Les débutants de l'EQ. Part 1 : la queue d'aronde

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 02 nov. 2020, 18:09

Bonjour à vous,
Avec ma CEM70, je découvre les joies des montures equatoriales.
Au fur et à mesure, j'ai des questions qui apparaissent. Certaines se réglent toutes seules, d'autres avec du temps, et parfois, j'ai comme un léger doute et je me dis qu'il s'agit de questions de grand débutant et qu'un post me permettra de bénficier de la courbe d'apprentissage de tout ceux qui ont du faire face à des cas simillaires.

Je vais faire 2 posts : un sur la queue d'aronde et un sur l'alignement de la monture sur des étoiles (1, 2 ou 3) en complément de l'aligtnement polaire

Première partie : la queue d'aronde.

J'ai donc installé ma monture et la queue d'aronde femelle est de plaque double Losmandy Vixen de 20cm de long :
image.png
image.png (323.58 Kio) Consulté 1208 fois
J'ai également récupéré un 150/750 en attendant le 200/800. La queue d'aronde male du Newton est au format Vixen et elle fait exactement 20cm de long également :
image.png
image.png (442.29 Kio) Consulté 1208 fois
Et donc ... je fais comment moi pour monter cette queue d'aronde sur ma platine ? Les 2 vis cerclées en rouge m'empêchent de poser la queue d'arronde du Newton sur la platine de la monture :twisted: :evil:

La seule manière que j'ai trouvé pour l'instant : mettre une des vis qui tient l'anneau au milieu, cette vis se loge dans le trou de la platine de la monture et la vis avant dépasse de la platine. Comme cela je peux poser la queue d'arronde sur la platine.
en revanche, le débattement est trés faible et l'équilibrage en DEC se fait principalement en déplacement les anneaux sur le tube du Newton.

Avec cette queue d'aronde Vixen et la longueur de la platine vixen je ne vois que deux possibilités :
1) avoir une queue d'aronde au format vixen mais beaucoup plus grande que la platine (30 ou 40 cm) afin de pouvoir la poser sur la platine, les vis "débordent" de chaque côté et je peux faire l'équilibrage avec la position sur la platine
2) avoir une queue d'aronde au format Losmandy : je dispose ainsi de l'encoche de la platine au format Vixen qui permet à un éventuelle boulon / écrou de s'insérer dans cette fente

D'où ma question ? Est ce que ce que je vous décris est normal ou il y a un truc-super-classique-que-tout-le-monde-sait et que j'ai raté !?

Bref, est ce normal d'être confronté à ça ? faut-il que j'envisage d'acheter une autre queue d'aronde ?
J'ai acheté un 200/800 chez Lacerta et nulle part il est mentionné le format de la queue d'aronde qui et livré avec ? il faut que je me renseigne là dessus ?

Merci de vos retours :ave:

pejive

Message par pejive » 02 nov. 2020, 18:25

C'est manque de chance!
Il existe des queues d'aronde avec une rainure pour les têtes de vis, qui ne dépassent pas.
C'est le cas de celle de ma lunette Explore Scientific.
Il y en a (chères mais bien) chez First Light Optics:
https://www.firstlightoptics.com/adm-vi ... -bars.html

pejive

Message par pejive » 02 nov. 2020, 18:45

Eventuellement une queue d'aronde classique (Skywatcher) plus longue 33 cm pourrait faire l'affaire ?
https://www.promo-optique.com/fr/access ... cher-33-cm

Djibi

Message par Djibi » 02 nov. 2020, 18:57

Merci @pejive
Avec 33 cm, ça le fera mais tu m'as convaincu avec la version APM de chez FLO: elle me sera certainement de plus d'utilité par la suite.

J'attends un peu pour savoir si ça vaut le coup de partir sur un format Losmandy ...
Ca apporte de la stabilité ou c'est juste un format différent qui revient au même ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 02 nov. 2020, 19:23

Le format Losmandy apporte effectivement plus de stabilité, c’est utile lorsque ton tube devient grand et/ou lourd. Mécaniquement ça limite un peu plus la vibration du tube, qui n’a de seul point d‘encrage avec la monture, que la partie platine-queue d‘arrondie.

bemo47

Message par bemo47 » 02 nov. 2020, 21:06

il y a aussi des trous pour des vis tête ronde et un fraisage adapté pour que la tête de la vis/boulon soit dans la queue d'aronde et ne dépasse pas...
enfin je crois... mais je sais plus si c'est sous ces éléments là que j'en ai...
de toutes façons, on finit souvent par y aller à la perceuse dans ces fixations !

Répondre

Revenir à « Débutants »