Soirée expérimentale du 6 novembre 2020 depuis mon balcon.
En place ce soir : le C9, monture Evolution sur wedge de location longue durée, un Hyperstar, 294c, IDAS LPS D2, et en parallèle l'Evoguide50ED et 183MC
J'ai commencé par tenter de faire un alignement polaire à l'aveugle. Ca n'a pas loupé, c'était bien foireux, malgré l'aide de l'ASPA
J'ai enchaîné avec l'alignement par la dérive façon PHD2. Le seul petit problème est que je n'ai ni accès au sud (il y a un immeuble), ni à l'est (il y aussi un immeuble). Les résultats étaient tout autant désastreux, ce qui était assez prévisible. Ce n'est donc pas une option de là où je me trouve, et je crois que malheureusement il n'y en a pas d'autre que l'ASPA, avec ses limites.
Qu'à cela ne tienne : j'ai aussi rajouté une petite difficulté et j'ai passé la soirée avec un
autoguidage PHD2. Je peux vous dire qu'il m'a copieusement insulté tout du long tellement j'étais mal aligné, mais il m'a sauvé la mise malgré ses incessantes corrections.
J'ai aussi fait un truc complètement bizarre, parce que je voulais savoir comment ça marchait : du
dithering automatique (depuis Sharpcap), car sachant que j'étais mal aligné, j'allais forcément avoir des traînées de bruit et je voulais voir si le dithering atténuait l'effet visuellement.
Autre truc qui a foiré : les flats. Je crois que je n'y arriverai jamais avec un Hyperstar, il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas (ici un gradient horrible en haut à droite du champ, et non je ne crois pas que ce soit la Lune). J'ai refait 3 fois la manip, puis fini par zoomer pour cacher la misère, mais je n'ai pas pu tirer sur l'histo comme je voulais
Tout ce qui suit au gain HCG (900), poses de 8s, darks, et flats.
M42 et voisins, 19min44s. Pour une fois, j'aperçois le Running Man (Sh2-279)...du moins en partie car le filtre bouffe pas mal la partie par réflexion.
Dada et Flamme, 15min4s (désolé pour le fond de ciel noir d'encre, la faute à mon histo pas assez tiré)
Et puisque Winter is Coming, la Rosette en 12 minutes et 56 secondes très exactement.
Une soirée très, très compliquée pour quelques résultats qui ne me satisfont pas des masses. Le dithering c'est marrant de le voir faire tout seul, mais ça coupe le stack et il faut poireauter avant que ça reprenne, donc pas sûr que je referai, du moins pas avec une monture qui met 30s à se stabiliser à chaque fois.