Aucune erreur de frappe dans le titre, c'est bien un Compte-Rendu d'Observation en Visuel Assisté Pourri
Pourtant la journée s'annonçait prometteuse : ciel bleu, mais journée chaude et du vent.
Mise ne place du matériel vers 21 h, puis au moment de sortir, ça s'était gâté :
Je décide néanmoins de tenter, et j'essaie de pointer vers M27 (une belle photo en monochrome vue plus tôt dans la journée m'avait donné envie) ; las, sa position est telle que je n'ai qu'une grosse demi-heure devant moi pour la trouver et essayer d'imager, avant qu'elle ne soit cachée, pendant un bon moment, par la grange
Peine perdue, impossible de la trouver aux coordonnées...
Quelques passages nuageux, je vais vers M81 car j'avais mal fait les réglages du logiciel la fois précédente.
Idem, je passe pas loin d'une heure sans la trouver, pas aidé par les nuages qui vont et viennent...
En pointant au hasard une zone dégagée et après avoir mis le réducteur de focale pour faire une mise au point en essayant d'utiliser l'option "image quality" du logiciel Infinity (auquel je n'ai en fait toujours rien compris...), je tombe là dessus : j'empile un moment, j'enregistre une image et je l'uploade sur nova.astrometry.net pour voir si ça ne serait pas une nébuleuse ?
nova ne m'indique aucun objet, pourtant l'aspect est très différent de celui des étoiles environnantes.
Une idée de ce que cela peut être ?
Les nuages reviennent, à tel point que je décide de tout remballer car ça se couvre d'avantage.
J'avais rangé toute la partie informatique / caméras qu'en quelques minutes, le ciel s'est à nouveau éclairci...
Je mets un oculaire de 25 mm + barlow x2, direction Jupiter : ça tremble, mais je vois très bien deux belles bandes sombres.
Crotte de bouc, je remets tout en place avec la T7C ; l'image est moins bonne que ce que j'espérais, et surtout je n'arrive pas à retrouver le débit que j'avais eu la fois précédente, même en mode MONO8. Tant pis, je fais quelques films desquels, ce matin, je n'ai pas pu tirer mieux (bon en même temps j'ai fait des traitements rapides) :
Rien à voir avec les images exceptionnelles du 31 mai !
La grande ourse n'étant pas voilée, je remets l'Atik et fais un tour sur M51, que j'arrive à trouver assez vite ; mais là, déconvenue ; impossible de stacker, rien à faire ..
pourtant elle est là, mais aucune image ne s'empile, j'imagine à cause des passages nuageux récurrents :
Enfin, je ne comprends pas encore bien comment fonctionne le FWHM et le rejet ; Dans "image quality", il y a la fonction "number only" (ici logiciel lancé sans pointage) :
J'ai trouvé quelques explications sur le forum Atik en anglais, rédigées par @elpajare mais malgré cela, c'est bien confus..