Ça y est je me lance. Je crée le post "VA de soulearth". Comme vous pourrez le constater, pour autant, il y a encore du boulot.
Hier, le ciel était dégagé, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps en fait, le ciel ayant le mauvais gout de se couvrir en fin de journée.
Donc je ne fais pas la fine bouche, je saute sur l'occasion et fait une bonne heure de route pour aller sur mon site d'observation préféré. Comme vous le savez la lune n'était pas pleine mais on en était pas loin ... Quand on distingue péniblement la constellation de lyre à l’œil nu, c'est jamais bon signe. Mais un autre trouble fait s'est invité, le vent !!! Je l'avais pas vu venir celui la, mais quand le dobson c'est mis à tourner tout seul, j'y est vu comme un signe ... de grosse galère ...
Donc vu que le dobson avait l'option girouette et que mes yeux voyais comme en plein jour, j'ai fait dans le simple et classique.
Jusque la je n'avais pas touché à l'histogramme, donc le passage dans siril + gimp, c'était la révolution.
Hier j'ai beaucoup joué avec l'histogramme, j'en était plutôt content même. Résultat, aujourd'hui difficile ( pour moi ) de faire mieux avec siril et gimp... Donc je vous ai mis un peu des deux.
Pour commencer ce sera donc M13 :
138frames_61s ( Siril + Gimp ) :
29frames_14s ( save as seen ) : Et puis le vent ça m'a vraiment gonflé et comme le 400 attendait gentiment, protégé du vent sous sa coupole, j'ai tenté le coup.
Ce qui honnêtement était plutôt incertain vu que je galère déjà avec un 250mm... Et oui, c'est pas de tout repos la VA au 400mm sans suivi.
Voila le résultat ( après moult essais infructueux ) :
31 frames 7 expo 219ms: 65frames 10s expo 150ms: Apres avoir un peu jouer au 400, je suis retourné au 250mm qui s'ennuyait. J'ai tenté M31 et franchement c’était quand même déplorable. A tel point que je suis repassé à l'oculaire et j'ai compris. A l'oculaire M31 était vraiment mangé par la lune. Du coup, par rapport à l'image dans l'oculaire, c'est pas si moche.
54frames_16s expo 300ms : A priori c'est la que j'ai commencé à avoir des pixels chaud, que je n'ai pas vu tout de suite. ( c’est bien ca les traces de couleurs ?)
Et enfin, j'ai fini avec la lyre, qui me donnait bien du mal jusque la :
53frames_21s expo 400ms :
Dans l'ensemble, je trouve le fond du ciel très blanc et j'ai du mal à le corriger sans trop obscurcir. Après avec la lune, c'est peu être normal.
Après tout ca j'ai plié le matos et une fois tout rangé, j'ai constaté Orion qui se levait, ce qui est toujours sympa.
Je mets quelques fits du 400. Ils sont très sombres ce qui fait que les save as seen sont presque mieux ...