Première utilisation d'une CGEM II

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Mizuno57

Message par Mizuno57 » 01 nov. 2020, 18:27

Bonjour à tous,

Lors de la première utilisation de ma CGEM II (monture neuve) hier soir en visuel uniquement, j'ai identifié que lorsque j'actionnai la touche directionnelle gauche de la raquette (qui actionne l'ascension droite), l'objet visé continuait légèrement à se déplacer dans l'oculaire bien que j'ai relâché cette même touche gauche, et pour arrêter sa légère course il fallait que j'appuie à l'opposé sur la touche droite.

Ne sachant pas d'où cela pouvait provenir, j'ai lu la doc de la monture.

Je suis allé trainailler dans le menu de la raquette visiter la rubrique "Backlash" à tout hasard. Là près avoir appuyé sur "ENTER" j'ai un message qui est " Backlash setting (1-99):" , j'appuie à nouveau sur ENTER et j'ai "Pas de réponse 18 Appuyer sur back pour continuer" qui s'affiche et lorsque j'appuie sur BACK j'ai "00" qui s'affiche.

D'où 2 questions:

- pour quelle raison l'objet  continue légèrement à se déplacer dans l'oculaire bien que la touche gauche de la raquette soit relâchée. Et ça se produit uniquement en actionnant cette touche gauche, avec les 3 autres touches directionnelles ça ne se produit pas.

- et après mon exploration du Backlash dans la raquette, que signifie "pas de réponse 18" et à quoi correspond cette valeur de 00 et comment la modifier si besoin.

Merci d'avance pour vos réponses

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2020, 18:33

Mizuno57 a écrit :
01 nov. 2020, 18:27
pour quelle raison l'objet continue légèrement à se déplacer dans l'oculaire bien que la touche gauche de la raquette soit relâchée. Et ça se produit uniquement en actionnant cette touche gauche, avec les 3 autres touches directionnelles ça ne se produit pas.
C'est normal. La touche gauche fait tourner l'axe AD dans le sens inverse du suivi sidéral, donc quand tu relâches, le moteur de suivi se remet en marche dans le bon sens mais il y a le jeu d'engrenage (backlash) à rattraper. Augmente petit à petit cette valeur de backlash dans le "Backlash Setting" jusqu'à ne plus voir ce phénomène.

Quant à ton erreur 18, je ne me l'explique pas. Question à poser sur teamcelestron, ou à Michael Swanson ?

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 01 nov. 2020, 20:09

Merci@clouzot , à croire que la CGEM est frappée par le mauvais sort!

Oublions cette non réponse 18, pourrais tu me dire la procédure pour augmenter la valeur du backlash stp? Quand j'entre dans le "backlash setting" j'ai cette valeur de "00" dont le premier 0 clignote, as tu cela également?

Ou alors , comme je viens de le remarquer, lorsque je vais dans le Menu, puis dans Focuser, j'ai Backlash - Calibrate - Move to - Move In /Out qui tous sont frappés du même message " Pas de réponse 18" et donc s'agirait il d'un "bug" du soft de ma CGEMII toute neuve???

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 nov. 2020, 20:43

Désolé je ne sais plus la régler depuis la raquette... Essaie avec CPWI, c’est immédiat et la valeur est sauvée dans la monture donc sera prise en compte même si tu n’utilises plus que la raquette par la suite.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 01 nov. 2020, 20:47

Ahhh mais c'est super ça! Donc il y a une façon d'agir sur le backlash avec CPWI?

Mais c'est top alors, peu importe que ça se fasse à partir de la raquette ou avec CPWI, pourvu que je puisse agir sur le backlash! Je vais essayer ça.

Je viens de voir ça avec CPWI (à l'intérieur et non pas en situation réelle) et c'est ultra simple en fait, il n'y a qu'un curseur à déplacer...c'est miraculeux ce CPWI :D Je n'ai plus qu'à vérifier sur le terrain ce que cela donne.

Merci une fois encore @clouzot

Et un merci spécial car tu viens de m'expliquer ce qu'est le backlash et j'avoue que jusqu'à aujourd'hui cette notion m'était assez obscure...mais maintenant c'est limpide. :ave:

kawa

Message par kawa » 01 nov. 2020, 21:25

Mizuno57 a écrit :
01 nov. 2020, 18:27
que signifie "pas de réponse 18"
Pour le backlash = comme les autres
Pour l'erreur 16 - 17 est plus courant , et on trouve quelques réponses ( alimentation ... connectique ...)
Ça sera intéressant la réponse de Celestron sur la 18

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 01 nov. 2020, 21:45

Bon @kawa , je vais poser à la question au team et à SWANSON bien que @clouzot m'a permis, je l'espère en tous cas car je n'ai pas essayé en situation" de régler la question avec CPWI ;)

J'ai déjà cela comme piste mais rien de précis:

https://www.cloudynights.com/topic/6645 ... sponse-18/

kawa

Message par kawa » 01 nov. 2020, 21:58

Mizuno57 a écrit :
01 nov. 2020, 21:45
J'ai déjà cela comme piste mais rien de précis:
Oui en fait la même que pour 16-17 , j'en connais une ancienne qui a ce problème par moment, c'est chiant , il faut refaire l'alignement et repartir .
On soupçonne un faux contact au niveau d un contrôleur moteur (rien de démontré vu que c'est épisodique en plus )
Vu qu'elle est neuve , pose la question au vendeur ? C'est a lui de régler le pb . Je sais ca va etre long . Appelle Médas ? .

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 01 nov. 2020, 22:29

kawa a écrit :
01 nov. 2020, 21:58
Vu qu'elle est neuve , pose la question au vendeur ? C'est a lui de régler le pb . Je sais ca va etre long . Appelle Médas ? .
Elle est neuve mais est de 2017 et jamais utilisée alors pas de garantie possible. En tous cas en passant par CPWI je peux actionner le curseur permettant de modifier le backlash alors cela me suffit, d'autant que c'est encore plus rapide qu'en passant par la raquette elle même.
Peut être Medas mais bon suis sceptique...

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 00:17

J'ai tout de même une interrogation, en fait à quoi corespond dans le menu de ma Nexstar+ la rubrique "FOCUSER", c'est dans cette rubrique qu'il y a un onglet "Backlash" et que les 3 autres onglets que je mentionne plus haut qui sont dans cette même rubrique FOCUSER sont tous frappés du même message "Pas de réponse 18".

En revanche dans l'onglet "Anti-jeu" de ma raquette je peux modifier à souhait les valeurs de l'AD en négatif et positif ainsi que les valeurs de le déclinaison en positif et négatif. Il me semble que c'est cela le réglage du Backlash ou alors je me trompe? Sur CPWI on peut régler la déclinaison et l'ascension droite.

Je me demande alors qu'est ce que c'est que cette rubrique FOCUSER dans la raquette, traduction "porte oculaire"....ne serait ce pas le réglage d'un Crayford ou tout autre dispositif de mise au point que j'ai déjà vu nommé Focuser ailleurs? Et comme je n'en ai pas de branché il y a un message d'erreur??...je cherche une explication... :?: :think:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 08:36

C’est bien ça, prévu pour le focuser motorisé Celestron.
https://www.celestron.com/products/focus-motor

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 08:50

Et donc cela explique que le réglage du backlash dans la rubrique focuser ne peut se faire que sur un seul axe.

Donc dans la rubrique Anti-jeu de la raquette il y a deux valeurs à régler pour l'axe d'AD, une positive et une négative.

Sachant que l'objet ciblé se déplace dans l'oculaire après que j'ai relâché la touche directionnelle gauche de la raquette, est ce la valeur positive ou négative que j'ai besoin de modifier?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 09:40

@Mizuno57 plutôt que paraphraser, je préfère que tu lises le guide de Swanson, il est très bien fait
https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/Backlash.htm

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 10:52

Merci @clouzot , j'ai lu avec attention et concentration (car il en faut un minimum vu la complexité des manips à faire) et c'est à peu près ce qu'il y a de noté dans la notice d'utilisation de la CGEM.

Sauf que encore une fois, il est mentionné "un retard" lorsqu'on appuie sur le bouton fléché et moi je constate pas de retard (ou alors j'ai pas fait gaffe) mais ce qui est sûr c''est que je vois l'objet continué sa course dans l'oculaire après avoir relâcher la pression sur le bouton fléché de gauche....hum hum.... :?:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 10:57

Puis-je te suggérer de faire ce réglage de jour ? Monture pas alignée (donc pas de suivi sidéral), tu vises un objet suffisamment lointain pour pouvoir faire la MAP, tu utilises un oculaire réticulé si tu en as un, sinon la caméra.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 13:29

Bien sûr @clouzot , c'est ce que je m'apprête à faire en ce début d'aprèm car il fait sec ici et même doux dehors et je pensais viser le soleil pour çà, l'autre jour j'y ai trouvé 2 tâches ...là en l'ocurence c'est un peu moi :oops: car j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer ce réglage.

Je pense que sur le terrain en essayant différentes valeurs je pourrais peut être trouver ... j'eu déjà fait avec mon acienne CGEM mais ça claquait pas mal je trouve comme un mauvais soubresaut que j'ai jamais vraiment éradiqué.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 14:18

@Mizuno57 tu as compris ce que fait le réglage : suivant le mouvement, il rattrape le jeu d’engrenages en faisant un micro mouvement en sens inverse, en privilégiant toujours une reprise du mouvement en AD+ (puisque c’est le sens du suivi sidéral), mais aussi en prévoyant un second micro mouvement si jamais tu fais suivre un mouvement + par un - (ou inversement) de façon à permettre une recherche manuelle sans jeu. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est conseillé de le faire de jour SANS suivi (donc oublie le soleil, vise plutôt la voisine :mrgreen: ) de façon à bien régler les deux sens sans que le suivi se mettre en travers de la route.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 14:40

Ha mince....pour la voisine faut que je déplace tout le bazar alors....faire et défaire c'est toujours...

J'ai compris ...j'ai compris.....heuuu pas vtout à fait.

Comme le backlash est visible quand j'actionne le bouton gauche et que lorsque je le relache la cible continue sa course légèrement dans l'oculaire, alors "théoriquement" faudrait que je modifie la valeur AD positive ou négative?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 15:35

Les deux pareil, car il est conseillé d’avoir des valeurs identiques pour le + et le -

Ce réglage de « X » en backlash va avoir deux effets :

• quand tu es en suivi normal (moteur tournant dans le sens AD+) et que tu appuies sur la flèche gauche (ce qui revient à dire à la monture de tourner en AD-), le moteur va « sauter » de X vers le sens négatif de façon à ce que la roue dentée soit en contact avec la vis sans fin et fasse tourner immédiatement le tube dans le sens AD-
• quand tu relâches la touche gauche, le moteur va sauter à nouveau de X mais dans le sens AD+ de façon à ce que le suivi reprenne immédiatement

C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser le même réglage pour les + et les - . A priori le jeu a reprendre est toujours le même.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 16:00

Bon ok mais, je vise une antenne qui est je pense à 8/10 bornes à vol d'oiseau et, quand j'allume la monture et que j'entre le dernier alignement réalisé, sans toucher aux boutons fléchés l'antenne se déplace dans l'oculaire réticulé....

Est ce que je dois allumer ma monture sans donner comme indication le dernier alignement et c'est ainsi que je dois régler le backlash? Mais j'ai essayé ça et il y en a pas quand j'appuie sur chacune des 4 touches directionnelles...la monture s'arrête quand je relâche le bouton à chaque fois....

Si je fais cela en pointant une planète comme l'autre soir avec le suivi en route c'est là qu'en relâchant la touche de gauche l'objet se mettait à bouger légèrement en sens inverse dans l'oculaire en s'arrêtant bien sûr.

Suis un peu dans les choux là....j'en conviens que c'est un peu compliqué à distance..

