haut, le terrain de jeu reste ouvert :-)

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2020, 22:18

fifi05 a écrit :
11 nov. 2020, 22:12
Ca bavait complètement au milieu je n'ai jamais vu les 3 petites taches mais un gros point du coup j'essayais juste d'équilibrer les branches. Génial merci pour vos conseils sur mesure et vos encouragements.
Je reposte ici ce petit graphique qui montre ce que tu dois chercher à voir avec un Bahtinov, quand tu fais la mise au point précise. Tu règles le gain en restant avec des expositions de l'ordre de la seconde (pas la peine de faire moins à cause de la turbu) de façon à voir une chose approchante
image.png
image.png (178.34 Kio) Consulté 3489 fois

fifi05

Message par fifi05 » 11 nov. 2020, 22:53

merci !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »