Achat réducteur focale

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 05 nov. 2020, 17:27

Bonjour,
Et oui j'ai encore une question...une de plus.

Voilà, je souhaite acheter ce réducteur:
https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs ... #tab_bar_3

Sauf qu'entre le backfocus de 105mm, les filetages du réducteur, l'utilisation avec une caméra ZWO, je suis un peu perdu à savoir ai-je besoin d'une bague adaptatrice quelconque?

J'ai bien exploré le schéma proposé en téléchargement ainsi que le lien OPTEC qui se trouve sur la page du réducteur mais je ne suis pas sûr de maîtriser la chose.

En utilisation avec mon C11, j'aurais mon C11 + le réducteur vissé au foyer + une allonge de 105mm + caméra ZWO: que dois je mettre entre le réducteur et la caméra, quel type d'allonge?

Merci d'avance...

pejive

Achat réducteur focale

Message par pejive » 05 nov. 2020, 17:50

Une bague de 105mm sera trop longue.
Il faut retrancher la distance entre le capteur de la camera et le bord de l'adaptateur camera-bague (s'il y en a un)
Si le réducteur sort en filetage T2 et pour raccorder la camera en T2 il faudra sans doute combiner plusieurs bagues:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 05 nov. 2020, 19:23

Merci@pejive , ok j'ai déjà 3 bagues T2 donc mâle et femelle en 42mm, il faut maintenant que je sache quel filetage femelle il y a sur le réducteur, bien.

Et ensuite, comment fixer la caméra à la bague coté femelle en T2....? Il faudrait une bague mâle/mâle en T2....?

pejive

Achat réducteur focale

Message par pejive » 05 nov. 2020, 19:41

Si le réducteur sort aussi en T2 femelle il faudra une bague de conversion d'un côté ou de l'autre; çà existe
Quelque chose comme çà:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 09:33

Merci @pejive , y'a une solution pour tout finalement.

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 06 nov. 2020, 09:59

Attention, c'est bien spécifié : ce réducteur a un format de sortie particulier, il faut bien une bague adaptatrice pour passer en filetage T2. En allant sur le site d'Optec, on ne comprend pas non plus si côté télescope le filetage est bien au format SCT ou s'il faut un adaptateur particulier. Je ne comprends pas à quoi Optec joue, c'est pourtant assez simple de bien spécifier clairement les infos, mais non, vas-y que je te balance des tableaux avec des modèles de caméra sortis il y a 30 ans, des schémas méca incomplets...

Donc... mieux vaut peut-être se rapprocher du vendeur et leur dire exactement ce que tu veux y mettre. Ca tombe bien, ils se proposent de le faire.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 10:16

Oui @clouzot , j'ai téléphoné hier sans succès car la personne était incapable de répondre à mes questions, j'ai donc envoyé un message hier et j'attends la réponse...compte tenu du premier contact téléphonique j'ai pensé que je trouverai plus sûrement une réponse ici.

Bon en l'absence d'un réducteur x0.4 comme celui que NigthOwl devrait sortir pour le edge je me rabats sur celui là car ça fait 2 nuits que je m'essaie à l'astrométrie mais avec le champ du C11 c'est impossible...c'est assez frustrant, d'ailleurs je ne sais pas vraiment si avec le Lepus d'Optec je vais pouvoir mais je résiste pas à l'envie d'essayer.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 10:24

Allez pour être un peu positif je balance deux images de Mars prises en fin de séance sans map au bahtinov , la première en septembre et la seconde hier soir avant de devoir essorer le tube :(

Ne sachant pas dans quelle rubrique les déposer je les mets ici.
Mars sept 20.jpg
Mars sept 20.jpg (4.35 Kio) Consulté 1901 fois
Mars nov 20.jpg
Mars nov 20.jpg (5.27 Kio) Consulté 1901 fois

Guimby

Achat réducteur focale

Message par Guimby » 06 nov. 2020, 11:13

Wow! Ce sont de très belles images!

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 06 nov. 2020, 11:36

Elles sont très bien ces Mars dis-moi...!

Concernant le Lepus, voilà ce que je trouve en rapport avec ton C11 EdgeHD : https://www.optecinc.com/astronomy/cata ... /19411.htm

Pour cette édition spécifique C11 HD, on a un diagramme : https://www.optecinc.com/astronomy/cata ... 0focus.pdf

Cette édition est trouvable chez APM en Allemagne par exemple : https://www.apm-telescopes.de/en/optica ... 11-edge-hd

J'en déduis que pour monter la bestiole sur ton C11 HD, il faut
- soit acheter le Lepus à part et trouver les bonnes bagues et spacer (oui !) pour le monter sur ton C11 (sans préjuger de la façon dont tu fixes la caméra ensuite, c'est une autre paire de manches)
- soit acheter ce package déjà prévu pour (ce que je ferais perso, vu la complexité du truc). 382 euros + expédition, donc.