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 nov. 2020, 16:15

Je répète ce que j'ai dit plus haut : commence par faire ton réglage de jour et SANS que la monture soit alignée. Il ne faut pas qu'elle soit en mode suivi sidéral ("tracking") sinon forcément ton antenne se déplace dans l'oculaire. Tu te mets à une vitesse faible (style 1 ou 2), très fort grossissement, tu appuies sur une des flèches, et tu regardes
- le temps de réaction entre l'appui sur la touche et le mouvement effectif du tube -> augmenter le réglage de backlash
- si, au relâchement de la touche, le tube ne "saute" pas dans le sens inverse -> si saut, réduire le réglage de backlash

Ce qu'il se passait l'autre soir avec ta planète :
image.png
image.png (14.36 Kio) Consulté 2016 fois
- tu étais aligné, en suivi sidéral, moteur tournant doucement dans le sens AD+. La planète restait fixe dans ton oculaire.
1. La vis sans fin était bien en contact avec la roue dentée, côté AD+

- tu as appuyé sur la touche gauche (c'est à dire tu as demandé au moteur de tourner rapidement dans le sens AD-). Normalement tu as dû avoir la succession de phénomènes suivants :
1. Le moteur et sa vis sans fin s'arrêtent de tourner en AD+ et partent en rotation AD-
2. La vis sans fin tourne un peu et finit par être en contact avec la roue dentée, côté AD- cette fois
3. la roue dentée, et donc ton tube, tournent dans le sens AD-

A ce moment-là, tu aurais donc dû observer un très léger retard entre le moment où tu as appuyé sur la flèche gauche et le moment où le tube a réellement tourné.

- ensuite, tu as relâché la touche gauche sur ta raquette, et il s'est produit la chose suivante :
1. le moteur s'est arrêté, et s'est remis à tourner en sens AD+ pour reprendre le suivi
2. or, ta vis sans fin était appuyée sur la roue dentée, mais dans le sens AD-
3. elle a donc tourné un peu jusqu'à être en contact avec la roue dentée, sens AD+, mais comme elle a tourné à la vitesse de suivi, elle a tourné lentement et il s'est passé quelques secondes entre le relâchement de la touche et la reprise effective du suivi

Pendant ce laps de temps, c'était comme si tu n'avais pas de suivi : la planète a dérivé. Puis l'engrenage s'est mis en tension, et le suivi du tube a repris normalement.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 02 nov. 2020, 17:55

@clouzot Résultat:

- Pour viser au loin l'antenne il a fallu que je positionne l'axe AD presque parallèle au sol. Je l'indique au cas ou...
- Vitesse 2, réglage AD, j'ai appuyé sur la flèche gauche puis droite jusqu'à obtenir un déplacement du tube sans saut: AD+ 80, AD- 80
- Vitesse 2, réglage déclinaison, j'ai appuyé sur la flèche du haut puis bas jusqu'à obtenir un déplacement du tube instantané sans saut: DA+ 60, DA- 60

J'ai veillé à appuyer toujours sur la même flèche pour déterminer la bonne valeur en contrôlant ensuite qu'en appuyant sur la flèche opposée je n'avais pas de saut.

Est ce que j'ai bon? Et est ce que ces valeurs tiennent la route et ne sont pas excessives ou déconnantes?

Je complète par ce qui m'a permis de comprendre la trajectoire de l'objet dans l'oculaire après avoir relâché la touche gauche quand tu écris:
Pendant ce laps de temps, c'était comme si tu n'avais pas de suivi : la planète a dérivé. Puis l'engrenage s'est mis en tension, et le suivi du tube a repris normalement. :dance:

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 03 nov. 2020, 13:42

Merci @clouzot pour ces explications, j'espère que les valeurs que j'ai appliqué pour contrer le backlash tiennent la route, je vais pouvoir vérifier ça une de ces nuits de cette semaine.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 nov. 2020, 16:25

J’ai refait mes réglages (Evo) à cette occasion donc je vérifierai également.

Répondre

Revenir à « Matériels »