Ensuite, pour monter la caméra, c'est là que ça se corse. Optec donne donc une distance de 105 mm entre le plan "orange" de leur modèle ci-dessus et le capteur.
Prenons la 533, dont le capteur est enfoncé des 17.5mm habituels. Tu dois donc avoir une série de tubes, sortant côté caméra en M42, et qui te donnent 100-17.5 = 82,5mm de longueur.

Chez Optec, la page https://optecinc.com/astronomy/catalog/ ... mounts.htm explique de façon très peu claire leur système de référence d'allonges. Mais j'ai fini par piger qu'il te faudrait donc la référence 19392-82 (en gros c'est un tube avec l'attache spécifique Optec côté réducteur, et une sortie "T" donc M42 mâle côté caméra, le tout de la bonne longueur, prix $60 donc probablement une petite centaine d'euros en Europe). Tu peux aussi faire plus court (19392-XX où XX est la longueur souhaitée) et utiliser des tubes M42-M42 pour allonger. Je ne sais pas où ça se trouve ni qui les a en stock.

Bref c'est quand même un léger bordel pour commander du Optec, et je te conseillerais quand même d'envoyer un mail non pas à astroshop mais à Optec directement (ils semblent réactifs) pour qu'ils te spécifient exactement les bonnes références. Normalement tu t'en sors à ± 500 euros + transport.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 14:27

@clouzot , d'après Astroshop coté C11 le réducteur est au coulant 50.8mm, j'ai donc l'adaptateur qu'il faut pour le fixer au cul du C11.

Côté caméra le réducteur a une espèce de queue d'aronde, il me semble cet adaptateur qui sort en filetage 42mm coté caméra est bon non? (sachant que j'ai quelques bagues d'allonges en 42mm):
https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... 2-/p,49433

@clouzot , tu n'as pas d'info sur la sortie du réducteur x0.4 NightOwl pour Edge? Car pour l'astrométrie que je n'ai réussi à faire qu'une seule fois(coup de bol certainement) avec mon C11, c'est celui ci qu'il me faudrait pour être à 1/2° de champ minimum pour platesolver avec Sc3... Et quand même cette technique est plutôt géniale, depuis que je sais qu'elle existe je n'ai qu'une envie c'est de l'utiliser à chaque fois.

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 06 nov. 2020, 15:41

@Mizuno57 sur le NightOwl, non pas plus d'infos que ce que j'ai déjà donné il y a quelques semaines. Fin 2020 pour la version EdgeHD. Mi 2021 pour la version non-Edge, révision 2.
Tu peux aussi écrire un mail à Starizona, ils sont très sympas et ils répondent sans souci (je les ai déjà tannés plusieurs fois sur d'autres sujets).

La version que je te donnais a déjà le spacing "cul du C11 -> Lepus" bien calculé (parce que oui, en plus de laisser 105mm entre le Lepus et la caméra, il y a aussi une distance à respecter entre le correcteur interne de ton C11 EHD et ce Lepus. Ca explique d'ailleurs cette version spéciale avec une pièce d'espacement.) A vérifier avec les schémas fournis par Optec.

Sinon la pièce que tu lies est bien utilisable avec le Lepus et sort bien en M42, donc oui c'est bon. Tu vas devoir faire de savants calculs d'espacement si tu prends la version tout venant du Lepus, les 105mm sont calculés à partir d'un endroit précis du réducteur.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 15:50

Merci @clouzot , ahhh la laaa...les joies du C11 Eddge... :x

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 06 nov. 2020, 17:41

Je vais essayer de trouver la bague jaune + le reducteur x0.6 +19392-82 directement chez OPTEC...

Ubuntu

Achat réducteur focale

Message par Ubuntu » 06 nov. 2020, 21:18

Mars :ave: :ave: :ave:
Superbe :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 06 nov. 2020, 21:44

Mizuno57 a écrit :
06 nov. 2020, 17:41
Je vais essayer de trouver la bague jaune + le reducteur x0.6 +19392-82 directement chez OPTEC...
Tu devrais leur écrire d'abord pour t'assurer que tu commandes bien le bon truc. Ce réducteur est tellement bizarrement fait...

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 07 nov. 2020, 00:34

clouzot a écrit :
06 nov. 2020, 21:44
Tu devrais leur écrire d'abord pour t'assurer que tu commandes bien le bon truc. Ce réducteur est tellement bizarrement fait...
Oui c'est clair, et d'abord je vais poser la question à Starizona pour le réducteur x0.4, je préfère largement avoir celui là....faut que je sois patient et ça c'est pas gagné ;), mais comme l'OPTEC ça sera pas rapide non plus....je vais devoir patienter dans tous les cas, alors pourquoi pas le Starizona qui me donnera plus d'1/2 degré de champ pour platesolver entre autre :D

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 07 nov. 2020, 00:41

Pour le platesolve, tu peux aussi (en attendant) utiliser ton EG50ED (bien alignée !) et ton autre caméra. Rien n’empêche par exemple d’avoir deux Sharpcap ouverts ( @turbojf fait ça en permanence ou presque) chacun sur sa caméra, l’un sert au platesolve, l’autre au stack. Mais effectivement rien ne remplace un bon vieux réducteur

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 07 nov. 2020, 17:25

Oui @clouzot , je vais faire ça d'autant que je veille à ce que l'EG50 soit alignée avec le C11 et c'est tellement simple et rapide avec deux oculaires réticulés, et je vais alors attendre la réponse de Starizona et surtout attendre de pouvoir acheter le réducteur x 0.4 ( le Lepus je réfléchis encore) qui me servira au platesolve mais aussi pour faire un peu de ciel profond avec la monstre focale du C11 qui n'est pas vraiment fait pour, sauf qu'avec le réducteur j'aurai une fenêtre sur le CP qui s'ouvrira et qui sait un jour peut être qu'avec un Hyperstar ce sera un boulevard vers le CP qui s'ouvrira. :D
En fait j'apprends petit à petit et je me dis que le SC peut être un compromis planétaire/ CP, mais j'avoue que je ne me suis pas posé cette question il y a 3 ans quand j'ai remis l'oeil à l'oculaire ;) . En tout cas j'ai hâte d'attaquer le VA , parce que là je n'ai que les bases et l'envie d'aller plus loin et ça me branche un max...faut que je sois patient!

Petit Astro

Achat réducteur focale

Message par Petit Astro » 07 nov. 2020, 18:10

@Mizuno57 et sinon en attendant tout ça, ouvre ton fil, et lance toi en VA avec ton C11 ta 533 au Q et go vers des amas globulaires ou de petites nébuleuses planétaires pour voir ce que ça donne ;)

Sinon amuse toi juste avec l’evoguide sur des plus grands objets !

clouzot
Site Admin

Achat réducteur focale

Message par clouzot » 07 nov. 2020, 18:45

Tout à fait, @Petit Astro parle vrai. :closedeyes:
Tu peux avantageusement mettre la 533 en bin2 ou plus pour commencer et rendre les prises au foyer du C11 un peu plus rapides (ça sera léger cependant).

Alain_G

Achat réducteur focale

Message par Alain_G » 07 nov. 2020, 18:59

Ouah, superbes photos de mars !
Tu précises que tu n'as pas fait la mise au point avec le bathinov. Justement je me suis posé la question, pour une bonne mise au point en planétaire faut-il pointer une étoile et faire la mise au point au bathinov puis pointer la planète ou alors faire directement la mise au point au jugé sur la planète ?

Ubuntu

Achat réducteur focale

Message par Ubuntu » 07 nov. 2020, 20:22

Alain_G a écrit :
07 nov. 2020, 18:59
Ouah, superbes photos de mars !
Tu précises que tu n'as pas fait la mise au point avec le bathinov. Justement je me suis posé la question, pour une bonne mise au point en planétaire faut-il pointer une étoile et faire la mise au point au bathinov puis pointer la planète ou alors faire directement la mise au point au jugé sur la planète ?
Moi je fais ce que tu dis: bathinov sur etoile puis planete... :D

Alain_G

Achat réducteur focale

Message par Alain_G » 07 nov. 2020, 21:16

Personnellement j'ai essayé les 2 techniques et je n'ai pas constaté de différences flagrantes dans le rendu.

Mizuno57

Achat réducteur focale

Message par Mizuno57 » 08 nov. 2020, 00:54

Petit Astro a écrit :
07 nov. 2020, 18:10
@Mizuno57 et sinon en attendant tout ça, ouvre ton fil, et lance toi en VA avec ton C11 ta 533 au Q et go vers des amas globulaires ou de petites nébuleuses planétaires pour voir ce que ça donne

Sinon amuse toi juste avec l’evoguide sur des plus grands objets !
Oui @Petit Astro , mais je ne peux même pas platesolver avec la 533, et pour que je me lance en VA il va falloir que je potasse un peu les différents sujets que je peux trouver ici car je n'y connais rien...
clouzot a écrit :
07 nov. 2020, 18:45
Tout à fait, @Petit Astro parle vrai.
Tu peux avantageusement mettre la 533 en bin2 ou plus pour commencer et rendre les prises au foyer du C11 un peu plus rapides (ça sera léger cependant).
C'est noté @clouzot

@Alain_G , lorsque je fais la map au bahtinov je la fais sur une étoile la plus proche possible de l'objet que je vais imager. Et puisque tu trouves que mes photos sont pas mal je profite alors pour en partager une de Mars prise ce soir (sans masque de bahtinov parce qu'avec mon pare-buée fait maison je ne peux pas utiliser mon masque fait maison car celui ci s'intègre au C11 devant la lame de Schmidt et du coup il est trop petit pour se caler dans le pare-buée), j'ai un peu forcé sur le traitement couleur mais bon à mon goût ça passe limite. ;)
MARS  nov 20.jpg
MARS nov 20.jpg (31.36 Kio) Consulté 1760 fois

Répondre

Revenir à « Matériels »